5 conseils pour cheveux fins

18 Mai 2014 | par Clarisse de Bellebene | Coiffure, Hair Science, Routine | Routines

5 conseils pour cheveux fins

3 commentaires

Hello les belles, 

J'espère que vous allez bien.

Les cheveux fins, arrrfff, c'est souvent un motif de démotivation pour de nombreuses d'entre nous ! Les cheveux cassent facilement, nos vanilles sont fines et sans volume, les twist out et braid out? n'en parlons même pas. Quant au défrisage, et bien, il peut nous être fatal à quelques minutes de pause prêt.

Voici quelques conseils qui ont marché pour moi et que je me fais une joie de partager avec vous

seal and shine jane carter solution

Jane Carter Solution, Seal and Shine, un mélange d'huiles super légères idéales pour les cheveux pour sceller l'hydratation et donner une brillance sans égale.

1. Privilégier les huiles et les beurres légers.

Pour sceller l'hydratation, pour nourrir au quotidien. Parce qu'avec des huiles lourdes, je constate que mes cheveux deviennent de véritables attrape-poussière et qu'ils n'absorbent plus une once d'hydratation.

Mon top : l'huile d'olive, l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'argan et tout mélange d'huiles légères.

J'évite : le beurre de karité tous les jours, l'huile de ricin sur les longueurs. Ils sont beaucoup plus efficaces en bain d'huile

keracare leave in conditioner

Leave in Conditioner Keracare for Natural Textures, enrichi en Amla et Shikakai, des poudres indiennes miraculeuses pour les cheveux fins

2. Mon leave in conditioner : plutôt une lotion légère qu'un spray

Et là je parle de quand je porte mes cheveux lachés, et non lorsqu'ils sont tressés. Pourquoi? Parce que les cheveux fins sont fragiles et que je préfère les maintenir étirés. Avec un vaporisateur, ils rétrecissent, se comptactent, font des noeuds. Je vais avoir tendance à les manipuler, à les brosser, à les peigner pour les démêler et forcément, ils vont casser.

seche cheveux

3. La chaleur : pas plus d'une fois par mois

Parce qu'avec des sources de chaleur directes telles que le fer à lisser ou le sèche cheveux, mes cheveux ont tendance à faire des fourches, à se déssecher et la fibre capillaire perd en force. Une fois par mois donc au grand maximum. Le reste du temps, si je veux porter mes cheveux étirés, j'ai l'option des tresses le soir, des choux, ou même des tresses au fil, très efficaces.

Yucca and Baobab masque

Masque Shea Moisture au Yucca & Baobab, enrichie en protéïnes de blé

4. Je mise sur les protéïnes

Les cheveux fins rafolent des protéïnes. Ben oui, on en a pas beaucoup nous, donc un soin protéïné toutes les 2 semaines minimum et un petit peu au quotidien dans mon leave in c'est juste top. Mes cheveux cassent beaucoup moins.

 

5. Je les manipule peu

J'évite d'avoir à faire des tresses tous les soirs que je vais défaire le lendemain. Ma coiffure préférée? Le wash, style and go : un conditioner sous la douche, un leave in du gel sans brosse ni peigne. Je ne démêle mes cheveux qu'une fois par semaine (et encore) . J'en parlais ici

 

Je limite aussi le nombre de fois dans l'année ou j'ai recours aux rajouts, car, sur les cheveux fins, ils abiment vraiment la fibre capillaire à la longue. J'ai presque atteint mon quotas annuel, il ne me reste qu'une session de tresse d'ici la fin de l'année ... Je conserve mon capital

Maintenant que mes cheveux ont poussé et que le wash and go prend quand même plus de temps, j'avoue que je dois réajuster quelque peu ma routine, surtout du soir. Hier, je me suis plaint sur Instagram de ces moments où vraiment, on aimerait faire autre chose à 23h00 que de ses tresser les cheveux pour le lendemain. Il faut qu'on trouve une solution! 

nightprep 

Vous avez les cheveux fins aussi? Quels conseils pourriez vous partager avec nous? J'ai hâte de vous lire

ps : je prends un peu de temps à répondre à vos commentaires mais pas d'inquiétudes, je les lis tous.

Commentaires

  • Salut Clarisse,

    Je voulais juste te dire un grand merci pour cet article.
    J'ai fait mon big chop il y a près de deux ans et mes cheveux ont repoussé depuis MAIS j'ai remarqué qu'ils étaient fins et cassants. Je vais donc suivre tes précieux conseils à la lettre et je te donnerai des nouvelles.

    Juste une question : qu'est-ce qui tu recommandes comme shampooing pour les cheveux naturels secs et fins ?

    Encore un grand merci à toute l'équipe de Bellebene, votre site est super !
    Keep up the good work!

    par Leslie - Lundi 19 Mai 14 à 09h09

  • Coucou Clarisse
    Il faut que je passe à la boutique que tu me réexpliques tous cela
    en ce moment les produits dont tu parles sont dispo ?

    par Vanilla - Mardi 20 Mai 14 à 23h10

  • Bonsoir,

    Je suis également concernée par les cheveux fins. J'accepte complètement ma texture par contre mes vanilles raplapla c'est dommage.
    Depuis 1 an j'ai décidé de prendre mon problème de cheveux fins avec peu de volume très au sérieux.
    J'ai tout d'abord testé les poudres indiennes en huiles et infusions.
    J'en suis très satisfaite: j'ai gagné en longueur et en volume mes cheveux sont plus faciles à coiffer mais ma texture toujours fine.
    Pour agir directement sur la texture de mes cheveux j'ai décidé d'utiliser la gamme YACCA& BAOBAB de SHE MOISTURE lait et spray hydratants.
    Après un mois d'utilisation, je peux affirmer que ma texture a réellement changé mes afros et chignons ne sont plus du tout raplapla. C'est très bien, par contre la définition des nattes défaites le matin est plus difficile à obtenir. Ca surprend? Il faut modifier légèrement sa routine. Dans mon cas je ne les mouilles plus tous les soirs avec de l?eau minérale.
    J'ai fais mes vanilles il y a une semaine les résultats sont moins visibles mais je garde espoir car je mets plus de temps à les faire c?est bon signe?.

    Cdt,

    par Cinna 01 - Mardi 20 Mai 14 à 23h11

Ajouter un commentaire

Rechercher

 

 

Black Girls Work Out Too ! 

 

 

Inspiration

 

BELLEBENE COACHING

 

Afropean Entrepreneure