Urban Foodista : mode d'emploi

18 Mars 2013 | par La Team | Santé

Urban Foodista : mode d'emploi

1 commentaire

Foodista, alimentation carences

Il ne faut pas faire d'un cas une généralité, certes, mais c'est un fait : vivre en ville, aimer la bonne chère et bien manger en 2013 est loin d'être une sinécure ! Les médias nous inquiètent, la publicité nous nargue et nous on craque... et on culpabilise.

Car soyons honnêtes, c'est la crise, ce qui signifie que forcément, on manque de sous pour s'acheter le dernier combo IPhone-IPad-ITruc indispensable ou pour payer des vacances à nos enfants alors on compense, hein, en faisant de bons petits plats en sauce bien traditionnels... et bien caloriques ! 


Bien manger est-ce renoncer à ces petits bonheurs ? Comment manger “5 fruits et légumes par jour” ? Et puis d’ailleurs, ça veut dire quoi manger “5 fruits et légumes par jour” ? 

Toutes ces recommandations qui s’invitent dans nos assiettes et dans notre quotidien savez-vous d’où elles viennent et pourquoi elles existent ?
Non, ce n’est pas pour que l’on se concentre sur les petites écritures des publicités télévisées, voyons ! En fait, régulièrement l’émission Enquête de Santé diffusée sur France 5 nous offre des pistes : les recommandations dictées par le Ministère de la Santé sont sur-dosées. L’objectif est de s’assurer qu’en suivant ne serait-ce que la moitié de ces recommandations, nous puissions avoir notre quota de nutriments. Exemple le plus probant, le lait. On nous recommande 3 produits laitiers par jour alors qu’un seul suffit à couvrir nos besoins journaliers en calcium. D’ailleurs les spécialistes admettent que cette source de calcium n’a pas à être obligatoirement laitière, simplement cette dernière serait la plus facilement absorbable par l’organisme humain sans perte, d’où les 3 produits recommandés, pour pallier aux éventuelles difficultés d’assimilation. On peut donc en déduire qu’il en va de même pour toutes les recommandations dictées par le Ministère de la Santé et par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). 

Par ailleurs, lorsque l’on parle des fameux 5 fruits et légumes par jour, rassurez-vous les belles, il ne s’agit pas d’engloutir une orange et un ananas entier par jour. Une portion de fruit ou de légume correspond très précisément à “l’équivalent de 80 à 100 grammes, soit, pour avoir une idée simple, la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines” selon l’INPES
Vu sous cet angle, c’est complètement accessible, n’est-ce pas ?  

Bien manger à la maison
Bien manger à la maison, c’est quelques petites règles simples à respecter : 


- Ne pas chercher à imiter quelqu’un mais rester à l’écoute de son corps : ce colombo d’agneau vous fait envie ? Allez-y ! Il est fort à parier que demain vous aurez une petite faim. Faîtes le test et voyez si vous avez vraiment faim ou si vous être “conditionnée” à manger à une certaine heure.


- Manger local ce n’est pas mal manger, loin de là ! Lisez donc l’article sur l’ethnofooding paru dans le magazine Brune #49, vous y (re)découvrirez les bienfaits de l’alimentation colorée, variée et riche en vitamines, telle que la perpétuent les populations qui vivent sous des latitudes ensolleillées..


- L’excès en tout nuit : s’il est de bon aloi de faire honneur à un plat, il est encore plus louable d’en garder un peu pour demain. Est-ce vraiment utile de vous servir une assiette qui déborde ?


- Le végétarisme pourquoi pas, mais restez attentive à ce que vous consommer pour ne pas être lésée par votre alimentation.


Ceci dit, si à la maison il est relativement simple de rester à l’écoute de son corps et de faire taire les tentations, c’est au restaurant que les choses se compliquent. Là encore bannissez le mot “régime” de votre vocabulaire. Si vous ne souhaitez pas être la seule qui renonce aux frites croustillantes, ne zappez pas la séance de zumba du lendemain et tout ira pour le mieux dans votre pantalon préféré. 
Le seul piège à éviter c’est d’inclure les restaurants, les fast food et les plats surgelés dans votre routine alimentaire. Non seulement cela vous empêche de savoir exactement ce que vous consommez (du cheval, sérieux ?), mais surtout, cuisiner est un rituel qui entre dans le processus de rassasiement. Et puis, entre nous, après avoir vu la tonne de beurre qu’il y a dans un croissant ou les kilos de sucre nécessaires pour confectionner un macaron, vous les regarderez autrement, croyez-nous !


Etre belle, on ne le dira jamais assez, cela passe avant tout par ce que l’on consomme : alimentation, boissons, médicaments, drogues, alcool. Au fur et à mesure de ce mois qui met la Femme à l’honneur, Belle Ebene va s’intéresser à vos assiettes pour que vous puissiez être encore plus radieuses à l’intérieur et que cela se répercute à l’extérieur ! 


A ce sujet, n’hésitez pas, partagez en commentaire vos astuces culinaires pour “manger mieux” et nous les publierons sur le blog avec grand plaisir.


A très vite les Belles,


Ressources : le site de l’INPES et le reportage de France 5 sur “Le Lait, poison ou potion

Crédit photos : Brune Magazine

Commentaires

  • COOUCOUUU
    mercii pour tout les conseils ♥♥♥
    kiss
    maheraetsesdecouvertes.blogspot.fr

    par mahera - Mardi 16 Avril 13 à 11h27

Ajouter un commentaire

Rechercher
Hair Academy
Mots clés

INSTAGRAM