Faire des cosmétiques... c'est comme faire la cuisine

24 Mai 2013 | par Clarisse LIBENE | Les ingrédients expliqués, Beauté | Beauty

Faire des cosmétiques... c'est comme faire la cuisine

4 commentaires

Routine

Hello les belles,

J'espère que vous allez bien.

Comme vous le savez, une des missions que je me suis fixée en tenant ce blog, c'est de vous donner les clés pour comprendre, apprendre et apprécier votre beauté. Une des manières de faire des choix éclairés en matière de cosmétiques, ceux sont les fameuses étiquettes présentes sur les produits.

Autour d'un surf sur facebook...

Elles sont très utiles, car elles nous permettent, si on prend un peu de temps pour apprendre les principales dénominations , de connaitre les ingrédients qui composent un produit, de savoir ainsi quels bénéfices en attendre et comment l'utiliser.

Il y a quelques jours, en me baladant sur facebook, je suis tombée sur cette série de photos.

2 produits différents de la marque Rene Futherer, un pour cheveux colorés et un pour cheveux méchés. Vous me direz rien de bien surprenant...

 INCI PIEGES 1

Si ce n'est la photo qui suit, avec les 2 listes d'ingrédients des 2 produits. Cette liste d'ailleurs, si vous ne le savez pas encore, répond à des normes internationales afin de pouvoir être lue partout dans le monde, et porte le nom de liste INCI. Ce charrabia en latin donne, dans l'ordre décroissant de présence, le nom des ingrédients ayant servi à la formulation du produit présenté.

 INCI PIEGES 2

Comme vous pouvez le constater sur la photo, les deux listes INCI sont quasi identiques (cliquez dessus pour l'aggrandir). Vous me direz, comme beaucoup de personnes ayant commenté cette photo, que "les marques nous anarquent, la composition est exactement la même ! comment justifier un nom différent, un prix différent?.... pfff, je ne me ferai plus avoir !"

... La cosmétique, c'est comme la cuisine

Et là, j'en viens à mon point, la cosmétique, c'est comme la cuisine....

 

Imaginons que vous préparez des crèpes. Si je devais faire la liste inci de ma pâte à crèpes, je mettrais : 

Lait, Farine, Sucre, Oeuf, Eau de fleur d'oranger, Arome Vanille, Rhum

Ma liste INCI est juste, mais en aucun cas, vous n'avez ma recette ! 

Deux personnes peuvent prendre la même liste INCI pour réaliser leur pâte à crèpes, 

Recette numéro 1 :

300 ml de lait, 200 g de farine, 100 g de sucre, 2 oeufs, 3 cs d'eau de fleur d'oranger, 1 cs d'arome vanille et 1 cc de rhum

Recette numéro 2 :

250 ml de lait, 100 g de farine, 50 g de sucre, 1 oeuf, 1 cs d'eau de fleur d'oranger, 1 cs d'arome vanille et 1 cc de rhum

Vous êtes d'accord avec moi que les deux pâtes à crèpes n'auront rien à voir, que les crèpes n'auront pas le même gout, pas la même texture. Que selon l'ordre dans lequel vous placez vos ingrédients, si vous les chauffez ou pas, si vous laissez votre pâte reposer ou non, vous n'aurez pas du tout le même résultat ! En gros, vous obtenez 2 produits littéralement différents.

 

Moralité

  • La liste iNCI n'est que le reflet des ingrédients présents dans un produit, mais n'est en aucun cas la recette de fabrication de ce produit. 

En d'autres termes, il ne vous donne en aucun cas sa formulation exacte ! (Ce serait trop facile d'ailleurs de livrer tous les secrets de fabrication d'un produit sur une étiquette, vive l'espionnage industriel ...). Tout est une question de formulation ! 

  • Autre moralité, ne pas banir des ingrédients mais se faire son propre avis.

Autre analogie avec la cuisine, certaines personnes ne peuvent pas manger des sushis saumon mais l'adorent en papillotte. Il suffit juste qu'un ingrédient soit cuit pour que ça passe. La présence d'un ingrédient dans la liste INCI d'un produit ne veut pas dire que sa présence dans un autre apportera les mêmes effets (positifs ou négatifs d'ailleurs). Rentrent en compte la qualité de la matière première, la quantité dudit ingrédient, la manière dont il a été travaillé pour être intégré dans la formule.

Je prends mon exemple personnel, pendant des années, j'ai cru que mes cheveux n'aimaient pas l'huile de coco. Elle me laissait les cheveux secs après un bain d'huile. En revanche, dans un leave in conditionner ou dans un masque, l'huile de coco ne me pose aucun problème. La liste des ingrédients de ce type pourrait être longue comme mon bras, je vais donc vous épargner toute tentative d'exhaustivité ;)

  • Ne pas crier au loup tout de suite !

Je sais que nous avons tendance à voir le mal partout et à crier à l'arnaque dès que nous voyons quelque chose de suspect. La liste des derniers scandales sanitaires nous a bien donné raison d'ailleurs. Tentative de greenwashing, lissages brésiliens non conformes... mais aussi Médiator, pilule, j'en passe. Toutes ces histoires largement médiatisées et à juste titre, nous jettent dans un climat de méfiance permanent.

Il est normal que nous tentions de déjouer les pièges avec les outils qui sont mis à notre disposition, comme la liste INCI. Mais objectivement, de temps en temps, nous avons tendance à démarrer au quart de tour pour pas grand chose, surtout sur les réseaux sociaux. Prenons le temps de nous documenter, de nous informer. Cela nous permettra toute d'avancer de manière plus sereine et de faire des choix beaucoup plus éclairés.

 

Prenez soin de vous les belles

 

 

Clarisse LIBENE

 

 

 Crédit photo : veer.com / Nanou Sassou sur Facebook

Commentaires

  • Ton article est excellent ! Bravo :)

    par Lejoliblogd'amanda - Vendredi 24 Mai 13 à 12h28

  • Ahhh j'aime cet article! Car quand j'ai vu la photo et les réactions, je me posais la question. Je me suis dit "bah les quantités sont surement pas les même" mais ça m'a fait douté. Merci ! :)

    par yayushiina - Vendredi 24 Mai 13 à 19h49

  • Merci pour le complément d'information! Essentiel -

    par Nanou Sassou - Samedi 25 Mai 13 à 00h42

  • Je viens de découvrir ce blog en recherchant des gels non désséchants.
    Bravo !
    Comme mes cheveux sont bien abimés par une décoloration récente, j'apprends beaucoup sur ce blog et vais m'empresser de suivre ces conseils et d'essayer les produits.
    Voyez, même une blonde recherche ces astuces !

    Bonjour Blondinette décolorée

    ravie de faire une heureuse ;)
    On fera un post spécial coloration dans quelques semaines

    Stay tuned!

    par Blondinette décolorée - Samedi 31 Août 13 à 14h09

Ajouter un commentaire

Rechercher
Hair Academy

INSTAGRAM

 

 
 
 
bellebene glam party