A la rencontre de Bilguissa Diallo, Fondatrice de Nappy Queen
16 Janvier 2013 | par Belle Ebène | Notre actu, Du nouveau
Hello les belles,
J'espère que vous allez bien !
Comme vous le savez, je souhaite vraiment mettre en lumière les créateurs et créatrices de la communauté Afro Carribéenne. C'est dans cette optique que j'ai pris l'habitude d'interviewer les fondateurs des nouvelles marques distribuées chez Bellebene. Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de Bilguissa, ancienne journaliste qui a fait un virage à 180° pour créer Nappy Queen, une toute nouvelle marque complète et naturelle pour les cheveux bouclés, frisés & crépus
Ready? C'est parti
- Bonjour Bilguissa, comment vous présenteriez vous?
Bonjour, je suis aujourd'hui une nouvelle chef d'entreprise de 37 ans, mais je me définis avant tout comme une curieuse insatiable, j'aime apprendre et donner du sens à mes activités quotidiennes. La routine (lorsqu'elle n'est pas capillaire) ne me convient pas. Donc j'ai exercé plusieurs métiers, plutôt dans le secteur éditorial (chargé de comm, auteur et éditrice...). Ces dernières années, je travaillais comme journaliste dans la presse socio-culturelle, féminine ou professionnelle. Ensuite je suis tombée dans le chaudron de la cosmétique capillaire en fin 2010 !
- Vous avez crée Nappy Queen en 2012, comment en êtes vous venu à vouloir créer votre marque?
J'ai toujours eu besoin de travailler avec autonomie et souplesse, et le salariat offre rarement cette possibilité. J'ai contribué à plusieurs lancements de projets éditoriaux et à un moment, j'ai eu besoin de créer mon propre projet, dans un domaine plus sûr et accessible en terme d'investissement que celui de la presse. Cette période a coïncidé avec mon big chop. Je passais des heures sur la blogosphère nappy en quête d'astuces et d'infos. Cela m'a fait réaliser qu'il n'y avait que très peu de marques françaises qui se souciaient de l'entretien du cheveu crépu/bouclé naturel, alors que nous sommes nombreux à avoir besoin de ces produits, et à déployer une énergie considérable pour se les procurer (importation de produits américains, shopping annuels lors de nos voyages, initiation à la cosmétique home made). Tout cela peut être amusant pour certaines, mais il m'a semblé que la majorité veut juste les bons produits à proximité, à un prix abordable, comme n'importe quel consommateur ! C'est ce qui m'a convaincu de créer la gamme Nappy Queen.
J'applique presque toujours un masque avant shampooing (Nappy Queen) ou un bain d'huiles (olive / ricin), le tout sous film plastique, pendant 30 minutes à 1h.
Ensuite j'effectue mon shampooing (Nappy Queen ou Design Essentials Natural)
Je démêle mes cheveux avec un après-shampooing (Nappy Queen ou Shea Moisture Yucca Baobab) et après le séchage je laisse mes cheveux libres sans produits pendant quelques heures.
Le soir du shampooing je twiste mes cheveux (en les hydratant en profondeur avec un mélange de beurre de karité et d'huiles de coco/ricin),
Ensuite au quotidien, j'entretiens mes cheveux en alternant l'utilisation en fonction des besoins d'un lait capillaire (Nappy Queen ou Secrets de Loly) et d'une synergie d'huile (Nappy Queen ou Noire O Naturel), lait pour l'hydratation ou serum huileux pour effet lustrant, les deux si nécessaire.
Je ne me couche jamais sans foulard et je twiste souvent mes cheveux de devant pour conserver un effet un peu funky pour le lendemain.
En gros 5 minutes le soir avant de me coucher, 5 minutes pour me coiffer le matin, et 2h en moyenne par semaine pour le shampooing et les twists (donc pas plus long que lorsque j'étais défrisée et que je me faisais mon brushing hebdo)
Ajouter un commentaire