Essai réussi pour Harry Roselmack - derrière les murs de la cité

3 commentaires


Alors, vous l'avez regardé? Qu'en avez vous pensé?

J'ai trouvé que la tentative d'immersion était une très bonne initiative, car donnait une vraie légitimité au reportage.

Pour une fois, il ne s'agissait pas d'une enquête menée aux cotés des forces de police de police, complètement partisane.

J'ai aimé le ton employé par Harry Roselmack, sa prise de distance et de recul, la pertinence des questions posées à ses interlocuteurs.

J'ai aussi aimé le choix des principaux protagonistes, des gens vivants dans la cité, point barre, sans chercher à rentrer dans le détail de leurs origines, ni ethniques, ni familiales, ni sociales. Recherche qui a souvent tendance à amener les journalistes à des raccourcis très peu ou beaucoup trop flatteurs.

J'ai aimé ce reportage car j'ai reconnu beaucoup de choses vécues ou vues, ayant moi meme grandi en cité. Parce que pour une fois, il ne s'agissait de stigmatiser personne, mais bien de montrer le vrai visage d'un quartier qu'on veut trop facilement qualifier de difficile. La détresse des parents face à l'avenir trop incertain de leurs enfants, leur quete de légitimité et leur soif d'un avenir meilleur, dans une France a qui ils ont tant donné et si peu reçu en échange.

J'ai trouvé qu'il a donné une réalité à des statistiques, à des papiers dans les journaux parfois dépourvus de sens, donné corps et vie à la ville de Villiers le Bel et à ses habitants.

C'était un documentaire très réussi, merci Harry

Pour le voir ou le revoir ici

Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Who dat? Sylvere Henri Cisse

3 commentaires
Hello guys,



Notre deuxième Who dat ? est consacré à un nouveau visage de la matinale de Canal + (vous aurez deviné la chaine que je regarde le matin). Il s’agit de Sylvère Henri Cissé, chroniqueur sport qui enjoue le plateau de sa bonne humeur le matin.

Comment il s’appelle ?
Sylvère Henri Cissé, né en 1961 à Dakar au Sénégal
Il est de quelle origine ?
Sénégalaise. Son père est un ancien militaire sénégalais installé en France. Sa mère est sénégalaise.
Il a grandi en France.
Son parcours ?
Il a fait une première année à la fac puis a intégré très vite des petites stations de radio.
Il a néanmoins trouvé le temps de passer un diplôme niveau BAC +2 à la Studio Ecole de France (Cours de techniques d’interviews) puis de se former tout au long de sa carrière.
Niveau carrière justement ?
Sa carrière prend un vrai boost en 1985 (oui ca fait un bail, j’avais 4 ans) quand il accède au poste de responsable des programmes de Fun Radio. Il rejoint ensuite France Inter en 1992, bosse sur RFI de 1993 à 1996, puis participe à la création de Disney TV en France.
Il arrive en donc en TV par ce biais. Avant de rejoindre CANAL+, Sylvère-Henry Cissé était journaliste chroniqueur pour "Encore plus libre" sur France 2, "Les Maternelles" de France 5, "La Maison Realtime" de Discovery Realtime, et coordinateur éditorial de "Otrement dit", l’émission politique de France O.
Coté style ?
Assez funky pour un journaliste je trouve. Même si le costume cravate est souvent de rigueur sur le plateau de la Matinale de Canal, nous avons souvent vu Sylverer Henri avec des chemises plutot flashy. Aucune faute de gout néanmoins, tout va parfaitement avec son teint ! Sauf peut être celle là...


Mon message personnel
Rien à dire, en tant que sénégalaise, je suis très fière de toi ! tes rubriques sont toujours très pro, on sent que tu maitrises tes sujets et surtout tu les rends intéressants même pour moi à qui l’actualité sportive ne dit pas forcément grand-chose.
Un grand merci donc, et en espérant te voir plus souvent à l’antenne, dans ton propre show pourquoi pas ??? (j’dis ça, j’dis rien…)

Sources :
https://www.6-c.fr/
www.canalplus.fr
Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Who Dat? Ele Asu

5 commentaires
Hello Sistas

Si comme moi, dès que vous voyez un Noir à la télé, vous vous posez ces questions : 5Il s’appelle comment lui ? - Mais il est de quel origine ? - C’est un journaliste, il vient d’où ? - Tu crois qu’il a fait quoi comme étude ? - Mais attend, ce ne sont pas ses cheveux si ?) ; cette toute nouvelle rubrique, WHO DAT, est faite pour vous ! De quoi alimenter tous vos débats endiablés et faire la star à vos prochains dîner.

Première sur le grill, honneur aux dames, Ele Asu, que l’on voit sur la Matinale de Canal Plus depuis maintenant 3 ans.



Comment elle s’appelle ?
Ele Asu, née le 28 Octobre 1977 au Nigéria
Elle est de quelle origine ?
Nigérianne par sa mère et française par son père. Je ne sais pas si elle est métisse…
Son parcours ?
Etudes des sciences politiques à Strasbourg, puis une école de journaliste en bonne et due forme. Ele a donc la tête bien faite.
Niveau carrière ?
Un bref passage au ministère de la Culture puis chez Direct 8 pour enfin arriver à la matinale de Canal aux cotés de Bruce Toussaint, puis de Maïtena Biraben
Coté style ?
Plutot classique, tant au niveau vestimentaire que capillaire. A regretter : rares sont les fois où nous avons eu la chance de voir la vrai chevelure d’Ele, souvent camouflée par des tissages (de mauvaise facture il faut l’avouer).
Mon message personnel
Merci Ele, j’aime bien tes interventions, tu représentes mais pas assez à mon gout. Tu es toujours très bien maquillée de ce coté là, il n’y a rien à dire. En revanche, Il faut te lâcher !!!!!! le white girl flow c’est pas pour nous. Laisse ta crinière s’exprimer, défrisée ou pas je m’en fiche. Le tissage ça aurait pu être bien mais c’est trop grillé. Et, si tu cherches une coiffeuse, je suis là.
Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Harry Roselmack Au coeur de la cité A vos agendas

0 commentaires
Je ne regarde jamais Tf1 mais là, je ferai une exception.
RDV ce soir à 23h15 et mes commentaires pour plus tard



Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Twist out - Get the look

6 commentaires
Hello Nappies

J'ai retiré mes tresses ce weekend et j'ai enfin retrouvé ma touffe après près de deux mois de camouflage anti grisaille. L'occasion de vous parler d'une technique que beaucoup de nappies affectionnent, le twist out...
Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Sortie - La Sapologie au musée Dapper

1 commentaires


Hello Girls

Le Zaïre Congo va en prendre pour sa grade au musée Dapper.

Un weekend thématique entièrement consacrée à l'univers de la sape, avec au programme débats, documentaires et la diffusion du fameux "La vie est belle (amorozi amorozo).
Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai bien envie d'aller voir ça !

A vos agendas : à partir du vendredi 27 novembre.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du musée Dapper

Take care
Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Campagne contre la dépigmentation de la mairie de Paris

0 commentaires
Hello Girls,

Vous avez peut être remarqué cette affiche en arpentant les rues de Paris? Pour ma part, je l'ai vu cette semaine dans la salle d'attente de mon médecin généraliste (dans le 18ème arrondissement).
Une belle initiative à saluer, comme vous le savez, sur Bellebene, il est hors de question de faire la promotion du blanchiment de la peau!

Selon le site de la mairie de Paris, l'usage des crèmes éclaircissantes serait très répandu sur Paris, environ 20% des femmes de la communauté afro-antillaise les utiliseraient. "Cette campagne de santé publique vise à les mettre en garde sur les dangers auxquels elles s'exposent, explique Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire chargé de la santé publique et des relations avec l'AP-HP. Et les populations concernées n'ont souvent pas conscience des risques encourus".


 En plus de ces affiches,  les messages de prévention commencent à être diffusés auprès des personnels médicaux, des PMI et des associations des trois arrondissements concernés (10e, 18e, 19e). Une centaine de personnes ont déjà été formées par l'URACA.

Une petite piqûre de rappel sur les dangers de cette pratique :
Détériorations majeures de l'épiderme, acné résistante, vergetures, affinement extrême de la peau... A moyen terme, des risques d'hypertension, de diabète, voire la perte de la vue peuvent survenir.
Comment éviter ces dangers ?  ETRE FIERE DE SA PEAU EBENE, tout simplement et se refuser à avoir recours à de tels produits.


Je vous invite donc à consulter le site de la mairie de Paris pour en savoir plus sur la campagne d'information.
J'aurais bien aimé assister à la fête Beauté Ebene du 3 novembre, malheureusement, je n'ai eu l'info que tardivement .

Take care!
Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Les Noirs et Google - édifiant

2 commentaires

Hello My people!

Ce matin, j'ai eu envie de partager avec vous mon bonheur de voir de plus en plus de personnalités Noires dans le fameux paysage audiovisuel français (le post viendra plus tard...)
Internaute avertie que je suis, ma recherche me conduit tout naturellement vers le premier moteur de recherche utilisé en France, à savoir Google.

Je commence donc à taper "les noirs du PAF", mais comme vous le savez, au cours de ma saisie, mon cher ami Google me fait quelques suggestions, histoire de m'aider un peu...


C'est donc à ma grande stupéfaction que j'ai lu le contenu des suggestions apparaissant en tapant "les Noirs" dans le moteur.
En tete : les noirs puent, les noirs sont moches.
D'autres résultats surprenant :  les noirs courent plus vite, les noirs ne savent pas nager...
Inutile de vous dire mon effroi (comment Google peut laisser de telles énormités apparaïtre????) et ma surprise quelque peu modérée. En effet, rien de bien surprenant, ces suggestions sont le fruit des mots clés ayant le plus de résultat y correspondant. C'est donc parce que fleurissent sur la toile francophone des sites avec du contenu de type "les noirs courent plus vite" que gentil google me les présente. Affligeant!

Rien de mieux que Google pour connaitre le niveau de racisme d'un pays.
Sur ces mots j'ai envie d'ajouter : Vive Google, vive Internet et vive la France!
Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Les polémiques de la semaine

0 commentaires

Au cas où vous seriez passé à coté !

Marie Ndiaye,soit belle et tais toi, lauréate du prix Goncours, devrait excerser un devoir de réserve vis à vis de la France, merci Monsieur Raoult

Pour en savoir plus: je vous invite à lire les articles sur Rue 89 et le Figaro et les Inrocks.com, (article du mois d'août à l'origine de la polémique)

Mes commentaires : je la kiffe cette Marie Ndiaye! Non seulement son roman Trois Femmes Puissantes m'a beaucoup touchée, mais en plus, je reconnais bien la sénégalaise, elle n'a pas la langue dans sa poche!! J'adore son franc parlé, surtout depuis qu'elle a demandé à Frederic Mitterand de donner son avis! J'attends de voir...


Le rap est une sous culture, merci Monsieur Zemmour
Mes commentaires :  NO COMMENT, je me demande juste pourquoi on laisse autant de place à un type pareil, surtout sur le service public pour lequel, mine de rien, je paye une redevance tous les ans!!




Dans un tout autre registre

Le couple Beyonce et Jay Z batterait de l'aile, chacun aurait été vu aves son amant respectif

Les photos en exclu sur Bossip

Mes commentaires :  de toutes facons, je n'y ai jamais cru à ce couple, d'ailleurs, j'aurais du le mettre dans mon fake couple - real couple


Enjoy!
Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

I was there - Obama - 1 an déjà

0 commentaires

Et oui, cette semaine, nous (tout du moins) j'ai feté la première année de l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats Unis.
Le moment pour moi de revenir sur mes photos du 20 Janvier 2009, date à laquelle il a preté serment.
J'ai fait le déplacement jusqu'à Washington, et oui, pour vivre ce moment plus qu'historique. Voici quelques photos! Enjoy and God Bless America !

Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Soul Music is not dead

0 commentaires


Une salle magnifique, un public en délire, des musiciens de talent, des choristes hors pairs et surtout : Maxwell, en chair et en os et en pleine forme!

Voici le cocktail explosif qui nous a fait vibrer pendant près de 2 heures de show hier soir.
J'ai rarement assisté à un concert avec un public français aussi enthousiaste, aussi amateur et si fin connaisseur. Maxwell lui même n'en revenait pas!
Plus de 11 ans d'attente pour ma part, mais quelle récompense!
A regretter la sono qui a fait défaut à qqs moments, mais, sa voix... ma mamiaaaaaaaaa!
Enjoy ladies

Les vidéos sont là
Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

ASOS - Livraison gratuite vers la france jusqu'à minuit

4 commentaires
A vos cartes bleues! ca va chauffer today



Asos.com Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Je me présente - Bellebene - Et je suis SneakersHolic

1 commentaires

Je vous rassure, j'en suis pas encore là!!

Mais j'ai honte!
Je m'étais dit que jamais je ne succomberais, jamais je ne cèderais à la tentation, la tentation de la sneakers, de la basket.
Mais voilà, j'ai un mari fan de Jordan à la maison, qui me sollicite pour faire ses achats online : "et qu'est ce que t'en penses de celles là? elles sont belles non? Ah non faut que je les prenne, il mes les faut!"
Je le vois, là à la limite de l'extase en recevant ses boites à la maison, la dernière trouvaille, le modèle unique! THE-ONE!
Moi aussi j'ai succombé!
Et oui, les baskets, ça peut être joli, féminin, lorsque c'est bien porté, ça le fait
Oui avec des baskets, on a pas forcément la dégaine d'une trentenaire en mode revival de son adolescence
Oui, les baskets au bureau ça peut faire super chic

Voila, ma collection s'étoffe, et en faisant mon placard à chaussures ce weekend, je me suis rendue compte que ça prenait de plus en plus de place ces choses là!
Voici mes dernières acquisitions, je les kiffe, à mooooooooooooort!
Enjoy!


Les Puma, très féminines et félines, parfaites cet été comme hier avec une petite jupe en jean et petit top! jouer à fond sur le coté rouge de la paire, elles sont canon (enfin, ce n'est que mon humble avis)


Ma dernière acquisition, parfaite, funky, jolie et elles pètent je vous l'assure


Mes préférées (décidément, je suis plus Reebok qu'autre chose), elles sont très sobres mais flashy juste ce qu'il faut, j'adore le détail du cuir python pour la "virgule" reebok

(Ne me demandez pas où je les ai achetées, c'est un secreeeeeet)
Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Maxwell : J-1 - My Pretty Wings are already Flying

1 commentaires


I cant wait I cant wait, j'ai trop hate, j'ai trop hate !!!
Oui, mon troisième doudou sera à Paris demain (oui mon troisieme doudou derriere mon fils et mon mari quand meme).
Maxwell, vous ne le connaissez pas? non ce n'est pas possible!!
Ecoutez moi ca, je suis sure que vous avez déjà entendu ce son.



Ok, ce son là, c'est son dernier album.
Mais moi, je suis une inconditionelle de ce type, et ce concert, ca fait un bail que l'attend!Parce que Maxwell me fait vibrer depuis mes 18 ans, j'en ai 28, faites le calcul, ca fait bien 10 années entieres que je suis en surkiffe, en véritable lévitation à l'écoute de chacun de ses albums.
J'ai donc décidé de partir en mission au Casino de Paris demain! Non pas de talon aiguille (je fais déjà 1.80m), pas de perruque à la Beyonce (de toutes facons, il est dejà maqué, et moi aussi...)
ma mission pour demain? le voir, lui parler, l'écouter, vibrer, kiffer.
Pour vous faire patienter jusqu'à mon rapport complet de mission dans le prochain épisode, voici mon morceau préféré de celui que je place sans conteste comme le maitre absolu de la newsoul.


Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More