SOS cheveux : j'ai la même longueur depuis 2 ans

14 Juillet 2014 | par Clarisse de Bellebene | Cheveux Naturels

SOS cheveux : j'ai la même longueur depuis 2 ans

2 commentaires

Nadine vient de laisser ce commentaire sur le blog et je pense que c'est une problématique que beaucoup d'entre vous connaissent ou ont connu. 

"Bonjour Clarisse, Je vis au canada, j 'ai 33ans, avec des cheuveux crepus hyper sec 4C fins à l'arrière et globalement je dirais pas touffus sur toute la tête. PRECISION DE TAILLE JE LES ADORE EN DEPIT DE TOUT.

Tu m'exuseras de la longueur de mon texte mais je ne sais plus où j'en suis avec mes cheuveux. cela fait 2 ans que j'arbore les cheuveux naturels et je ne m'en sors toujours pas côté entretien. - les nattes du soir ou toute autre mises en plis su soir sont sujets de casse pour mes pointes.conclusion mes cheuveux stagnent (longueur du devant entre les yeux). je ne parle pas de shrinkage, vraiment ils stagnent a la même longueur depuis 2 ans. ...

... Côté hydratation je te dirais qu'il y a des semaines j ai la bonne recette, et la semaine suivante mes cheuveux refusent la même recette. conclusion ils sont secs de chez secs. - par nature les cheuveux crépus je crois sont fortement poreux mais les miens je ne saurais qualifier leur porosite. ils adorent l huile de ricin jusque là c'est correct tu me diras, mais ils n'aiment pas qu'on les surcharge de produits. ils adorent les proteines fortes (hair mayonnaise de ORS), mais pas toutes les semaines........

Je pourrais passer une journee à t'en parler parce qu' apparemment je n'arrive pas à déceler ce dont ils ont besoin. Je suis actuellemnt avec des tresses faites de rajouts. Conclusion je desespère"

 

 

Voici mes quelques pistes pour vous aider

hairvolution

Bonjour Nadine,

J'ai les cheveux fins aussi, de type 4B-4C et je comprends exactement ce que tu traverses, car mes 3 premières années au naturel, je ne savais pas quels étaient réellement les besoins de mes cheveux. Il m'a fallu du temps, plusieurs tests, 1 deuxieme big chop, pour arriver à trouver la bonne routine pour les aider à pousser, moins casser et surtout les conserver hydratés.

Je te mets sur plusieurs pistes que tu pourras tester 1 après l'autre et pas en meme temps (pour t'aider à savoir ce qui leur fait du bien). Je les ai classées par famille (coiffure ou hydratation)

1. L'hydratation

Nutrient Repleneshing conditioner

- Lave tes cheveux plus régulièrement. 1 shampoing 1 fois par semaine oui mais fait 2 - 3 cowash en plus dans la semaine. Si tes cheveux sont comme une éponge et évacuent toute l'eau que tu leur apportes, il faut leur en donner plus. Et le vapo, sorry mais c'est pas assez! Pour moi c'est vraiment ce qui a revolutionné mes cheveux en terme de pousse, de longueur et of course d'hydratation. Aucun produit ne remplace pour mes cheveux l'apport que je peux donner sous la douche le matin. A tester donc... en été au Canada et à éviter en hiver hein (je ne veux pas causer de pneumonie ;-)

 

Nutrient repleneshing conditioner - masque nourissant et réparateur -
Jane Carter Solution
Sur Bellebene à 15€ 

 

 

 

Keracare Leave in conditioner for natural textures

- Tes cheveux aiment les protéïnes, tu peux même utiliser un après shampoing protéiné pour faire des cowash. Je suis fan du Nutrient repleneshing conditioner de Jane Carter et du Keratin 2 Min de chez Aphogee qui redonnent forcent et vigueur à mes cheveux tout en facilitant l'apparition des boucles... A tester aussi. Chez ORS, tu peux prendre le Repleneshing Pak qui est un conditioner protéïné plus léger.

 

Utilises un leave in conditioner systématiquement et avec un pH optimisé, cela a changé ma vie. Je te recommande mes produits préférés (pour des coiffures effet mouillé ou un afro, ils font très bien le job). Sweet Ambrosia de Karen's Body Beautiful, Keracare Natural Textures Leave in Conditioner, Design Essentials Naturals Leave in conditioner

 

 

 

 

2. Les coiffures

WASH AND GO

- Faire coiffures protectrices sans rajouts si possibles que tu peux garder 1 semaine. Nattes collées, tresses libres ect... cela limite le nombre de manipulation et te permet quand meme d'hydrater tes cheveux.

Wash and go - Juillet 2012 - la méthode ici

- si tu souhaites porter tes cheveux en afro, je te conseille d'éviter de chercher à le porter étiré. Je te conseille de faire un cowash le matin (voir ce que c'est ici), de démêler aux doigts et porter ton afro rétréci (shrinkage est une tres bonne barriere protectrice pour les cheveux fins, je l'a appris avec le temps ;-)

 

- Essaie de définir tes boucles naturelles avec des coiffures type coils, wash & go que tu pourras reproduire facilement tous les 2 jours  et qui te permettent de changer de style. Pour les coils, tu pourras même les garder plus d'une semaine. Pour moi ceux sont les coiffures qui conviennent le plus (en dehors des tresses sans rajouts) à notre type de cheveux.

Voici un tuto que j'aime beaucoup partager sur les coils (tortilles), je trouve le résultat magnigique

 

 

 

J'espère que cela pourra t'aider!

Voici quelques autres posts qui pourront t'aider aussi je pense : 

5 conseils pour cheveux fins 

- hiver routine et wash and go

- Au secours mes cheveux cassent

 

****

 

Et vous, avez vous déjà connu cela? Une longueur qui stagne? Avez vous réussi à trouver la solution? J'ai hâte de vous lire ! De mon côté, sachez que le coaching anti-casse est vraiment fait pour cela. Je ne prends plus de rendez vous physique avant l'année prochaine (baby first), mais je suis disponible sur skype si vous le souhaitez. Plus de renseignements ici (www.bellebenehairacaremy.com)

 

Prenez soin de vous les belles

Clarisse aka Belle Ebene

 

Commentaires

  • Bonjour clarisse,

    Je te dis merci pour ta promptitude.
    Je pense peut etre adopté le wash and go comme coiffure de tous les jours evidemment sauf en automne et en hivers; sur ce pooint nous nous comprenons lolllllll.
    Par contre Je n aurai jamais pensé que porter ses cheuveux retrecis etaient bien mieux pour nos cheuveux. on pense toujours aux noeuds qui en decoulent et le demelage fastidieux.
    L'option du skype est assez interessante pour moi.

    FELICITATION POUR LE "BABY FIRST"

    A bientot

    NADINE

    par NADINE - Lundi 21 Juillet 14 à 02h16

  • Bonjour !

    Merci de nous avoir fait part de vos conseils. J'ai comme vous des cheveux fins. Ils sont également nombreux.

    Toutefois je rejoins Nadine sur les noeuds occasionnés par les wash&go... vraiment je ne peux pas imaginer faire cela régulièrement.

    La seule chose que j'ai trouvée pour limiter la casse c'est sans aucun doute les coiffures protectrices (tresses libres surtout, sans rajouts, de taille moyenne) et le fait de ne pas toucher ses cheveux pendant plusieurs semaines ^^. Problème : du fait de leur finesse, mes cheveux sont bien raplaplas une fois tressés (vanillés, tortillés... tout quoi). Victime de ma fascination pour le volume comme beaucoup d'entre nous, l'effet fatigué de ma tignasse fraîchement tressée ne me plaît guère.

    De toute manière les seules choses que je trouve vraiment jolies sur ma tête sont l'afro libre, l'afro étiré (non je n'y renoncerai pas jiji) grâce à la banding method et toutes les variantes de puff/frohawk. Rien de très protecteur ni de très raisonnable. Mais je me donne encore un an de coiffures "protectrices" pour atteindre la longueur que je désire avoir (environ une 30aine de cm) et ensuite je laisserai mes cheveux beaucoup plus dehors tout en les coupant tous les mois. Pas de gain de longueur mais plus de bien-être^^. A un moment il faut aussi s'écouter et faire ce que l'on veut; pour ma part je sais que je veux voir un gros afro entourer ma frimousse le plus souvent possible.

    Bonne continuation à toutes !


    par Habiba - Jeudi 07 Août 14 à 21h48

Ajouter un commentaire

Rechercher

 

 

Black Girls Work Out Too ! 

 

 

 

BELLEBENE COACHING

 

Afropean Entrepreneure