Rechercher dans le blog

mon diagnostic capillaire

18 Décembre 2010

Lettre à Inna Modja... la suite

Par Clarisse | les catégories : My people, La polémique de la semaine Ce billet a suscité : 12 commentaires

Suite au flot de commentaires qu'a suscité ma lettre à Inna Modja la semaine dernière, il m'a semblé nécessaire d'écrire un post un peu plus explicatif à ce sujet....

 

 

... Je fais donc commencer par cette brève du Figaro

" Le 4 Juillet 2004

Les laboratoires Garnier, Adecco et une de ses filiales devront verser plusieurs dizaines de milliers d'euros d'amende.

La Cour d'appel de Paris a tranché dans le litige qui opposait les groupes Garnier (L'Oréal), Adecco et une de ses filiales Ajilon, à l'association SOS Racisme. Les trois sociétés ont été condamnées en appel pour discrimination raciale à l'embauche.

La directrice adjointe de Districom, Thérèse Coulange, a été condamnée à trois mois d'emprisonnement avec sursis pour les mêmes faits. En revanche, les deux cadres de Garnier et Adecco, Laurent Dubois et Jacques Delsaut, ont été relaxés.

Les dommages et intérêts s'élèvent à 30 000 euros pour chacune des parties, plus 10 000 euros au titre des frais de procédure, à l'association SOS Racisme.

Garnier a décidé de se pourvoir en cassation, ce qu'envisage également Adecco.

Les faits reprochés remontent à l'année 2000 et concernent le recrutement d'animatrices pour des opérations de promotions de produits capillaires fabriqués par Garnier (L'Oréal).

Ajilon, filiale d'Adecco, chargée du recrutement, avait comme consigne de la part de sa direction de ne recruter que des animatrices ''BBR'' (bleu, blanc, rouge).

L'auteur du document, la directrice adjointe d'Ajilon, Thérèse Coulange, avait argumenté en première instance qu'il ne s'agissait que d'une consigne pour recruter des personnes sachant ''s'exprimer correctement'' en français.

Les juges avaient alors estimé que ''les poursuites avaient été engagées à partir de suppositions et d'approximations ne pouvant caractériser l'élément matériel devant soutenir la culpabilité des prévenus ''

 L'article original est ici

Voilà l'origine de mon questionnement

Quand il s'agit d'embaucher des noirs, l'Oréal est contre

Quand il s'agit de leur vendre des produits, l'Oréal est pour

 

Ma question est : sachant la politique de recrutement de l'Oréal, clairement discriminante à l'égard de la minorité Noire en France, avez vous envie :

1.  d'acheter leur produit?

2.  de faire la promotion de leurs produits?

3.  d'être l'égérie d'une de leur marque?

 

Ma réponse à ces 3 questions est non, mais nous savons toutes que ce n'est pas si simple, surtout pour une artiste.

En ce qui concerne les acheteuses lambdas que nous sommes toutes

J'ai lu vos commentaires et je ne sais pas si je dois me sentir concernée par le fait de "prendre ce qui m'arrange chez l'Oréal". Cela fait plus d'un an que j'ai décidé de ne plus acheter un seul de leur produit, quelque soit la marque du groupe.

Est ce que je connais la politique de toutes les marques que j'achète? Non? Mais est ce que pour autant je dois faire semblant d'ignorer celle dont j'ai connaissance? Je ne le pense pas.

Après chacun est libre de ses choix. Boycotter ou ne pas boycotter, c'est un choix personnel.

Mais je veux juste mettre les gens face à leurs responsabilités et surtout face à leurs contradictions.

Mais après ne nous étonnons pas que les entreprises continuent à nous discriminer, ou que les gens continuent à nous insulter publiquement à la TV.

Le Nègre est docile n'est ce pas? Il suffit qu'on lui fasse une belle campagne de pub avec une belle fille et un joli afro pour qu'il oublie qu'on l'insulte tous les jours et qu'on lui prend son argent au passage.

Comment se plaindre des discriminations à l'embauche que nous avons toutes connues, quand on décide sciemment de continuer à donner le fruit de notre travail à une société qui aurait refusé de nous embaucher du simple fait de notre couleur de peau?

Pourquoi faire tout une histoire de Guerlain qui insulte le Nègre à la TV, quand à coté, vous êtes toute heureuse que l'Oréal "fasse la promotion de la beauté Noire"?

Concernant Inna Modja en particulier

Doit-elle se justifier? Elle n'était pas obligée de répondre à ma lettre, elle a décidé de le faire, c'est son choix !

Aurait elle du refuser ? En principe, sachant tout ça, je l'ai déjà dit et je le répète, oui.

Aurait-elle pu refuser? Et c'est bien la tout le problème, bien évidement que non. C'est son métier, c'est une artiste, à la recherche de notoriété et de célébrité. Comment refuser d'être l'égérie d'une marque comme l'Oréal, et de figurer aux cotés des grands noms qui ont déjà été l'égérie de cette marque?

A sa place? Qu'aurais je fais? En toute honnêteté, je ne le sais pas...

Je lis vos commentaires et j'ai l'impression qu'on m'accuse de jalouser Inna Modja pour cette opportunité. Hey Guys, let me tell You, je suis assez confiante en mes capacités pour ne pas avoir à jalouser les opportunités professionnelles des autres. Elle a son chemin, j'ai le mien, je ne la connais même pas (même si j'ai bien envie de faire sa connaissance) et je ne vois pas au nom de quoi je devrais la jalouser... Comme si je pouvais être jalouse de Beyoncé ou d'Halle Berry, vous aussi, ah!

Mais encore une fois, je ne suis pas à sa place, mais je peux agir à mon petit niveau, je refuse de faire la promotion de l'Oréal et d'acheter leurs produits, BASTA! Il existe des alternatives à l'Oréal, libre à chacun de faire son choix.

Peace

Clarisse

 

 

Les commentaires :

  1. Par G6ka01 Samedi 18 Décembre 10 à 15h52

    Voilà ma position mais en plus détaillée j'espère qu'on nous comprendra mais chacun est libre de ces actes

  2. Par ChaCha Samedi 18 Décembre 10 à 17h32

    merci Clarisse d'avoir détaillé ton point de vue. Que je rejoins du coup.

  3. Par Nina Samedi 18 Décembre 10 à 21h18

    Tes arguments sont pertinents et je suis d'accord avec toi sur certains points. Je suis d'accord pour dénoncer haut et fort la politique de discrimination du groupe (il faut que ça se sache c'est clair et en le faisant ça pourra faire évoluer les choses et les mentalités) mais de là à boycotter tous leurs produits... (ou à blâmer les gens qui les utilisent...) Concernant cette politique discriminatoire, ça vient forcément des gens haut placés dans le groupe, tous les employés de l'Oréal ne sont pas racistes (encore heureux vous allez me dire lol). Je ne me vois pas boycotter leurs produits, pour moi il y a surtout dans ce groupe quelques moutons noirs bien placés qui auraient bien besoin d'être écartés du "troupeau". Il ne faut pas se leurrer, des racistes qui veulent imposer leur loi et mettre des bâtons dans les roues, il doit y en avoir dans pas mal de grands groupes de cosmétiques, ce n'est pas l'ensemble du groupe qui est pourtant à blâmer (à moins qu'ils soient tous des racistes en puissance) mais plutôt ces personnes-là. Franchement, je ne le dis pas méchamment (c'est juste un ressenti), mais je ne sais pas ça me met mal à l'aise pour Inna, parce qu'on dirait un tribunal et qu'elle est limite accusée de 'haute trahison" vis à vis de ses frères et soeurs de couleur. Non franchement, il ne faut pas exagérer. Cela dit, je te félicite parce que ce n'est pas facile de débattre sur des sujets aussi délicats sans s'attirer quelques foudres par-ci par-là. On peut ne pas être toutes d'accord avec cet article mais bon j'apprécie toujours ton blog. Bisous

  4. Par Nina Samedi 18 Décembre 10 à 21h41

    Et puis à ce rythme là on va se mettre aussi à boycotter tous les grands groupes ou entreprises en partant du constat qu'il doit forcément avoir au moins un raciste dans chaque grand groupe ou entreprise ? Et pour aller jusqu'au bout de notre raisonnement, on va aussi boycotter la France, parce que forcément il y en a aussi pas mal des racistes en France. Tout ça pour dire que le boycott n'est pas forcément LA réponse, je suis plutôt pour la dénonciation à coups d'articles dénonciateurs (comme ce que tu viens de faire au début de cet article) et pour les poursuites au tribunal.

  5. Par alyséanne Dimanche 19 Décembre 10 à 09h18

    oui je suis entièrement d'accord avec toi c dur de nous faire acheter ce qui ne nous représente pas et puis ça se trouve que inna modja n'est même pas maquillée avec des produits loréa car c dure de trouver les teintes de maquillage qui nous correspondent

  6. Par idibiafan Dimanche 19 Décembre 10 à 09h44

    Merci Clarisse pour ce post, je ne connaissais pas cette histoire. Je me joins à vous pour le boycotte des marques du groupe l'oréal (vichy, garnier, mizzani, ...)

  7. Par cathy Dimanche 19 Décembre 10 à 11h37

    Bravo pour votre courage c'est de plus en plus dificile d'avoir une opinion différente. Et merci pour ce très riche blog.

  8. Par Mariame Jeudi 23 Décembre 10 à 21h18

    Pourquoi repondre oui à la question "aurait-elle du refuser" si meme toi Clarisse ne sait pas ce que tu aurais fais à sa place ? Loin de moi l'idée de t'accuser de jalouser Inna, mais j'avoue que toute cette polémique me met mal à l'aise moi. Dans le communiqué de justice à aucun moment on ne parle de Mizani, pouquoi mettre tout le monde dans le meme sac alors ? On a chacune le droit de choisir, c'est ce qu'on revendique toute. Pourquoi demander à Inna de justifier son choix ou juger qu'elle aurait du refuser ? Quand meme nous ne savons pas ce qu'on aurait fait. On se donne le droit d'etre actrice de nos vies mais on enlève à une soeur le droit de faire ses propres choix, ou on la juge. Les filles, imaginez un instant qu'on vous demande de justifier sans cesse votre choix de devenir naturelle ou qu'on le critique ? (Ce qui arrive d'ailleurs assez souvent) nous serions outrée !!! Nina a raison , on est pas un tribunal. Clarisse je trouve que tu fais un travail admirable et j'aime beaucoup ta boutique. Mais j'aime également Inna Modja qui est une femme moderne et battante (non une artiste débutante qui n'a pas eu d'autre choix que d'accepter l'offre de L'Oreal juste pour la gloire). Voyant son parcours elle se bat aussi pour des causes assez dures, et cela sans gloire ni argent. Accordons-lui au moins l'intelligence de pouvoir faire des choix motivé par autre chose que la gloire et l'argent. Elle est suffisament talentueuse pour se faire une place dans la musique. Le Monde est fait de differences, acceptant nous telles que nous sommes et respectons le choix des autres tout simplement. Ne faisons pas aux autres ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse. Peace.

  9. Par Clarisse aka Bellebene Vendredi 24 Décembre 10 à 07h58

    @ Nina et Mariame Ne croyez pas que je veuille que tout le monde aille dans mon sens... j'ai crée ce blog pour qu'il soit un lieu d'échanges et de débat sur tout un tas de sujets... Franchement, je ne comprends même pas pourquoi vous vous sentez pas à l'aise. Quand on lance des débats sur des personnes aussi lointaines que Beyoncé ou Jill Scott, personne n'a l'air de s'offusquer. Peut etre est ce le fait qu'Inna ait pris le temps de répondre qui a changé la donne? je ne sais pas? Inna est un personnage public, je suis désolée mais tout ça, ça va avec. Si j'avais été journaliste et que je lui avais demandé en conférence de presse. "Mademoiselle Modja, la condamnation du groupe l'Oréal pour discrimination raciale à l'embauche ne vous a surement pas échappé. Pour une personne aussi engagée que vous il est assez surprenant que vous décidiez de devenir l'égérie d'une de ses filiales ? Qu'auriez vous trouvé à y redire? Mon but n'est pas de l'accuser ou de la jeter au pilori, mais j'estime avoir le droit de lui poser la question. Mon but est de comprendre son choix. Elle m'a donné ses explications et je la comprends, comme je l'ai déjà dit sur le précédent post. @ Mariame: je ne comprends pas ta phrase : j'aime ce que tu fais, mais j'aime aussi Inna..." Ben moi aussi j'aime Inna et j'aime aussi ce que je fais. On est pas en guerre je te rassure @ Nina : je comprends tes arguments par rapport au boycott. Mais finalement quel serait mon autre moyen d'agir? On dénonce pour faire connaitre l'information mais après on fait quoi? On continue à acheter? Sur ce @++ tt le monde et bon reveillon !

  10. Par blingcool Samedi 25 Décembre 10 à 03h29

    Hello! (je ne sais pas si je suis le premier et unique mec dans la place mais bon...) J'avais déjà lu la première partie (la lettre questionnant Inna justement) sans pour autant suivre les commentaires, ce que je vais faire de ce pas. Mais d'hors et déjà je comprends tout à fait la position de Clarisse. Est-ce le fait que Inna ait pris le temps de répondre (ce que je trouve encore plus admirable) qui vous donne l'impression qu'elle s'en prend à votre voisine? (Humour) Non je pense que justement si l'artiste a pris le temps de répondre ici c'est bien qu'elle considère que Bellebene a un certain charisme sur la toile. Maintenant je suis désolé mais à partir du moment où l'on est un artiste, on a des fans, donc un public qui s'identifie en nous et sur lequel on aura donc plus ou moins de l'influence. Et c'est donc légitime que de s'interroger quant sa motivation, sans mauvaise intention (bien au contraire). Elle ne l'aurait pas fait si ça avait été un visage lambda, voire m^me Naomie Campbell... Secondo je suis surpris sur le fait que vous n'y voyez que 'certains individus racistes'. Il ne s'agit pas d'un mot entre 2 employés, mais bel et bien d'un ordre, on est donc dans le formel, et je suis désolé mais si 'la ou les tête(s)d'une entreprise' sont RACISTES, je m'en fiche de savoir que les employés ne le sont pas (car finalement ils tolèrent les valeurs de l'entreprise, même si dans le cas présent tout le monde n'est pas au courant), et je BOYCOTTE sans appel! cdt Heureuses Fêtes Blingcool www.blingcool.fr

  11. Par Nina Samedi 25 Décembre 10 à 14h46

    Merci d'avoir répondu Clarisse et je tenais à dire ceci : le fait de ne pas^être d'accord avec quelqu'un ça ne veut pas dire que je le déteste. Dans la vie de tous les jours, il vous arrive bien d'être en désaccord avec vos amis, les détestez-vous pour autant ? NON, ben pareil, on peut ne pas être en accord avec Clarisse sans pour autant être mauvaise langue d'emblée. Comme l'a dit Clarisse c'est un débat et dans un débat y'a forcément des gens d'accord et d'autres non. Après cela n'enlève rien au fait que je parle en respectant les gens tout en donannt mon avis (c'est bien le but d'un débat). Heu je précise que j'aime bien ce blog parce que j'aime bien ce blog, je ne devrais jamais oser contredire la créatrice en donnant mon avis ?

  12. Par Nina Samedi 25 Décembre 10 à 15h20

    Autre chose : Inna n'a pas pris le temps de répondre pour une question de charisme (qu'est-ce que le charisme vient faire la dedans ?). Tu voulais peut-être dire qu'effectivement étant donné la renommée di blog elle a saisi l'occasion pour faire passer le message une bonne fois pour toutes. En même temps même moi je me serais sentie obligée de répondre vu les questions posées. Mais Clarisse a tout à fait le droit de lui adresser une lettre ouverte pour mieux comprendre ses motivations. Ce n'est pas ça que je critique. En plus je n'écoute pas les chansons d'Inna donc je ne suis pas une sorte de fan inconditionnelle qui défend coûte que coûte SA star préférée. Le seul truc qui m'a dérangée c'est ça "Aurait elle du refuser ? En principe, sachant tout ça, je l'ai déjà dit et je le répète, oui. " > ce qui fait tilt c'est le côté donneur de leçons qui se dégage de cette question. Mais je l'admets elle a le droit de l'interpeller ce n'est pas parce que c'est Inna (ou beyoncé ou Pierre paul jack) qu'elle n'aurait pas le droit de l'interpeller. De la même manière ce n'est pas parce que c'est Clarisse que je n'ai pas le droit d'être en désaccord avec elle (sacrilège ? non juste un débat passionné et passionnant et forcément des gens pas d'accord). Cela dit Clarisse, j'apprécie vraiment ta réaction parce que as compris que le fait que je ne sois pas d'accord avec toi ne voulait pas dire que je te détestais (ce qui serait un raisonnement puéril). eN fait quand je disais que le boycott n'était peut-être pas la solution : c'est dans le sens qu'il est facile de boycotter une marque tant il en existe plein d'autres désormais dédiées aux femmes noires. Ce n'est pas ce qui manque donc franchement c'est un peu facile, ça ne demande pas énormément de courage ni n'est un gros sacrifice ou privation(franchement c'est pas comme si y'avait que l'oréal comme marque). Ne le présentons pas comme si c'était un acte limite héroique car ce qui serait héroique à mon sens ce serait de boycotter une marque dont on dépend vraiment pour le coup (genre à part cette marque là on n'a plus le choix). Les actes concrets ça c'est plus courageux (genre manifestations, association, action sur le terrain, dénoncer et trainer en justice...). MAis bon après réflexion je comprends et respecte le choix de certaines question boycott (tout le monde n'a peut-être pas le temps de s'engager concrètement dans une cause). Oui je respecte le choix des autres et je le comprends bien même si je ne suis pas d'accord. Et puis L'oréal c'est l'arbre qui cache la forêt : le racisme il est même dans les hautes sphères politiques, pourquoi en France les noirs sont rarement (si ce n'est absents) haut placés que ce soit dans les médias, en politique, dans les grands groupes ? Il n'y a pas que l'oréal qui nous met des bâtons dans les roues. Bref peace et bonnes fêtes à Clarisse et à toutes bisous

Ajouter un commentaire :

Vos coordonnées