Dossier Spécial retour au Naturel

11 Avril 2011 | par bellebene | Coiffure, Revenir au naturel

34 commentaires

transition

retour au naturelHello Chicas,

Vous êtes nombreuses à vous poser des questions sur la naturel, comment y revenir, big chop ou pas? la transition qu'est ce que c'est?.... Bellebene vous accompagne en créant un dossier spécial Retour au Naturel.

1ere partie : le big chop or not?

Un test pour vous aider à déterminer quelle est la meilleure option pour vous.

Commencez votre test ici

 

2ème partie : option transition

Les conseils en vidéo de Mymou ici

Gérer les deux textures : un vrai challenge d'équilibriste (à venir)

 

3ème partie : fière de mon petit afro (à venir)

- Galerie photos 

- Comment faire son big chop en vidéo : cliquez ici

- Trouver les produits adaptés à sa nouvelle texture : le kit de démarrage d'une nouvelle nappy

 

 

 

Vous pensez à d'autres choses? des questions qui vous semblent non abordées dans ce dossier? N'hésitez pas à nous en faire part : [email protected]

Peace up ladies !

Commentaires

  • BONJOUR,
    J'AI 18 ANS, ET J'AI COMMENCER DE DÉFRISER MES CHEVEUX A L'AGE DE 12 ANS, JE ME DEMANDER SI IL ÉTAIS POSSIBLE DE RETROUVER MES CHEVEUX NATURELLE.
    DE NATURE J'AI DES CHEVEUX MOUILLER AVEC DES BOUCLE MAIS AUJOURD'HUI MES CHEVEUX C'EST COMPLIQUER JE VEUX ME COUPER LES CHEVEUX MES MA MÈRE NE VEUX PA ME LAISSER ME COUPER MES CHEVEUX JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE... AIDER MOI... S'IL VOUS PLAIS...

    par M'PASSY - Lundi 25 Juillet 11 à 16h58

  • Bonjour Mpassy
    Je ne vais pas vous dire d'aller à l'encontre de ce que vous dit votre maman meme si mon souhait serait que vous puissiez porter vos cheveux naturels sans que cela ne pose problème. Vous n'êtes pas obligée de couper vos cheveux pour revenir au naturel. Je vous invite à découvrir l'article spécial transition, avec la vidéo de Mymou qui donne quelques conseils pour conserver les deux textures, le temps d'avoir suffisament de longueur pour les couper. Courage Mpassy ! Encore quelques mois de patience !

    par Bellebene - Mardi 26 Juillet 11 à 10h40

  • Bonjour Bellebene.
    J'ai 25 ans et cela fait maintenant un an et quatre mois que j'ai fait mon big chop. L'idée me trottait dans la tête depuis mes 18 ans, et aussi parce qu'une copine était revenue au naturel. j'ai donc du beaucoup me documenter là-dessus avant de passer à l'acte. je l'assume pleinement, mais mon entourage non. en fait, mon père n'a jamais apprécié voir une femme avec des cheveux courts. et parfois il m'en fait le reproche et ça m'énerve. que pourrais-je faire pour lui faire comprendre mon choix sans le brusquer. je lui ai expliqué mes raisons plusieurs fois d'ailleurs... merci pour votre réponse et à bientôt!!

    par Dazoo972 - Jeudi 04 Août 11 à 20h12

  • Bonjour Dazoo972,
    Avant toute chose, essayez vraiment de savoir ce qui dérange votre papa, votre nouvelle chevelure crépue ou les cheveux courts?
    Dites à votre papa que les cheveux ça repousse et que quand vous étiez bébé il vous aimait bien quand même avec le peu de cheveux que vous aviez sur la tête !

    Et puis, vous pouvez lui montrer des photos de stars super féminines aux cheveux courts ... Halle Berry, Eva Pigford... j'en passe... l'essentiel ce n'est pas qu'il vous trouve à son gout lui mais bien votre futur mari ;o)

    Courage courage !

    par bellebene - Vendredi 05 Août 11 à 15h34

  • Bonjour Bellebene!
    S

    par Mansard - Jeudi 15 Décembre 11 à 18h35

  • Bonjour Bellebene!
    Sa fait maintenant 4ans que j'utilise régulièrement les plaques afin de me lisser les cheveux. Métisse, de base j'ai un cheveux très épais, très bouclés et aujourd'hui j'ai perdu de la masse et surtout mes cheveux ne boucles pratiquement plus! Comment est-ce que je pourrais retrouver mon naturel?
    J'ai besoin d'aide et attend vos réponses!

    par Kafrine974 - Jeudi 15 Décembre 11 à 18h38

  • Bonjour bellebene, voila j'avais des lockss pendant 7 ans, il y a quelques mois de ça je l'ai est coupé pour des raisons personelles. Aujourd'hui j'ai les cheveux vraiment vraiment court, plus précisement je l'ai est rasé pour un retourr au naturel aprés avoor fait un curl qui ne m'A pas plus. Tout ça pour dire que jee ne sais pas comment les entretenir ni quel produits utiliser. De plus leur nature on changé.... Je suis deseseré et ne sais plus quoi faire. J'ai besoin de votre aide et attend vos réponses.

    Cordialement.

    par natty - Mardi 27 Décembre 11 à 14h42

  • bonjour bellebene, depuis quelques temps déjà l'idée de revenir au naturel me trottine l'esprit,bien sur compte tenu des conséquences qu'ont les produits chimiques nos cheveux.cependant j'aimerai pouvoir me documenter sur comment entretenir les cheveux naturels et les produits surtout naturel a utiliser.
    merci.

    Bonjour Riky,

    Et bien vous êtes au bon endroit ! Je partage le fruit de mes recherches sur le cheveu sur ce blog depuis plus de 2 ans, vous avez aussi la possibilité de trouver tout un tas d'astuces et d'informations sur mon ancien blog : blog.bellebene.com
    Vous m'inspirez d'ailleurs un post sur les livres à lire pour se documenter. Je vous prépare tout cela ! A très bientôt

    par RIKY - Mardi 22 Mai 12 à 13h29

  • Bonjour a tous, j'ai besoin de votre aide
    depuis toute petite je me suis toujours defrisé les cheveux sachant que je vais sur mes 20 ans, aujourd'hui mes cheveux se cassent facilement,plat...:(
    je me suis toujours demandé si une Africaine peut avoir des cehveux afro frisé comme les stars? aujourd'hui je veux revenir au naturelle, je veux porter mes vrai cheveux, avoir des beaux cheveux afro avec des magnifique frisettes. ca fait maintenant 6 mois que j'ai arreté le defrisage et je constate au milieu de ma tete des petites frisette trop mignon et j'aimerai avoir toute ma tete comme ca.
    donc j'aimerais savoir la meilleure solution pour retouver ses cheveux naturelle afro avec du volume et si possible les solutions rapide ou non, mais je veux toute les solutions, traitements,soins...

    par cynthia - Vendredi 15 Juin 12 à 17h30

  • Bonjour bellebene, j'ai défrisé mes cheveux à l'âge de 12 ans au début ça allait mais après le défrisage parti mes cheveux étaient très cassant donc je n'est pas voulu en refaire un. J'ai décidé de prendre soin de mes cheveux pour qu'ils repoussent, j'ai fais beaucoup de recherche et j'ai vu que beaucoup de personnes ont fait un big chop mais moi je ne veux pas le faire. j'aimerai savoir si on est obliger de le faire?

    par wassila - Vendredi 09 Novembre 12 à 13h18

  • bonjour belleebene , j ai garder mes cheveux naturelles pendant trois ans , mais j ai des cheveux d une si mauvaise nature ( fins , cassants , en tire bouchon, prennent une eternité pour pousser en trois ans j avais que 10 cm ou moins ) que j ' ai ceder de guerre lasse je me suis faite un curly , mais a la sortie du salon je regrettais deja mes cheveux sauvages , j aimerais revenir au naturel , mais cette fois avec de bons produits et l espoir d avoir une bonne chevelures alors j'aimerais bien que vous me conseilliez sur la gamme de produit a utiliser pour la transition et la suite

    par fat - Jeudi 24 Janvier 13 à 00h20

  • Bonjour belleEbene, j'ai 16ans et depuis toute petite je me défrise les cheveux parce qu'ils étaient trop crépus. Avant j'avais le temps d'aller au salon de coiffure, les entretenir mais maintenant que je suis a l'étranger c'est beaucoup plus compliqués et ils ont tendance a s'abîmer. Je fais beaucoup de tissage, et je me défrise de moins en moins. Ma mère m'a parlé du mouvement nappy et depuis quelque temps je n'arrête pas d'y penser. J'ai bien envie de retourner au naturel mais d'un côté j'ai pas trop envie de couper mes cheveux, parce que je sais pas si ça m'ira ou pas et je redoute aussi la réaction des autres. Je ne sais pas trop quoi faire..

    par Marysouh - Dimanche 24 Mars 13 à 10h13

  • bonjour j'ai envie de rasé ma téte pour enlever mé cheveux qui son défrisé pour faire pouser mes cheveux naturel, mais j'ai un peu.

    par lili - Lundi 06 Mai 13 à 23h59

  • Il y a deja plusieurs mois, je me laisser tenter par le lissage de Franck Provost, decision que je regrette d'ailleurs amerement. Maintenant, mes cheveux sont abime, casse Je voudrais savoir comment effectuer et reussir ma transition.
    Merci d'avance pour votre reponse! xx

    par Alicia - Mardi 09 Juillet 13 à 03h08

  • Il y a déjà plusieurs mois, je me laisser tenter par le lissage de Franck Provost, décision que je regrette d'ailleurs amèrement. Maintenant, mes cheveux sont abimé, cassé et tombe énormément. Je voudrais savoir comment effectuer et réussir ma transition.
    Merci d'avance pour votre réponse! xx

    par Alicia - Mardi 09 Juillet 13 à 03h10

  • Bonjour Alicia,
    Désolée pour notre retour tardif.

    Le dossier spécial retour au naturel a justement été pensé pour cela.
    Si toutefois vous souhaitez obtenir des conseils plus personnalisés, n'hésitez pas à prendre rendez vous pour une coaching personnalisé.

    https://www.bellebene.com/s/25691_164331_coaching-retour-au-naturel

    Bien à vous

    La team

    par Bellebene - Mercredi 17 Juillet 13 à 10h45

  • Bonjour. J'ai quinze ans et je souhaite revenir au naturel. J'en ai marre des défrissages etc.. Mais ma mère ne veut pas que je m'occupe moi même de mes cheveux. Mais je ne veux pas attendre d'avoir dix-hut ans pour pouvoir faire ce que je veux. que me conseillerez vous ? et quelle routune capillaire leurs apporter ? Merci :)

    par Eleo - Dimanche 21 Juillet 13 à 12h51

  • Bonjour, J'ai 14ans, je voulais savoir : est ce que le fait de m'occuper de mes cheveux (masques,bain d'huile..) a mon age pourrait avoir des consequences pour plus tard ??

    Bonjour Peinda,

    Non au contraire, plus on apprend ces gestes et acquiert ces habitudes tôt, mieux c'est !

    par Peinda - Mercredi 28 Août 13 à 21h37

  • Merciiii :) !

    par Peinda - Mercredi 11 Septembre 13 à 22h43

  • Bonjour BelleEbene,

    J'hésite grandement à revenir au naturel et ce pour une raison toute simple: j'ai deux mains gauches (si, si je vous assure ^^).
    Je suis absolument incapable de me tresser (je m'arrache les cheveux plus qu'autre chose), quand à natter simplement, je dirais que je suis plutôt balèze en matière de n?uds marins...
    Du coup je ne sais pas si je serais capable de faire une transition correcte, ou même de me coiffer simplement lorsque mon cheveu sera à nouveau naturel.
    Malgré cela, je veux arrêter de défriser, d'une part parce que je porte les cheveux courts et que dès que j'ai des repousses, c'est l'enfer, et d'autre part parce qu'aller en salon régulièrement, ça a un coût que je préférerais utiliser pour soigner mon cheveu au lieu de le tuer!
    Dans ces conditions est-ce une bonne idée? Avez-vous des conseils à me donner?

    Bonjour Steffie,
    Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligée de passer par la case "tresses" pour porter vos cheveux au naturel. Vous dîtes d'ailleurs que vous les aimez courts ?
    Dans ce cas là, le wash & go pourrait bien être votre nouveau meilleur ami, jetez donc un oeil sur ce billet rédigé par Clarisse LIBENE au sujet de cette technique : https://www.bellebene.com/blog/index/billet/4142_wash-style-go

    par steffie - Lundi 07 Octobre 13 à 13h28

  • bonjour BelleBene moi j'ai 15 ans ya 1 ans j'ai commenceer le defrisage et la je veux arreter pck je regrette mes cheuveux naturel mon defrisage a casser mes cheuveux a la base j'avais des beau Cheuveux . et je voulais savoir si j'arrete le defrise mes cheuveux vont il empirer se casser de plus en plus jusk la racine .combien de temps me faudrait il pour qu'il pousse a la longeur que j'avais avant de defriser ?

    Bonjour Lacomorienne,

    Merci pour votre commentaire.
    Nous vous recommandons de laisser vos cheveux naturels pousser pendant 6 à 8 mois, le temps d'avoir des repousses suffisantes pour vous sentir à l'aise avec votre nouvelle longueur et votre nouvelle texture.
    Au delà, les cheveux risquent de se fragiliser et d'endommager toute la fibre capillaire.
    Si vous souhaitez bénéficier de conseils plus personnalisés, n'hésitez pas à demander un rendez vous de coaching retour au naturel [email protected]
    Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans cette nouvelle aventure.

    Bien à vous
    Team Bellebene

    par Lacomorienne - Mercredi 16 Octobre 13 à 16h49

  • Bonsoir Belleben,

    J'ai 15 ans et cela fait deja 4 ans que je me defrise les cheveux. Je voulais savoir si il existe des mousses pour friser les cheveux defriser pour avoir en quelque sorte une petite touff de metisse ^^ . Jai les cheveux defriserais mais je ne sais pas quoi appliquer dessus pour avoir du volume et des frisettes.

    par Chloe - Mercredi 01 Janvier 14 à 18h21

  • Bonjour bellebene j'ai 12 ans et cela fait maintenant 5 ans que je me defrise les cheveux je veux à tout prix retrouver mes cheveux naturels j'ai des copines metisses avec des cheuveux extremement doux et bouclés je l'ai envie !! Mais cheveux sont secs raides pas bouclés et je vis dans un pays d'afrique où il fait tres chaud et je veux les rasès mais ma mere n'ai pas dacord et moi non plus d'ailleur parce que j'ai peur que sa devienne crepu c'est pas tres jolie a mon goût j'ai besoin d'aide
    Merci bellebene

    Bonjour Noor,

    Votre message nous fait de la peine et nous touche profondément. Nous luttons au quotidien pour que chaque femme puisse apprendre à connaître et à aimer sa beauté unique. Vos amies sont certainement belles à leur façon mais cela ne doit pas vous empêcher de voir comme VOUS êtes belle, à votre façon !

    Votre maman a bien raison de ne pas vous laisser entrer en conflit avec vos cheveux. En les soignant et avec un peu de patience, vous verrez que vous n'avez pas besoin de les altérer de quelque manière que ce soit : quand on aime nos cheveux crépus, ils nous le rendent au centuple.

    Pour découvrir de jolies inspirations de chevelures crépus, rendez-vous sur notre instagram : https://instagram.com/bellebene

    Prenez bien soin de vous.

    par Noor - Lundi 20 Janvier 14 à 22h02

  • Bjr bellebene voila g 29ans et depuis l'age de 12 ans je me defriser les cheveux. mais sa fait 1an et demi que g arrêté le defrisage mais mes cheveux ne son plus aussi bouclé qu'avant! Avant c'était comme des petit ressort et maintenant se sont des boucle ondulée ! J'ai deja coupé les partie defriser. comment récupéré mes frisette davant ? Je fait aussi bcp bain d'huile et de masque capillaire. merci de votre reponse.

    par claudia - Dimanche 23 Février 14 à 04h43

  • je me demande si j'était obligé de tout coupé me cheveux car j'aimerai juste coupe le pointe et faire la pousse de cheveux est ce que ce une bonne idée ou pas ??

    par mariana25la - Jeudi 27 Février 14 à 22h23

  • Bonjour Belleben

    Voila j'ai 20 ans et étant petite il m'est arrivé de faire quelque défrisage mais très peu 1 fois par ans et parfois 1 fois tout les 3 ans. Aujourd'hui j'ai les cheveux très frisés et gonflés ils ont tendance à prendre plus de volume que de longueur. J'ai tenté un défrisage il y a 4 mois et depuis c'est une catastrophe mes cheveux naturelles me manque beaucoup et j'ai une longueur de cheveux que je ne veux pas perdre ( il m arrive presque fin de mon omoplate ) mais la ils sont encore lisses et défrisés avec des repoussent qui deviennent de plus en plus frisés. J'aimerais avoir quelque astuces afin de pouvoir me coiffer et revenir au naturel sans me couper les cheveux.
    merci beaucoup Axelle

    par axelle - Mardi 25 Mars 14 à 22h00

  • Bonjour Bellebene.
    J'ai 19ans .. J'avais arrêter de défriser mes cheveux pdt 2 ans je les avais coupés et ils étaient revenu naturels.
    Cependant j'ai été contrainte les défriser devant et derrière en décembre pour un mariage (en réalité ils ont été démêlés car le produit n'est resté que 2min).
    Depuis un moment ils redeviennent naturels devant je pense car les bouts défrises se cassent ..
    Cependant leur texture est bizarre ..
    Je voudrais savoir comment faire pour retrouver ma touffe et mes boucles et donc qu'ils redeviennent naturels ..
    Désespérément, Brigitte .

    par Brigitte - Samedi 26 Avril 14 à 18h19

  • Bonjour Bellebene
    je souhaité arrête le défriser ,j'aurais aimer que vous me conseille sur une gamme de produit bio pour l'entretint .merci

    par francianne - Samedi 26 Avril 14 à 20h05

  • Slt Bellebene. Juste vous dire que C'est trop bien d'aider les filles à aimer leurs cheveux naturels:-)

    par laéticia - Mardi 06 Mai 14 à 21h47

  • Peut être que si j'avais connu ce blog plus tôt j'aurais pas eu des cheveux aussi cassant à cause des défrisages et ma devanture de cheveux serait là! Maintenant j'ai presque plus rien :'( et une copine m'a dit en se marrant que d'ici quelques années je serai chauve :'(

    par laéticia - Mardi 06 Mai 14 à 22h19

  • Bonjour,
    J'ai 23 ans , j'ai décidé de revenir aux cheveux naturels après 10 ans de dégraissages. Actuellement j'ai choisi la méthode de transition mais le problème avec mes cheveux naturels c'est qu'ils sont mi frisés et mi bouclés ( racine frisés , les pointes en mode boucles quand ils veulent et lisses la plupart du temps ) donc je galère un peu à trouver les produits qui correspondent. J'utilise principalement des produits américains et parfois des produits français spéciale cheveux bouclés mais rien ne me convient. Je ne veux pas couper mes cheveux car j'ai toujours eu les cheveux longs ( ils vont jusqu'au milieu de mon dos et aussi j'ai une chute que je veux cacher). Pouvez vous m'aider? Si vous avez des astuces? Des masques etc.... Merci par avance.

    par Gerda - Jeudi 15 Mai 14 à 18h41

  • Désolée de te l'annoncer mais a mon avis le mieux pour retrouver ses cheveux au naturel c'est de tout couper!
    C'est ce que j'ai fait,j'avais les cheveux longs,mais trop abimés ,j'ai la meme texture de cheveux que toi d'aprés la description!
    Enfin bref ,je ne regrette pas d'avoir couper,cela me donne un "style",je joue avec les bandeaux et les serres tetes,les perles les chapeaux,et l'avantage c'est que nous pouvons"tricher" avec les rajouts(pas + de 4 fois par an)!!
    Voila,et tu vois les personnes de mon entourages préfère car maintenant j'ai une vraie coupe et une vraie"gueule"!!
    Cela ne m'empèchera pas de les laisser repousser tranquillement !
    En plus je me marie ds qques mois et je pensais avoir un chignon ,mais non j'aurais les cheveux courts avec de jolies déco qui me sont proposées sur ce sit!!
    Alors lance toi,et impose ton style!
    Cordialement
    GL
    PS:Pour les soins un shampoing doux à l huile d'avocat,et une crème au karité suffiront!

    par gladys leger - Jeudi 15 Mai 14 à 21h30

  • Bonjour GL,
    Merci pour tes conseils, je vais essayer les soins que tu m'as proposé, je me donne 2 mois pour voir comment ça ce passe après je déciderai de me couper les cheveux ou pas , il faut dire ça fait 3 mois j'essaie de revenir au naturel.
    Félicitions pour ton mariage et je te souhaite que tu bonheur :)

    Merci pour tes conseils

    par Gerda - Jeudi 15 Mai 14 à 23h08

  • Bonsoir bellebene j'ai 13 ans j'ai commencer a me préoccuper de mes cheveux cette année j'ai fait un curl 2 fois la première fois ma mère m'en a parler le coiffeur disait que c'était moins agressif q'un defrisage d'ailleurs ma mère ne m'a jamais laisser me défriser les cheveux la deuxième fois que j'ai fait mon curl c'était pacque quand j'avais Aretter mes cheveux était trop dur a coiffer et shrikait énormément mais maintenant je veux retrouver ma crepitude de cheveux mais je ne vois même pas de repousses sur ma tête je vis au Burkina Faso et il est dur de me procurer des produits capillaires mais ma tante habite en côté d'ivoire ma mère ne me suit pas dans mes histoires capillaires j'aimerais vraiment des conseils je ne sais plus quoi faire j'aimerais du volume et des longs cheveux pour prouver a ma mère que je peux y arriver mais surtout pour moi-même j'ai les cheveux au niveau du cout
    Merci :)

    par Nadia - Vendredi 30 Mai 14 à 21h33

Ajouter un commentaire

Rechercher

 

 

Black Girls Work Out Too ! 

 

 

Inspiration

 

BELLEBENE COACHING

 

Afropean Entrepreneure