Entretenir son tissage Part II

01 Novembre 2011 | par Bellebene |

4 commentaires

Comment entretenir son tissage  - Deuxième partie, une fois le tissage posé

 

Deuxième partie de ma série sur les tissages (réedition du post d'avril 2010)

J'en ai posé un hier et je me suis rendue compte que je n'avais pas du tout parlé des différentes techniques de tissage. Cela fera l'objet d'une note plus approfondie plus tard!

Sachez néanmoins que pour moi, il est impensable de faire un tissage tout fermé. Laisser massérer sa tête pendant 1 mois sans aération, ce n'est pas sain du TOUT! Cela peut provoquer l'apparition de champignons et autres bestioles très dangereuses pour la santé de votre cuir chevelu. Et comme l'a si bien décrit miss VeryCynthia, le coup sur la tête pour calmer les démangeaisons, c'est pas très glamour!

Quel type de tissage?

tissage cheveu afro

Pour faire un tissage, j'utilise la méthode des lignes ou tracks, comme le disent les américaines. Une ligne tressée avec les extensions posées avec des cheveux libres entre chaque track. Le but est de pouvoir se coiffer comme on le souhaite (la queue de cheval s'est possible) et surtout, surtout, surtout, pouvoir laver et mettre ses cheveux en condition pour la coiffure et le soin.

 

Je vous ai donc trouvé deux vidéos (en anglais sorry), vous expliquant comment faire le soin sur un tissage "ouvert" et fermé. Avant de les visionner, voici mes recommandations (valables uniquement sur un tissage "ouvert").

L'entretien hebdomadaire


keracare weave line

Laver vos cheveux une fois par semaine minimum, et privilégier la méthode low poo (1 bouchon de shampoing max par lavage). Pour en savoir plus sur le lavage des cheveux, c'est ici. Faites attention à ne pas trop frotter votre crâne, au risque de defaire la tresse en dessous du tissage.  Keracare a développé une ligne spéciale tissage que j'utilse quand je fais des tresses. J'adore le shampoing et le nutritive conditionner qui contiennent de la menthe poivrée et ont un effet raffraichissant et detox que j'adore !  Keracare a stoppé la fabrication du srpray et c'est bien dommage car il permet d'hydrater les mèches sans les alourdir.

  • Déméler les cheveux uniquement avec de l'après shampoing posé sur vos longueurs ainsi que sur les extensions.
  • Effectuer votre dernier rincage à l'eau froide, c'est meilleur pour les extensions naturelles.
  • Envelopper délicatement vos cheveux dans une serviette et laisser la absorber l'excès d'eau, sans froisser les mèches, ni frotter votre cuir chevelu. (une bonne dizaine de minutes)
  • Appliquer quelques gouttes de sérum protecteur sur les longueurs puis procéder à un démêlage léger si nécessaire.
  • Pour un look bouclé, faites des tresses, des chous ou des vanilles et passer sous le casque
  • Pour un look lisse, privilégier les rouleaux pour une bonne mise en plis et une coiffure légère et aérienne.
  • Laisser sécher minimum 1 heure, selon la longueur de votre tissage, en veillant bien à ce que vos tresses à l'intérieur soit bien sèches aussi.
  • Procéder au coiffage.

L'entretien au quotidien


  • Au quotidien, PAS d'HUILE et autres beurres lourds sur le tissage, privilégiez des sérums (pour les meches lisses) et spray rafraichisseurs de boucles (pour les mèches bouclées et frisées). Rappelez vous que les produits qu'on vend dans le commerce sont fait pour l'entretien de vos propres cheveux et non des mèches de tissage. Les mèches du commerce sont en général en provenance d'Inde. Je vous assure qu'en Inde on utilise pas du DAX!
  • N'oubliez pas de nourrir vos propres cheveux. C'est là le plus gros challenge ! Certaines vont privilégier les huiles, d'autres les sprays... Je dirai que c'est en fonction de votre cheveu, de votre niveau de repousses si vous les portez défrisés ... Pour faire plus simple, utilisez votre hydratant habituel, s'il hydrate vos cheveux sans tissage, ils hydrateront aussi vos tresses. N'oubliez pas votre cuir chevelu au passage et un petit massage ne fera pas de mal pour se détendre.
  • Pas de dodos sans protection, mais bon ca, vous le savez déjà!

Au retrait du tissage

  • Retirer le tissage au bout d'un mois. De toutes facons, c'est simple, vos cheveux à l'arrière commencent à faire grise mine, vos repousses font leur appartition bref... 1 mois, 1 mois et demi, c'est le grand max.
  • Même si vous n'y avez pas touché pendant plusieurs semaines, vos cheveux ont quand même été fragilisés (mèches synthétiques pour les tresses, la couture, le poids....). Je vous conseille de faire un bon masque protéïné. Le masque restructurant de chez Keracare est celui que mon coiffeur me faisait, mais celui plébiscité par les clientes de la boutique reste quand même le Keratin 2 min d'Aphogee
  • Laissez vos cheveux voir la lumière au moins 2 semaines, le temps de le réhydrater en profondeur.

En vidéo

La première vidéo pour tissage ouvert

Comme vous le voyez l'entretien prend du temps, de la patience et de l'application




La seconde, pour tissage semi-fermé
C'est une technique à tester même si je ne suis pas sûre que cela soit vraiment sain pour votre cuir chevelu ! 




Conclusion, le tissage, c'est du temps, de l'entretien et surtout de l'argent ! Si votre budget ne vous le permet pas, je vous assure, le tissage n'est pas le meilleur pari. Casse sur le pourtour, longueurs différentes, défrisages à répétition, cuir chevelu fragilisé. Pour que le tissage soit vraiment une coiffure protectrice, cela demande un minimum d'investissement...

Qu'en pensez vous? Vous faites souvent des tissages? Qu'en pensent vos cheveux?

Prenez soin de vous les belles ! 

Clarisse aka Bellebene

Retrouvez dans la boutique

Commentaires

  • OUi et non encore tout dépend du tissage que tu fais, de la qualité des mèches achetées.
    Personnellement lorsque j'achète mon paquet c'est pour faire uniquement 3 rangées de tissage de TEMPS EN TEMPS j insiste, donc le paquet est LARGEMENT rentabilisé puisque je repose à chaque fois les mêmes.Donc point de vu budget je m'y retrouve.
    Et concernant le temps de démêlage mes 3 rangées de tissage + cheveux défrisés en tout et pour tout j'en ai pour 15 secondes de démêlage.Comparé aux vidéos des nappys où il faut faire 12000 sections de vanilles , commencer par démêler par le bàs,surtout jamais à sec... attention j admire ces filles et j adore les regarder mais très peu pour moi çà me fatigue rien qu'à les matter...lol
    BIse Clarisse

    ca c'est clair ! quelques lignes pour donner longueur et volume, c'est ce que j'ai tjs préféré...!
    mais il faut avoir une belle chevelure à la base, homogene et bien entretenue, ce n'est pas le cas de tout le monde...

    par fleur des îles - Mardi 01 Novembre 11 à 17h35

  • J'en faisais beaucoup auparavant, mais j'ai progresivement laissé tomber les tissages depuis que je suis revenue naturelle et que je m'occupe de mes cheveux.
    Avec les cheveux défrisés c'est beaucoup plus facile de faire des tissages ouvert mais avec des cheveux crépus ce n'est pas envisageable. Du coup avec un tissage fermé les cheveux sont certes mieux protégés mais l'entretien est bien plus compliqué.
    Au final, crépus ou défrisé (vu que j'ai testé les deux), les tissages ne font aucun bien a mes cheveux, ils sont ternes, mous, raplapla, ils me font de la peine.
    Depuis bientot deux ans, je teste de nouvelles coiffures protectrice, comme les lace front(sans colle) et les crochets braids. Non seulement, je peux mieux prendre soin de mes cheveux mais c'est mon banquier qui est content.

    par Mimichou - Jeudi 03 Novembre 11 à 20h02

  • Moi j'ai jamais souvent porté des tissages mais mon AC a commencé grâce à eux. Je ne savais pas du tout les entretenir et une coiffeuse m'a dit qu'il fallait faire des shampooing des après-shampooing des masques etc. Je me suis dis rolala au lieu de faire tout ça sur des faux cheveux jpréfère apporter tout ces soins à mes propres cheveux et à partir de là j'ai abandonné les tissages (qui me revenaient chers même sans le moindre entretien mais juste à cause des 2paquets que je devais acheter!) et voir ces vidéos ne font que confirmer mon choix!Merci

    par malyasha - Mercredi 14 Décembre 11 à 23h50

  • Slt j'ai une question je souhaite me faire un tisssage mais j'hesite entre demi tete ou 4 lignes . Je ne sais pas du tous quoi faire le prix et le meme puisque la ligne est a 10 euros dc 40 pour les 4 et 40 la demi tete .
    que me conseille tu?
    cmb de paquet jaurais bsoin?
    le tissage demi tete dur plus lontemps c skon mon en a dit .... merci de ta rep :)

    Bonjour Sara,

    Tout dépend des coiffures que tu souhaites faire avec ton tissage.
    Pour ma part, je préfère les lignes qui laissent plus de places au mouvement et aux soins. Elles redonnent du volume aux cheveux fins. maintenant, si c'est pour de la longueur et protéger tes cheveux, alors, un tissage demi tete est préférable. seulement, les choix sont limités d'un point de vue coiffure si on a pas les cheveux longs à la base. Ta coiffeuse sera certaineemnt plus a meme de t'eclairer, car elle voit tes cheveux....

    par sara - Dimanche 25 Mars 12 à 23h09

Ajouter un commentaire

Rechercher
Hair Academy

INSTAGRAM