Presse - Gazelle vs Miss Ebene - Le Match

06 Février 2011 | par Clarisse | Lifestyle, Débat | Debate

24 commentaires

 

 

Je sais que je vais encore m'attirer les foudres de quelques personnes, mais encore une fois, j'assume.

En faisant ma revue de presse de pouffe il y a quelques semaines, j'ai décidé, une fois n'est pas coutume, de faire l'impasse sur mes "classiques" elle, cosmo, biba et glamour et de me repencher sur la presse dite "ethnique", que j'avais (je dois l'avouer) déserté depuis des années...

 

Ce n'est pas que j'ai quelque chose contre Miss Ebene, Amina, Brune ou autre. Au contraire ! J'ai toujours soutenu la presse dite "ethnique" en allant donner mes 3€ au marchand de journaux tous les mois. Mais depuis quelques années, je l'avoue, je me suis plus reconnue dans un Elle, Cosmo ou Glamour que dans un Miss Ebene.

Je ne sais pas pour vous, mais en feuilletant le magazine Gazelle ce mois ci, j'ai été très agréablement surprise.

Un magazine bien fait, bien écrit, avec une pagination claire, des articles de fond, comme des articles plus légers... Moi qui ne suis pourtant pas dans la cible, j'ai dévoré ce magazine. (si si c'est vrai...au cas où vous ne le sauriez pas, je ne suis pas Maghrébine).

 

 

Et je dois le dire avec grand regret (non que je veuille faire de la préférence communautaire), mais à coté de Gazelle, Miss Ebene ne fait pas du tout le poids.

 

Outre l'absence de sujets de fonds et de pages modes, coiffures, qui nous ressemblent, je trouve que ce magazine livre vraiment une caricature de la femme noire et métissée :

  •  Elle s'interesse à des marques que de toutes façons elle ne pourra pas s'acheter,
  • Elle ne s'interesse qu'aux portables derniers cris et autres gadgets de haute technologie pour qu'on la voit dans le metro ou dans le bus
  • Ses seules préoccupations concernent les violences faites aux femmes, la sorcelerie dans sa famille, ou les dernières infidélités de son mari
  • Les questions d'éducations sont quasiment inexistantes...

 

Vous pourrez me dire que je suis dure, mais je vous le dis franchement, j'ai du mal à comprendre Miss Ebene. Moi qui vais souvent aux US, je me fais un régal de m'acheter toute la presse dès mon arrivée à l'aéroport. De Ebony à Essence, I'm sorry but Miss Ebene a encore un long chemin à parcourir...

 

 

 

Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir de la demande !

Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir un lectorat !

Regardez le nombre de fans de Miss Ebene sur Facebook, c'est ouf !

Et pourtant les futurs rédacteurs, journalistes sont là ! Ugly Sally pour ne citer qu'elle a déjà plein d'idées pour mettre en place une réelle presse communautaire en France qui ait du poids et un sens !

 

 

Mais au lieu de cela... voilà, de la pub bien chère payée...

 

 

Alors, qu'en pensez vous?

Vous lisez quoi comme magazine?

Suis la seule à être déçue par Miss Ebene?

Tell me what you think...

 

(je sais je sais, ce n'est pas avec ce genre de posts que je vais avoir un article dans Miss Ebene, mais c'est pas grave, j'assume... )

 

Commentaires

  • Très bel article !
    Tu n'es pas la seule à être déçue des Miss Ebene et co. Perso ces mag ne répondent en rien à mes attentes, même s' il m'arrive d'en acheter un pour un ou deux articles c'est tout. Ce n'est pas demain la veille que "nos" magazines traiteront de sujets profonds (si je peux me permettre).

    par Lekima - Lundi 14 Février 11 à 20h09

  • entirement complètement d'accord avec toi! ;)

    Ca fait un petit moment que j'achete gazelle, ils traitent de tous les sujets, et de mannière approfondie, vraiment j'aime bcp!
    Et leur page beauté ne sont pas que des affiches de pub purééé!

    Meshelle

    par Meshelle - Lundi 14 Février 11 à 22h16

  • Coucou Clarisse

    je ne sais pas si tu vas t'attirer des foudres, mais ça ne sera pas de ma part en tout cas!! je suis tout à fait d'accord avec toi! j'aime beaucoup lire les magazines (en fait surtout glamour, parfois cosmo ou elle) mais je ne me reconnais absolument pas dans miss ébène! d'ailleurs je ne l'achète jamais!! déjà c'est très mal écrit, c'est creux, on n'y voit que des filles en lace wig avec des lentilles vertes et aux gros seins!!! c'est futile, comme tu dis il n'y a pas d'articles de fond c'est pathétique!!!!!! pourtant il y a de la demande!! il y a de nombreuses femmes actives, instruites et modernes qui demandent à lire de la presse de qualité pour la femme noire!!! mais non on nous sort des articles du genre : comment l'ensorceler et le garder!!!!!!! j'exagère à peine!!!

    les seules magazines destinées à la femme noire que je lis et que je trouve intéressant c'est fashizblack et ghubar magazine (un peu moins) mais il n'y a pas de version papier hélas, on ne peut les lire que sur le net
    bref miss ébène c'est nul!!!

    par Aubadya - Lundi 14 Février 11 à 22h24

  • je suis tout à fait d'accord avec toi concernant Miss Ebène il n'y a aucun sujet de fond, tout est traité de manière assez superficiel. Les pages modes et beauté ne sont que des publi-reportage payés par L'Oréal et autres annonceurs qui auront réussi à mettre le prix!
    Je trouve ça tellement dommage!!!!

    Gazelle traite de vrais sujets qui nous préoccupent nous les femmes minoritaires/ethniques (ect...) "sexe et religion" pour ne citer que celui là. C'est un magazine qui sait se mettre en danger pour traiter de vrais sujets qui collent avec leur lectorat.

    A quand un Miss Ebène qui traiterait des relations "interraciales"de manière profonde?
    A quand un Miss Ebène qui nous proposerait des pages modes et beauté de femmes maquillées légèrement et non de manière aussi outrancière?!?

    Comme tu le dis le lectorat est LA! alors de quoi ont-ils peur??? je ne sais pas!

    par Jess - Mardi 15 Février 11 à 01h31

  • MOI TOUT AU CONTRAIRE j'Aime trop miss ebene j'avoue qu'etant fan de make up de belles images et tout miss ebene jkiffe trop ; pour les articles sava jlai trouve assez interresant j'ai l'impression que vs faites une caricature de ce magazine très appreéécié ds la communauté kan meme

    par genaba - Mercredi 16 Février 11 à 00h21

  • jkiffe trop les articles et les super belles photos j'ai l'impression ke ceux qui critique ne le lise pas;clarisse tu attiré mes foudres lol au point que tu as réussi a me faire poster mon premier com sur ton blog

    par djei - Mercredi 16 Février 11 à 00h27

  • Tu m'as donné envie d'essayer Gazelle, voir un peu à quoi ça ressemble.
    Je me rappelle avoir été une fan de Miss Ebene dans les tous débuts, quelle était ma joie de voir un magazine correspondant à mon âge et à ma culture!!! Je ne connaissais qu'Amina, c'est pas que, mais pour moi c'était le magazine à ma mère!

    Bref, pour moi un magasine qui me correspondait tout ça tout ça... Tous les mois, il fallait que je l'achète, mais au fil des mois mon intéret a baissé, et surtout parce que je trouvais qu'il devenait trop pub et que les sujets se répétaient trop, voire frôlaient le ridicule.

    J'ai acheté y'a quelques mois un miss ebene avec un glamour histoire de me dire que je reste connectée avec les magasines afro... Je suis pas allée au bout de ma lecture. En tout cas je trouve qu'aujourd'hui le net nous informe beaucoup sur les femmes afro et des blogs bien intéressants sont là. Après je ne dis pas que le presse écrite est inutile, pas du tout, mais miss ebene pour moi c'est fini...
    Je vais me prendre un Gazelle en rentrant pour zyieuter :)

    par Poupex - Mercredi 16 Février 11 à 17h22

  • Pareillement, plus jeune j'achetais M.E. tous les mois puis je me suis rendu compte que se magazine ne mettais pas assez en valeur la Femme Noire dans toute sa splendeur et en effet pour les sujet profonds c'est pas trop ca et comme toi depuis quelques temps, le peu de fois où j'achète un mag' c'est du style Elle, Be, Cosmo, etc... Et je ne suis pas la seule, malgré les fan fidèles de M.E beaucoup des filles que je connais ne se reconnaissent plus dans ce magazine. En tous cas tu m'a donné envie de découvrir Gazelle.

    par Chiki - Jeudi 17 Février 11 à 15h20

  • Je ne suis pas vraiment le type de fille a acheter ce genre de magazine... Mon vendeur de journaux me réserve plutôt Le Monde le matin... J'ai quand même eut l'occasion d'essayer miss Ébène et co. C'est criblé de fautes d'orthographes qui vous arrachent les yeux, la pub est omniprésente ( je sais que la presse vie en partie voire beaucoup grâce à ça) les articles ne sont que des opérations marketing, qui font miroiter le dernier gadget à la mode dont personne n'a fondamentalement besoin et qui coute 3 fois sa valeur! Sans parler des produits cosmétiques, des photos pas terribles... Quand il m'arrive de le feuilleter, j'ai l'impression que c'est une bande d'ado qui passe son temps devant Mcm et Trace TV qui l'ont écrit ( Et je sais de quoi je parle, j'ai 18 ans -_-). Et je trouve que Ebony aux USA, c'est la même chose... Voire pire. Ce que j'apprends sur les femmes noires quand je lis ces magasines, c'est que ce sont consommatrices avides de produits de beauté et de vêtements (c'est a dessein que je n'utilise pas le mot "mode"), et que "la musique des noires" s'arrête au R'n'b et au rap,en faisant un rapide détour par le jazz, ou autres de temps en temps... Et pourtant, il a tellement de choses a dire :(

    par CanOu - Vendredi 18 Février 11 à 13h22

  • @Toutes : je ne mets pas toute la presse "afro" dans le meme sac. Meme si je ne me considere pas forcément dans la cible de tous les magazines, je respecte sincèrement le travail des équipes d'Amina qui a accompagné nos mamans pendant des années. Une vraie référence qui a du mal à évoluer mais qui existe, au moins ! Mon dernier coup de coeur, découvert pendant un voyage en Guadeloupe, c'est Pilibo, d'ailleurs, une petite suprise vous y attend dans le numéro de ce mois ci... ;o)
    @ Canou : je mets Amina et Ebony dans le meme sac...
    Moi aussi je regarde MTV et Trace et je trouve qu'ils font leur job à leur manière : nous passer des clips, basta. Mais un magazine, c'est autre chose..
    j'aime bien ton "mode"... crrrr crrr crrr


    Bilan au 18/02 : une personne sur 9 se retrouve dans Miss Ebene... ok ok ok

    par Bellebene - Vendredi 18 Février 11 à 14h34

  • Hello Clarisse! ton article m'a fait sourire car hier, je me suis arrêtée au kiosque comme je le fais svt pour faire le plein de magazines, j'ai pris psychologies, glamour, elle, challenges, cuisines,respect mag et be...et je me rappelle m'être dit que je dépenserais quand même bcp moins d'argent si je pouvais trouver un seul magazine traitant de mode, beauté, quotidien, astuces, monde professionnel, cuisine, pb de société, etc. Bon, c'est peut-être un peu exigeant, je vous l'accorde :-).

    Par contre, en te lisant je me suis aussi posé une question: pourquoi faudrait-il une presse communautaire? Oui, je suis consciente du manque de représentativité de la femme noire dans des magazines tels que Elle, biba, cosmo etc mais finalement, bcp de femmes en France rencontrent à peu près les mêmes problèmes, consomment à peu près de la même façon, non? Cette presse est-elle utile? c'est un avis vraiment très perso (que ne partagent pas ttes mes amies) mais je considère que non et cela m'intéresserait de savoir pourquoi certaines personnes y sont tant attachées. J'attends un magazine qui s'adresserait à toutes les femmes.

    Et pour en revenir à Miss Ebene, j'ai acheté au début pour soutenir, j'étais tellement contente de voir des noirs dans un magazine loool (je devais avoir 17 ans ;-)); Pourtant, aujourd'hui, j'irais mm plus loin que toi: je n'aimerais pas que l'on m'associe au portrait de la femme noire dressé par les rédactrices de ce magazine. Je ne m'y reconnais en rien pour toutes les raisons que vous avez citées plus haut et je trouve que les photos de mode manquent réellement d'esthétisme.

    P.S: Que personne ne touche à Amina! j'ai grandi avec leurs romans-photo :-)))

    par lindsey - Samedi 19 Février 11 à 12h03

  • @Lindsey : c'est clair ! non seulement l'argent mais aussi tout ce papier ! Mais la richesse de la presse c'est justement la diversité de ces points de vues, équipes, et meme si beaucoup de magazines disent traiter de la meme chose, chacun a son angle de vue et son identité propore. C'est pour cela que j'aime les acheter tous.
    Et voila, tu m'as aidé à mettre le doigt sur ce qui me manque chez Miss Ebene, c'est le manque d'identité propre. Je ne trouve pas la ligne éditoriale, son ton, son truc en plus. Quand je prends Marie Claire, Cosmo, Biba et Glamour tous les mois, j'arrive à faire la différence entre les 3 !

    Pourquoi une presse communautaire, c'est une EXCELLENTE QUESTION ! En fait tu as répondu à la question, c'est le manque de representativité dans les autres médias. Si un magazine arrive à avoir une équipe éditoriale visant à mettre plus souvent la diversité dans ses papiers, tout le monde foncera dessus. Nous n'aurions pas besoin d'avoir un magazine spécial si les magazines parlaient plus souvent de notre type de peau, de notre type de cheveu, de nos fessiers plus généreux que la moyenne. Et je dois avouer qu'en la matiere, je tire mon chapeau à Glamour qui fait souvent l'effort d'avoir une colonne "peau noire ou foncée, à coté des peaux claires" ou une colonne "cheveu crépu" à coté des "cheveux frisés" et "cheveux bouclés"...
    Une démarche singulièrement différente de celle de Femme Actuelle qui a préféré traiter "la question noire" à travers un hors série. D'une tres grande qualité d'ailleurs...

    Mais je ne reve pas... pour que ces magazines fassent ce travail et le fasse bien, il fraudrait qu'ils aient des noirs dans leurs équipes pour savoir de quoi ils parlent et ça, unfortunately, c'est pas demain la veille.

    Donc autant qu'on le fasse nous mêmes non?

    par Bellebene - Samedi 19 Février 11 à 12h18

  • Oui, je suis d'accord, mais avec les soeurs persévérantes et ambitieuses qu'il y a dehors là ET la part de marché que l'on représente ahahah , je suis optimiste!

    par lindsey - Samedi 19 Février 11 à 14h07

  • Quand je lis Miss Ébène c'est au salon de coiffure, c'est a dire 1 fois tous les 5 mois...Quand je m'arrête au kiosque, je vois le Miss ébène au fond là haut sur le présentoir à coté du Amina...Mais finalement j'achète le BIBA, car je me dis si tu achètes le ME, que vas tu apprendre de nouveau ? Pourras tu t'offrir un des articles des pages mode o high tecH ? Non...Si tu achètes biba le liras tu avec envie, te feras t-il sourire ? Oui! C'est triste à dire mais je rêve d'un black Biba ou comme c'est dit plus haut dans les commentaires, une mag qui parle de la Femme...Noire, blanche, asiatique...Mais bon je pense que c'est trop demandé, ou ptet qu'il existe mais que je ne suis pas au courant ;p !

    par Raysha - Dimanche 20 Février 11 à 01h00

  • je suis d'accord avec toi! Miss ébène, quand je l'achète je fini toujours par regretter(je l'ai achetais que deux fois et maintenant j'ai compris) il n'y à que de la pub et les sujet n'ont aucun intérêt et reste superficielle.Quand je l'achète c'est que j'ai était attiré par la 1ère page. Puis je lis le sommaire: j'me dis que je vais avoir une bonne lecture et puis je fini par cherche en vain les sujet qu'on m'a promis au sommaire et au final rien. Acheté miss ébène c'est l'assurance de ce faire avoir.
    Sinon j'ai aussi acheté Brune et ce magasine à rien à voir avec Miss ébène( même si sa fait un moment que je n'en ai pas racheté).A l'époque,il parler de la prévention du sida, de l'actualité politique et de mode.Les sujet était bien traités intéressant et m'informer.

    par siria - Dimanche 20 Février 11 à 04h16

  • oui moi je n'achete plus que pilibo magazine. c'est vrai que je ne me reconnaissait plus du tout non plus dans la presse telle que miss ebene!!!

    par kely976 - Vendredi 25 Février 11 à 01h31

  • Je suis tout a fait d'accord avec toi Clarisse et certains commentaire.
    Qd j'avais 17ans j'en etait ravie avec culture femme , a vrai dire c'est le seul magasine afro moderne on va dire.
    Ma mère preferait Brune
    Maintenant pff je trouve qu'il est pas interessant , baclé et qu'ils peuvent mieux faire. Tout se repete, toujours les meme sujet les mem habille , c'est un magazine de minette et je suis pa sla seule noire a le pensé .
    Mtn je passe mon temps sur le site Essence , et feuillette le magazine Ebony dans certains distributeurs parce que les magazines français m'ont trop deçu!

    par QueenBettii - Mercredi 02 Mars 11 à 12h35

  • Miss Ebène est vraiment pitoyable. Tous les clichés de la femmes Noires sont réunis dans ce torchon. A chaque fois que je l'achète, je me demande POURQUOI, j'ai claqué mes sous là dedans. Mais j'ai toujours espoir de voir ce magazine évoluer et puis bah non, il n'avance pas.
    Ce magazine est baclé, bref, c'est la honte vraiment! Je ne sais pas qui est à la tête de ce truc mais je ne vois pas où est la satisfaction de sortir un truc pareil chaque mois.
    Et tu as raison, les sujets sont pourris et à mourir de rire! C'est toujours la même chose!!! "Doudou me trompe", "Doudou est polygame", "Doudou envoie tout son argent au pays", "ma belle mère, fait des fétiches" lol...Que de clichés. Pourquoi s'autoflageller ainsi??
    Quant aux pages mode et make up...non mais sérieusement lol

    par Sasha - Jeudi 03 Mars 11 à 05h29

  • Bonjour,j'achète Miss Ebene et je ne le regrette jamais. Je pense qu'ils visent une tranche d'age jeune (18-35 ans)et c'est donc pour cela qu'ils ne mettent pas de sujet de fonds comme vous dites. Je pense que vous avez tort car on trouve quand même des sujets de société comme par exemple ce qui se passe en Côte d'Ivoire,des dossiers sur les Mères célibataires,et surtout des pages consacrées à un personnage historique noir chaque mois. Et excusez-moi ça je ne l'ai vu dans aucun autre magazine. Miss Ebene s'adresse donc à des filles cultivées. Et si vous voulez des sujets de fonds,ils ont sorti il y a un ou deux ans un magazine qui se nommait Première Dame qui lui visait les femmes plus agées (environ 40 ans tout ça) dans ce magazine on trouvait des sujets de fonds comme vous dites. Seulement il ne parait plus,peut-être que le lectorat n'était pas assez nombreux. Mais on ne peut pas dire que la presse noire de fond n'existe pas.

    Ensuite vous dites que dans ce magazine on trouve des choses à des prix inimaginables c'est vrai. Mais ils sont là pour nous donner un ton,à nous de trouver quelque chose dans ce style mais en moins cher. Je pense surtout qu'ils veulent nous donner l'idée,un style. Les pages mode sont surtout faites pour nous faire rêver et nous donner des idées je pense. Puis il y a les pages shopping à des prix un peu plus abordables qui sont également là.

    Les photos sont sublimes et différentes, Miss Ebene à un style classe que n'a pas Amina par exemple. Amina fait plus fouilli et c'est là qu'on trouve le stéréotype du noir: qui veut s'éclaircir la peau (pub pour crèmes éclaircissantes dans Amina),qui n'arrive pas à organiser ses idées ( dans Amina on trouve des textes en blocs écrits tout petit,la présentation,les couleurs ne sont pas aussi classe que Miss Ebene)...

    J'ai aussi lu qu'il y a trop de publicités. Mais le fait qu'il y ai beaucoup de publicités est un signe de réussite car les marques payent pour ces pages de pub. Si elles payent,c'est qu'elles estiment que Miss Ebene est lu par beaucoup de monde donc qu'ils peuvent utiliser Miss Ebene comme moyen de communication envers leurs clients. Les magazines comme Grazia et autres ont eux aussi beaucoup de publicités,c'est ce qui fait leur fortune. De plus les visuels publicitaires sont parfois magnifiques.

    par Candy - Mercredi 06 Avril 11 à 21h09

  • Je suis tout à fait d'accord, Miss Ebene ne sert à rien, toujours les même sujets, les même pubs... Sans oublier que si on part du principe que ce magazine est sensé representer la femme Noire, pourkoi il ne parle que de tissages, défrisage sans porter attention aux "nappies" ?? Jaime pas du tout ce mag...

    par MomijiMokujin - Lundi 06 Juin 11 à 21h03

  • Hi,

    Il faut que je réagisse aussi sur le sujet :D...
    Miss Ebène est un magazine que j'aimais vraiment à ces débuts, bien que je suis d'accord avec les critiques suscitées, je trouve les avis négatifs un peu dur et je rejoindrais les qqs bons points évoqués par Candy (sauf la pub, parce que les pubs pr tissage, quitte à bouffer de la pub, j'achète Vogue...)...
    De plus, j'aime les sujets de fond, mais perso quand je pioche un mag féminin du genre, c'est pour me vider la tête et pas forcément y avoir les dernières problèmatiques sociétales...
    Je ne connais pas la presse américaine ethnique, mais j'ai eu l'occasion de feuilleter Gazelle qq fois qui m'a pas accroché (côté mode trop inconsistant pour moi et trop peu de pages...), et pour ma part Be, Cosmo, c'est un peu pareil dans la veine pas vraiment de fond (Cosmo srtt) en plus de pas m'attirer dans les pages modes...
    Biba ou Glamour, pourquoi pas? Mais je saute aussi des pages...
    Conclusion: Tout ca pour moi, c bonnet blanc, blanc bonnet et j'achète quand je prends le train celui qui a l'air sur le moment le + intéressant!

    par AudVoo - Mercredi 27 Juillet 11 à 16h31

  • Bon article!!

    par Noufa - Mercredi 03 Août 11 à 05h45

  • Salut,

    C'est très bien de mettre le doight sur ce qui ne va pas dans ce magazine, c'est peut etre pour ça je ny suis pas accro, et que je préfère cosmo, même si coté coiffure ou make up il y'a pas grand chose pour les noirs et les métisses.
    sinon moi j'ai une autre question en espérant que vous pourriez m'apportez les solutions et les réponses.
    Mon visage est beaucoup plus sombre que le reste de mon corps, qu'est ce que je pourrais faire pour harmoniser mon teint, hormis le fond de teint et les produits éclaircissant dont je suis totalement contre.
    merci

    Bonjour Joyce,

    Alors ca, c'est une bonne question !
    J'ai moi meme ce problème et j'avoue que je me suis faite une raison. Mon visage est beaucoup plus foncé que le reste de mon corps (et c'est plutot normal en fait, il est plus exposé au soleil).
    J'ai néanmoins compris qu'avoir un teint éclatant permet de réduire l'effet masque et pour cela, je vous recommande de tester la crème unifiante de chez Nuhanciam qui a changé ma vie, en particulier en hiver. Idem, la poudre sublime de chez Black Up fait des merveilles. Pour un make up tres léger je mets juste mon anti cernes, et un peu de poudre libre. La poudre sublime appliquée en voile léger me donne vraiment un hale impressionnant. Je ferai un billet la dessus tres bientot

    par joyce - Dimanche 20 Mai 12 à 00h31

  • Bonjour les filles!

    je tombe par hasard et avec de longs mois de décalage sur votre discussion.
    Le thème reste d'actualité. Nos magazines "black" ne répondent pas forcément à nos attentes. On n'y retrouve rien de nos préoccupations au quotidien, ou sinon aucun axe de réponse sérieux.
    Il y a peu de temps cependant, j'ai découvert le magazine Kwin. Si j'ai bien compris il s'agit d'un mensuel camerounais (les peoples interviewés sont de là-bas principalement), mais Kwin aborde de vrais sujets de société avec un regard critique, aborde de vraies questions d'éthique qui soulignent certains manquements et le potentiel d'amelioration de la société au Cameroun. Et en Afrique.Personnellement je suis fan.
    Et à Kwin comme à Miss Ebène ( ils ont lancé une nouvelle formule récemment que je trouve plus pertinente) j'accorde le bénéfice du doute et une place dans ma bibliothèque.

    par Lisie - Mardi 23 Avril 13 à 08h27

Ajouter un commentaire

Rechercher
Hair Academy
Mots clés

INSTAGRAM