Aussi, pour la noix de coco, on n’hésite pas à en boire le jus ou le lait et à la cuisiner sous forme d’huile par exemple.
Ses vertus ? L’huile contient de jolies doses de vitamines A et E, le lait est riche en fer, l’eau de coco est une source abondante de fibres et d’oligo-éléments : la noix de coco booste notre capital santé !
Petit bémol : sous toutes ces formes, la noix de coco est plutôt calorique et riche en acides gras saturés. Si pour les cheveux et la peau c’est un atout, il faut néanmoins en modérer son utilisation dans notre alimentation. Après tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses :)
Belle vous recommande :
L’eau de coco : puisez-la directement à la source, avec en option, le sable chaud et un doux ressac en fond sonore...
La soupe Tom Kha Kaï sur le site Afrosomething : une recette gourmande pour voyager à chaque cuillérée !
Le jus de coco-ananas par Royal : dégustez le bien frappé les doigts de pieds en éventail, il n’en sera que meilleur !
Découvrez notre sélection complète complètement coconut addict sur notre facebook en cliquant ICI !
Dîtes-nous : l’eau de coco et son goût particulier : vous aimez ?
Copyright images : The Other Side
]]>Après un premier article sur les bienfaits de l’huile de coco pour le soin des cheveux, découvrons sans plus tarder ses qualités exceptionnelles pour sublimer les peaux sèches.
]]>Ultra-nourrissante, elle est conseillée pour lutter contre les coups de soleil (oui oui le monoï c’est de l’huile de coco dans laquelle a mariné des fleurs de Tiaré !), pour soigner les peaux sèches et en manque d’élasticité.
Un cocktail détonnant pour une peau au top aussi bien au coeur de l’hiver que sous le soleil de l’été !
Belle Ebene vous conseille :
La crème de douche Coconut & Papaya de Nubian Heritage : nettoyez votre peau tout en douceur !
Le savon Coconut & Papaya : gardez le visage nourri en profondeur et hydraté en toutes circonstances.
La Chantilly de Karité Les Secrets de Loly : votre alliée de choc et de charme pour une peau rayonnante et des cheveux tout doux !
Découvrez notre sélection complète complètement coconut addict sur notre facebook en cliquant ICI !
Alors dans votre routine de soin pour la peau, utilisez-vous l’huile de coco ? Si oui, sur quelle forme ? Qu’avez-vous observé comme changement ?
]]>A l’honneur ce mois-ci : la noix de coco et ses bienfaits pour notre santé et notre beauté.
Au cours d’un dossier spécial en 3 parties vous découvrirez pourquoi il ne faut pas passer à côté de ce trésor de la nature.
Une étude scientifique récente a permis de mettre en lumière les vertus précieuses de ces huiles. Leurs molécules ont la capacité de pénétrer la fibre capillaire pour en modifier les caractéristiques physiques et esthétiques en profondeur. Elles apportent force et résistance aux cheveux en limitant les pertes protéïques et améliorent leur souplesse et leur brillance.
La meilleure façon d’utiliser l’huile de coco : en la laissant agir le plus longtemps possible.
Belle Ebene vous conseille :
Overnight Moisturizing Treatment de Keracare : appliquez-le le soir, il travaille quand vous dormez !
Le Leave In Karen’s Body Beautiful : hydratez et soignez vos cheveux au quotidien.
Curl Enhancing smoothie : sublimez vos boucles ou vos twist out.
Découvrez notre sélection complète complètement coconut addict sur notre facebook en cliquant ICI !
Et dîtes-VOUS nous tout : coconut addict ou pas ?
]]>Crées en 2010, les Hair Academies sont des rencontres thématiques qui répondent aux préoccupations des femmes aux cheveux bouclés, frisés et crépus. Au cours de ces ateliers, l'équipe Belle Ebene vous répond et distille conseils et bonne humeur pendant toute une aprés-midi.
Votre atelier capillaire saisonnier est encore une fois au rendez-vous, sur le thème de la croissance cette fois-ci !
]]>- est-ce que mes cheveux poussent ?
- comment les faire pousser plus vite ?
- quels produits privilégier ?
- quelle routine adopter ?
- quels sont les freins à la pousse des cheveux ?
- quelle longueur puis-je espérer ?
- et bien plus encore...
Nous répondrons à TOUTES vos questions en deux sessions : une à Paris le 8 Mai 2013 et une autre à Toulouse le 18 Mai 2013.
Oui, Bellebene vient à votre rencontre au coeur de la Ville Rose, nous avons hâte !!!
Pour ces deux occasions Aménaïde, Hairfinity, Africa #1, Crépue et Re-Belle, Pandemonium, La Manouchka et B&B Communities seront partenaires de l’évènement, retrouvez-les sur la page facebook dédiée.
Réservez vite vos places sur le site, et à la boutique 42 rue des Orteaux, elles sont limitées !
Tarif : 30€
Tarif dégressif : 27€ à partir de 2 places réservées.
]]>On vous dit tout !
Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires et non des médicaments. Ils ne servent donc pas à guérir les maladies mais à prévenir les problèmes dûs aux carences en nutriments. Ils existent pour prévenir toutes sortes de carences : celles liées à une grossesse, à un manque d’ensoleillement en hiver, à une augmentation de l’activité physique également; et on les trouve aussi bien sous forme de pilules, de gélules, d’ampoules que de poudre.
Quand faut-il en prendre ?
Les compléments alimentaires interviennent dans le cadre d’une alimentation saine, équilibrée et variée dans le but de la compléter car aucun régime alimentaire n’est parfait, n’est-ce pas les Belles ? Et ce n’est pas faute d’essayer !
Les cures de compléments alimentaires varient en fonction des besoins de chacun et de la posologie requise pour chaque nutriment. Par exemple, pour être en forme, une cure mensuelle peut être suffisante par contre pour des bénéfices sur la qualité et le taux de pousse des cheveux, c’est 3 mois minimum.
En règle générale, les cures pour la beauté des cheveux, de la peau et des ongles sont conseillées au printemps et en automne pour pallier aux futures changements néfastes pour l’organisme que peuvent apporter l’hiver et l’été.
Est-ce nécessaire dans ma routine capillaire ?
Evidemment non ! Les compléments alimentaires sont, comme spécifié plus haut, des “plus”. Ceci dit, pour toutes les Belles qui habitent sous des latitudes peu ensolleillées, nous préconisons de faire au moins une cure annuelle pour préserver la peau, les ongles et les cheveux du manque de vitamine D notamment.
De plus, tout le monde traverse parfois des phases de changements ou de stress qui mettent le corps à rude épreuve. Prévenir ces périodes par des cures maîtrisées est un excellent moyen de maintenir un bon état de santé.
Est-ce dangereux ?
Les compléments alimentaires ne sont dangereux que si vous êtes allergiques à un ou plusieurs composants ou si vous ne respectez pas les posologies recommandées.
Par mesure de précaution, parlez-en avec votre médecin.
Quels sont les meilleurs compléments alimentaires sur le marché ?
Soyons honnêtes : nous ne pouvons pas répondre à cette question car il faudrait d’une part tester tous les compléments alimentaires du marché (impossible) et puis surtout cela serait nier l’unicité de chacune d’entre nous. Les compléments alimentaires répondent à des besoins précis à des moments précis, à vous de trouver ce qui vous correspond le mieux.
Ceci dit, chez Bellebene nous travaillons avec plusieurs marques dont les produits ont déjà fait leurs preuves auprès de très nombreuses consommatrices. Nous les avons d’ailleurs nous-même testés et avons été convaincues, comme pour tous les produits référencés sur la boutique.
Parmi ces marques, il y a Viviscal que vous avez pu (re)découvrir à la Natural Hair Academy. C’est le complément alimentaire chouchou des stars.
Et il y a le 4C des Secrets de Loly, également présent à la NHA 2013. Le premier complément alimentaire dédié aux spécificités des cheveux crépus, frisés et bouclés.
Voilà les Belles ! Et vous, avez-vous déjà fait des cures de compléments alimentaires ?
Photo : thinkstock
]]>
Aujourd'hui suivez-nous dans les backstages de la Natural Hair Academy, édition 2013 !
]]>Pour commencer, nous avons remporté le record du monde de l'installation la plus longue de l'univers d'un Kakemono géant... eh oui, on ne peut pas être spécialiste du cheveu ET du kakemono en même temps :-)
"Vogue moussaillon !"
Complètement dans le thème, Jessica prépare les sacs-cadeaux que toute les participantes ont reçus et ce, en profitant de la vue. Tout un symbole, les Etats-Unis et la France réunis et glorieux en cet après-midi joyeux.
Elles sont à votre écoute à la boutique 42 rue des Orteaux : les sublimes Clarisse et Laurence prenant la pose.
Brunch des blogueuses et youtubeuses, professionnalisme de nos partenaires, et sourires de participantes, il y avait vraiment de jolies choses à admirer pour cette deuxième édition de la NHA.
Prochain RDV : la Hair Academy spéciale Croissance des cheveux, on vous en reparle très vite !
]]>
Bien manger est-ce renoncer à ces petits bonheurs ? Comment manger “5 fruits et légumes par jour” ? Et puis d’ailleurs, ça veut dire quoi manger “5 fruits et légumes par jour” ?
Toutes ces recommandations qui s’invitent dans nos assiettes et dans notre quotidien savez-vous d’où elles viennent et pourquoi elles existent ?
Non, ce n’est pas pour que l’on se concentre sur les petites écritures des publicités télévisées, voyons ! En fait, régulièrement l’émission Enquête de Santé diffusée sur France 5 nous offre des pistes : les recommandations dictées par le Ministère de la Santé sont sur-dosées. L’objectif est de s’assurer qu’en suivant ne serait-ce que la moitié de ces recommandations, nous puissions avoir notre quota de nutriments. Exemple le plus probant, le lait. On nous recommande 3 produits laitiers par jour alors qu’un seul suffit à couvrir nos besoins journaliers en calcium. D’ailleurs les spécialistes admettent que cette source de calcium n’a pas à être obligatoirement laitière, simplement cette dernière serait la plus facilement absorbable par l’organisme humain sans perte, d’où les 3 produits recommandés, pour pallier aux éventuelles difficultés d’assimilation. On peut donc en déduire qu’il en va de même pour toutes les recommandations dictées par le Ministère de la Santé et par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES).
Par ailleurs, lorsque l’on parle des fameux 5 fruits et légumes par jour, rassurez-vous les belles, il ne s’agit pas d’engloutir une orange et un ananas entier par jour. Une portion de fruit ou de légume correspond très précisément à “l’équivalent de 80 à 100 grammes, soit, pour avoir une idée simple, la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines” selon l’INPES.
Vu sous cet angle, c’est complètement accessible, n’est-ce pas ?
Bien manger à la maison, c’est quelques petites règles simples à respecter :
- Ne pas chercher à imiter quelqu’un mais rester à l’écoute de son corps : ce colombo d’agneau vous fait envie ? Allez-y ! Il est fort à parier que demain vous aurez une petite faim. Faîtes le test et voyez si vous avez vraiment faim ou si vous être “conditionnée” à manger à une certaine heure.
- Manger local ce n’est pas mal manger, loin de là ! Lisez donc l’article sur l’ethnofooding paru dans le magazine Brune #49, vous y (re)découvrirez les bienfaits de l’alimentation colorée, variée et riche en vitamines, telle que la perpétuent les populations qui vivent sous des latitudes ensolleillées..
- L’excès en tout nuit : s’il est de bon aloi de faire honneur à un plat, il est encore plus louable d’en garder un peu pour demain. Est-ce vraiment utile de vous servir une assiette qui déborde ?
- Le végétarisme pourquoi pas, mais restez attentive à ce que vous consommer pour ne pas être lésée par votre alimentation.
Ceci dit, si à la maison il est relativement simple de rester à l’écoute de son corps et de faire taire les tentations, c’est au restaurant que les choses se compliquent. Là encore bannissez le mot “régime” de votre vocabulaire. Si vous ne souhaitez pas être la seule qui renonce aux frites croustillantes, ne zappez pas la séance de zumba du lendemain et tout ira pour le mieux dans votre pantalon préféré.
Le seul piège à éviter c’est d’inclure les restaurants, les fast food et les plats surgelés dans votre routine alimentaire. Non seulement cela vous empêche de savoir exactement ce que vous consommez (du cheval, sérieux ?), mais surtout, cuisiner est un rituel qui entre dans le processus de rassasiement. Et puis, entre nous, après avoir vu la tonne de beurre qu’il y a dans un croissant ou les kilos de sucre nécessaires pour confectionner un macaron, vous les regarderez autrement, croyez-nous !
Etre belle, on ne le dira jamais assez, cela passe avant tout par ce que l’on consomme : alimentation, boissons, médicaments, drogues, alcool. Au fur et à mesure de ce mois qui met la Femme à l’honneur, Belle Ebene va s’intéresser à vos assiettes pour que vous puissiez être encore plus radieuses à l’intérieur et que cela se répercute à l’extérieur !
A ce sujet, n’hésitez pas, partagez en commentaire vos astuces culinaires pour “manger mieux” et nous les publierons sur le blog avec grand plaisir.
A très vite les Belles,
Ressources : le site de l’INPES et le reportage de France 5 sur “Le Lait, poison ou potion”
Crédit photos : Brune Magazine
]]>Petite surprise que nous vous reservions, un tout nouveau look pour le blog Bellebene !
]]>La navigation se veut plus claire, avec surtout un design bien distinct de celui de la boutique.
Alors qu'en pensez vous les belles?
]]>Et puis je me rends compte lors des séances de coaching que je réalise avec certaines d'entre vous que la quasi majorité de mes clientes souffrent ou ont soufferts de carences diverses. Anémies, manque de calcium, de vitamine B, de magnésium....
]]>
Coup de pompes répétés, difficulté à gérer le stress, mais aussi chute de cheveux, ongles cassants, peau terne... Depuis que je fais des bilans sanguins réguliers et que j'adapte mon alimentation à mes carences chroniques, cela va beaucoup mieux.
Souffrez vous régulièrement de carences en vitamines ou sels minéraux (ex : fer, vitamine D ou autre?) ?
Y portez vous attention?
Comment y remédiez vous?
Retrouvez désormais tous les mois des idées de coiffure trouvées ça et là sur la toile, à piquer et à reproduire sans modération !
]]>Crédit Image : essence.com
]]>
]]>
ESSILA est un terme issu d'une des 240 langues camerounaises qui désigne une "femme forte, fière de ses choix, une femme qui s'assume". Porter du Essila, être une "Essila" signifie se démarquer en portant, en achetant de vrais produits ethniques, fabriqués par des artisans africains...
Un voyage au Cameroun en 2007 m’a permis de faire la connaissance d’un styliste très talentueux qui réalisaient des créations originales avec les tissus et imprimés locaux type WAX, BAZIN, etc… Mlaheureusement, le contexte économique du pays ne lui permettait pas de vivre correctement de sa passion, ni de développer son affaire. J’ai donc décidé de lui acheter quelques modèles afin d’étoffer ma garde-robe. Mes amies ont trouvé ses créations très belles ... La première commande était lancée.
En 2009, suite à un licenciement économique, je décide donc de me lancer : ESSILA naît pour proposer à des clientes européennes du prêt-à-porter "made in Cameroon". Mais rapidement les difficultés apparaissent : importer du textile en France n'est pas chose aisée, faire du business avec des interlocuteurs à 6000 km de chez soi est encore moins facile... le projet est donc mis en stand-by pendant quelques mois.
C'est au cours d'un voyage touristique en Afrique du Sud en 2010, que je découvre la beauté et la diversité de l'artisanat sud-africain. Je décide alors de concentrer mon offre sur des bijoux artisanaux... Le projet est relancé et l'accueil qui lui ai fait par les clientes est plus qu'encourageant...
Essila mène actuellement une campagne de levée de fond (3000€) pour mettre en place sa nouvelle collection et j'ai pensé que ce serait une occasion pour nous toutes de découvrir sa marque, son parcours et surtout de contribuer à l'essort d'un très beau projet au carrefour entre les Caraïbes & l'Afrique.
Il ne reste que quelques jours pour mettre à Sylvia de récolter ces fonds. Alors si vous souhaitez contribuer, c'est ici que ca se passe :
Peace Up les belles !
Clarisse aka Belle Ebene
J'espère que vous allez bien. Un petit post aujourd'hui car nous avons plein de nouveautés à partager avec vous ! Voici petit condensé de notre actualité...
]]>Bellebene vous offre désormais la possibilité de retirer vos commandes en Point Relais ! En effet, face aux augmentations de tarifs Colissimo, nous avons cherché la solution la plus pratique et la plus économique possible. Les frais de port s'élèvent à 4,95€ pour un colis livré en bas de chez vous ou de votre lieu de travail. Ce n'est pas une bonne nouvelle ça?
Bien évidement, la livraison en colissimo est toujours disponible (à 7,20 €), et vous avez toujours l'option du retrait au showroom qui lui est gratuit.
Face à une demande croissante de conseils personnalisés, notre offre de coaching individuel s'étoffe. Notre coach vous accueillera désormais selon différentes formules pour répondre aux besoins de vos cheveux
- coaching express : avec ou sans rendez vous. 30' top chrono pour remettre à plat vos habitudes de soins et composer avec vous votre rituel de soins personnalisé
- coaching retour au naturel : spécial cheveux en transition pour vous accompagner à gérer les deux textures jusqu'au big chop. Sur RDV uniquement
- coaching cheveux défrisés : comprendre les besoins spécifiques du cheveu défrisés, espacer les défrisages, prolonger le lissage en 1 heure. Sur RDV uniquement
- coaching anti casse : pour tous types de cheveux. Reprendre votre chevelure en main, stopper la casse, gagner en longueur avec la méthode Bellebene qui a fait ses preuvres.
Pour réserver votre coaching et en savoir plus, c'est ici
Les compléments alimentaires Dlab dont toute la toile ne fait que des éloges, Sapotille & Carelle Cosmétiques, les nouvelles gammes naturelles pour enfants aux cheveux bouclés, frisés et crépus et bien évidement, les nouveautés qui vous seront présentées en avant première lors de la Natural Hair Academy.
Alors, ceux ne sont pas de bonne nouvelles ça?
Prenez soin de vous les belles
Clarisse aka Belle Ebene
]]>Comme vous le savez, la Natural Hair Academy se tiendra les 9 & 10 Mars prochains. Felicia Leatherwood animera encore cette année son workshop. Les équipes Bellebene, Diaspora Products & Ak-a sont entièrement mobilisées pour vous offrir un moment inoubliable de partage, de découverte, de surprises. Vous êtes nombreuses à nous demander quelles marques seront présentes cette année, voici un petit apercu !
]]>Des marques françaises cette année !
Il nous tenait à coeur de mettre en avant les marques françaises qui créent, entreprenent et surtout apportent des produits de qualité pour nos cheveux. Les Secrets de Loly & Activilong sont sponsors officiels de l'évènement 2013. Attendez vous à de petites découvertes parfumées dans vos gift bags. L'occasion pour vous de rencontrer Kelly Massol et les équipes d'Activilong.
Direct from the USKaren's Body Beautiful, Huetiful, Beautiful Textures, Eden Body Works
Je teste ses produits depuis des mois et celles qui me suivent sur Instagram et twitter savent que j'en suis tombée littéralement amoureuse. Elle? c'est Karen Tappin, la créatrice de Karen's Body Beautiful, qui, si tout va bien, viendra accompagnée de son afro de folie depuis Brooklyn New York!
Il fait partie des entrepreneurs Noirs américains les plus brillants de sa génération. Ken Burkeen, créateur du désormais célébre Huetiful Hair Steamer sera parmi nous pendant les 2 jours. Vous pourrez commander vos steamers sur place et les recevoir chez vous quelques jours après !
La team Bellebene sera là pour vous conseiller et vous orienter vers les produits les plus adaptés à vos cheveux ! Lawrence, Jessica, Manuella (oui oui, la Manouchka rejoint l'équipe), Mariama, Yolande et moi même, serons là pour vous guider. Et oui, vous aurez des réduc pas de soucis ;-)
Si vous n'avez pas pris votre place à temps, sachez que nous avons mis en place une liste d'attente. En cas de desistement, vous serez recontactée par ordre d'inscription sur la liste.
Pour vous y inscrire, cliquez ici
Pour suivre toute l'actualité de la Natural Hair Academy, rendez vous sur la page Facebook de l'évent
La suite au prochain épisode...
Prenez soin de vous
]]>D'ici le 14 février, retrouvez une sélection d'idées de coiffure et de look pour en mettre plein la vue à votre cher & tendre.
On débute la série, Bellebene oblige, par quelques idées de coiffures à reproduire sur tous les type de cheveux.
Inspiration, inspiration...
]]>
Boucles romantiques
Version retro & chic
Option Glamour
Avec le make up en prime
Pour ma part, je partirai certainement sur ce look là...
Je trouve la combinaison tresses + chignon + frange vanillée très jolie.
Stay tuned pour la suite !
]]>Voici quelques petites astuces pour éviter la peau de croco
]]>Ma mère, ma grand mère ont cette habitude de se tartiner d'huile et de beurre de la tête aux pieds lorsqu'il commence à faire froid (même au Sénégal, je vous assure). Karité, Arachide, Palme, Neem, tout y passe. Le but, comme pour les cheveux, redonner de l'élasticité à la peau et agir en profondeur pour apporter les acides gras essentiels à sa bonne santé.
J'ai gardé cette habitude depuis mon adolescence et je me tartine le corps au moins un soir par semaine avant d'aller me coucher. Le lendemain, je me lave bien avec un savon doux, les peaux mortes partent toutes seules et je retrouve ma peau de bébé.
Pendant ma grossesse, j'avais augmenté la fréquence de mes séances de tartinage, et je dois avouer que ces massages ont vraiment fonctionné. Je n'ai pas eu de vergetures avant...(la veille de mon accouchement... comme je le racontais ici).
Petite astuce pour aller se coucher, éviter la nuisette à 150 euros offerte par doudou ce soir là et préférer un vieux tshirt et un pagne. L'huile prendra bien la nuit à être absorbée par la peau, ce serait dommage...
Mes chouchous : - La chantilly de karité les Secrets de Loly - L'huile de massage Raw Shea Massage Oil de Shea Moisture - L'huile à la rose musquée de Weleda |
Lorsque l'on a la peau qui tiraille un peu et qui désquame, on a tendance à tout de suite vouloir gommer. Que ce soit le corps ou le visage d'ailleurs. En lisant le livre Peaux noires de Camille Fitoussi (que je vous recommande d'ailleurs), je me suis rendue compte que ce n'était pas forcément une bonne idée. Non seulement la peau est agressée et désséchée par le froid, mais en plus, on la met complètement à nue en la gommant. Il est plus opportun de privilégier un lavage doux avec des soins relipidants type savons surgras. Le savon noir est vraiment top pour le coup parce qu'il lave en profondeur dans laisser la peau trop sèche après un bain d'huile.
Mes savons préférés en hiver - Nubian Heritage : Savon Coco & Papaye et Beurre de Karité - Roger Cavailles : Savon Surgras - Aunéa : Gel Douche pour bébé (oui je pique aux enfants...) |
Autant lorsque nous sommes en vacances dans un pays tropical, la crème, on peut s'en passer, autant là, avec des températures qui frolent les 0 dégrés, ce serait un sacrilège. Et vous pouvez l'avouer, je sais que vous aussi, certains matins préssés, vous faites semblant de mettre votre crème. Quand je dis faire semblant, c'est se contenter de la passer rapidement, sans bien masser pour la faire pénétrer. Mais disons le, comme pour les cheveux, une crème est vraiment efficace quand on l'aide un peu ! Alors oui, c'est important de prendre ce temps le matin pour éviter de gratter les jambes et les bras toute la journée.
Mes crèmes préférées en hiver - Shea Moisture : Coconut & Hibiscus Body Lotion (bientôt disponible) - Uriage : Suppléance Corps |
ps : messieurs qui lisent ces quelques lignes, sachez qu'elles sont tout aussi valables pour vous ;-)]]>
C'est selon moi le meilleur moyen d'hydrater ses cheveux régulièrement de manière efficace. Si vos cheveux deviennent secs, incoiffables au bout de 2 jours à peine après votre masque hydratant, c'est qu'ils ont besoin de plus d'eau que vous ne leur en apportez. Apportez leur ce dont ils ont besoin.
Si malgré votre vapo+crème votre cheveu est incoiffable, plongez votre tête sous la douche, faites un cowash et ca repart. Oui vos cheveux vont rétrécir, mais au moins, ils ne seront pas secs... CQFD
Nos meilleurs cowash pour cheveux bouclés frisés et crépus au naturel
2.Jane Carter Nutrient Repleneshing Conditioner
3.Miss Jessies Creme de la Curl
4.Beautiful Textures : rapid repair
A ce stade, cela peut sembler être la meilleure solution. Allez hop, un pot de Scurl et ca repart. Sauf qu'après, et bien vous allez retomber dans le meme cercle vicieux qui vous a certainement donné envie d'arrêter le défrisage. Gérer 2 textures, aller chez le coiffeur, faire un milliiard de soins pour éviter la casse... Et j'en passe...
Cela veut dire apporter de l'eau d'abord, grace au cowash, a son vapo ou un leave in et ensuite sceller l'hydratation avec une huile ou un beurre. Et ca, c'est tous les jours. Quand le cheveu n'absorbe plus (c'est à dire que votre cheveu est gras mais pas souple), cela veut dire qu'il a besoin de plus d'eau. Et Hop Cowash...
Tresses vanilles faites le soir avant de vous coucher sont autant de manière de détendre vos boucles et en plus de les mettre en plis. Retrouvez ici nos conseils pour un braid out réussi.
Car au final, c'est ce qui vous permettra de passer cette période difficile le plus sereinement. Revenir au naturel, ce n'est uniquement arrêter le défrisage, c'est aussi dépasser ces freins psychologiques et environnementaux qui nous forcent à subir le diktat d'un cheveu qui n'est pas le nôtre.
Passer du diktat du lisse au diktat de la boucle, j'en avais déjà parlé dans ce post, mais je trouve cela bien dommage au final.
Aimez vous tels que vous êtes, sortez avec votre cheveu bien crépu et pas étiré de temps en temps pour vous débarasser des à priori qui y sont associés.
Je sais, c'est dur.
On a tout de suite envie de peigner tout ça, ou de faire des tresses pour ne pas donner l'impression d'avoir le cheveu comme un villageois. Mais nos cheveux sont beaux aussi non? Pourquoi ne pas les arborer comme ils sont, tout simplement?
Après, je ne dis pas que l'on a pas le droit de changer de tête quand on en a envie, loin de là, je suis la première à tester un milliard de coiffures, du lisse au bouclé, au plus crépu. Seulement, le matin, pour sortir de chez moi, je ne suis pas obligée d'avoir fait des twists la veille pour me sentir à l'aise avec mes cheveux. S'ils sont tous crépus, au maximum de leur retrecissement, et bien je sors comme ca quand même. N'en déplaisez aux gens dans le métro...
Prenez soin de vous les belles !
Clarisse aka Bellebene
]]>Hello les belles,
J'espère que vous allez bien. Comme je l'ai déjà dit ici, je suis fan du magazine Gazelle depuis quelques temps. J'ai été ravie de pouvoir répondre aux quelques questions posées par l'adorable journaliste du magazine.
Quels soins privilégier en hiver pour les cheveux bouclés & frisés, retrouvez toutes les réponses à vos questions !
]]>Cliquez sur l'image pour lire l'article
Retrouvez le magazine Gazelle chez tous les bons buralistes
]]>Hello les belles,
J'espère que vous allez bien, malgré la neige, le vent et ces températures qui frisent le -5 à Paris.
Nous avons reçus pas mal d'emails qui sonnaient comme de véritables cris du coeur. Les affisionados des wash & go, dont je fais partie, ont peur de finir l'hiver avec une pneumonie. A juste titre d'ailleurs, sortir de sa maison avec les cheveux encore humides frise l'hérésie quand il fait -5°.
Voici mes quelques astuces
]]>C'est une méthode de soins de cheveux bouclés, frisés et crépus qui consiste tout simplement à mouiller ses cheveux le matin et à fixer la boucle à l'aide d'un produit fixant (lotion, mousse ou gel).
Pour ma part, j'ai trouvé qu'il s'agissait de la meilleure manière de répondre aux besoins en hydratation de mes cheveux, naturellement secs. Plutôt que de passer mon temps à chercher une crème qui va maintenir leur hydratation pendant plusieurs jours, et bien, quand ils sont secs (tous les matins en somme), je les mouille sous la douche.
Ma combinaison gagnante :
cowash- leave in- gel.
Pour plus de détails sur ma méthode, rendez vous ici
Seulement, l'hiver, c'est dur. Angines, rhubes et autres affections sont difficiles à contourner lorsqu'il fait froid et que l'on tente de sortir avec les cheveux à moitié secs. Voici ce que j'ai trouvé de mieux cet hiver :
Alors, vous vous sentez prête à tester? Comment adaptez vous votre routine à l'hiver?
En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles !
Prenez soin de vous les belles
Clarisse aka Belle Ebene
]]>Hello les belles,
J'espère que vous allez bien !
Comme vous le savez, je souhaite vraiment mettre en lumière les créateurs et créatrices de la communauté Afro Carribéenne. C'est dans cette optique que j'ai pris l'habitude d'interviewer les fondateurs des nouvelles marques distribuées chez Bellebene. Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de Bilguissa, ancienne journaliste qui a fait un virage à 180° pour créer Nappy Queen, une toute nouvelle marque complète et naturelle pour les cheveux bouclés, frisés & crépus
Ready? C'est parti
]]>Bonjour, je suis aujourd'hui une nouvelle chef d'entreprise de 37 ans, mais je me définis avant tout comme une curieuse insatiable, j'aime apprendre et donner du sens à mes activités quotidiennes. La routine (lorsqu'elle n'est pas capillaire) ne me convient pas. Donc j'ai exercé plusieurs métiers, plutôt dans le secteur éditorial (chargé de comm, auteur et éditrice...). Ces dernières années, je travaillais comme journaliste dans la presse socio-culturelle, féminine ou professionnelle. Ensuite je suis tombée dans le chaudron de la cosmétique capillaire en fin 2010 !
J'ai toujours eu besoin de travailler avec autonomie et souplesse, et le salariat offre rarement cette possibilité. J'ai contribué à plusieurs lancements de projets éditoriaux et à un moment, j'ai eu besoin de créer mon propre projet, dans un domaine plus sûr et accessible en terme d'investissement que celui de la presse. Cette période a coïncidé avec mon big chop. Je passais des heures sur la blogosphère nappy en quête d'astuces et d'infos. Cela m'a fait réaliser qu'il n'y avait que très peu de marques françaises qui se souciaient de l'entretien du cheveu crépu/bouclé naturel, alors que nous sommes nombreux à avoir besoin de ces produits, et à déployer une énergie considérable pour se les procurer (importation de produits américains, shopping annuels lors de nos voyages, initiation à la cosmétique home made). Tout cela peut être amusant pour certaines, mais il m'a semblé que la majorité veut juste les bons produits à proximité, à un prix abordable, comme n'importe quel consommateur ! C'est ce qui m'a convaincu de créer la gamme Nappy Queen.
J'espère que vous allez bien et surtout que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année. Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, les fêtes commencent une semaine avant le réveillon de Noel... Les boites de chocolat sont posées là et se vident progressivement. Suit l'entrée du tarama à petite dose (quand même), puis du lourd, avec le saumon fumé et le foie gras... Mais résultat pour la peau... aie aie aie après le nouvel an.
]]>Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de me faire un petit programme detox dès le 24 décembre, histoire de ne pas regretter ces quelques exces et surtout de retrouver facilement une belle peau. Merci maman pour ces précieux conseils
Celles et ceux qui ont déjà fait un voyage au Sénégal connaissent forcément cette infusion. Le kinkeliba est une plante dont on utilise les feuilles séchées pour préparer la tisane du matin au Sénégal. Son gout ne plait pas à tout le monde, mais ses propriétés dépuratives et diurétiques ne font aucun doute. C'est un régulateur de la tension naturel et un régulateur d'appétit. Une tasse le matin et votre organisme recharge ses batteries (en tous cas, c'est le cas pour moi).
Le rituel :
Une infusion tous les matins pendant tout le mois de janvier
Pour le faire, il suffit de laisser infuser à feu doux quelques feuilles préalablement nettoyées. Il faut attendre que l'infusion soit un peu rouge pour le boire. Vous pouvez l'accompagner d'un peu de sucre si vous le souhaitez et d'un nuage de lait.
Je ne connais pas de meilleur moyen de nettoyer son organisme que mes 3 séances de sport hebdomadaires et surtout, le réconfort après, le hammam. Malheureusement, ma salle de sport n'a pas de hammam intégré mais je vais me recréer mon bain de vapeur à la maison avec un bon gommage. Au choix, savon noir Dodo Osun ou Gommage corps Dtox de Giovanni. Les deux me rendent la peau magnifique et super douce. Mon objectif, éliminer les toxines par la sudation et surtout utiliser des produits qui permettent de réguler la production de sébum.
Le rituel corps :
Un gommage par semaine avec le gommage corporel dtox de giovanni et utilisation du savon noir dodo osun sur le corps pendant tout le mois de janvier. Pour hydrater, je mets ma crème habituelle.
S'il y a un bien une zone où les excès des fêtes sont bien visibles, c'est sur le visage, et sur cette zone T (front, nez, menton) en particulier pour les peaux mixtes comme moi. Malgré tous mes soins, les boutons ont quand même fait leur apparition. J'ai donc décidé de jouer à fond sur les produits astringeants sur cette zone, tout en oubliant pas de protéger et d'hydrater la peau la nuit.
Le rituel visage :
Nettoyage matin et soir avec l'eau micellaire Nuhanciam (1) (c'est une petite bombe dont je vous parlerai très bientôt)
Gommage et masque une fois par semaine avec les soins Dtox Giovanni (2 & 3)
Le matin: utilisation en alternance de mon fluide matifiant Nuhanciam ou de ma base matifiante black up
Le soir : nettoyage à l'eau micellaire et application de ma crème hydratante en crème de nuit (4).
La santé avant tout pour vous et les êtres qui vous sont chers.
La paix intérieure et dans le monde.
L'épanouissement surtout sur le plan personnel mais aussi professionnel.
La réussite pour toutes celles et ceux pour qui 2013 est synonyme de challenge.
Et bien évidement, nous vous souhaitons de vous sentir bien, de vous sentir belles.
Prenez grand soin de vous et encore MERCI MERCI MERCI de votre soutien sans faille
Team Bellebene
]]>Hello les belles,
J'espère que les fêtes de fin d'année se passent bien pour vous ! J'ai publié cette photo sur facebook cette semaine et reçu des demandes de tuto par mail. Je ne savais pas trop quoi faire de ma tête pour le réveillon et je me suis dit qu'un chignon ferait toujours l'affaire. Je me suis largement inspirée d'une vidéo de MsVaughn pour ce look.
]]>Je viens de tomber sur une excellente vidéo d'Aicha de la chaine youtube BlackHairVelvet que vous tenais à partager avec vous.
Après un défrisage, il arrive souvent de rencontrer des épisodes de casse ou de chute plus importante que d'habitude.
Retrouvez tous nos conseils pour un hiver de toute beauté dans la dernière parution du magazine Black Beauty!
]]>
Hello les belles,
Nous avons collecté vos réponses pendant 1 mois et le résultat est sans appel, Oui vous y croyez !
]]>Plus de 160 participations dont voici un petit résumé :
Oui, j'y crois | 86 | 53% | |
Je n'y crois pas vraiment | 49 | 30% | |
Je n'y crois pas du tout | 28 | 17% |
Et ces résultats ne me surprenent pas du tout! Il n'y a qu'à lire les commentaires que vous avez laissé sur le post précédent. Même si beaucoup d'entre vous n'y voient pas de superstition mais plutôt des différences de professionnalisme, on doit quand même reconnaître que nous sommes nombreuses à attribuer aux coiffeurs et coiffeuses la main plus ou moins verte.
Pour ma part, la main de la coiffeuse, j'y crois dur comme fer. Parce que j'estime que finalement, il n'y a qu'à travers la main de la coiffeuse que l'on peut juger de son professionnalisme. La manière dont elle va démarrer une tresse, poser un soin, démêler nos cheveux, c'est bien avec sa main que tout cela se passe. Et si elle n'a pas de bonnes intentions, qu'elle ne met pas le coeur à l'ouvrage et bien, c'est comme un cuisinier, le gateau voire et ceux sont malheureusement nos cheveux qui en patissent.
A contrario, quand elle connait son métier, tresse délicatement sans nous arracher le cuir chevelu, nous démêle les cheveux correctement, utilise les bons produits, c'est que c'est une pro et forcément nos cheveux pousseront en bonne santé et nous conserverons nos chères longueurs durement et chèrement acquises plus longtemps.
Une coiffeuse, quand on est tombée sur la bonne, sur la sienne, celle qui nous écoute, nous comprend, nous chouchoute et nous fait du bien, c'est simple, clair net et précis, ON LA GARDE!
Avez vous réussi à trouver une coiffeuse à la main d'or? si oui, pardon, mais il faut partager !
Retrouvez ici nos conseils pour trouver le coiffeur de ses rêves
Prenez soin de vous les belles
]]>Hello ladies, j'espère que vous allez bien.
Cela fait des mois que j'ai envie de tester ces fameuses tresses au crochet dont tout le monde ne dit que du bien. J'en avais d'ailleurs parlé ici en partageant les témoignages de fan.
Cette fois ci, mes cheveux ayant bien poussé, je me suis enfin décidée à franchir le pas. Voici le résultat !
]]>Le choix des mèches a été le plus difficile car j'avais une idée bien précise de ce que je voulais. Une coiffure légère, crépue que je puisse porter lachée et attachée. Et bien évidement, une coiffure indectable qui fasse le plus naturel possible. Mon inspiration, c'était cette photo d'une pub h&m que j'ai en tête depuis des années.
J'ai hésité entre :
- des mèches pour vanilles synthétiques, que j'aurais retravaillé au peigne
- des mèches pour rasta darling
- des mèches pour tresses mais naturelles
Je voyais déjà les avantages et les inconvénients des différents types de mèches pour qu'elles se confondent parfaitement avec mes propres cheveux.
J'ai finalement opté pour les mèches naturelles que l'on utilise normalement pour faire des tresses. Les afro kinky bulk de la marque American dream. Je les ai trouvées en Angleterre lors de mon dernier voyage mais je suis sure que vous pourrez les trouver aisément. Si vous le souhaitez, je ferai le nécessaire pour les avoir en boutique.
J'ai fait une bonne quinzaine de nattes collées la veille de mon rendez vous avec Mamiky de Brownskin. Je vous ai fait un schéma pour que vous vous fassiez une petite idée. Je n'ai pas accordé une grande importance à la régularité des raies. En revanche, j'ai fait les tresses très fines et tres rapprochées pour un effet bien rempli à la pose. Et je pense que c'est vraiment indispensable pour un résultat vraiment indetectable.
Pour une première, j'ai préféré confier la pose à la spécialiste du crochet sur Paris, Mamiky du blog brownskin qui est venue me coiffer à la boutique vendredi. La douceur de sa voix et à l'image de celle de ces doigts. Je n'ai rien senti du tout! En 2h, l'affaire était dans le sac !
J'aurais du faire une photo à la fin de la pose, mais je vous avoue que je me sentais à mi chemin entre la femme lion et tina turner. Pas fameux... les mèches avaient besoin d'être travaillées un minimum...
N'ayant pas lavé les mèches avant la pose, j'ai fait mon shampoing dès mon arrivée à la maison. J'ai opté pour le curl and shine shampoo de shea Moisture. Il fait tellement de bien à mes cheveux, il ne pouvait en être autrement pour les mèches.
J'avoue qu'au moment du shampoing, j'ai eu un peu peur. Une grosse quantité de mèches se sont fait la malle. Il faut vraiment être délicate pour le coiffage et éviter de tirer trop dessus pour ne pas perdre de volume.
Sur cheveux bien lavés, j'ai appliqué un conditionner pour démêler et préparer les boucles puis le leave in sur cheveux légèrement essorés avec une serviette et séchage à l'air libre.
Et là, les mèches se sont révélées PARFAITES ! bouclées-frisées-crépues comme si j'avais étiré mes cheveux au sèche cheveux et réussi un beau braid out. Ce n'est pas exactement l'effet que je cherchais à l'origine, mais je trouve que le résultat est pas mal.
Avantage certain : les boucles tiennent toute la journée et que le soir, j'ai juste à mettre mon bonnet de nuit (là, j'ai été obligée de le ressortir). Le matin, quelques coups de vaporisateur, on secoue sa tête et voilà, tout est en place.
MAGIQUE !
Quelques coups de ciseaux par ci-par là pour donner une belle forme et c'est bon... je suis tranquille pour bien 4 semaines... En plus, les crochet braids, c'est comme le bon vin, ça s'embellit avec le temps. J'ai hâte.
Pour suivre la suite, rendez vous sur Instagram
Je pense que je vais adopter cette coiffure pendant un bon moment! Je vais tenter avec des mèches pour vanilles pour voir si j'obtiens le même effet mais j'en doute vraiment.
Prenez soin de vous les belles
Clarisse aka Belle Ebene
PS : ces photos ont été prises un dimanche matin, aux alentours de 11h, dans ma cuisine, en pagne et pleine préparation de mon yassa crevette, sans maquillage et précisement sans anticernes... merci de votre compréhension ;-)
]]>
Hello ladies and gentlemen
J'espère que vous allez bien et que les fêtes de fin d'année s'annoncent radieuses pour vous. J'ai quelque peu déserté le blog ces dernières semaines et pour cause, le mois de décembre est un mois très chargé pour Bellebene. Je me suis dit qu'un petit post recap de toutes nos actus ne ferait pas de mal... Alors commençons par le commencement...
]]>L'offre est valable jusqu'au 16 décembre. Que vous soyez fan de Miss Jessie's ou que vous n'ayez pas encore testé, c'est le moment d'en profiter. L'offre est valable sur le site ou en boutique. Ne tardez pas trop néanmoins, on a plus beaucoup de stock....
Qui fut un vrai succès. Vous étiez près de 40 avec Lawrence, Catherine et moi même pour recevoir nos conseils, établir votre profil et trouver des idées de coiffure protectrice. J'ai été ravie de recevoir les précieux conseils de Brown Skin, spécialiste du crochet braids sur Paris pendant cette Academy. Nous la renouvellerons, c'est sur !
Avec pas mal de coffrets cadeaux à offrir ou à s'offrir. Allez y faire un tour, je suis sure que vous trouverez votre bonheur parmi nos idées cadeaux.
Cliquez ici pour découvrir la boutique de Noël
La fameuse brosse Tangle Teezer (oui, nous nous sommes enfin décidées à la distribuer... aussi), des crochets pour braids, ma fameuse perruque bella, des kits pour extensions à clip. Le rayon coiffure protectrice s'étoffera de plus en plus avec des extensions bouclées, frisées et crépues. Karen Body's Beautiful & Aunéa Cosmétique sont les 2 nouvelles marques que nous distribuons à partir de décembre. Pour KBB, encore un peu de patience. Nous devrions les recevoir d'ici 10 jours.
Cliquez ici pour voir toutes nos nouveautés
Nous invitons une dizaine de maman à participer le jeudi 20 décembre à une soirée découverte de la marque Aunéa Cosmétique. Si vous vous ne êtes pas encore inscrite pour le tirage au sort, c'est ici que ca se passe. Les résultats seront envoyés à toutes les participantes le 15 décembre.
Les dates sont fixées au 9 & 10 mars 2013, Felicia Leatherwood sera de nouveau parmi nous pour nous prodiguer ses fameux conseils. Si vous n'avez pas encore réservé vos places, c'est le moment ou jamais ! Ca se passe ici.
Avec tout ca, je vous avoue que nous sommes sur les rotules et que nous avons besoin de vacances (bien méritées non?). La boutique sera fermée pour congés du samedi 22 décembre au soir au 4 janvier inclus. Réouverture le samedi 5 janvier 2013.
Pour ce qui est des commandes internet, les dernières expéditions auront lieu le vendredi 21 décembre. Toutes les commandes passées entre le vendredi 21 décembre et le dimanche 6 janvier seront traitées à partir du lundi 7 janvier.
ps : je vous aurai bien parlé de mes cheveux, mais c'est encore une autre histoire. Pour suivre mes aventures capillaires, on se retrouve sur Instagram hein????
]]>Hello ladies and gents, j’espère que vous allez bien.
Cette semaine, j’ai assisté à une conférence organisée par le Club d’Affaires Afrique sur le thème « Opportunités de carrière en Afrique, décryptage d’un marché en ébullition ». Le pitch « Vous réfléchissez à une évolution de carrière en Afrique (court, moyen ou long terme), mais avez encore beaucoup d'interrogations ? Alors cette conférence est pour vous! ».
Bien évidemment, en croisant cette annonce, je n’ai pas pu résister, et j’ai donc embarqué ma sœur pour écouter ce que les brillants intervenants avaient à nous dire sur ce marché, décrit en effet depuis plusieurs mois comme le nouvel eldorado !
]]>DRH de Ecobank, de Nestlé Africa, recruteurs et chasseurs de têtes étaient réunis autour d’Amobé Mévégué, {animateur de génie je dois le préciser}, pour nous brosser un état des lieux des opportunités de carrière en Afrique. Une conférence qui fut enrichissante tant par la qualité des panélistes réunis pour nous donner leur vision de l’Afrique d’aujourd’hui, mais aussi par les participants à la conférence qui ont enrichis le débat par leurs questions et remarques pertinentes.
Comme en France ou dans d’autres pays occidentaux, il semble qu’il y ait pénurie de main d’œuvre qualifiée sur le continent. Non pas due au manque d’éducation de la population sur place, mais plus au différentiel flagrant entre la formation reçue sur les bancs de l’école et les technologies qui devront être déployées et mises en œuvre sur le continent. Pour exemple, dans le domaine des télécoms, on recherche des techniciens maitrisant la fibre optique, lorsque les jeunes fraichement sortis de l’université n’ont jamais étudié cette technologie. D’où la nécessité pour les entreprises sur place de recruter les talents ailleurs, talents qui auront pour mission, non seulement d’ »exécuter », mais aussi et surtout de former les locaux.
Si vous envisagez de trouver en job sur le continent, voici les quelques informations que j’ai retenues et que je vous livre en quelques points clés :
Les secteurs de l’énergie (oil and gaz), de la finance et des télécoms semblent être les secteurs les plus porteurs aujourd’hui. Le secteur minier, des biens à la consommation (foods), mais aussi l’industrie agroalimentaires recrutent énormément.
Bien évidemment des profils techniques (dans les domaines des télécoms, de la finance, miniers bien évidemment), mais et aussi des profils marketing et commerciaux.
Les jeunes diplômés ont leur place dans ces recrutements, même si les postes plus séniors sont ceux qui semblent poser le plus de problèmes aux recruteurs. Plus que le diplôme sur votre CV, ce que cherchent les DRH, ceux sont des « requins », qui ont ce sens du leadership, capable de « faire rêver », et d’engager les personnes sur place dans le changement.
En terme de package, bien évidemment, ils s’adaptent aux grilles de salaires locales. Néanmoins, il ne faut pas oublier les avantages en nature que l’on peut négocier (maison, voiture, éducation des enfants, etc.… etc.… et surtout la qualité de vie qui est sans commune mesure avec celle que l’on pourrait avoir à Paris, New York ou à Londres).
Tout dépend bien évidemment de votre expérience professionnelle. Les intervenants n’étaient pas tous d’accord. La majorité semblait opter pour une carrière de type PME d’abordà multinationale ensuite. Je suis plus d’avis, comme l’un des panélistes, d’opter d’abord pour un grand groupe qui sera une carte de visite pour permettant de bouger et d’occuper des fonctions clés dans une PME ou dans un autre grand groupe.
Angola, Tanzanie, Afrique du Sud, RDC, Nigeria, sont les pays les plus souvent cités. Les pays du Maghreb, en particulier dans le secteur bancaire, sont également à la recherche de profils internationaux pour assurer leur développement.
C’est une question que se posent souvent les binationaux. Dois je faire valoir ma nationalité française ou le passeport de mon pays d’origine. La dessus, Yves Mayilamene, le directeur des RH d’Ecobank a été très clair « garder votre passeport français pour partir en vacances ». En clair, il ne faut pas croire que la préférence nationale est l’apanage des Etats Unis ou de la France. Au Kenya, comme le précisait Amine Idriss Adoum, Head of Leadershop Development Initiative for Asia, Oceania & Africa chez Nestlé « Au Kenya, il vous coutera 10 fois plus cher de recruter un étranger qu’un Kenyan ». Si vous avez la possibilité de dégainer un passeport de votre pays d’origine et éviter ses frais de recrutement supplémentaires à votre futur employeur, c’est tout bénef pour vous et encore plus de salaire à négocier en prime.
Si vous envisagez sérieusement d’aller travailler en Afrique mais que tout cela vous semble encore lointain, opaque ou infaisable, voici quelques conseils pratiques :
Sortez de vos habitudes à la française et arrêtez de rechercher le site www.monster.afrique. Il n’existe pas ! Allez sur place, rencontrez des gens sur place, réseautez, networkez. N’ayez pas honte de faire part de votre projet autour de vous. Un des avantages de ce continent et de ce marché de l’emploi c’est qu’il est quasi vierge et que si un recruteur voit en vous un talent, il peut vous créer un job sur mesure. Networkez, Networkez Networkez.
Ne négligez pas les réseaux sociaux et internet pour le networking. Ayez votre profil Linkedin ready en français et en anglais. Intégrez les clubs tels que MBA for Africa (sur Linkdin), mais aussi des Clubs tels que le Club d'Affaires Afrique. Lisez la presse locale. Ne vous limitez pas à Jeune Afrique. Renseignez vous, faites votre étude de marché.
Vous avez vu une annonce dans un journal et avez envoyé votre CV mais pas de réponse ? Appelez, harcelez le recruteur, dites que vous êtes le meilleur et ne lâchez pas le morceau. Ce n’est pas facile, mais ca marche
Ne croyez pas que le simple fait d’avoir fait vos études à Paris, à Londres ou à New York vous donne une plus value telle que les entreprises se mettront à genoux pour vous recruter. Comme le disent mes amis camerounais, « pendant que toi tu dors, le monde tourne ». Les entreprises Africaines ne vous attendent pas, et surtout, vous êtes en concurrence avec des jeunes portugais, chinois, américains ou français qui eux ne se posent pas la question de « est ce que je rentre au pays ?» mais saisissent les opportunités là où elles se trouvent. Si vous pensez que vous devez prendre votre part du gâteau aujourd’hui, ou demain, préparez vous.
Un changement de continent ne s’improvise pas. Evalde Mutabazi, docteur en sociologie de l’entreprise multiculturelle a bien insisté sur ce point. Plus vous avez vécu en occident, plus le choc des cultures peut rendre votre adaptation sur le continent difficile. Qui plus est si comme moi, vous êtes nés et avez grandi ici et que votre expérience africaine se limite au tiep de maman le dimanche et aux quelques vacances passées sur place.
Allez y plus souvent, acclimatez vous, faites votre étude de marché et faites votre choix. Soyez sur de vos motivations et surtout ne vous bercez pas d’illusions. Aussi enrichissante cette expérience puisse être, l’Afrique reste l’Afrique avec tout son lot d’instabilité politique, son manque de démocratie et ses mentalités qui peuvent aussi nous choquer. L’essentiel est de garder son ouverture d’esprit et de voir le verre à moitié plein.
Et bien c’est bien ma déception, je dois l’avouer. J’étais surprise de tous ces jeunes cadres diplômes de grandes écoles dans l’auditoire qui cherchaient à tous prix à décrocher un grand poste chez Nestlé ou Total, mais qui n’envisageaient pas une seule seconde de créer des emplois sur place en entreprenant. Mes recherches continuent donc, car, même si ma réflexion sur « ce que je peux faire pour l’Afrique » n’en est qu’à ses débuts, je suis convaincue que c’est à nous, issus de la diaspora africaine, de changer les choses.
]]>
Mythe, superstition ou tout simplement différence de savoir faire et de professionnalisme? Qu'elle soit "mauvaise" ou "verte", nous accordons souvent aux mains de la coiffeuse, un pouvoir de vie ou de mort sur notre capital capillaire.
Avant de partager mon point de vue avec vous, j'aimerais tout simplement recueillir votre avis à travers un petit sondage.
Et vous ? vous y croyez?
]]>Hello les belles, j'espère que vous allez bien.
Pour beaucoup, l'hiver rhyme souvent avec coiffure protectrices. Le froid, le vent et surtout la flémite aigue sont de bonnes raisons de vouloir protéger nos cheveux. Seulement, sans les bonnes techniques, ces coiffures dites protectrices peuvent souvent se réveler un vrai cauchemar pour nos cheveux. J'ai donc conçu une Afro Hair Academy spécialement pour vous !
]]>