Le lissage brésilien sur cheveux crépus

13 Février 2010 | par Clarisse | Coiffure, Hair Science, Le lissage brésilien | BKT, Techniques

14 commentaires

lissage brésilien, afro, défrisage

Hello Chicas, Je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler. Pour ma part, j'ai fait sa découverte en discutant avec des connaissances américaines l'année dernière. Il s'agit du nouveau traitement tout droit débarqué du Brésil qui fait fureur dans les salons de coiffure US : le Brazilian Keratin Treatment ou le lissage Brésilien en Français.

 

Le principe? 

 Un traitement à base de Keratine, supposée être l'agent lissant dans les cheveux. Après un shampoing et un séchage, les cheveux sont aspergés dudit traitement qui se présente sous forme liquide, lissé au peigne à dents très fines, puis passés au sèches cheveux à une température très élevée. Enfin, ils sont lissés sous des plaques céramiques.

 

 

La promesse?

Des cheveux lisses pendant plus de 3 mois, plus de noeuds, plus de lutte avec le peigne, tout glisse! Un traitement non définitif : les cheveux retrouvent leur texture naturelle après les 3 ou 4 mois, grâce au shampoing, La restauration de la kératine de notre chevelure, fragilisée par la pollution, le défrisage et autres traitements chimiques.  

 

C'est tentant non?

Ben pas tant que ça! Premièrement, parce que quand on me parle d'un traitement chimique, nécessitant un brushing puis un lissage au fer  à une température extrèmement élevée, cela ne me dit rien qui vaille pour la santé de mes cheveux. On l'a déjà vécu avec le défrisage pendant des années, on va pas nous la faire à l'envers comme dirait l'autre! Deuxio, quand me dit que les professionnels de la coiffure ont besoin d'une licence spéciale aux Etats Unis pour pouvoir le pratiquer sur leurs clientes, cela ne me dit rien de bien encourageant non plus. Terti, c'est pas donné ce truc, compter 300€ pour une tête genre cheveux mi long... Enfin, parce que depuis que je suis nappy, j'ai appris une chose : m'interesser à la composition des produits. En tapant Brazilian Keratin Treatment sur mon moteur de recherche, j'ai vu tout de suite le nom d'un composant chimique apparaitre, le formaldehyde.

 

Le formaldehyde, c'est quoi?

 

Un petit tour sur wikipedia et vous aurez compris, le formaldehyde, methanal ou formol est une substance dangereuse et surtout cancérigine. Ses utilisations? - désinfectant, notamment en médecine vétérinaire (pédiluves de désinfection) ; - fixateur et conservateur de cadavres d'animaux ou d'humains (pour les dissections d'écoles de médecine par exemple) ... - conservateur dans certains vaccins ; - pour assécher ou tuer la peau (pour le traitement médical des verrues par exemple) ; - en dentisterie ; sous forme directe (formaldéhyde) ou dérivée (paraformaldéhyde, polyoxyméthylène) intégrés dans un grand nombre de spécialités destinées à obturer les canaux des dents dévitalisées. - pour embaumer les corps, dont par thanatopraxie, par exemple en attente d'un enterrement (traitement généralement interdit avant une crémation) ; Il me semble que c'est plus cette fameuse substance qui est à la base du lissage plutôt que la soit disante haute dose en Kératine.

Vous voulez mon avis

 

C'est no way, jamais de la vie, pas moyen! A moins que je donne mon corps à la science et qu'on plonge mes cheveux dans le formol, sinon moi vivante, jamais. Je ne comprends même pas que ce type de produits soient vendus en France, vu la réglémentation! Pour moi, c'est gros comme une montagne, comme quand CJ Walker est arrivée avec son procédé magique. Les firmes cosmétiques, voyant le nombre de femmes se plaignant du défrisage et ouvrant les yeux, il fallait trouver une autre poudre de perlinpinpin, toute aussi lourde de conséquence.

 

Be AWARE, comme dirait l'autre

Commentaires

  • Bonjour Clarisse,

    Premièrement je vous félicite pour ce site qui réunit le meilleur de ce que j'ai vu jusqu'ici. C'est un hasard d'être tombée dessus. Comme on le dit, il fait bien les choses. J'ai tant à vous dire mais passons...

    Je suis attristée par votre retour du lissage brésilien. J'ai adopté la démarche inverse : ma coiffeuse étant partie en vacances (je faisais des piquées-lâchées sur cheveux 100% naturel - big chop il y a 3 ans). Je me suis dit ça a l'air alléchant et me suis renseignée comme une malade en filtrant tout sur le net et en passant quelques coups de fils. J'ai lutté, j'ai vraiment lutté car le marché est opaque, très. Et pour éviter à d'autres de renoncer ou de rejeter en bloc ce soin que je qualifie de spectaculaire et quasi naturel à 100% je viens de créer un blog. www.nelissage.com Vous pouvez effacer sa mention si ça ne fait pas partie de l'esprit bellebene.

    En tout cas NOUS avons un SERIEUX point en commun : nous recherchons des produits lavants les plus doux possibles => SANS Sodium Laureth Sulfate dits SLS.

    Si le lissage brésilien n'est pas le bienvenu ici, en tout cas les lectrices potentielles de nelissage seront sans doute séduites par vos offres en boutique.

    Je ne m'étale pas davantage (mais je le pourrai). Je fais plutôt le tour de la maison et tâche de créer un article pour "promouvoir" au mieux vos site et blog et boutique sur nelissage. J'aime vraiment beaucoup. J'apprécie votre parcours. Je suivrai bellebene grâce à la newsletter (en attendant j'ai du retard à rattraper!) Un petit mail serait apprécié (et bien accueilli :o).

    Cordialement,
    Nell

    Bonus : un site sympa pour connaître la composition des produits cosmétiques http://leflacon.free.fr/

    Je ferai asap un topo sur le formol et ses conséquences (seuil tolérés, cancers générés, interdictions aux femmes enceintes etc.)
    Il existe dorénavant produits lissants sans formol, efficacité à tester... ex www.cadiveu.com

    par Nell - Mardi 21 Septembre 10 à 16h45

  • Je n'ai pas pu résisté : Vous êtes premiers dans mes coups de c´┐Żur sur la page d'accueil de www.nelissage.com
    C'est sincère. Je ne vends rien, je ne cherche qu'à satisfaire un public à la recherche d'infos et de bons plans!

    Je vous consacre un article dès que possible! Promis!
    Cdt,
    Nell

    par Nell - Mardi 21 Septembre 10 à 16h57

  • ALERTE - Depuis le 09 Aout 2010, la marque Cadvieu du lissage bresilien vient d'etre interdite des Etats Unis suite a des controles et des tests menes par le FDA. Il parait que ca contient un ingredient Ponceau 4R; un acide super nefaste pour la sante. Donc les filles faites gaffe aux produits de lissage sans formol car souvent ca contient des substitus beaucoup plus nefastes!!!! Voici le lien faisant suite a cette interdiction: http://www.accessdata.fda.gov/cms_ia/importalert_130.html

    par diana Ken - Jeudi 30 Septembre 10 à 04h30

  • Bonjour tout le monde,

    Je suis plutôt de l'avis de Clarisse: cette méthode m'avais l'air géniale au début mais quand j'ai vu qu'il fallait une pair de gants ainsi qu'un masque pour appliquer le produit, je me suis dit "ouh la la"...
    Je ne peux pas appliquer sur mes cheveux un produit que nécessite de protéger mes mains et mes yeux...

    par Cwiss - Jeudi 30 Septembre 10 à 13h40

  • Le lissage brésilien devient problématiques eux Etats-Unis, je ne peux pas comprendre comment on peut mettre dans ces cheveux un produit pour embaumer les morts.

    par Miss BB - Vendredi 01 Octobre 10 à 17h40

  • On ne le soupçonne pas mais la liste des produits contenant du formol est bien longue (dentifrice, encens, durcisseur pour ongles...). Voir le lien :

    http://allergie.remede.org/fiches/formol.html

    Nous avons vu plus haut que certains produits sans formol n'offrent pas forcément de garantie sanitaire. Plutôt que bannir radicalement le formol, il faut veiller à ce que le soin lissant considéré en contienne un taux conforme aux normes européennes.

    Si la présence de formol est contraire à vos principes, oubliez donc. Mais rappelez-vous que vous en consommez sans le savoir et que votre propre corps en produit.

    Pendant un lissage brésilien, ce sont surtout les inhalations de formol au contact de la chaleur qui sont nocives (d'où le port de masque par le coiffeur). C'est ainsi vivement déconseillé aux femmes enceintes et allaitant.

    Une pro m'a expliqué que le formol servait de conservateur, d'antibactérien et de stabilisateur dans le lissage brésilien.

    A chacune de faire son choix, le lissage brésilien permet au cheveu d'être détendu sans être dénaturé. La souplesse obtenue facilite beaucoup l'entretien de la chevelure. Les cheveux sont gainés et malléables.

    Un défrisage ne peut tenir de telles promesses sauf s'il est suivi d'un lissage. Je suis passée d'un afro naturel directement à un lissage brésilien. Je ne le regrette absolument pas.
    Souci avec un défrisage : les cheveux sont transformés définitivement. C'est permanent. Avec le lissage brésilien, au contraire, c'est temporaire, la gestion des repousses se pose beaucoup moins : au bout des 3-4 mois, les cheveux lissés retrouvent leur texture d'avant lissage. Il n'y a pas de différence flagrante avec les repousses qui pourrait donner envie de faire un big chop.

    Le défrisage condamne au défrisage. Je le perçois comme une agression du cheveu et le lissage brésilien comme un soin réparateur. Mais c'est un autre débat. Arrêtons-nous là. Nell de www.nelissage.com

    par Nell - Dimanche 03 Octobre 10 à 21h41

  • merci Nelly pour cette contribution plus qu'enrichissante.
    Effectivement le formol est présent un peu partout dans notre quotidien. Ce n'est pas tant sa présence dans le processus qui me chagrine mais plus le fameux pourcentage dans la composition. Et à moins d'aller à l'Afsaps pour m'assurer de la conformité des produits aux normes, je ne sais pas trop à qui faire confiance... Mais dis moi où as tu fais ton lissage brésilien?

    par bellebene - Dimanche 03 Octobre 10 à 22h53

  • Je ferai plus court cette fois ci. Pour en savoir un peu plus sur le formol : http://leflacon.free.fr/formaldehyde.php

    Sinon j'ai confié mes cheveux à Marie au Lissage Brésilien Paris (sur www.nelissage.com , premier à la rubrique Salons, comme Bellebene first à la rubrique coups de coeur, ce n'est pas un hasard :o).

    Tout est dit!
    Nell

    par Nell - Lundi 04 Octobre 10 à 22h20

  • Ca tombe bien : un article sur Marie ma coiffeuse et son nouveau lissage brésilien Sô Liss. Marie a été consultée par le Fashion Magazine Luxsure

    http://www.luxsure.fr/2010/10/05/le-lissage-bresilien-pour-un-look-so-lisse/

    par Nell - Mercredi 06 Octobre 10 à 07h30

  • le lissage à la keratine peu denaturer les cheveux .. puisqu'un lissage trop chaud peu denaturer les cheveux !

    par Bettii - Samedi 08 Janvier 11 à 22h57

  • Je suis tout àç fait d'accord avec Bellebene et Nell mais pour moi , quoi qu'il arrive, si on doit porter des gants et un masque c'est déjà plus aussi naturel que ça... Il est vrai que beaucoup de produits contiennent du formol et...ça ne sert donc à rien d'en ajouter... Et en plus, plus on a les cheveux lisse, plus on a envie qu'ils soient nickel et donc on utilise le fer à lisser car "oh là il y a une mèche rebelle"! résultat! Les cheveux finissent très mal dans tous les cas pour les Nappy!

    par Guerline - Mardi 26 Juillet 11 à 13h38

  • Bonjour ,moi je fait des lissages depuis plus de 1 an maintenant et j'ai jamais eux de problèmes.
    (... partie modérée car incompréhensible :je pense que le formol e cocere pas que les lissage ,regarder ailleurs et vous en trouverez aaussi ).
    Je suis d'accord avec le fait de donner une norme aux produits vendus en france , pour éviter tous problemes,je suis coiffeuse depuis 13 ans maintenant et je peu vous dire que nous utilisons des défrisants permanentes et autre déco qui ne sont pas super non plus a inhaler ,par contre ça sa pose pas de problème d'avoir ammoniaque et compagnie je ne comprend pas la polémique qu'il y a sur ce lissage c'est merveilleux d'avancer dans le métier ,les 1 eres permanentes étaient dangereuses aussi , faisons pareil pour les lissages ,trouvons une solution au lieu de vouloir le démonter


    Bonjour Yasmine, merci pour votre témoignage. J'ai du en supprimer une partie car je ne comprenais le contenu, désolée.
    Je pense néanmoins avoir compris votre point de vue. Pourquoi condamner le lissage brésilien alors que d'autres produits contiennent de l´┐Żammoniac et d'autres substances peut etre plus désagréables à inhaler.
    Et bien, si j'en ai parlé, c'est parce qu'a l'époque de ce post, la plupart des lissages brésiliens étaient vendus sur Internet, sur des sites qui n'affichaient pas la composition des produits et beaucoup d'entre eux, comme l'a d'ailleurs montré l'Afsaaps quelques mois plus tard, ne respectaient pas les normes françaises et européennes en dosage de formol.
    Si cette norme existe, c'est tout simplement parce qu'inhaler des fortes doses de formol c'est cancérigène.
    Pour les autres techniques, j'espère qu'elles ne nuisent pas à la santé des consommatrices et des coiffeuses qui comme vous y sont exposées à longueur de journée. Mais j'ose espérer que les lois françaises sont suffisament sures pour ne pas craindre un nouveau scandale sanitaire.

    Et oui, il existe des solutions, j'en parlerai dans un prochain post, grace au travail du blog nellisage, qui a fait un travail considérable pour éclairer les consommatrices sur le lissage brésilien ! Le marché français a beaucoup évolué depuis un an, et à notre grand plaisir !

    par yasmine - Mercredi 07 Septembre 11 à 20h24

  • Bonjour le site est super intéressant, j'aimerais apporter mon témoignage concernant le lissage brésilien . J'étais dans un salon de coiffure très réputé, j'ai payé 300´┐Ż pr le lissage et le coiffeur voulait prendre 450´┐Ż déjà un peu bizarre O.O
    Il m'a totalement brûlé les cheveux de la racine aux pointes. J'ai peté un plomb, et il a osé me dire mais non c normal ils deviendront soyeux ds 3 jrs. Sachan qu'a la base j'avais de super boucles très douces et pas du tt abîmés. Il ma dit que ça aler juste me les detendre et non en changer la texture. Résultat cheveux brûlé. Ça fait 1an que je l'ai fait et je n'ai tjrs pas retrouvé ma texture naturel. :-(

    par sherazade - Lundi 12 Septembre 11 à 20h20

  • Voilà la fin de l'été qui pointe son nez, mais aussi la fin des effets de mon lissage brésilien.

    Je l'ai fait faire au salon le 31/05, il aura tenu en tout 2 mois ce qui n'est pas mal du tout compte tenu de la texture crépu de ma tignasse.

    Je tenais à faire partager mon expérience, pour celles qui seraiewntt tenté par cette technique.

    En période estival, quand il fait bien chaud, pour moi y'a rien de pire que d'avoir des mèches (naturels ou synthétiques) qui en général en fonction des sensibilités cutané et la qualité des mèches grattent, et je ne parle même pas du chéri sur qui j'aime poser délicatement ma tête en m'endormant : bref le divorce.

    Je le conseille tout de même avec modération, déjà ça coute cher, 150 euros la main d'´┐Żuvre et 50 euros de produits d'entretien (shampoing et après shampoing).

    Lorsque les effets du produit commencent à s´┐Żestomper tu te retrouves a friser avec l'humidité de ta propre sueur autrement dis tu sors les cheveux bien lisse de chez toi et au petit matin quand tu croises ton reflet dans la glace tu te demandes si c'est bien toi que tu vois dans ce miroir, ce qui fait que tu passes de plus en plus le lisseur sur les cheveux ce qui les cassent de plus en plus.



    Pour optimiser son investissement, c´┐Żest de faire un tissage ouvert dès que les effets du brésilien s´┐Żestompent, les cheveux restent tout de même lissent et c´┐Żest une alternative au défrisage.

    par Ekere - Mercredi 26 Septembre 12 à 20h12

Ajouter un commentaire

Rechercher
Hair Academy
Mots clés

INSTAGRAM