Mes cheveux n'aimaient pas le karité, mais ça....c'était avant
17 Juin 2013 | par Clarisse LIBENE | Coiffure, Revues produits, Beauté | Beauty
Hello les belles,
J'espère que vous allez bien !
Il y a déjà quelques mois, j'ai fait la rencontre d'une jeune femme passionnante. Il s'agit de Carole Tawema, fondatrice avec sa soeur de la marque Karethic. Vous ne le savez peut être pas, mais avant de distribuer des produits chez Bellebene, il m'est très important de rencontrer, quand cela est possible, les créateurs de la marque. Discuter de nos parcours, de notre vision de la beauté, de nos galères d'entrepreneurs. Bref, rendez vous avec Carole à 14h00 fini à diner à 20H30... c'est vous dire si nous avions des choses à partager !
Karethic, le grand cru de Karité
Lors de notre discussion, j'ai évoqué avec ma Carole à quel point mes cheveux détestaient le karité. Ils deviennent ternes, n'absorbent plus d'eau, et puis je suis obligée d'utiliser un shampoing clarifiant après... toussa toussa... Carole me dit... "oui mais il y a Karité et karité".
Elle m'explique alors l'histoire de Karethic, qui est avant tout une histoire de famille. Carole et sa soeur, lassée de voir le karité raffiné, surchauffé qui nous est servi dans la plupart des circuits de distribution envisagent de créer le premier réseau de production de beurre de karité brut, non raffiné, bio et équitable. Rien que cela ! Elles partent au Bénin, regroupent des coopératives de femmes, mettent en place des process de fabrication et de qualité et 7 ans plus tard, voici Karethic.
Cette phrase a juste fait tilt dans ma tête. Mais oui, il y a bien huile d'olive et huile d'olive, vin et vignasse. Et si tout simplement le karité que j'avais utilisé jusqu'alors n'étaient pas de bonne qualité. Avec son odeur nauséabonde si caractérisque, des conditions de conservation plus que déplorables, comment pouvait il en être autrement? D'ailleurs, vu le prix de mon sachet (à 2 euros les 5 boules puantes) comment espérer que les femmes qui produisent ce karité y mettent ne serait-ce qu'un peu du leur?
Bref, j'ai testé pour vous :
- le baume capillaire fondant
Sans eau, ce baume est un véritable délice pour mes cheveux. Il sent bon la mangue, donne de la brillance et de l'élasticité à mes cheveux. Je l'utilise désormais les jours de coiffure plaquées en arrière. Pas besoin de gel pour plaquer les cheveux ce qui évite d'avoir à les remouiller tous les jours. Son plus, c'est clairement sa texture fondante. Il est très facilement absorbé par le cheveu. J'ai l'ai également utilisé pour faire mes tresses du soir avant de faire péter l'afro que vous voyez sur cette photo. J'ai eu l'impression que mes cheveux retrouvaient leur noir naturel en 1 instant. Une vraie petite merveille ce baume !
ps: oui c'est bien Barack Obama derrière moi...
- le baume corporel fondant
Autant il me reste encore du baume capillaire, autant le baume corporel a été tellement utile pendant cet hiver à rallonge que je n'en ai plus du tout. Odeur délicate, absorption tout aussi rapide et surtout pas de toucher gras. Ma soeur l'a également adopté dans sa routine corporelle. Au sortir du bain ou de la douche, votre peau est toute douce.
- le savon surgras
C'est mon autre chouchou de la gamme. Pour le corps et surtout pour le visage, ce savon m'a permis de passer l'hiver en douceur, sans avoir le teint terne ni la peau sèche. C'est un must pour les peaux mixtes et sèches, voire très sèches. Il fait des merveilles sur l'eczéma de mon fils.
- la bougie de massage
Là encore, un véritable aphrodisiaque pour la peau. Fatiguée par une journée de travail exténuante, entrez dans la salle de bain, allumez votre bougie pour son parfum délicat et prenez un bon bain. En sortant de l'eau, votre beurre de karité fondu, tout chaud vous attend pour un massage relaxant. J'en suis devenue addict!
- le baume à lèvres
est dans mon sac depuis le mois de février et je suis surprise, plus de lèvres gercées. Son plus, c'est clairement le mélange d'huile d'argan et de karité qui repulpe les lèvres et prodigue un véritable soin nourrissant. Clairement, le labelo, c'est fini pour moi :)
C'est donc avec un immense plaisir que nous vous proposons la gamme Karethic sur Bellebene depuis peu !
Pour plus d'infos sur l'histoire du beurre de karité, la tradition des massages Africains, rendez vous sur le site internet de Karethic qui est une véritable mine d'informations !
Commentaires
Tres interessan mais chez mw en Guinée (conakry) on trouve pas .
par hawa - Lundi 24 Juin 13 à 14h57