Depuis que j'ai commencé ce blog, je suis consternée du nombre de femmes qui me racontent des histoires cauchemardesques de leurs passages au salon de coiffure. Des heures d'attente et une qualité de service pitoyable sont devenus le stéréotype du salon de coiffure dans la communauté.
Comme l'histoire de cette fille qui a souffert de brûlures sévères parce que sa coiffeuse lui a laissé un défrisant sur la tête pour terminer sa conversation téléphonique. Ou celle de ma soeur qui a attendu dans la salle d'attente d'un salon pendant plus de 3 heures, alors qu'elle avait un rendez vous, sans qu'on ne lui adresse la parole.
Et pourtant, quand je demande à ces femmes comment elles ont réagi, comme je sais pas moi, demander à voir le propriétaire, appeler les services d'hygiène, ben je me rends compte que tout le monde réagit de la même manière "ben pff, qu'est ce que tu veux faire Cla? tu veux qu'elle ch#e sur ma tête, je ferme ma gu###le et je n'y remets pas les pieds c'est tout!!"
Je dois avouer que depuis que je suis revenue au naturel, j'ai un niveau d'exigence très élevé vis à vis de mes cheveux. Il est hors de question qu'une coiffeuse vienne ruiner mes efforts pour avoir des cheveux en bonne santé en me faisant des tresses trop serrées ou un soin bâcle. Résultat des courses, je privilégie les soins fait maison et me forme à l'aide de professionnels de la coiffure et de la communauté. Je pense maintenant avoir les bons gestes du quotidien, mais reconnaîs volontiers que j'ai encore besoin d'un coiffeur pour d'autres. Et ces choses là, je préfère m'en passer, faute d'offres adaptées à mes besoins.
Le pire de l'histoire c'est que des coiffeurs pro, qui prennent le temps de se former régulièrement, de donner de bons conseils, d'utiliser des bons produits, il en existe. Et ceux là pâtissent de ce stéréotype qui collent à la peau du "salon de coiffure afro".
Alors j'aimerais comprendre ce qui nous empêche nous femmes noires de réagir? Tant pour casser le business de ceux qui nous pourrissent la tête que pour crier haut et fort quand on a trouvé le bon ou la bonne coiffeuse?
Quels changements souhaiteriez vous pour la profession?
Exprimez vous!