Hello Girls,
Je sais, je sais, je risque de m'attirer les foudres de certaines de mes copines nappy.
Quoi? comment ça? pourquoi?
Mais oui, on a toutes eu les cheveux défrisés à un moment donné de notre vie.
Et si on a décidé de revenir au naturel, c'est certes parce qu'on sait aujourd'hui ce qu'il y a dans un pot de défrisant, mais c'est aussi parce qu'on a du commettre des erreurs dans l'entretien.
Des filles aux cheveux défrisés, longs et forts, ça existe
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
|
Gennifer Miller - Heatlhy Textures.com |
On en a toutes connues des filles comme ça, avec des cheveux longs, super forts, super brillants, qui tombaient en cascade sur le dos. C'est d'ailleurs ce qui nous faisait tenir!
Qui n'a pas rêvé d'avoir des cheveux comme ceux là!
Qui ne s'est pas dit : bon, je me tresse pendant 6 mois, je touche plus à ma tête et après je me défrise et là, je m'occuperai à fond de mes cheveux, je vais les entretenir bla bla bla.
Sauf que quand on voyait les nenettes avoir encore pris 2 centimètres en longueur, nous on a du retourner chez le coiffeur et s'entendre dire "mais tes pointes sont mortes, il faut que je te les coupes". Et on ressortait avec une coupe à la Halle Berry au lieu de la chevelure de Beyoncé.
Quel est leur secret à ces nanas? Que faisaient elles de plus que nous ? Quelles erreurs ne commettent-elles pas?
Un bon capital génétique
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je crois que c'est la clé.
Pour résister aux assault d'un défrisage, je pense qu'il faut avoir un bon capital génétique à la base, donnant des cheveux robustes.
Pour moi, celles qui ont des beaux cheveux, sains et longs défrisés, sont celles qui ont des cheveux beaux, sains et longs au naturel aussi.
Un bon capital financier
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je crois aussi que c'est le nerf de la guerre.
Les filles que je connais où que j'ai connu, même au lycée, avait :
Un excellent coiffeur et y allait au minimum 2 fois par mois : budget minimum : 200€
Du matériel à la maison : hérité de leur maman où acheté par leurs soins. Et quand je parle de matériel, je ne parle pas du pauv' seche cheveux acheté à Carrefour à 40€, non non, je parle de matériel de pro, seche cheveux, fer lissant, bonnet chauffant, casque professionnel....
De bons produits : là encore, elles investissaient un fric monstre dans les produits que leur vendait leur coiffeur. Là encore, pas le pauv' soin dark and lovely acheté chez le chinois.
Malheureusement, comme on dit chez moi dans le 93, TU PEUX PAS TEST, on était pas au même level.
Des soins, des soins et encore des soins
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tous les gestes qui nous semblent maintenant évidents étant nappy, elles les avaient déjà. La différence, à l'époque, quand on me parlait de pré shampoing, je trouvais que c'était une coquetterie inutile. Maintenant, si je ne le fais pas toutes les semaines, mes cheveux crient famine.
Au passage, je tiens à noter une différence de taille entre le cheveux naturels et le cheveux défrisés, c'est que quand ils sont défrisés, on n'arrive pas à déchiffrer le problème. On arrive pas soit même à voir si le cheveux est mort, sec... en étant nappy, cela devient complètement évident rien qu'au touché!
Une routine qui semble efficace sur cheveux défrisés :
- Pré shampoing : un bain d'huile nourrissante type amande douce, olive, avocat...
- 1 shampoing une fois par mois, 1 no poo toutes les semaines
- 1 après shampoing à chaque lavage
Privilégier les produits à base de protéines, pour compenser l'effet du défrisage sur la kératine.
Éviter la chaleur
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce qui est valable sur le cheveu crépu l'est d'autant plus sur le cheveu.
Pour le séchage de vos cheveux après un shampoing, éviter à tous prix :
les brushing et l'application du sèche cheveux à même vos longueurs. Maximum une fois par mois.
les plaques, même en céramique, maximum une fois par mois aussi. Etant défrisé, j'avais tendance à vouloir à tous prix lisser mes repousses au fer, en applicant la même température à mes longueurs défrisées : ERREUR FATALE. Il vaut essayer d'apprendre à jongler avec ses deux textures en jouant sur le styling (tresses, vanilles, twist out..).
Espacez vos défrisages
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Celles que j'ai interviewé m'ont confessé se défriser une fois par an, tous les 4 mois, tous les 6 mois.
L'essentiel est de savoir jongler avec les deux textures en privilégiant les styles protecteurs (faire attention aux tresses et aux tissages).
Enfin, trouvez le défrisage qui vous convient vraiment! Pour cela, rien de mieux que de se rendez chez un bon coiffeur qui saura analyser vos cheveux et vous faire un défrisage de qualité.
Je n'en connais qu'un pour ma part, c'est le salon Hairy Taj, rue quincampoix à Paris (il en a ouvert un deuxieme mais je ne sais plus où c'est). Regardez les cheveux de Néné ( la spécialiste du tissage au salon), et vous aurez tout compris!
Préserver vos longueurs
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si comme de nombreuses filles, arrivée aux épaules, votre carré ne pousse pas plus, envisagez ceci :
Chignons, vanilles, tresses : limiter aux maximum les frottements avec des matieres textiles (col de manteau, écharpes...), qui peuvent vite déshydrater vos cheveux
Bouclez vos cheveux : twist out, braid out, bantu knot out ... en bouclant vos cheveux, vous dimunuez leur longueur et le risque de frottement.
Enfin, hydratez vos longueurs tous les jours avec votre crème hydratante. Le Olive Oil de Organic Root Stimulator faisait des merveilles sur mes cheveux, à l'époque.
Pour préserver vos longueurs, évitez aussi les tresses piquées lâchées : C'est peut être joli mais c'est la casse assurée
Pour ma part...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne suis pas prête de me défriser de si tôt, mais je comprends tout à fait que des femmes aient recours à cette technique. Chacun avec son idée de la beauté et de l'esthétique, pour l'instant, je ne me vois pas vivre sans mon afro.
Néanmoins, si on me dit qu'il y a un produit qui me permet d'éviter le SHRINKAGE et de pouvoir m'éviter les séances de tresses au fil après chaque shampoing, je pense que je testerai.
Cependant, je le dis et je le répète, le défrisage est loin d'être un acte anodin, il peut être très très lourd de conséquence. Faites un choix éclairé ladies et surtout, mettez y le temps et l'argent qu'il faut pour que ça marche.
Spéciale dédicasse à mes sistas défrisées donc, je ne vous jette pas la pierre et je bosse aussi pour vous ;o)
Take care