Le pH et cheveux afro

Hello les filles,

Je vous avais fait part il y a quelque temps que je me mettais en mode "scientifique".
J'ai lu pas mal de bouquins, rencontré des dermatologues, des cosmétologues, des chimistes pour essayer d'en comprendre un peu plus sur les cheveux en général et le cheveu afro en particulier. Et je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule. Lors des différents entretiens que j'ai pu mener avec vous mes fidèles lectrices, j'ai pu constater que nous étions toutes des apprenties "trafiqueuses de produits". Oui, oui, on achète un pot de crème, ça marche moyen, alors on y ajoute une huile, une huile essentielle, du beurre de karité. On fabrique nos propres gels... On traficote un shampoing. De plus en plus de filles sur YouTube nous montrent les étapes de leurs composition step by step. ET JE VOUS LE DIS LES FILLES : BRAVO!!!!!!!!!!!!

La sécheresse du cheveu, une histoire de cuticules

Toute la lutte de la femme noire et de ses cheveux a toujours été une histoire d'hydratation.
Un cheveu déshydraté, c'est comme de la paille, une tige sans vie, qui se casse à n'importe quel moment.
Dans de nombreux pays d'Afrique de l'ouest, on utilise du beurre de karité pour sceller l'hydratation après le lavage,
Aux Antilles, c'est l'huile de carapate que l'on utilise traditionnellement sur le cheveu,
En Afrique centrale, on utilise de l'huile de palmiste.




Bref, tout cela pour vous dire que de tous temps, les femmes ont eu pour objectif d'utiliser beurres et huiles pour refermer les cuticules de nos cheveux.Toutes ces huiles et beurres ont un seul objectif : refermer les cuticules de nos cheveux fermées c'est en effet ce qui permet à l'eau de rester dans la tige capillaire. Le sébum, c'est ce qui permet aux cuticules de se fermer les unes sur les autres.

Manque de sébum = cuticules ouvertes = cheveux secs

U got it? maintenant passons à la suite.

Des cuticules bien fermées, oui mais comment?

Pour refermer les cuticules, 3 solutions s'offrent à nous :

1. La maitrise de la température
C'est simple :
FROID = CUTICULES FERMÉES / CHALEUR = CUTICULES OUVERTES

Donc le sèche cheveux, les plaques et autres sources de chaleur : c'est une fois par mois grand max avec un protecteur de chaleur à base de silicones, oui oui de silicones, car ceux sont les seuls à vraiment pouvoir assurer la fermeture des cuticules pendant une attaque à 200°.

2. L'action mécanique

Et oui, le sébum nous fait défaut, appliquons le nous même. C'est ce que je vous disais plus haut. De tous temps, les femmes noires ont su que sans huiles ou beurre, nos cheveux, ce n'est même pas la peine d'essayer.

3. La maîtrise du pH
Là encore c'est simple :
pH ACIDE = CUTICULES FERMÉES /ph BASIQUE = CUTICULES OUVERTES
Regardez ce graphique que je vous ai concocté et là, je suis sure que comme moi, vous aurez l'impression d'avoir tout compris !



Voila ce que je me suis dit :  je vous la joue en live, avec mes propres commentaires, conversation à moi même!

" Donc le défrisant à un pH plus basique que de la crème dépilatoire????????????? Mon dieu, mais qu'est ce que je mettais sur ma tête! "
Ben oui Clarisse, franchement, c'est chaud, est ce que ça te viendrait à l'idée de mettre de la crème dépilatoire sur le crane??? Uhm Uhm, no way

"Ah mais c'est pour ça qu'il y avait un shampoing neutralisant avec."
Ben oui, après 18 min sous une crème plus corrosive que de l'ammoniac ou de l'eau de javel, il me faut bien un truc pour revenir à mon pH initial.

" Mais l'eau c'est pas le même pH que le sébum?"

Ben non, c'est plus basique. C'est pour ça que quand tu fais ton dernier rinçage au vinaigre de cidre, tu trouves tes cheveux en meilleur état qu'avec juste de l'eau.

"Mais le jus de citron ça a l'air très acide quand même?"
Ben oui, la preuve, quand tu en bois, tu as mal à ventre, donc pour tes cheveux, privilégie le vinaigre de cidre ou encore mieux, du jus d'aloès vera

Next steps?
 
- Je vais m'acheter des bandelettes de ph chez Leroy Merlin pour tester le ph de toutes mes compositions maison
 
- Je vais désormais vérifier le pH de toutes mes crèmes, beurres et leave in conditionner que j'achète
 
- J'opterai désormais pour du jus d'aloès vera pour rendre plus acide tous mes produits et le rapprocher au maximum du pH du sébum, à savoir 4.5
 
Be beautiful
 
Clarisse aka BellebeneleBloggers
| More

1 commentaires:

Lindsay a dit…

Je pense que pour les produits que tu achètes tu n'as pas besoin de vérifier le pH car il me semble que c'est déjà fait en labo. Ca t'évitera d'utiliser des bandelettes pour rien :)