• Vous ?tes nombreuses ? nous poser des questions sur la coloration et ses cons?quences sur le cheveu. Est ce nocif? Quelle couleur recommander? Chez le coiffeur o? la maison? Felicia Leatherwoord nous dit tout !

La max hydration Method, a tester ou pas?

30 Novembre 2014 | par Belle Ebene | Coiffure, Routine | Routines

La max hydration Method, a tester ou pas?

4 commentaires

Je ne sais pas pour vous, mais depuis cet été, mon feed instagram est de plus en plus rempli de photos avant-après l'application d'une méthode qui semble révolutionnaire pour les cheveux crépus-frisés (4C hair), la max hydration method. Censée booster le niveau d'hydratation de la chevelure à son maximum, cette méthode venue des Etats Unis semble faire beaucoup d'heureuses qui découvrent dans leurs nuages de coton des boucles définies, rompant définitvement l'adage selon lequel "wash and go don't work on nappy hair"
 
Vous vous souvenez de cette vidéo? moi oui! Et je me souviens surtout des réactions qu'elle avait suscitée lorsque je l'avais postée sur ma page facebook. En dehors des "lol" et "trop fort", je me souviens aussi du nombres d'entre vous me disant "mais c'est clair, ça ne marche pas ce truc quand on a les cheveux bien crépus".
 
 

Hydratation = boucles

 
Cela m'a fait pensé à mon retour au naturel avec un premier big chop, un deuxième, puis un troisième. Mes cheveux n'ont pas cessé d'évoluer depuis 2008, surtout mes boucles. Lors de mon premier big chop, mes cheveux étaient un beau nuage de coton duquel il était impossible de distinguer la moindre boucle. J'ai refait un big chop en 2011, 3 ans plus tard, en changeant ma méthode de soins et en optant pour le cowash tous les jours. J'ai été bluffée de constater que mes cheveux étaient bouclés et que si, le wash and go, cela fonctionnait aussi sur moi. En 2013, re big chop et là, des boucles encore plus flagrantes, à tel point que certaines d'entre vous pensent que je n'ai pas les cheveux crépus....
 
 
Tout cela pour vous dire que s'il y a bien une chose que j'ai apprise depuis ces 6 ans, c'est que pour qu'une boucle apparaisse sur un cheveu crépu, il faut que le cheveu soit hydraté à son maximum. Lorsque par exemple je passe des semaines en coiffure protectrices et que je n'hydrate pas mes cheveux tous les jours sous la douche, j'ai un mal fou à retrouver mes wash & go et une définition correcte des mes boucles ensuite sans passer par la case soin protéiné intense / steamer. Je ne suis donc pas du tout étonnée des résultats de la maxhydrationmethod, pas du tout...
 
 
 

La maxhydration method qu'est ce que c'est ?

Je ne rentrerai pas dans le détail car je pense que pour opter pour une méthode de soins aussi implicante, il faut faire ses recherches et se l'approprier. Les liens vers le site de la maxhydration method seront en bas de ce post. Je peux juste vous dire qu'il s'agit d'une méthode en 2 phases : 
 
1. prépararer ses cheveux à la méthode.
Pour cela, il faut ouvrir les cuticules du cheveu pour améliorer son niveau de porosité. Avec un traitement contenant bicarbonate de soude, melasse, vinaigre de cidre, acides aminés, des huiles. Ce traitement s'appelle le Cherry Lola Caramel Treatment.
 
2. Faire la méthode en elle même. Elle consiste en 4 étapes :
--> clarification 
--> cowash & démêlage aux doigts
--> rinçage à l'argile blancje
--> leave in conditioner
 
Mymou a traduit la méthode sur son blog, je vous invite à le consulter pour avoir la méthode step by step en français. Cliquez ici
 

Alors à tester ou pas?

Je vous avoue qu'à part le temps passé sur ses cheveux tous les jours les premiers temps, je ne vois pas de contre indication à tester cette méthode. Surtout pour les personnes qui ont un problème de porosité et des cheveux qui ont du mal à être hydratés. Si vous avez testé leave in conditioner avec ph optimisé, retiré les silicones et huiles minérales de votre routine et que malgré cela vos cheveux sont secs comme de la paille, je pense que cette méthode pourrait vous faire du bien.

J'ai lu beaucoup de commentaires négatifs de personnes n'ayant pas testé la méthode mais qui sont refroidis par l'application de bicarbonate de soude  (ph basique) régulièrement. Je ne pense pas que les doses (2 cs à soupe toutes les semaines) soient si néfastes que cela. C'est d'autant plus vrai qu'il est contre balancé pour le vinaigre de cidre (ph acide). Je vous avoue que je suis tentée de tester moi même mais avec l'accouchement dans peu de temps, j'opte pour des vanilles... On verra plus tard pour les wash  & gos. 

 
Et vous, vous avez déjà testé? Envie de tester? Racontez nous tout !
 
Prenez soin de vous
 
Clarisse aka Belle Ebene 
 
 
 
 
Liens utiles : 
La max hydration method expliquée (en anglais) 
Les tutos Youtube (en anglais)
 
 
 
 

Commentaires

  • Ahhh ça me fait envie, avec mes cheveux qui font la tronche en ce moment ! Bon là je passe en tresses et on en reparle dans un mois et demi :)

    par D. - Dimanche 30 Novembre 14 à 10h28

  • Slt , jamais testé mais le mélange vinaigre et bicarbonate m'effraie.
    Il faut faire le teste de ph avant.
    3 cuil de bicarbonate c'est beaucoup.

    par lea - Dimanche 30 Novembre 14 à 10h46

  • Slt, Cette méthode, peut-être utilisée quand on est en phase de transition?
    J'aimerais bien tester,

    par Choupinette - Dimanche 30 Novembre 14 à 20h57

  • Wow! Elle a l'air super la méthode, mais il faut vraiment être prête pour l'essayer. Autant sur le plan psychologique que logistique. Je crois comprendre que vous ne l'avez pas essayé. Si jamais vous l'avez essayé, j'aimerais savoir ce que cela a donné. Merci!

    par Melonne - Mardi 30 Décembre 14 à 05h50

Ajouter un commentaire

Rechercher

 Bellebene TV

SHOPPING 

 

INSPIRATION

 

 

 

 

Afropean Entrepreneure