Le "Good Hair" de Chris Rock fait grincer des dents




C'était à prévoir, l'accueil de la communauté Noire américaine fait au documentaire de Chris Rock "Good hair" n'est pas des plus bienveillant.
Outre les difficultés liées à la diffusion du film en salles (il est projeté dans un circuit très restreint aux US), c'est un véritable flot de critiques qui a accompagné sa sortie dans les salles obscures. Principal reproche : le documentaire ridiculise la femme Africaine-Américaine , à la fois au sein de la communauté noire, mais aussi devant les blancs!
Au lieu de séances de promo dans les médias, il a plus été question pour lui de se justifier devant Oprah Winfrey, Aol Black voices... j'en passe et des meilleures.








Je n'ai pas encore vu le film, mais les critiques étaient à prévoir.
Je trouve cet accueil assez décevant.
Que croient les Africaines-Américaines et les femmes noires en général? Que les gens ne savent pas qu'on porte des rajouts? Please!
Que reproche-t-on exactement à Chris Rock si ce n'est de vouloir pointer du doigt des pratiques qui au final sont complètement ridicules? La recherche effrénée du "white-girl flow"? De la mèche ceci, du pot de cela? Arrêtons de nous voiler la face, c'est de la coquetterie certes, mais il y a autre chose là dessous!

Cela me rappelle les colères que je piquais, lorsque mon petit ami, devenu mon mari, me demandait pourquoi je faisais tissage sur tissage, pourquoi il m'était impossible de sortir avec mes cheveux naturels, pourquoi j'avais recours à tant de produits et enfin, pourquoi je dépensais autant d'argent??? Sa réponse à lui, je voulais ressembler à une blanche. Cela m'énervait au plus haut point! Non je suis noire et fière de l'être! Je me trouve plus belle avec de longs cheveux c'est tout!

Il m'a fallu attendre mes 27 printemps et la naissance de mon fils pour ouvrir les yeux.
Malgré un accueil plus que frileux, le doc aura au moins le mérite de créer le débat au sein de la communauté;
En attendant, un peu illusoirement, sa sortie en France....Blogger

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Faut pas rever, un film de noir, fait par des noirs ou on parle de noirs diffusé en France pays du cliché par excellence, le seul moyen qu'un noir francophone puisse voir ce film c'est d'aller aux US.

Afrobeautiful a dit…

Je l'ai vu et il est tres décevant.
La réponse est : faites ce que vous voulez tant qu evous savaez pkoi vous le faites.

Il parle uniquement que de l'industrie du fake hair et du défrisage, rien sur les personnes naturelles.
Bref pas assez approfondi

Bellebene a dit…

Je l'ai vu et j'ai été déçue moi aussi. Je pense que les nappies n'étaient clairement pas le public visé. Les questions sur le pourquoi on se défrise, porte des tissages ou des perruques, on se les ai déjà posé en décidant de revenir au naturel.
Et puis si c'était pour nous entendre dire que le business est tenu par tout le monde sauf des noirs, on le savait déjà aussi!
Je pense qu'il aurait pu aller un peu plus loin, présenter plus de naturelles (des stars pourquoi pas! Il a fait la part belle aux actrices défrisés, y'en a aussi des naturelles à hollywood...)
Enfin bref, comme tu dis AfroBeautiful, pas assez approfondi!

Related Posts with Thumbnails