Rechercher dans le blog

mon diagnostic capillaire

07 Octobre 2010

A quelques jours de mon nappyversary...

Par Clarisse | les catégories : My hair, My Routine Ce billet a suscité : 2 commentaires | Tag : big chop

... Et oui, le 12 Octobre, cela fera très exactement deux ans que j'ai fait mon BIG CHOP. L'occasion pour moi de faire un petit bilan de ces deux années et surtout de faire une déclaration publique, de celles qu'on ne doit jamais faire mais je l'assume : PLUS JAMAIS JE NE ME REDEFRISERAI!

 

Un peu d'émotion quand même

En relisant les toutes premières phrases de mon blog et mes tous premiers billets. La découverte de ces nouveaux cheveux, de cette nouvelle texture. La découverte de la communauté nappy française, avec tout ce qu'elle a de bien et de moins bien.

En deux ans, je l'ai d'ailleurs vu évoluer cette communauté. Au départ peu existante à part sur quelques forums, de plus en plus de filles comme moi se sont mises à blogguer, à raconter leur expérience.

L'année dernière, c'est Facebook qui a fait son apparition dans la communauté. Avec des filles de plus en plus nombreuses venant annoncer leur big chop sur la toile, publier des photos de leurs belles coiffures et s'encourager mutuellement.

C'est un très beau tableau, qui s'est quand meme noirci à certaines périodes du fait de quelques mouvements, extremistes, des "talibans de la coiffure" comme je les appelle souvent. On assimile la femme qui se défrise, qui porte une perruque ou un tissage à une femme asservi, ayant honte de ce qu'elle est, la ramenant encore et toujours a un passé non vécu d'être courbé, esclave sans s'en rendre compte....

Comme vous le savez, ici, I DONT DISCRIMINATE. Et toute femme, quelque soit son état capillaire, a sa place parmi la communauté des Belles Ebenes. point, à la ligne

 

Une évolution qui aurait pu mieux se passer

Si je n'avais pas commi tant d'erreur, mais bon ça, on ne le sait qu'après.

  1. Négliger mes pointes: erreur fatale. Cela m'aurait éviter d'avoir à couper 5 cm en deux mois (et oui et oui...)
  2. Jeter tous mes pots de creme sous pretexte qu'il y avait des huiles minérales : j'aurai pu faire quelques économies
  3. Négliger les coiffures protectrices : et ce n'est pas faute de les recommander sans cesse. Mais que dit l'adage déjà? "Cordonnier, toujours plus mal..." vous avez compris
  4. Vouloir bannir les silicones et jouer avec le sèche cheveux ? uhm uhm, équation insoluble madame
  5. Négliger les proteïnes : j'ai cru pendant longtemps que c'était un truc de défrisée, grave erreur!
  6. Me laver les cheveux en mode pilote automatique, sans chercher à voir s'ils étaient vraiment sales. Euh, mais l'eau dans la douche pendant le shampoing elle est claire, c'est normal??

Bref, vous l'aurez compris, j'en ai fait pas mal des erreurs en deux ans, mais maitenant, au moins, je sais ce qui marche. Et s'il y a une chose dont je suis sure que ca ne marche pas, c'est bien le défrisage. Alors je vous le dis, du haut de mes deux ans de naturel, le défrisage et moi, c'est fini!

 

Et vous? si vous deviez prendre un peu de recul par rapport à vos deux dernières années, quelles sont les erreurs que vous avez faites? quel enseignement en tirez vous?

 

 

 

Les commentaires :

  1. Par siria Jeudi 07 Octobre 10 à 20h10

    le 20 novembre ça fera 1ans que je suis naturelle.Et pendant c'est presque un an j'en ai fais mois aussi des bêtises.D'abord ne pas manger équilibré ce qui ma causer un anémie(qui date de plus de 1 an).J'avais les cheveux qui pousser tordus avec des fourches sur toute la longueur du cheveux et parfois des fourches a l'intérieure du cheveux(en plein milieu).Aussi, je ne négligerais plus la crème hydratante, ça m'as causer des casses (sur le pourtour des oreilles)au point que j'ai eu un frohawk naturellement. Un petite question hors sujet.Est-ce que tu vas vendre la marque crown pride naturals?Sinon quelle autre marque vas tu vendre? Merci et j'adore ton blog

  2. Par VERTYLAE Lundi 11 Octobre 10 à 11h59

    Bonjour et Félicitations pour ce nappyversaire ! J'en suis à un peu plus de 2 ans de mon big chop également. Ma plus grosse erreur comme toi aura été de négliger les coiffures protectrices, par paresse. Et mon plus grand enseignement, c'est que naturelle ou défrisée, l'important c'est "d'ENTRETENIR SES CHEVEUX" tous les jours. c'est un rituel à trouver, comme de se mettre de la crème sur le corps chaque jour. Peace !

Ajouter un commentaire :

Vos coordonnées