Les faux ongles responsables du cancer de la peau?

0 commentaires
Je suis tombée aujourd'hui complètement par hasard sur un article qui m'a un peu fait flipper.

Comme moi, je suis sure que vous avez déjà essayé de vous faire une manucure à l'américaine dans les "salons de beauté", notamment dans le quartier de Chateau d'eau à Paris.
La promesse est super tentante : une manucure solide, des mains magnifiques, sans aucun entretien pendant presque 3 semaines! Le rêve.

Sauf que, petite ombre au tableau, les produits utilisés dans ces salons sont particulièrement toxiques. Outre les poussières de résine, de colle et autre...

Je cite l'article:
"
Selon les experts, les lampes à ultraviolets utilisées pour fixer les faux ongles seraient nocives pour la santé. L'une des victimes recensées a 48 ans et était en bonne santé, jusqu'à ce qu'elle se fasse faire les ongles huit fois en un an en institut et ne développe plusieurs tumeurs dans la main droite. L'autre femme touchée, âgée pour sa part de 55 ans, a quant à elle développé un cancer dans le bras droit après quinze ans de faux ongles à raison de deux poses par mois. Bien que leurs cas aient pu être soignés à temps, ce type de cancer se généralise dans environ 4% des cas. Le professeur Deborah MacFarlane précise que "ces lampes pour faux ongles sont le plus fréquemment utilisées pour les ongles en gel mais aussi pour faire sécher les faux ongles ordinaires".

Salons de manucure
Les spécialistes craignent aujourd'hui que les puissants rayonnements UVA soient responsables d'importants dommages pour les cellules de la peau. Et ce type de lampes UV est utilisé dans la plupart des instituts. La sécurité des soins prodigués dans les salons de beauté est actuellement passée au crible par les dermatologues américains. Mais ils conseillent d'ores et déjà que les adeptes des faux ongles inspectent régulièrement leurs mains afin de détecter d'éventuels signes suspects.

Les manucures ont, ces dernières années, connu un succès croissant. La plupart des salons se sont spécialisés dans cette pose de faux ongles en les collant sur la matrice naturelle des ongles. Les ongles factices sont ensuites vernis et/ou décorés. Par le passé, les spécialistes s'étaient déjà inquiétés des formations suivies par les esthéticiennes et des produits qu'elles utilisent, car ceux-ci sont aussi bon marché qu'ils ne sont bourrés de produits chimiques.

Aucune certitude
Selon la cancérologue Caroline Cerny, "Il est trop tôt pour affirmer que ces lampes constituent un danger réel pour la santé. Ce n'est pas sur base de deux cas isolés que nous pouvons démontrer l'augmentation de cancers de la peau suite à l'utilisation de ces lampes pour faux ongles. Nous savons cependant qu'une exposition trop régulière aux lumières artificielles des rayons UV augmente bel et bien le risque de cancer de la peau. Il y a donc effectivement des raisons de croire que l'usage de ces lampes comporte un danger pour la santé."

J'ajouterai qu'à paris, l'inquiétude est encore plus importante, du fait des conditions d'hygiene quelque peu douteuses dans ses salons. J'ai à de nombreuses reprises pu constater que les lames utilisées pour les pédicures n'étaient pas nécessairement changées entre deux clientes. Les appareils font souvent l'objet d'un nettoyge sommaire. Enfin, si vous voulez garder des jolies mains et de jolies pieds, je vous conseille de vous rendre dans un vrai salon de manucure (type l'onglerie), où les outils utilisés ne sont pas corrosifs ni abrasifs pour les ongles. Il suffit d'une fois pour que vos ongles soient fragilisés et apres c'est foutu!!!

Sur ces belles paroles, je vous souhaite un bel été tout en beauté!

Lire La Suite... RésuméBlogger
| More