Le diktat de la boucle

26 Mai 2011 | par bellebene | Revenir au naturel | Back to natural, Lifestyle, Débat | Debate

21 commentaires

curl diktatHello les belles,

J'espère que vous allez bien !

Je vous écris ce petit post pour partager avec vous une espèce de... comment dire? .... incompréhension... N'avez vous pas remarqué comment tout le monde se met la pression pour avoir les cheveux bouclés?

Je me suis fait cette reflexion au moment où j'ai fait mon deuxième big chop.

Je n'ai jamais eu autant de remarques bizarres depuis mon retour au naturel : Mais t'as fait un curl? Mais qu'est ce que tu utilises pour que tes cheveux soient comme ça (meme mon petit frère c'est vous dire...), mais tu t'es défrisé les cheveux? et tu crois que si j'utilise les mêmes produits, moi aussi j'aurais des boucles???

Et non je n'ai pas défrisé mes cheveux, et non je n'ai pas fait de curl, j'ai juste compris que mes cheveux (en partie) sont bouclés et qu'un peu de gel me permettaient de mettre mes boucles en valeur. J'ai aussi compris que passée une certaine longueur, la boucle est plus difficile à maintenir définie. Et j'ai aussi compris qu'il est plus facile de maintenir un cheveu court hydraté qu'un cheveu long.

Bref, tout cela pour dire que cela ne m'empeche pas de piquer mes cheveux au peigne et de faire péter mon petit afro quand j'en ai envie aussi.

 

Seulement, en analysant les arguments donnés par la plupart des fabriquants de produits, en analysant les nombreuses questions que je reçois de mes clientes, je me rends compte que nous subissons une pression de dingue !

Regardez le nom des produits : Curl enhancer , curly pudding, curly meringue, curling cream, curl smoothy, curl sealer, quick curls...c'est fou le nombre de produits qui promettent de révéler les boucles qu'on a sur la tête !

Et si on a pas les cheveux bouclés à la base, comment on fait?

Et quand bien même on les aurait bouclés, si on a pas envie de les porter bouclés, ca veut dire qu'on est pas coiffé?

Donc on est obligé de faire un twist out ou un braid out pour "que le naturel fasse coiffé?"

Et si j'ai juste envie de laisser mes cheveux pousser sur ma tête et de le voir comme ils poussent? cela fait de moi quelqu'un de négligé?

 

Qu'en pensez vous?

Ressentez vous ce diktat de la boucle vous aussi? Avez vous l'impression que Bellebene y participe?

Le débat est ouvert !

 

 

 

Peace up les filles!

Bellebene

Commentaires

  • Bonjour,
    Je trouve ton article très intéressant et pertinent. SOit il faut que çasoit lisse d'un côté soit d'un autre on parle que de magnifier des boucles! Moi je laisse mes cheveux vivre!!!! Mon esprit est un tout et ce que je souhaite c'est d'être bien avec moi même quand mes cheveux sont beaux et quand ça va moins. Eh bbien bizarrement vu que jene met pas de pression, mes cheveux vont très bien. Des bons soins simples et de la douceur et tout va bien! ;)

    par Omani - Jeudi 26 Mai 11 à 09h17

  • curls curls curls curlz !!! je ne vois que des crinières de lionne. Comme si on voulait nous faire croire que c'est sa le cheveux crépus. comme si les cheveux des noirs ne peuvent être beaux que s'ils sont bouclés.
    encore une sorte de non-acceptation de ce que nous sommes et de nos caractéristiques physiques et génétiques!!! Moi,j ai les cheveux crépus et je les aimes !!!

    par audrey - Jeudi 26 Mai 11 à 09h23

  • ouf enfin quelqu'un ose le dire! Oui ce diktat existe et est opressant! moi même au tout début de mon retour au naturel j'ai été imbriquées dedans. Mais très vite je me suis dis " tu vire au n'importe quoi" puis deuxième bèg shop! Depuis tout est clair dans me tête et je ne fais plus là course au curl! Mais il est vrai que là plupart d entre nous recherche cette boucle, veut là préserver. Nous n avons que transférer en quelque sorte notre complexe. Celui de ressembler à beyonce à celui d'avoir les boucles de nohémie lenoir! Mais sur la question à savoir si bellebene y participe? Je ne pense pas. Les marques cosmétiques vendent des produits bien ciblés. Tous nous vendent ce rêve d'enfant, les boucles. mais ça reste réversible et c'est du style cream! Celle qui se torture tous les jours avec des pots et des pots pour avoir absolument c boucles n'a rien compris à son retour au naturel! Mais à mon sens ce que véhicule ce site c'est avant tout, comment entretenir et comprendre ses cheveux. il n'y a pas de promesse miraculeuse de boucle. Enfin c'est assez extrême de dire que celle qui courent après les boucles n'ont rien pigé au retour au naturel. C'est avant tout une prise de conscience personnel , puis un phénomène de mode ou si l'on veut une conscience collective. Alors chacun est libre de là concevoir de différentes façon. Certains voudront des boucles, certain porteront des meches et tissage tout le temps pour les laisser pousser, d'autres les laisseront. ça ne veux pas dire qu elle sont dans le faux non! elles vivent leurs aventure nappy!

    par Berthy - Jeudi 26 Mai 11 à 09h36

  • Bravo pour cet article, car je trouve que c'est tout à fait vrai!!!Moi même j'avais ce fantasme du cheveux bouclés à la Noémie Lenoir, et en retournant au naturel, mon homme pensait que des cheveux crépus c'était bouclé mais non pas du tout!!!Moi les miens il ne boucle que sous la torture lol,ils sont bien frisés mais je les aime comme ça :-)

    par Marjorie - Jeudi 26 Mai 11 à 11h37

  • Salut,c'est complètement vrai ce que tu dis. J'en suis un exemple.Il y a un an suite à un accident capillaire,j'ai du faire le big chop.A l'epoqe j'assumais pas du tt d'avoir les cheveux crépus..et au lieu d'en faire un atout..g tt fait pour les cacher..Et ojd8,j'ai complètement changé d'opinion,j'adore mes cheveux ,mnt ils sont plus bo et plus fort et na-tu-rels ! Vu le temps magnique qu'on a en Belgique pour le moment,j'ai décidé d'enlever mes tresses et de les laisser"respirer" et depuis ce moment mon but c d'avoir de jolies boucles..J'ai passé plusieurs heures sur différents sites pour voir quel produit acheter ,où,cmt l'utiliser..et en lisant tn article;je me rends compte que c ridicule..apres le dictat des cheveux longs et lisses à l'européenne,je tombe malgré dans un autre ,celui selon laquelle une afro doit être bouclée!

    En tt cas merci pour ton site, il est géniaaaaaal ;)

    par Dynamique - Jeudi 26 Mai 11 à 12h06

  • ba pour moi je ne vois rien qu'un phénomène de mode: hier cheveu raide et lisse à l'asiatique, aujourd'hui cheveu dense et bouclé à la métissé, et demain cheveu volumineux et crépu à qui le veut...

    En tout cas moi j'ai fais mon choix: c'est chignon à volontéééé ;)

    par didja - Jeudi 26 Mai 11 à 13h39

  • Le commentaire d'Audrey résume bien mon point de vu! C'est a nous femme noir de faire de la résistance de nous affirmé avec nos cheveux crépus afin que les gens comprenne que c'est comme ça que nous sommes et c'est comme ça que nous resterons plutot que d'essayé une fois de plus de nous inséré dans un moule que la société veut nous mettre!! FEMME NOIR JE SUIS, FEMME NOIR JE RESTERAIS!!

    par lililou - Jeudi 26 Mai 11 à 15h42

  • Moi je vais faire très court... je me suis big shopé en février 2011 et j'ai pas de problème avec le cheveu crépu, mais avant de voir tout les sites avec des gels qui révèle les boucles j'allais chez ma coiffeuse qui me laissait mon petit afro........et vu que je ne suis pas une PRO de la coiffure je me boucle les cheveux tout simplement pour pas ressemble à mon frère......lol vous allez peut-être trouvez cela stupide....ben moi c'est pour cette raison que je les tortille, je pense que ça changera quand j'aurai plus de longeur!!!!

    par glamébène - Vendredi 27 Mai 11 à 10h23

  • ....................

    par glamébène - Vendredi 27 Mai 11 à 16h00

  • Wow... Eh bien il faut croire que je sors d'une grotte après une hibernation de 3 ans!!! Je ne savais pas qu'il y avait une obsession pour les boucles chez les naturalistas...
    J'ai arrêté de me défriser parce que je voulais des cheveux plus longs. Je me disais aussi que je pourrais tout faire (un cheveux crépu peut être lissé; l'inverse est difficilement possible).
    Puis, au fur et à mesure de ma pousse, je me suis raccrochée à des modèles ayant une cheveux comme ou proche de la mienne donc Noémie Lenoir est éliminée d'office. Ces modèles sont: Yaya Dacosta, Lauryn Hill, Fatou N'Daye (sublimissime), Aïssa Maïga, Esperanza Spalding. Je suis tombée en adoration devant certaines femmes présentées dans les blogs (Our Hair par ex.) ou certaines youtubeuse (Nikkimae, Misskrissnew, Africanexport). D'ailleurs, j'aime le rendu gonflé des cheveux de ces youtubeuse, quand elles laissent pourrir leur twist out quelques jours.
    J'aime bien et je préfère l'aspect nuage/coton/mouton de nos cheveux. Les coiffures qui visent à boucler sont géniales aussi!! Mais je ne savais pas qu'il y avait cette obsession.
    Sur mes cheveux: je hais les twists (donc pas de twist out for me) et j'aime pas le rendu des braids out.

    par Cwiss - Samedi 28 Mai 11 à 19h57

  • Une jeune femme avec qui j'ai eu une discussion ma sortie "Je préfère tout simplement mes bouclettes." pcq je n'étais pas d'accord avec certaines de ses idées sur le fait que le naturel ne pouvait pas aller à tout le monde et que certaines femmes pouvaient ne pas se sentir belles avec leurs cheveux naturels.
    Comme si avoir des bouclettes c'était le summum et la marque de fabrique du naturel. Moi mes cheveux se bouclent difficilement contrairement à ceux de ma soeur.

    par Africanindies - Mardi 31 Mai 11 à 13h30

  • à la base le cheveux crépu est boucler, non?? suffit de les mouiller et de les laisser sécher à l'air libre sans les démêlé et ils boucles seul.
    ou de les travailler mèche par mèche. non??
    après toutes ma famille à un 4a sur la tête mais ces méthode devrait fonctionner sur un 4b ou c.

    par Mimilarissa - Jeudi 02 Juin 11 à 16h26

  • @ didja: les miens sont bouclés pourtant je ne suis pas métisse...Et je ne met rien de particulier déçu pour qu'ils boucles.
    Les métisses aux cheveux bien crépu existe tout comme les noires (sans métissage) aux cheveux boucler existe aussi.

    par Mimilarissa - Jeudi 02 Juin 11 à 16h32

  • @ Mimilarissa: Je voulais juste constater qu'aujourd'hui, beaucoup recherche des boucles volumineuses parce que c'est dans l'air du temps, et que ces sont des boucles spéciale que les personnes dont parle belle ébène recherchaient avant tout une texture proche du type 3A,B Ou C et qui correspond "la plupart du temps" à une chevelure d'une personne métissée blanc-noire c'est tout!!

    Mais attention je parle bien de cheveux Bouclé et non pas Frisé!! à mon avis tu confonds les deux textures. J'ai les cheveux mi-crépu-mi-frisé en étant 100% noir! Mais je n'ai JMS vu une personne 100% noir avec des cheveux bouclés! Frisé oui bien sur, mais bouclé jms.

    Après je n'ai pas rencontré tous les noirs de cette planétes pour pouvoir affirmer avec certitude qu'une femme noir à 100% ne peut avoir des cheveux BOUCLé, j'ai bien dit bouclé et pas frisé!! Mais peut être que cela existe...

    par didja - Jeudi 02 Juin 11 à 22h21

  • Bonjours à toutes! J'ai 16ans et je suis métisse. Je suis en 1ère et j'ai pris l'habitude, depuis la 5ème, de me défriser les cheveux, allez me demander pourquoi! J'ai toujours voulu avoir des (beaux) cheveux longs et raides, mais tout ce que j'ai réussi à avoir , c'est des cheveux ayant un aspect de paille, cassants, et courts. A l'origine, j'avais de longs cheveux bouclés à la Noémie Lenoir. Depuis environ 3 mois, je me suis rendue compte de la terrible erreur que j'ai faite, et je n'attend qu'une seule chose: que mes cheveux reviennent au naturel. Je dois avouer que le Big shop me tente énormément, mais je sais que je n'oserai jamais! Tout ça pour dire que je trouve atroce que nous, femmes de couleur, nous infligions tous ces mauvais traitements dans l'unique but d'entrer dans les "normes" que notre société impose, et par dessous tout, que rien ne vaut le naturel!

    par MademoiselleJu - Lundi 13 Juin 11 à 14h50

  • personnellement je pense que le dictat de la boucle sevit aussi, je dirais même surtout chez les naturelles. Il n'y a qu'à voir les nombreuses revues sur youtubes et les blogs sur les gammes quinky curly custard, miss jessie, ect. Cela pourrait paraitre anondin, si cela n'etait accompagné d'autres details comme le fait que les youtubeuses de type 4C sont trés peu connues et suivies par rapport aux autres de types bouclé ou alors 4a long devant lesquelles les abonnées sont en exctase. ou comme le fait que beaucoup de naturelles blindent à morts leurs cheveux de gel et annoncent souvent un 3c alors qu'elles sont 4A ou 4A alors qu'elles ont un bon 4C.. Bref tout ces elements mis bout à bout me font dire que nous sommes nappy certes, mais nous sommes encore loin d'avoir eliminé le dictat du beau cheveu metissé de notre tête.

    par debboh - Mercredi 17 Août 11 à 01h47

  • @Mademoiselle Ju : on se demande toutes pourquoi on s'est défrisé la première fois. PLus que le diktat de la boucle, on subit une vraie pression pour avoir les cheveux lisses !
    @ Debboh : je suis d'accord, il faut qu'on en finisse avec ce diktat du cheveu métissé. Néanmoins, il ne faut pas non plus oublier que ce n'est pas parce qu'on est pas métisse qu'on ne peut pas avoir autre chose sur la tête qu'un cheveu crépu crépu qui ne boucle pas. Si un cheveu boucle quand il est mouillé et qu'on a envie de conserver cet aspect la de nos cheveux plutot qu'un autre plus frisé, pourquoi se le refuser? Pour être plus noir que noir? Ou plus Africain que l'Africain???
    C'est Médine (une des membres du club des testeuses), d'origine Malinenne, qui a des cheveux crépus et bouclés, a qui on demande souvent si elle est métisse. Comme si, quand on est africain, on doit forcément avoir un type de cheveux particulier...
    Encore une fois, c'est la méconnaissance de la variété de nos cheveux (tant d'une personne à l'autre que sur une même tête) qui cause beaucoup d'incompréhensions...
    Mais on est là pour y remedier n'est ce pas???? lol !

    par Bellebene - Mercredi 17 Août 11 à 13h00

  • @Bellebene : oui je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'on peut être noir à 100% et avoir autre chose que du 4 C sur la tête. Je suis peulhe et nous avons justement parmi nous une grande diversité de cheveux, dont ma grd mère aux cheveux raides. Je n'ai rien non plus contre le fait de trouver un produit qui maintienne ces boucles, ou de creer des boucles avec un twist out. Ce qui me dérange c'est la mentalité derriere. par exemple, etant peulh je constate que les gens qualifient quasi sytématiquement nos cheveux de beaux, même ceux qui sont objectivement pas en bonne forme, simplement parce qu'ils svt sont moins crépus que certaines autres ethnies.Une naturelle m'a aussi déjà dit que moi "je peux me permettre" certaines coiffure type afro libre car je pouvais garder les frisettes alors que quand c'est tout crépu 4C ça fait afro négligé. Ce sont peut être des détails, mais mis bout à bout, et bien ça me fait penser que le chemin n'est pas fini, bien qu'on l'ai déjà bien entamé en devenant nappy !!

    par debboh - Lundi 05 Septembre 11 à 04h12

  • Merci pour cette article car moi même j'avais envie d'en écrire un la dessus
    en tant que blogueuse, je commencais a trouvé sa extrêment gros, je mettais des photos avant de mon afros soigneusement étiré mais je savais que j'avais des boucles vu que je les cassé toujours après le shampoing.
    quand j'ai commencé a mettre des photos de mes cheveux bouclé la le problème est apparu
    j'ai commencé a recevoir plein de message du style "tu as fait comment pour les bouclé???"
    estcequ'on demande a un caucasien ou une chinoise comment elle fait pour avoir les cheveux lisse???!!
    pardon j'ai failli m'étouffé avec cette afflu de question
    et LA j'ai ressenti cette dite PRESSION de la boucle
    aujourd'hui je n'aime pas "ces" boucles dont tout le monde rève je préfèrerais les avoir pas bouclé du tout j'aime les cheveux bien crépus et cotoneux c'est pour sa que je casse mes boucles depuis 1 an même si j'aimerais bien connaitre le fonctionnement et bien m'en occupé!

    c'est vrai que le "monde" du naturel avec tout les noms de marque etc... influ et j'ai l'impresion qu'on est passé du défrisage au boucle pour certain tjs a la quète du produit qui feras bouclé mais "naturel" ou pas dailleur

    il faut que les filles qui ont décidé de revenir au naturel ne se mette pas d'en l'idée que les boucles ya que sa de beaux après un cheveux lissse non!!! tout les types de cheveux sont beaux il faut commencé a s'accepté tel qu'on est le cheveux crépus est le cheveux qui nous offre le plus de possibilité de coiffure aujourd'hui alors aimons notre crinière quel qu'elle soit!!!

    par ptitefro - Mardi 06 Septembre 11 à 16h44

  • Bonjour tout le monde,

    J'ai lu rapidement ce qui ce disait sur le diktat du cheveu. Je trouve que certain discours vont trop loin!
    Je pense qu'il faut se rendre compte d'une chose: il ne faut pas oublié que le cheveu crépus est l'un des seul types de cheveux qui peuvent aussi bien se lisser se bouclés que se frisés. Peu importe qu'ils soient crépus lisses frisés ou bouclés! Le plus important je pense que c'est de respecter sont cheveux sans l'agresser et arrêter avec ces excuses de vouloir ressembler à Beyoncé ou n'importe qui d'autres. Pour ma part je ne mets pas de tissage pour ressembler à Beyoncé mais parce que j'aime les cheveux longs! Et pour ce qu'y est de mes cheveux crépus je n'aime pas les attacher et a part le twist out ou le braid out je n'ai aucun moyen de les dompter. Mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse!

    par Manal - Mardi 22 Novembre 11 à 15h30

  • Après le diktat des cheveux lisse => le diktat des cheveux bouclé

    par loulou - Vendredi 03 Février 12 à 13h18

Ajouter un commentaire

Rechercher
Hair Academy
Mots clés

INSTAGRAM