Définir son type de cheveux

13 Septembre 2010 | par Clarisse | Coiffure, Revenir au naturel, Hair Science

23 commentaires

hair academy

Hello les filles! Novices ou pro du cheveu, nous avons toutes été confrontées à cette fameuse question : quel est mon type de cheveux? Convaincues que cette question nous permettra enfin de trouver les produits adaptés à notre chevelure (ce peut être le cas), de trouver des ressemblances, de se fixer des objectifs capillaires...bref, de prendre un nouveau départ.

 

Comme vous toutes, j'ai lu pas mal de blogs et sites d'informations, et je me suis bien évidement basée sur la classification connues de toutes, celle d'Andre Walker, avec les 1,2,3,4 et les a,b,c. Et puis je me suis rendue compte, en voyant mes cheveux évoluer, en regardant vos photos, en discutant avec vous que nous, femmes noires ou metissées aux cheveux crépus, on a du mal à s'y retrouver! Et c'est normal, tellement de textures différentes sur une même tête! Pour parler de mes propres cheveux, j'ai une partie qui boucle, une partie qui ondule, une partie qui frise, bref, 4 a,b,c, ca ne me convient pas du tout! J'ai trouvé cette grille réalisée par Mizani, qui, une fois n'est pas coutume, m'a vraiment bluffée dans le détail et la compréhension des différentes types de cheveux afro. Ready? Go!

Les types de cheveux

Les crépus bouclés

2 types de cheveux crépus bouclés : les bouclés et les boucles serrées.

Au niveau de la texture : le brin de cheveux peut être fin ou épais

Mode de pousse : ils poussent raides du cuir chevelu puis bouclent

Elasticité : s'étirent peu facilement et reviennent à leur taille initiale peu facilement

La porosité fait la différence entre les deux types de cheveux : les cuticules des boucles serrées sont beaucoup plus ouvertes que celles des cheveux crépus bouclés. Résultat, ils sont plus prompts aux frisottis, au shrinkage, et aux noeuds.

 Les crépus ondulés

Au niveau de la texture : le brin de cheveux peut être fin ou épais
Mode de pousse : ils poussent raides du cuir chevelu puis bouclent
Elasticité : s'étirent et reviennent à leur taille initiale de manière modérée (faible shrinkage)
Porosité : des cuticiles faiblement ouvertes à ouvertes, enclin aux frisottis.

Les crépus frisés 

 

3 types allant de crépus frisés à crépus en zig zag.

La différence réside dans le mode de pousse. Les frisés poussent raides au début puis frisent. Les très frisés et frisés en zig zag sont frisés dès la racine.

Texture : peut être fine ou épaisse ou les deux. Ce n'est pas parce que vous avez les cheveux crépus frisés qu'ils ne sont pas fins.

Volume : contrairement à ce qu'on pense, les cheveux crépus frisés ne sont pas volumineux. Ils sont en revanche très denses, surtout mouillés. Cela est du à leur extreme porosité : les cuticules sont largement ouvertes, ce qui le rend fragile et prompts aux noeuds.

Et mes cheveux dans tout ça?

Les miens sont un mix entre boucles serrées (devant et derrière) et crépus frisés (sur tout le reste de ma tête).

Je trouve que cette classification me convient beaucoup mieux que celle avec des chiffres et des lettres.

Objectivement, je n'ai jamais su si j'était un 4a, b, c ou z, et cela m'a généré beaucoup de frustrations. Ne savant pas à qui me comparer, je me mettais à rever de superbes vanilles grosses et volumineuses, d'afro puff pleins de vie...

Non non, mes cheveux sont super fins, super fragiles et ces coiffures là, ce n'est pas pour moi.

Idem, mon cycle de pousse est très rapide, retenir la longueur est une vraie galère pour moi. Mes cheveux poussent en nombres, mais pas en longueur. Je pense passer à l'institut Clauderer pour un exament complet de ma fibre capillaire, un complement scientifique ne fera pas de mal. Donc, un joli carré, ca me va emplement.

Enfin, ma nature de cheveux a pas mal changé en deux ans et je me dis que j'ai encore tout le temps de retrouver ma texture d'enfants (c'était mon objectif en redevenant naturelle et je n'y suis pas encore arrivée, comme me le rappelle si fréquemment ma maman...)

 
Et vous, quel est votre type de cheveux?
 
 
Crédit photo : Mizani

Commentaires

  • moi il y a un ^peu de tout, (j'ai big shoppé en février 2010)

    Mais ils sont crépus avec les bouts qui bouclent de façon très sérrés

    par thebyble - Lundi 13 Septembre 10 à 15h09

  • Les miens sont crépus bouclés, c'est indéniable! Après un passé de défrisages réguliers de 13 à 20 ans environ, j'ai opté pour un curly bouclé juste une fois par an : mes cheveux ont beaucoup changé depuis, plus beaux, je les perds beaucoup moins, ils poussent aussi plus vite! Mon seul souci? ma coiffeuse est dans le 93, parce que trouver un salon pour ce type de cheveux en province est...mission impossible !!! et lorsque on a trouvé la perle, on ne la lache plus!

    Merci pour ce site, top !

    par Virginie - Mercredi 15 Septembre 10 à 19h03

  • J'avoue ne toujours pas savoir quelle est la nature de mes cheveux, je réflechis plutôt en "le peigne passe facilement, ou pas" loool
    Je suis un peu confuse entre les boucles sérrées, le frisé, le frisé en zigzag et le très frisé (!!!), l plupart des meches de cheveux que j'ai lorsqu'ils tombent sont comme sur la photo du crépu bouclé.
    Seulement, mais cheveux ne sont comme ça que lorsqu'il sont mouillés, donc je pense qu'ils sont bouclés très sérrés lorsqu'ils sont secs .. voire frisés... je ne sais pas peut être que lorsque je pourrais faire un diagnostic de mes cheveux je saurais ... AAHHH c'est vraiement une question à se couper les cheveux en 4 ;) !!

    par Yarie - Dimanche 19 Septembre 10 à 01h05

  • salut est ce je peux passe d un lissage a un curling? J AI FAIT MON LISSAGE IL YA DEUX MOIS MAIS J AIME PAS JE VEUX RETROUVER MES CHEVEUX BOUCLES MERCI

    par marie-claude - Vendredi 24 Septembre 10 à 20h15

  • J'ai du mal à concevoir un cheveux crépu ondulé...Ou c'est peut-être la photo choisi par Mizani qui me trouble...
    Sinon les miens, je ne sais pas trop... Ils sont ultra frisés et fins sur les côtés; en "S" et en "mini tire-bouchons" partout ailleurs.

    par Cwiss - Dimanche 26 Septembre 10 à 15h05

  • @cwiss : tu n'es pas la seule, j'ai eu du mal moi aussi. Et puis j'ai réfléchi et je me suis demandé ce que voulait dire créper en français : friser. Est ce qu'un cheveu ondulé frise? oui ! au contact de l'eau il rétrécie. BINGO! La plupart des femmes maghrébinnes ont ce type de cheveux, mais elles ont l'habitude de les lisser et on ne le voit plus (tiens, ca me rappelle quelque chose ça). En revanche, certaines femmes "caucasiennes" vont avoir des cheveux qui ondulent mais qui ne retrecissent pas au contact de l'eau... CQFD (enfin, j'espère...)

    par bellebene - Dimanche 26 Septembre 10 à 16h28

  • Je me disais bien que mon problème venait de la définition que je me faisait du mot "crépu"... Sauf que j'ai pas cherché à aller plus loin... Donc effectivement, CQFD

    Merci pour les éclaircissements ;D

    par Cwiss - Lundi 27 Septembre 10 à 02h10

  • J'ai juste une question comment tes cheveux sur les
    différentes photots passent de:crepus en zig zag à trés frisés et puis frisés????Est parce que tu as fait
    de différents mise en pli sur les trois photos???

    par Julia - Vendredi 07 Janvier 11 à 17h42

  • Coucou Julia,

    Alors en fait, sur la première photo, c'est juste après mon big chop. Mes cheveux étaient tres courts et tres secs...
    Sur la deuxième, c'est un afro étiré au peigne après des tresses dodo (je devais en avoir 8 sur la tête)
    Sur la troisième, c'est un brushing
    Et voilà, comme tu le vois, je joue beaucoup avec mes cheveux ;o)

    par bellebene - Vendredi 07 Janvier 11 à 17h50

  • Moi j'ai les cheveux plus vers les boucles lachées mais un peu frisés aussi en bref les cheveux des métisses ils sont beaux tt mais j'ai commencé à l'ai défrisé vers l'age de 12ans et j'ai 16ans maintenant mais sa fait un peu près 5mois que j'ai arreté de l'ai défrisé ! Mais durants l'année 2010 je bcp utilisé les plaques chauffante :/ Résultat mais boucles sont moins bien dessine ... Puije-faire un curl comme meme?

    par Emia - Samedi 15 Janvier 11 à 02h33

  • Salut à tous, je me suis coupé les cheveux très court, j'ai donc remarqué que j'ai deux types de cheveux crépus bouclé serré et crépus frisé. Le crépus bouclé serré est vraiment au milieu de ma tête et le crépus frisé lui fait le contour de ma tête. J?ai l?impression que le bouclé serré est entrain de se disperser sur toute ma tête mais jsuis pas sur croyez-vous que cela est impossible?
    Est possible que je finisse par avoir un seul type de cheveux et celui que j?aime loool?
    Si vous avez déjà eu ou bien que vous avez le problème que j?aimerais vraiment savoir ce que vous en penser ou quel conseil que vous avez pour moi merci à toute God bless


    Bonjour Wild, alors là, à moins d'appeler Madame Irma, nous n'aurons pas de réponses à vous fournir. La seule chose qui est sur, plus le temps passera et plus vous aimerez vos différentes textures. Laissez vous un peu de temps ;o)

    par Wild - Jeudi 01 Décembre 11 à 20h08

  • bonjour a tous ,Moi j'ai les cheveux type cheveux crepus frisés mais aussi je lais défrisse je voudrais savoir quel type de traitement je peut utiliser pour mes cheveux et aussi j'ai l'attention ferme de m'arreter de me défrisés les cheveux car je me trouve plus belle avec mes cheveux naturel.
    Meme si j'ai la peau tres claire pour moi je trouve que une coupe afros frisés ces plus joli .
    Mon cuir cheveulu est très sec aussi
    Aidez moi s'il vous plait Merci beaucoup BIsous

    par samy - Lundi 02 Avril 12 à 22h31

  • @samy
    Salut moi j'ai les cheveux de type 4b, ils sont souples et doux. Mais avant il m'a fallu avant ça trouver les bons soins et surtout une bonne routine au quotidien, parce que avant ça mes cheveux étaient TRES TRÈS TRÈS SEC, SANS VIE et NE POUSSER PAS.
    -Un bain dhuile posé toute la nuit
    -Depuis quelques mois j'utilise la méthode Nopoo waouh mais cheveux poussent à vu d'?il ( je lave mes cheveux X2 seulement avec un après shampoo Garnier avocat/karité 1fois/sem.),
    - suivi d'1 bouchon de vinaigre de cidre ( pour la brillance,texture douce, suppression PH de l'eau )
    - je sèche légèrement mes cheveux de manière à ce qu'il reste bien humide
    - partage ma tête en 4 parties 3 gouttes d'huile d'argan+ 3 de ricin+ 1 noisette de crème nutrive Garnier avocat/karité
    Il ne reste plus qu'à faire 4 tresses ou plus. ou plus simple avec des élastiques qui ne casse les cheveux, nouer chaque partie de la racine jusqu'au pointe. Et voilà un cheveux hydraté, nourrit,démêlé et brushingué ( sans sèche cheveux qui brûle,sèche,casse)
    Ma routine très simple aussi ( matin ou soir ou les deux)
    - tous les j'humidifie mes cheveux avec de l'eau déminéralisé ( les cheveux sont plus réceptifs aux soins avec de l'eau saine)
    - 2gouttes d'huile d'argan+2 de ricin+ 1 huile tea tree+ 1 noisette de crème nutritive
    - un massage du cuir chevelu TRÈS IMPORTANT 2/3min en mouvement circulaire

    Ennemis: peigne, sèche cheveux,
    Amis: tresses/ coupe protective, de l'eau

    Ça change vraiment tout d'un type 4c' je suis à un 4b et d'ici quelques mois qui sait un 4a ^^. Vu que l'on est frisées comme des moutons, il ne faut pas oublier que notre meilleure amie c'est la patience.
    LOVE YOUR HAIR

    par Coco l'abricot - Dimanche 28 Octobre 12 à 02h55

  • Ma fille de 10 ans a les cheveux très crépus, très denses à la racine et le cuir chevelu très sec. Elle adore les cheveux mais je ne sais pas comment l'aider à les soigner. A chaque champoing c'est un calvaire pour les démêler. Pour lui éviter de souffrir à chaque soin(laver ses cheveux était devenu un traumatisme pour elle) j'ai fini par céder à sa demande de les défriser, chose à laquelle j'ai toujours été contre car je pense que ce n'est pas bon pour le cuir chevelu d'une enfant. Maintenant je suis confronté à un autre souci: ses cheveux cassent énormément sur les tampes, devant et derrière.

    Ma fille n'aime pas les tresses et elle est maleureuse de voir ses cheuveux se casser.

    J'aimerais l'encourager à garder ses cheveux naturels qui sont très beaux, mais pour cela il faut que je lui propose un traitement qui lui évite de souffrir quand on les lave/peigne. Pouvez-vous m'aider?

    par Fransiska - Lundi 19 Novembre 12 à 15h08

  • bonjour Francisca,

    j'ai connu le défrisage à 14 ans car je souffrais lors du démélage, à l'époque il n'y avais pas de bonnes crèmes démélantes comme maintenant (années 90) depuis quelques mois je ne me déméle plus qu'avec la brosse TANGLE TEEZER, et puis le peigne quand je sais que 80% est démélé. banir le défrisage ou alors ne faire qu'un assouplissement c'est à dire le laisser poser que 5-10 m pas plus! en tout cas cette brosse soulage vraiment les cuir chevelu à cheveux denses, si ta fille n'a pas de grosse tignasse sur le crane peut etre que la simple brosse ronde à picots que tu trouve partout devrait faire l'affaire, bon courage

    Bonjour Stéphanie,
    Merci pour le partage.
    La brosse Tangle Teezer est désormais disponible aussi sur Bellebene
    https://www.bellebene.com/s/19921_157331_tangle-teezer

    par stephanie - Mercredi 28 Novembre 12 à 11h17

  • Bonjour,je voulais savoir si le peigne est nécessaire pour mes cheveux, j'ai les cheveux crépu frisé qui arrivent aux épaules. Depuis enfant je n'ai jamais passé le peigne dans mes cheveux à par la brosse et donc avec le temps j'ai constater que j'avais des pertes de cheveux lorsque je les brosses ou quand je passe de la crème pour cheveux j'en ai dans les mains c'était pas énorme mais je m?inquiéte un peu et donc j'aimerai avoir votre avis s'il vous plait

    par sarai - Mardi 18 Décembre 12 à 19h00

  • Salut, j'ai trouvé un petit truc pour vos cheveux en lisant cette article. J'espère que sa vous aidera à trouver votre type de cheveux Article :a href="https://www.norgilcanada.com/fr/questions-reponses-cheveux/definir-son-type-de-cheveu-225.html">définir type de cheveux/a>

    par mishka - Mardi 12 Mars 13 à 21h38

  • bonjour moi des cheveux tres cours comme a la garçon j'ai tout fais mais ça ne poussent pas je suis tres fatigué j'ai esseye tout sortes de produits mais rien du tout deuxieme choses elle se casse trop et ça me demange trop aussi s'ils vous plait aidez moi je vais devenir folle merci d'avance

    par GILLIER N'DEYE FARY - Dimanche 31 Mars 13 à 23h52

  • Bonjoir! Bon moi je pense avoir des cheveux fins 4a et les boucles sont plus lâches au niveau de ma nuque.Ils sont assez hydrophiles, je les vaporise avec de l'eau et je mets du beurre de karité et des,tire bouchons apparaissent 3t ondulations.Je préfère la,classification de Mizani, j'ai des cheveux crépus bouclés voilà

    par jasmine - Samedi 08 Juin 13 à 20h35

  • je suis métisse malgache,chez moi y a tout type de cheveux mais perso durant on enfance j'avais les cheveux lisse quelque peu ondulé avec des cheveux plus clair voir chatain a des endroits.On me les a coupé court a l'âge de 8 ans et je me suis retrouver a la repousse avec plus de volume,plus d'ondulation voir frisé même et ils sont devenur d'un noir brun intense limite couleur charbon ou jais,plus aucune mèche chatain .Je pense que c'est vrai qu'avec les années les cheveux changent de structure car depuis ils ont bien changer aussi.Ils devenaient lus difficil a coiffé,j'ai du me faire des nattes mais je ne supportait pas car ça asséchait mon cuir chevelu alors j'ai arreter,j'ai essayer le défrisage 2 fois dans ma vie et stop aussi car ça les abimait donc les annéees ont passé je les ai garder naturel,adoptant une coiffure facile avec mon type de cheveux difficil a coiffé.Maintenant ils sont de type 2c c'est a dire bouclé beaucoup moins sérré et épais.je suis passé de type lisse à type "z" après les avoir coupé à type "s" et maintenant moins rebel.je me demande comment ils seront plus tard,j'espère retrouver mes cheveux lisse.

    par khaleesi - Mardi 25 Février 14 à 21h18

  • Cool

    par Océane1973 - Samedi 08 Mars 14 à 01h36

  • coucou je m'appelle Linda et mon type de cheveux , et bien c'est pareil que toi Clarisse et je ne sais vraiment pas quoi utiliser en produit et comment faire pousser mes cheveux

    par linda - Lundi 12 Mai 14 à 11h36

  • Coucou
    ALors la c'ets vraiment un grand mystère ce sujet me concernnant
    J'ai même songé allez voir un spécialiste pour qu'il me détermine mon type de cheveux.
    Ils sont bouclés lachés aà des endroits et bouclés sérrés à d'autres.
    Et niveau texture je ne sais pas déterminer : sec normaux ou gras ...
    Donc je me met à tester toutes les gammes afros sans vraiment trouvé mon bonheur ...

    par Shaynaa - Mardi 13 Mai 14 à 09h03

Ajouter un commentaire

Rechercher

 

 

Black Girls Work Out Too ! 

 

 

Inspiration

 

BELLEBENE COACHING

 

Afropean Entrepreneure