J'ai assisté aujourd'hui à une conférence menée par le Club Averroes qui milite pour la representation des minorités "visibles" dans les medias français et par Trace TV, la chaine Urbaine.
Le but de cette conférence était de présenter les résultats des études de l'ARRP (Autorité de régulation Professionnelle de la Publicité) et du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel), sur la présence des minorités dans la publicité, tout support confondu.
4 conférenciers menaient le débat dont le DG France de la marque L'Oréal Paris, Jacques Séguela qu'on en présente plus, Amirouche Laidi du Club Averroes et Oliver Laouchez le président de Trace TV.
J'ai été vraiment déçue de la qualité de cette conférence!
Cette heure supposée servir à l'échange et au débat au coeur des questions de la diversité dans les médias n'a été qu'une séance d'auto congratulation.
Plusieurs questions ont été vaguement évoquées, sans rentrer dans le coeur du sujet :
> l'absence de statistiques qui permettrait de mesurer la réalité économique de la diversité française
> l'absence de representation de la diversité dans le staff des agences de communication et chez les annonceurs
> la mise en place de quotas, seule issue (à mon sens), pour arriver au niveau des US dans 30 ans.
J'ai néanmoins appris des choses interessantes :
> dans le monde des pubarts, on considère l'Oreal comme l'exemple à suivre en terme de representation des minorités.
j'ai envie de dire qu'ils n'ont pas trop le choix, tout le monde n'est pas blanc donc forcément, faut s'adapter en terme de produit, de commercialisation, de prix...
> 30% des investissements publicitaires de l'Oreal sont fait sur des égeries non caucasiennes
> une belle initiative de Trace TV : le business camp, dont vous entendrez certainement parler bientot. Il s'agit d'un projet d'emission de télé réalité visant à fournir aux jeunes de la diversité les clés du business. Quatre équipes de candidats représentatifs de la diversité devront développer un projet "business" en 6 semaines. Les gagnants repartiront avec 40 000 euros.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez ?
les quotas? un mal pour un bien nécessaire ou une solution à bannir?
les noirs et les arabes dans les agences de communication? vous en connaissez? que font ils? arrivent -ils à imposer des choses?
l'absence de statistiques? seriez vous ok pour que, si vous donner votre accord, on puisse, dans un questionnaire, vous demander vos origines ethniques? votre couleur de peau?
A vos plumes!
------
Références :
Arpp : http://www.arpp-pub.org/Vers-une-meilleure-integration-de.html
CSA : http://www.csa.fr/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire