Hola girls,
C'est avec beaucoup de joie que j'ai appris qu'une de mes soeurs à décidé de revenir au naturel.
Je me suis rendue compte qu'une fois la décision prise, on se sent vite désarmée face à cette nouvelle crinière qu'on ne sait pas forcément dompter.
Si vous y pensez aussi, voici les choses indispensables à savoir :
1. Oubliez tout ce que vous utilisiez avec vos cheveux défrisés
Vous ne vous imaginez la
merde faible qualité des produits soit disant destinés aux cheveux afro.
Huile minérale, silicone, détergeants pour ne pas dire décapant. Il y a du bon et du mauvais dans chaque gamme mais principalement du mauvais.
2. Nos cheveux sont secs
Quand je dis sec, c'est sec. Donc votre premier reflexe : HYDRATER. et quand je dis hydrater, je ne dis pas graisser. Comme on arose une plante verte, je vous invite donc à vaporiser vos cheveux d'une brume d'eau minérale (cristaline fait très bien l'affaire), avec de la glycérine végétale. La glycérine est un produit excellent pour aider le cheveux à conserver son hydration naturelle
3. Vos cheveux ne sont pas ceux des autres
En gros, apprenez à les découvrir, testez plein de trucs et vous saurez avec le temps ce qui vous va et ce qui ne vous va pas.
4. Appelez votre grand mère au pays
Si vous avez la chance d'avoir une de vos grand mère en vie, faite le.Ça peut paraitre débile, mais elle saura certainement mieux que votre maman (qui a capitulé face à l'entretien de vos cheveux, rappelez vous bien), comment entretenir le cheveu crépu. Je l'ai fait moi même et son seul mot d'ordre? KARITE baby
5. Karité = ton meilleur ami
S'il pousse en Afrique, ce n'est pas un hasard...
Bain d'huile, creme coiffante, masque, vaporisateur. On peut l'intégrer dans l'intégralité de ses gestes quotidien. C'est le meilleur allié de notre chevelure, en mon sens
6. Ne dormez jamais la chevelure libre
D'une part parce que le matin,au reveil, on ne sait pas quoi faire d'une tignasse completement raplapla et rabougri. Deux, parce que c'est la sécheresse et donc la casse assurée. Que faire? des choux, des nattes couchées, des tresses, des vanilles tout cela protégé par un foulard en soie ou un bas de collant. L'essentiel, évitez le vieux pagne en coton qui absorbera toute l'hydration de vos cheveux.
7. Touchez le moins possible à votre tête.
Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais nos cheveux sont hypra fragile. Et comme toute chose fragile, plus on la manipule, plus on a de chances de la casser.
8. Le jour où vous en avez marre de l'entretien.
Au lieu de craquer pour le pot de soude, qui vous plongera encore plus dans le désarroi, courrez chez le coiffeur, appelez une soeur, une cousine, une voisine qui sait tresser et faites vous une jolie coiffure avec des rajouts. Objectif: oublier un peu sa tete pendant 1 mois mini, reduire sa routine au strict minimum (hydration) et laisser sa tete tranquille
9. Mangez bougez dormez
Un esprit sain dans un corps sain, manger 5 des fruits, des légumes... Je ne parle pas forcément des haricots verts fades . Tieboudieune, Banane plantain, feuille de manioc, poisson fumé et autre ndolé font très bien l'affaire. Vous voyez beaucoup d'africains mourir de cancer? Pas moi! Le retour au racine, ca passe aussi par là!
10. RELAX, take it easy
Ne vous mettez pas la pression, n'en faites pas des cauchemars la nuit. Après tout, ceux ne sont
que des cheveux.
Un petit post spéciale dédicace à ma Laeti à moi, je suis très fière de toi au passage
Pour en savoir plus, scientifiquement parlant,
read this
Take care