Rechercher dans le blog

mon diagnostic capillaire

10 Avril 2011

Je big chop or not ?

Par Bellebene | les catégories : Afro Hair Academy, Revenir au naturel | Aucun commentaire pour le moment | Tag : transition

big chopHello Beauties,

Il y a déjà presque 2 ans, j'avais rédigé cet article, disponible sur l'ancien blog, et j'ai pensé qu'une petite piqûre de rappel ne ferait pas de mal. Vous êtes nombreuses à envisager de revenir au naturel sans savoir si vous devriez passer par la case "BIG CHOP", la "grande coupe", et renoncer d'un seul coup de ciseaux à vos longueurs défrisées. Voici un test qui pourra vous aider dans votre choix...

 

Comment je m'y prends? C'est quoi ces histoires de transition? Dois je big chopper tout de suite ou attendre d'avoir une longueur avec laquelle je me sentirais plus à l'aise?

 

Pour vous éclairer, voici un petit test conçu par le site Nappturality pour déterminer votre "transition mode".

Vous avez deux options :

BIG CHOP

Rompre le plus rapidement possible votre lien presque avec le pot de soude, couper toutes vos longueurs défrisées et arborer votre joli petit afro.

Pour moi, la solution la plus rapide pour apprendre à connaître la vraie nature de ses cheveux et surtout les apprécier.

 

TRANSITION

Cette solution vous permet de laisser pousser vos cheveux, le temps d'atteindre la longueur qui vous va

Le problème de la cohabitation des deux textures va vite se poser. Malheureusement, je ne saurais vous dire comment la gérer car c'est justement en voyant mon longueur défrisées complètement défréchies que j'ai fait le choix de les couper et surtout de rester naturelle. Le problème ne se pose pas si vous décider de faire la transition en portant vos cheveux à l'air libre ou avec des rajouts, tissages ou autre.

Si vous mêmes êtes en transition, n'hésitez pas à partager vos astuces, je me ferai un plaisir de les mettre sur le blog. Faites les parvenir à cette adresse : [email protected]

 

Quelle transition pour vous?

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de décider si vous préférez big chopper ou conserver les deux textures.

 

Voici le questionnaire qui vous aidera peut etre à y voir plus clair et à faire votre choix

 

  • 1.Vos cheveux défrisés sont ils endommagés? (pointes fourchues, cassants, mous, rugueux, extra secs?)

Oui (20)

Non (10)

 

  • 2.Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à en apprendre davantage sur la gestion des 2 textures?

Autant que nécessaire (5)

Un temps raisonnable (10)

Un peu plus (15)

Pas un instant (20)

 

  • 3. Vous sentez vous douée en coiffure?

Très douée (5)

Une pro (10)

Juste ce qu'il faut (15)

Je galère complet (20)

 

  • 4.Combien de temps souhaitez-vous garder vos cheveux défrisés?

Aussi longtemps que possible (5)

Pour un peu de temps (10)

Peu de temps (15)

Je n'ai pas envie de garder mes cheveux défrisés(61)

 

Votre score :

  1. Plus de 60 points : Trouvez une amie, prenez des ciseaux et ... "Big Chop"

Votre score indique que le meilleur chemin pour vous de suivre consiste à couper les cheveux défrisés et commencez votre voyage vers le naturel avec un TWA (teeny weeny afro).

Vous pouvez soit vous rendre chez votre coiffeur ou faire confiance à une amie pour vous couper les pointes.

Pour ma part, j'ai commencé par me couper les pointes seule et mon mari s'est chargé de m'égaliser les parties inégales. Pour mon second big chop, pareil, j'ai coupé toute seule et je suis allée chez le coiffeur pour égaliser tout cela.

Si comme moi vous souhaitez le faire vous même, vous devez utiliser des ciseaux spécifiquement et exclusivement utilisé pour couper les cheveux. Ne pas utiliser de ciseaux qui ont été utilisés pour couper quoi que ce soit d'autre. (hygiène oblige, et surtout, garre aux pointes mal taillées, c'est fourches garanties ! )

Vous devez vérifier la ligne de démarcation. C'est la ligne où les cheveux défrisés et vos repousses se rejoignent. Pour ce faire vous devez mouiller vos cheveux. Les deux textures doivent être clairement visibles sur des cheveux fraîchement lavés. Afin de laisser à vos repousses toutes les chances de pousser, le site vous conseille aussi de couper quelques millimètres de vos repousses naturelles.

Une fois que vous avez coupé vos cheveux, offrez-vous un bon bain d'huile chaude et / ou un traitement revitalisant en profondeur. Je vous concocte un petit programme spécial transition dans la boutique, vous le trouverez très prochainement.

  • 2. Entre 45 et 60 points : Option Transition courte

Entre 2 et 6 mois de transition, avec comme option tresses, tissages.

Faites cependant attention à la texture de vos pointes défrisées. Si elles sont trop fragilisées, le tressage (pour un tissage ou des tresses libres), peut endommager casser vos cheveux, non seulement les pointes défrisées elles mêmes mais vos racines naturelles également.

Attention donc aux tresses.

  • 3. Moins de 45 points : Option Transition longue

Plus de 6 mois de transition, le temps d'avoir une longueur acceptable pour vous.

Cette option est particulièrement délicate car la cohabitation des deux textures peut s'avérer difficile à gérer.

Du coup, le site vous recommande :

 - De faire un masque profond à chaque lavage, hydratant ou protéïné selon les besoins de vos cheveux.

- De ne pas mettre vos cheveux en contact répété avec une source de chaleur (brushing, plaques, fer à friser...), chose qu'on a tendance à faire quand on a des repousses pour les lisser mécaniquement et uniformiser la texture de nos cheveux.

- Je rajoute pour ma part que les coiffures bouclées, types twist out ou braid out sont vos meilleurs alliés pendant cette période. Pensez également aux perruques demi têtes (half wigs ou quick weaves) que vous trouverez très prochainement dans votre boutique preférée ;o).

S'ils présentent le moindre signe de casse, sécheresse ou autre fragilisation, pensez aux traitements de choc à la protéïne, mais envisagez aussi rapidement de les couper.

J'espère que ce petit test vous aura aidé !

 

Pour aller plus loin :

- les traitements de choc à la protéines, kesako?

- comment se construire sa routine capillaire ?

- Aphogee sur cheveux en transition

- les secrets d'un braid out réussi

 Peace up ladies !

 

Clarisse aka Bellebene

Related Posts Plugin for WordPress,
Blogger...

Ajouter un commentaire :

Vos coordonnées