Soins profonds - avant ou après le shampoing?

17 Septembre 2012 | par Belle Ebene | Coiffure, Revues produits, Routine | Routines

10 commentaires

soins profonds avant ou apres shampoing

Aie Aie Aie. S'il y a bien une question que nous entendons souvent chez nous, c'est bien celle ci. Dois je faire mon masque avant ou après le shampoing? Je suis sure que vous vous êtes déjà posé la question vous aussi... Voici quelques éléments de réponse.

 Qu'est ce qu'un soin profond?

Il s'agit bien là de la question la plus important en effet. Un soin profond, c'est un soin qui a pour but de pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire. Il permet de nourrir le cheveu en profondeur et non en surface. En faisant ce soin, on cherche donc à atteindre la partie la plus importante du cheveux en terme de densité, c'est le cortex (la zone en jaune), qui lui donne sa forme, sa nature et sa texture.

Il existe plusieurs familles de soins profonds :

hair structure

- les bains d'huile qui apportent principalement des acides gras essentiels à la santé du cheveu. Ils permettent de nourrir le ciment intercellulaire qui scelle les tiges de keratine les unes avec les autres. 

 

- les soins dits hydratants qui apportent de l'eau mais aussi des agents dits humectants qui permettent au cheveu de rester hydraté plus longtemps.

 

- les soins dits protéïnés qui eux renforcent le cheveu en profondeur en redonnant des protéïnes au niveau du cortex donc.

 

 

Pour qu'un soin soit efficace, il faut qu'il puisse pénétrer en profondeur et soulever les cuticules (la zone en marron) du cheveu et pénétrer la fibre capillaire.

 

 

 

 
ce shéma représente un cheveu coupé dans le sens de la largeur. Zone en rouge (moëlle), zone en jaune = cortex, zone en marron = cuticule, points noirs = mélanine (pigment colorés)

 

Alors avant ou après shampoing?

Le problème des soins avant le shampoing, c'est qu'il y a un risque que le masque ou soin ne pénetre pas la fibre capillaire mais reste en surface. C'est d'autant plus vrai si vous avez l'habitude d'utiliser des huiles et des beurres très gainants type karité, vaseline, silicones ou encore cacao. Ils forment généralement un film occlusif le long de la tige capillaire qui empêche le soin de pénétrer en profondeur. La cuticule est gainée, vous pouvez démêler vos cheveux facilement mais malgré vos soins, vos cheveux restent toujours aussi secs.

 

Conclusion, je vous recommande de faire vos masques après le shampoing. Le cheveu est propre, débarassé des huiles et beurres et le soin peut pénétrer en profondeur. La seule exception, les bains d'huile que l'on laisse généralement poser toute la nuit et qui, en plus d'avoir une action sur le cheveu, nourrissent le cuir chevelu et ça, c'est aussi très important. L'action de la chaleur pendant la nuit avec l'élévation de notre température corporelle permet aux huiles de pénétrer. Certaines, comme le coco, l'argan ou l'huile d'olive, pénetreront avec une meilleure efficacité.

Autre exception, les masques de nuit. Comme les huiles, ils sont spécialement formulés avec des agents qui sont efficaces avec la simple élévation de la température corporelle. Le cheveu absorbe le soin et reste nourrit après le shampoing.

 

Alors, vous les masques et soins profonds, c'est avant ou après shampoing? Racontez nous tout !

 

Aller plus loin

1. https://www.centre-clauderer.com/cheveu/structure.htm

2. https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/cheveux/voir_chim_chev_hum.html

Commentaires

  • Bonjour Clarisse,

    En ce qui concerne me concerne, je fais un bain d'huile + shampoing + keratine 2 min reconstructive (soin protéiné) + soin hydratant (pose 20 min minimum).

    Est-ce que ca va comme routine ou devrais-je faire plutôt le bain d'huile 1 fois sur 2.

    par Monoceane alias Mimi Chou - Lundi 17 Septembre 12 à 15h18

  • Ms après, les soins, tu les rinces à l'eau clair ou avec un AS ?
    Moi c est apres le shampoo et l AS dc rincage a l eau clair ms je sais jamais si je fais bien...

    par Ami - Lundi 17 Septembre 12 à 16h02

  • Bonjour Clarisse,

    Personnellement, j'ai changé ma routine capillaire depuis que j'ai accouché, car j'ai eu des pertes de cheveux sur les tempes, mes tempes sont dégarnis à cause de la grossesse. Donc, je fais un bain d'huile toutes les semaines avec de l'huile de ricin mélangé avec de l' HE d'ail que je laisse poser sous une charlotte toute la nuit + shampoing doux le lendemain + un masque hydratant ou nourissant selon les besoins de mes cheveux. Depuis, que je fais ce bain d'huile, je trouve une amélioration au niveau de la pousse de mes cheveux au niveau des tempes mais je dois encore patienter pour retrouver mes cheveux d'avant :-((

    par manushadow - Mardi 18 Septembre 12 à 09h46

  • bonjour Clarisse,

    Que conseilles-tu avant le shampoing?

    par Claire - Mardi 18 Septembre 12 à 10h28

  • @ Monoceane alias Mimi Chou : c'est une excellente routine pour conserver l'équilibre entre protéine et hydratation sans se prendre la tete. Néanmoins, le meilleur moyen de savoir si elle est efficace, c'est de vérifier avec vos propres cheveux. Si vous avez dit adieu à la casse et à la secheresse, bingo !

    par Belle Ebene - Mardi 18 Septembre 12 à 12h56

  • @Ami : le seul moyen de savoir si vous faites bien, c'est de regarder et d'observer vos cheveux. Sont ils souples, faciles a déméler, vous semblent-ils hydratés, souffrez vous de problème de casse? c'est le seul moyen de savoir si une routine est efficace !

    par Belle Ebene - Mardi 18 Septembre 12 à 12h58

  • @manushadow : pas d'inquiétudes, ca va revenir. n'hésitez pas à vous faire aider par votre gynéco ou endocrinologue pour remettre votre systeme hormonal en place et à prendre des compléments alimentaires. Mine de rien, un bébé, ca fatigue ;o) Retrouver ses heures de sommeil, une alimentation équilibrée ca prend du temps. Surtout, ne stressez pas et occupez vous (aussi) de vous !

    par Belle Ebene - Mardi 18 Septembre 12 à 13h00

  • @claire : perso, mes cheveux raffolent de l'huile d'olive et aiment de plus en plus l'huile de coco. J'aime aussi bcp le masque revitalisant de nuit de farida b qui m'a bien aidé en fin d'été dernier apres des jours sous le soleil de miami.
    quand j'avais les cheveux plus longs, je faisais aussi bcp de masque au karité fondu au micro ondes avec de l'huile d'olive. mais depuis que je connais les shampoings vraiment nourrissant et sans sulfates, je peux vraiment m'en passer. on verra quand j'aurais gagné un peu plus de longueur si les besoins de mes cheveux changent.

    par Belle Ebene - Mardi 18 Septembre 12 à 13h03

  • Bonjour,
    Je me demande chq fois que je tombe sr cette question (et elle est posée régulièrement ds la blogosphère crépue) si on ne perd pas notre bons sens dès lors qu'il s'agit de nos cheveux:se pose-t'on cette même question lorsqu'il s'agit de masque pour le visage,en clair qq1 fait-il un masque sur visage pas lavé donc sale?

    par Marina - Jeudi 27 Septembre 12 à 05h44

  • Bonjour, votre site est vraiment génial et il m'a donné envie de prendre soin de mes cheveux défrisés.
    Cependant étant un peu serré d'un point de vue financier, j'essai de faire avec ce que j'ai et j'aurai voulu savoir si je peux transformer mon après shampoing hydratant en un conditionner hyper protéine en ajoutant des protéines hydrolysées? Un peu comme le Aphogee 2 step hard protein mais en moins fort. Bien sur, je ne ferai ce traitement une fois tous les 2 mois.
    Est-ce que un sérum protecteur de chaleur peut servir a sceller l'hydratation d'un leave in avant un brushing?
    Merci pour vos réponses.

    par mimi - Mardi 26 Mars 13 à 08h11

Ajouter un commentaire

Rechercher
Mots clés

INSTAGRAM

 

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR

 
BLACK BEAUTY MAG

LA TEAM

Clarisse

Lawrence

Jessica

Gloria