24 Juin 2011
Par Bellebene | les catégories : Afro Hair Academy, Hair Science, La communauté, Autour du cheveu, Nos rédacteurs, Mymou Ce billet a suscité : 1 commentaire
Le stress ... le mal du 20ème siècle... et du 21ème...
On le sait toutes, le stress, ce n'est pas notre ami ! Mais saviez vous à quel point le stress pouvait avoir une influence néfaste sur la santé de vos cheveux? Mymou partage avec nous son expérience d'étudiante stressée.
Même si le monde médical n'est pas unanime sur la question, il semble néanmoins que le cheveux soit un véritable miroir de notre hygiène de vie général et de notre faculté à gérer le stress.
N'avez vous jamais constaté à quel point vos cheveux poussaient facilement quand vous êtes en vacances? Ou à l'inverse le nombre de cheveux que vous pouvez retrouver dans votre brosse en période d'examen?
Selo Philippe Assouly, dermatoloque à l'hôpital Saint - Louis :" On peut retracer, sur des cheveux longs de dix centimètres, la vie d’une personne depuis dix mois, et notamment retrouver tout ce qu’elle a ingéré". Hélène Clauderer, fondatrice du Centre de soins capillaires Clauderer, à Paris, affirme quant à elle qu'ils « " Véritable boîte noire de notre organisme, [ils sont] les témoins de notre vie. On peut repérer au microscope l’incidence de la vie affective sur la structure même de la kératine – lisse, irrégulière ou bosselée – et la racine d’un cheveu."
Les scientifiques sont unanimes pour constater que le stress courant (fatigue, surmenage, soucis professionnels ou familiaux…) perturbe l’équilibre des cheveux. « Plus on est nerveux et stressé, plus le cuir chevelu est sensibilisé, pique, gratte et desquame, explique Christian Airaghi, responsable du développement de la Clinique du cheveu. L’état anxieux ralentit les flux circulatoires. Or, le cheveu ne s’alimente que par le sang. Moins bien nourri, il s’affaiblit. Mais les cheveux sont également très sensibles à l’alimentation, et notamment aux régimes qui les carencent, à la pollution, au tabac… »
Comme disait la chanson " No Stress!"
Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, je pense que dans nos vies de dingue, il est vraiment important de trouver des plages où l'on peut se reposer, comme le disait Mymou, de trouver du temps pour soi et se ressourcer.
Le sport est un facteur très important dans notre faculté à gérer le stress, quand c'est un plaisir (et non une contrainte), il offre une vraie soupape de décompression, une pause détente qui en plus active la circulation sanguine, la production de sébum et ça, c'est tout bénef pour nos cheveux !
Je n'ai qu'une seule chose à dire : Prenons soin de nous !
Peace up ladies
Bellebene
Sources :Centre Clauderer Psychologies.com
Les commentaires :
Wow, Mymou! Eh bien, tu dois avoir de sacrées ressources; pour ma part il y a longtemps que je serais tombée paralysée (mon corps ne répond plus quand je suis excessivement fatiguée; je suis consciente mais je ne peux ni bouger ni parler...).
C'est intéressant en ce qui concerne l'historique du cheveux: rien que pour ça, j'ai envie de les faire analyser (ce serait un espèce de question pour un champion style "alors...que s'est-il passé dans ma vie cette année?" je vous écoute.")