Je tenais à partager avec vous un article à paru dans le Monde daté du 27 Octobre.
Une vision assez inhabituelle d’un département qui m’est cher, dans lequel j’ai grandi et où je vis encore. Le but : lever les 6 tabous qui caractérisent la Seine St Denis : l’immigration, la fracture raciale, le paradoxe des financements publiques (beaucoup de promesses, jamais de moyens), l’insécurité, la pauvreté.
Pourquoi une vision inhabituelle ? Parce qu’il est rare que les journalistes voient la Seine St Denis et les problèmes qui lui sont liées dans leur globalité. Les médias ont l’habitude de nous proposer une vision simplicité de l’un ou l’autre de ces « tabous », sans voir le lien entre eux.
Pour ma part, j’ajouterais que le nerf de la guerre, c’est une volonté délibérée des pouvoirs publiques d’en faire un département poubelle, un laboratoire d’idée sur des populations étrangères ou pauvres, donc dociles et non hostiles.
On oublie souvent de dire que ce département est celui où l’éducation nationale octroie le moins de crédits par élèves. On oublie souvent de dire que c’est également celui où les villes sont le plus mal desservies d’Ile de France. Où il existe le moins de bureau de poste par habitants, j’en passe et des meilleures.
Je conclurais par ce petit son que j’adore
9-3 4 life baby!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire