Les traitements de choc à la protéïne - Aphogee et consors

26 Octobre 2010 | par Clarisse | Coiffure, Cheveux défrisés, Hair Science, Les ingrédients expliqués, Techniques d'entretien

10 commentaires

aphogee two step protein treatmentHello les Belles,

Suite à de nombreuses questions sur l'utilisation du two step protein treatment d'Aphogee, j'ai pensé nécessaire de vous faire un petit topo au sujet des traitements de choc à la protéïne. Comment ils fonctionnent, pour qui sont ils faits, il y a t-il des contre indication?

Retour sur les traitements de choc à la protéine, Aphogee two step protein treatment et consors...

Bref rappel sur la structure d'un cheveu

structure du cheveuUn cheveu est composé de 3 couches qui se superposent :

- la moelle (en rouge)

- le cortex (en jaune)

- la cuticule (en marron)

Chacune remplie une fonction bien particulière et surtout chacun est là pour protéger l'autre.

Pour en savoir plus, assistez à la prochaine Afro Hair Academy

 

 

 

Mais c'est quoi d'abord un traitement de choc à la protéïne?

cheveux endommagé par le défrisageLes américaines les appellent Hard Protein treatments ou Reconstructors, et ce n'est pas pour rien. Ils sont formulés pour renforcer la stucture d'un cheveu endommagé (défrisage, coloration, chaleur...). Comme vous le savez, ce qui donne sa force un cheveu, mais également sa forme, sa couleur, c'est le cortex, composé essentiellement de kératine (protéïnes). Lorsque les cheveux sont défrisés ou colorés, la structure du cortex est modifié, on casse la kératine à l'intérieur de la fibre capillaire. Le but de ces traitements est donc de compenser le déficit de kératine résultant de ces procédés chimiques.

 

 

La plupart des masques et des démélants (que les anglosaxes nomment conditionners) contiennent des protéines. Collagen, proteïnes de soie, protéines végétales ou animales... jeter un coup d'oeil attentif à vos flacons et vous le remarquerez sans doute. Ces masques agissent sur la couche protectrice du cheveu, la cuticule, et permettent d'atténuer les fourches et les cassures le long de la tige capillaire, de manière temporaire.

Les recontructeurs, quant à heur, utilisent des protéines hydrogénées, c'est à dire qu'elles ont été cassées en toutes petites molécules qui peuvent elles pénétrer à l'intérieur de la fibre capillaire et combler les cassures de protéines dans le cortex et dans la moelle. C'est ce qui fait leur différence avec les masques.

Leurs effets sont temporaires mais ils peuvent stopper radicalement la casse et donner une bonne apparence aux cheveux en attendant que les parties endommagées soient coupées.

 

Mais c'est pour qui finalement?

Un traitement de choc à la protéïne est vivement recommandé si :

  • vos cheveux sont faibles et sans vie
  • vos avez les cheveux naturels et vous contatez que votre cheveu s'affine sur la longueur
  • vos cheveux sont un peu gluands, visqueux et se cassent très facilement lorsqu'ils sont mouillés
  • vos cheveux vous restent entre les doigts quand vous les touchez, ou vous en retrouvez en nombre sur le sol de la salle de bains.
  • vous êtes en transition longue, ce type de traitement est, je pense, indispensable

Ce n'est pas pour vous si :

  • vos cheveux vous ont l'air durs ou secs lorsque vous utilisez des masques protéïnés
  • vos cheveux sont occasionnellement secs - préférez des traitements hydratants
  • vos cheveux sont en bonne état général

Toujours des doutes?

Pendant votre prochain shampoing, testez le sur une toute petite section de vos cheveux, en suivant les instructions ci après. Si vous cheveux vous ont l'air forts et en meilleur état général, faites le traitement complet à votre prochain shampoing. Dans le cas inverse, c'est que votre routine actuelle est amplement suffisante.

 A quelle fréquence l'utiliser ?

Chaque cheveu réagit différemment mais c'est en général toutes les 6 semaines.

Egalement idéal avant un défrisage comme le fait La Manouchka

 

Les Instructions

  • Laver la chevelure avec un shampoing, si possible un clarifiant
  • Appliquer soigneusement le traitement, section par section, en démélant légèrement aux doigts ou au peigne. Conserver une serviette sur les épaules, le produit est très liquide.
  • Passer sous le casque ou faites sécher au sèche cheveux. Le cheveu doit être complètement sec et cartonneux. Attention, ne surtout pas le manipuler pendant le séchage, le cheveu risque de se casser.
  • Rincer délicatement à l'eau tiède, section par section
  • Faites suivre par le masque hydratant de votre choix, rincer. Il ne doit contenir aucune trace de protéines
  • Hydrater vos cheveux plus que d'habitude pour rétablir l'équilibre hydratation/protéïnes

 

Et voilà! Si vous avez des questions, n'hésitez pas : [email protected] 

Take care

 

Clarisse

Commentaires

  • Merci pour cet article, j'en apprends tout les jours !!

    par Majy - Mardi 26 Octobre 10 à 10h16

  • j'ai hâte de commencer cela bonne continuation et merci pour tout!!!

    par Emilie - Vendredi 05 Novembre 10 à 18h04

  • Peut on faire une couleur (chimique) et puis juste après faire le traitement aphogee? Merci

    par emilie - Vendredi 05 Novembre 10 à 18h24

  • Très, très bon article, bien détaillé ! Merci pour le clin d'oeil (^_^) Justement, je vais en faire un la semaine prochaine je pense, avec l'hiver et mes 6 mois de repousses mes cheveux ont besoin d'un vrai coup de pouce !
    A bientôt Clarisse bizz

    par La Manouchka - Samedi 20 Novembre 10 à 13h27

  • super! les explication pour aphogee protéiné je viens de découvrir se produit miracle.merciiiii

    De rien !

    par susujanie - Mercredi 13 Juin 12 à 21h01

  • L'article est super ! Mais moi je suis naturel depuis presque 2 mois a chaque fois que je défait mes mèches jai beaucoup de petits morceaux de cheveux qui tombe dans ma salle de bain c'est sûrement de la casse, même quand je passe mes doigts yen a plein qui s'accroche alors je voulait savoir si il est nécessaire d'utiliser le two step ou si il ya d'autre alternative ? Merci

    Bonjour Tiwa,

    Merci !

    Pour les petits cheveux après les mèches, c'est malhreuseusement normal et c'est une des raisons qui nous font dire que les rajouts ne sont pas une coiffure si protectrice que cela.
    Si vous avez les cheveux courts, essayez de bien vérifier vos pointes et de les couper si elles font des fourches.
    Evitez les mèches type piquées lachées qui sont un vrai suicide capillaire lorsque les cheveux ne sont pas tressés jusqu'au bout.

    Vous pouvez commencer par tester le keratin 2 min d'aphogee pour voir si les proteïnes vous font du bien.
    Laissez vos cheveux respirer au maximum pour les hydrater efficacement.

    Bon courage à vous!

    par tiwa - Samedi 26 Janvier 13 à 07h22

  • Bonsoir, et merci de partager vos connaissances avec nous. J'aimerai bien que vous m'aidiez. J'ai les cheveux défrisés et hyper fragiles. J'ai fais le two step et depuis je trouve que mes cheveux se cassent plus qu'avant. Je suppose qu'il est trop fort pour moi et j'aimerai savoir quelle hydratant utiliser pour limiter les dégâts!

    Bonjour Becca,

    Le two step nécessite un protocole d'application bien particulier pour ne pas qu'il soit plus destructeur que réparateur. N'hésitez pas à contacter notre service clients pour plus de renseignements. Le meilleur conseil à priori, c'est de faire des soins très hydratants pour retrouver l'équilibre entre hydratation et protéïnes.
    Bien à vous

    par Becca - Dimanche 03 Février 13 à 21h10

  • Bonjour, merci pour toutes ces informations .
    J'ai tout de même une question à vous posez, je voulais savoir si je pouvais utiliser le traitement Aphogee two step sachant que j'avais les cheveux défrisés et que je suis retourné au naturel ( sa doit faire bientot 1 ans que je ne me suis pas défrisés les cheveux) d'autant plus que j'ai les cheveux crèpus j'ai aussi les cheveux secs car j'avoue que je met souvant des mèches et j'ai conscience de cette eurreur car je ne prenais pas soin de mes cheveux ...

    par Rebecca - Mardi 07 Mai 13 à 10h08

  • Bonsoir. Est-ce que je peux utiliser le protein 2 step, toutes les 4 semaines. Plus mes cheveux crépus poussent, plus ils 'affinent (diamètre). J'utilise la gamme Shea moisture yucca-baobab (shamp+leave-in+masque). J'ai aussi mis le 2mn reconstructor hier, mais, mes cheveux sont toujours aussi fin. Ils se portent quand même un peu mieux après le 2 step fait il y a 15 jours. Donc, pour des cheveux très fins est-il possible de passer à 4 semaines au lieu de 6, le temps de leur redonner de la force ?

    Bonjour Arame,

    Nous ne serions trop vous recommander que de suivre les instructions du fabricant à la lettre au risque de donner à vos cheveux une overdose de protéines.

    Dans ce cas, votre cheveu devient tres sec et cassant, ce qui va à l'encontre des bénéfices attendus.

    6 semaines nous semblent bien raisonnables

    Team Bellebene

    par Arame - Dimanche 19 Mai 13 à 21h45

  • Dans ce cas, je vais suivre scrupuleusement les instructions. Merci d'avoir répondu à ma question et encore bravo pour la qualité de votre travail.

    par Arame - Jeudi 23 Mai 13 à 18h35

Ajouter un commentaire

Rechercher

IN ENGLISH

 

REJOIGNEZ NOUS !

INSPIRATION

 

AFROPEAN ENTREPRENEURE

 

Nos conseils sur

 
BLACK BEAUTY MAG

LA TEAM

Clarisse

Lawrence

Jessica

Gloria