Rechercher dans le blog

mon diagnostic capillaire

24 Avril 2010

Le stéréotype du salon afro

Par Clarisse | les catégories : My hair, Sondages, My people, Débat Ce billet a suscité : 4 commentaires

salon afroDepuis que j'ai commencé ce blog, je suis consternée du nombre de femmes qui me racontent des histoires cauchemardesques de leurs passages au salon de coiffure. Des heures d'attente et une qualité de service pitoyable sont devenus le stéréotype du salon de coiffure dans la communauté.

 

 

 

Comme l'histoire de cette fille qui a souffert de brûlures sévères parce que sa coiffeuse lui a laissé un défrisant sur la tête pour terminer sa conversation téléphonique. Ou celle de ma soeur qui a attendu dans la salle d'attente d'un salon pendant plus de 3 heures, alors qu'elle avait un rendez vous, sans qu'on ne lui adresse la parole.

Et pourtant, quand je demande à ces femmes comment elles ont réagi, comme je sais pas moi, demander à voir le propriétaire, appeler les services d'hygiène, ben je me rends compte que tout le monde réagit de la même manière "ben pff, qu'est ce que tu veux faire Cla? tu veux qu'elle ch#e sur ma tête, je ferme ma gu###le et je n'y remets pas les pieds c'est tout!!"

 

Je ne nous blâme pas. Comment faire? Moi aussi quand une coiffeuse a des mains violentes et me retourne la tête vingt fois, mets 20 heures à me coiffer, j'avais l'habitude de ne pas broncher. J'attendais patiemment que ça finisse, en avalant mes cachés de doliprane et en essayant de positionner ma tête pour pouvoir lire le "Black hair magazine" d'il y a 3 ans.

Je dois avouer que depuis que je suis revenue au naturel, j'ai un niveau d'exigence très élevé vis à vis de mes cheveux. Il est hors de question qu'une coiffeuse vienne ruiner mes efforts pour avoir des cheveux en bonne santé en me faisant des tresses trop serrées ou un soin bâcle.

Résultat des courses, je privilégie les soins fait maison et me forme à l'aide de professionnels de la coiffure et de la communauté. Je pense maintenant avoir les bons gestes du quotidien, mais reconnaîs volontiers que j'ai encore besoin d'un coiffeur pour d'autres. Et ces choses là, je préfère m'en passer, faute d'offres adaptées à mes besoins.

Le pire de l'histoire c'est que des coiffeurs pro, qui prennent le temps de se former régulièrement, de donner de bons conseils, d'utiliser des bons produits, il en existe. Et ceux là pâtissent de ce stéréotype qui collent à la peau du "salon de coiffure afro". Alors j'aimerais comprendre ce qui nous empêche nous femmes noires de réagir? Tant pour casser le business de ceux qui nous pourrissent la tête que pour crier haut et fort quand on a trouvé le bon ou la bonne coiffeuse?

 

 Quels changements souhaiteriez vous pour la profession? Exprimez vous!

 

Les commentaires :

  1. Par anonyme Lundi 13 Septembre 10 à 13h37

    De bons coiffeurs??? honnetement j ai eu les cheveux defrisés pendant + de 10 ans je suis passée au naturel depuis 3 ans. Et franchement j ai eu l occasion de croiser un bon coiffeur mais le prix excessif et tjrs les mêmes pbs attente interminable, non respect heure de RDV pas de conseils d entretien des cheveux, pas de démarche de fidelisation....Tout est à faire à mon avis de ce point de vue aaahhh si un second point positif et pas des moindres le salon était très propre il se situe à Chatelet.

  2. Par Virginie Jeudi 16 Septembre 10 à 10h44

    Moi j'ai trouvé MA coiffeuse !!! Je ne dis pas qu'elle conviendrait à toutes, et c'est assez cher mais j'en sors ravie à chaque fois (c'est à dire une fois par an puisque j'évite au max de "brutaliser" mes cheveux). Le salon est propre, accueil avec un petit café, bon par contre les magazines datent un peu là aussi... Je vis à Lille depuis 7 ans, j'ai testé 2-3 salons sur place et aucun ne me satisfait : trop d'attente, hygiène douteuse, rdv non respectés et j'en passe...mais surtout : on a refusé de me faire des vanilles parce je ne voulais pas de rajouts et donc, financièrement, aucun intérêt pour le salon...sympa non? Autre expérience : j'avais rdv pour un curly, la nana s'est trompée de produit et a utilisé...du défrisant! ça a ruiné mes efforts de plusieurs années...bref : je profite de mes passages chez mes parents en région parisienne pour aller me faire coiffer, je n'ai confiance qu'en ma coiffeuse!

  3. Par NAlly Jeudi 16 Septembre 10 à 17h53

    Virginie, Qui est cette perle? j'ai besoin d'enmener mon amie algerienne avec une crinière crépue à souhait et moi de faire égaliser mon afro. Merci d'avance E. Nally

  4. Par Mae Dimanche 31 Octobre 10 à 14h10

    La prmeière fois que j'avais mis les pieds chez un coiffeur afro, j'avais 16 ans. Ce fut horrible. La coiffeuse m'a tiré les cheveux jusqu'à m'en faire pleurer, n'a fait que brutaliser ma tête. J'ai regretté d'avoir voulu me défriser. Elle n'a même pas su couper mes cheveux correctement, j'avais donc des longueurs inégales. Le salon était emprunt de malpropreté, et "mixte", les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. C'était en Province. Je ne suis pas retourné avant quatre ans chez le coiffeur, et là je suis relativement bien tombé. A Paris, dans le X ème. Bonne professionnelle, mais ambiance un peu froide et prix excessif évidemment. Sans compter l'attente trop longue; (+ de 2 heures !) et un salon tout minuscule. Je n'y suis allée que deux ou trois fois. Maintenant depuis quelques années, je m'occupe moi même de ma tête, le résultat est aussi bien, je ne maltraite plus mes cheveux et m'en occupe le plus naturellement possible. Je privilégie beaucoup le bio. Bref, je suis un peu "traumatisée" par le coiffeur et aucune envie d'y retourner !

Ajouter un commentaire :

Vos coordonnées