Cheveux naturels : les questions les plus fréquentes

09 Mai 2012 | par Bellebene | Coiffure, Revenir au naturel | Back to natural

9 commentaires

top questions sur le cheveu naturelHelllo les belles,

J'espère que vous allez bien malgré ce printemps pluvieux! J'ai reçu ce matin un email de Claudia qui se pose des questions sur un éventuel retour au naturel et je me suis rendue compte à quel point son mail était représentatif des questions que l'on se pose toutes, à un moment ou l'autre, sur les cheveux naturels.

 

 

 

Je me suis dit qu'une petite compile des questions les plus fréquemment posées ne feraient pas de mal Alors on va commencer par celles qui reviennent vraiment systématiquement. J'espère qu'elles pourront vous aider

 

1. Comment fait-on pour arrêter le défrisage?

Et bien c'est aussi simple que de le dire ou de l'écrire : on ne se défrise plus les cheveux. Pendant un moment, on passe par une phase avec les deux textures (naturellement crépues et défrisées), que l'on appelle la transition. On a aussi l'option de couper ses cheveux directement (coupe que l'on appelle le big chop).

 

2. Comment se coiffer quand on a les cheveux crépus?

Le cheveu crépu qu'il soit bouclé ou frisé permet une quantité infinie de coiffures. Je vous invite vivement à consulter notre fanpage sur Facebook où vous pourrez trouver des albums avec des inspirations de coiffures. Tresses, mises en plis, lissage, vanilles, chignons ou tout simplement porté en afro, vos cheveux naturels vous montreront leurs multiples facettes!

clarisse bellebene

Au bureau, afro étiré, 2010

3. Mes cheveux naturels auront l'air super courts... comment on fait pour éviter qu'ils retrécissent?

A vrai dire, le shrinkage ou rétrecissement du cheveu, c'est une des sources de frustrations les plus grandes chez les naturelles. Nos cheveux poussent, on s'en doute, mais on ne le voit pas! Une des meilleures façons de lutter contre le shrinkage c'est d'étirer le cheveu. Retrouvez ici mon post sur l'importance d'étirer le cheveu afro et les différentes techniques pour y parvenir.

 

4. J'ai l'impression que porter ses cheveux naturels, ça coute cher? Est ce que je suis obligée de jeter tous mes produits de défrisée?

Là encore, c'est une erreur que j'ai commise à mon retour au naturel et je souhaiterais vous éviter de tomber dans le panneau. Beaucoup de produits que vous trouvez dans la boutique exotique du coin pourront faire des merveilles pour vos cheveux. Le seul impératif c'est de savoir ce qu'ils contiennent et comment les intégrer dans votre rituel de soins. Exemple typique, la lotion oil de organic root stimulator, pleine de silicones, elle est géniale pour faire un brushing sans frisottis mais rend difficile l'hydratation sur le long terme....


clarisse bellebene

Banane revisitée sur cheveux étirés au fil, 2010

5. Je ne peux pas aller au travail coiffée comme ça ! Comment vous faites pour avoir l'air pro?

A mon retour au naturel, j'ai beaucoup appréhendé la réaction de mes collègues face à mes cheveux crépus. Et puis, c'est passé comme une lettre à la poste, j'étais la seule à en faire tout un plat. Plus mes cheveux ont poussé, plus j'ai apprécié pouvoir faire des chignons, accesoiriser et même faire péter l'afro au bureau ! 

 

Et vous, quels sont les questions que vous vous posez? N'hésitez pas à nous en faire part, on se fera un plaisir d'y répondre!

Commentaires

  • Questions que j'ai souvent entendues également:
    1) "Est-ce que çà va m'aller?"
    2) "Qu'est-ce qui est mieux? Raser ou de transitionner?"
    3) "Est-ce normal d'avoir différentes textures de cheveux sur la tête?"
    4) "Pourquoi mes cheveux poussent pas en longueur?"
    La liste est encore longue...

    Merci pour ces questions Djénabou, c'est vrai qu'elles reviennent souvent aussi ! Ca fera l'objet d'un dossier numéro 2 ;o)

    par Djénabou - Mercredi 09 Mai 12 à 22h33

  • bonjour bellebne,

    c'est un plaisir de vous lire et suivre vos conseils. ça fait un an que je suis passée au naturel: je n'ai pas fait de BC mais j'ai fait une transition et ça fait mnt 3 fois que je coupe les longueures, les pointes et plus. ainsi, ça va faire 1 semaine que je me suis coiffée (vanille) dont je compte garder 1 mois.
    Ainsi, je voudrais savoir s'il était possible de me donner des conseilles par rapport aux produits de soins( serum, shampoint, masque, après-shampoint, crème et l'huile ricin efficace) à faire sachant que mes cheveux sont cassants et je remarque qu'ils ne poussent pas assez vite. actuellement j'utilise olive oil et je voulais changer! est ce que "pousse hair +" est efficace?

    aidez moi!!!!!


    Bonjour Lynnette,

    Merci pour vos encouragements et bon voyage à la découverte de votre chevelure naturelles. Pour des conseils sur les produits, vous pouvez contacter directement le service clients de la boutique ou encore demander un coaching individuel. [email protected] ou [email protected] Nous serons à même de vous constuire un rituel de soins adapté à vos soucis capillaires en fonction de votre budget et du temps que vous souhaitez y consacrer. A tres bientot

    par Lynnette - Jeudi 10 Mai 12 à 00h07

  • Un pur bonheur ce blog, je viens d'en faire la découverte par hasard et je sais désormais où je vais pouvoir me fournir, c'est vraiment génial.

    En parcourant un peu toutes les pages, il me semble que le thème du "heat damage" n'a pas été réellement abordé. Mon dernier défrisage date d'il y a 2 ans et j'ai décidé de passer au naturel à ce moment là. Seulement qui dit naturel, ne veut pas forcément dire crépus ou bouclé et je lisse frénétiquement mes cheveux au fer depuis maintenant 5 ans. Le lissage c'est très bien jusqu'au jour où on réalise que l'on a perdu ses boucles et que mêmes sans défrisants chimiques, j'ai des longueurs lisses, sans vie, cassantes et fourchues ! Depuis 1mois et demi, et après un petit coup de ciseaux, je retrouve peu à peu une texture brillante que je vois repousser après un si petit délais à ma grande surprise (mes cheveux stagnaient depuis trèèèès longtemps). Donc à toutes celles qui me liront et qui sont adeptes du lissage, un conseil POSEZ LE FER ! En ce qui me concerne ma "transition" n'est pas celle du défrisage, mais bien celle du "heat damage" et mes questions sont les suivantes :

    A quelle fréquence peut-on utiliser le fer à lisser sans causer trop de méfaits à nos cheveux ?

    Après une longue période de lissage au fer, peut-on retrouver ses boucles au bout d'un certain temps où est-ce comme la transition du chimique au naturel, attendre et couper ?

    par Estella - Mardi 03 Juillet 12 à 19h32

  • Bonjour Belle Ebene

    Je voudrais savoir quelles sont les différences entre le twist-out et les vanilles ?

    par Djomolite Bolendea Stéphanie - Samedi 07 Juillet 12 à 11h39

  • Bjr!
    Je viens à vous car je suis un peu perdu...je souhaite revenir à mes cheveux naturels et depuis le mois de février j'ai arrêté le defrisage.
    Vu la longueur de mes repousses mon coiffeur m'a conseillé de couper mes cheveux mi long et de faire des waves,chose que j'ai exécuté...mais est ce une bonne solution pour passer la transition?
    De plus j'utilise la gamme de produits MEGA PROTECTIV GROWTH qui lutte contre les effets agressifs et chimiques du defrisage ou wave, qui sont de bons produits,mais vu que je suis dans une quette au naturel,est ce que je continue de traiter mes cheveux avec cette gamme? Si ,non,que me conseillez vous pour hydrater et assouplir mes cheveux?

    par Dadou - Lundi 09 Juillet 12 à 21h02

  • @ Djomolite : désolée pour mon retour tardif, je n'avais meme pas vu votre question.
    twist = vanilles
    twist out = vanilles défaites

    @ Dadou : le wave n'est qu'une forme différente de défrisant. Il est moins "fort" et le cheveu n'est pas lissé au fer. Vous obtenez une boucle plus détendue mais vos cheveux ne sont pas naturels.
    La gamme que vous citez, malhreureusement je ne la connais pas, mais en matière de produits, vous n'êtes pas obligée de tout révolutionner parce que vous revenez au naturel. J'espère que j'ai répondu à vos questions, n'hésitez pas si besoin.

    par Bellebene - Dimanche 15 Juillet 12 à 09h57

  • @ Djomolite : désolée pour mon retour tardif, je n'avais meme pas vu votre question.
    twist = vanilles
    twist out = vanilles défaites

    @ Dadou : le wave n'est qu'une forme différente de défrisant. Il est moins "fort" et le cheveu n'est pas lissé au fer. Vous obtenez une boucle plus détendue mais vos cheveux ne sont pas naturels.
    La gamme que vous citez, malhreureusement je ne la connais pas, mais en matière de produits, vous n'êtes pas obligée de tout révolutionner parce que vous revenez au naturel. J'espère que j'ai répondu à vos questions, n'hésitez pas si besoin.

    par Bellebene - Dimanche 15 Juillet 12 à 10h07

  • @ Estella : merci pour vos encouragements ;o)
    Alors pour ler, cela dépend de votre texture de cheveu : épais ou fins.
    D'aprrès de nombreux bouquins, en particulier celui de Lisa Akberie (dont je ne me souviens plus du nom exact sorry), plus le cheveu est fin, plus le fer à lisser est à proscrire. Pour mes propres cheveux, moins j'utilise les plaques, mieux ils se portent, je ne peux pas le faire plus de 4 fois dans l'année parce que sinon je fais des fourches.

    Et oui, après des lissages trop fréquents, il peut arriver que le lissage du cheveu soit définitif. Il faut vraiment faire gaffe si on souhaite conserver un minimum ses boucles naturelles.

    Pour info, voici un post sur le "heat damage" fait il y a quelques temps sur le blog https://www.bellebene.com/blog/index/billet/2043_heat-training-ou-le-bon-vieux-defrisage-a-chaud

    Bonne lecture !

    par Bellebene - Dimanche 15 Juillet 12 à 10h08

  • bjr j'ai plein de question:
    mais d'abord voilà mon cas/
    ça fait trois mois que j'ai pas défrisée et j'ai 4 cm de rpousses et mes pointes se cassent et mes cheveux perdent de leur volume
    1-est ce normal d'avoir deux textures de cheveux
    2-comment revenir naturel
    3-comment accepter le regard des autres jeunes

    aidez moi svvvvpppp !!!!!!!!!!!!!! je ne sais pas quoi faire !!!!!!!!!!!!!

    Bonjour Darina,

    Merci de votre visite sur le blog !
    Pour répondre à vos questions :
    - oui c'est tout à fait normal d'avoir deux textures, vous avez les racines crépues et les longueurs défrisées qui cohabitent
    2- comment revenir au naturel? tout simplement en laissant pousser vos cheveux crépus et en coupant progressivement ou d'un seul coup les parties défrisées.
    Plus d'infos sur le retour au naturel ici
    https://www.bellebene.com/blog/index/categorie/387_revenir-au-naturel-back-to-natural
    3 - comment accepter le regard des autres jeunes?
    On le sait, ce n'est pas facile de s'accepter et d'accepter le regard des autres. Pourquoi ne pas venir vers un tour à notre boutique. Avec une petite séance de coaching nouveau départ, je suis convaincue que nous trouverons les mots pour vous motiver ! A tres bientot

    par darina - Lundi 21 Janvier 13 à 19h40

Ajouter un commentaire

Rechercher
Hair Academy

INSTAGRAM