22 Septembre 2011
Par Bellebene | les catégories : Notre actu, Humeurs... Ce billet a suscité : 3 commentaires
Même Barack Obama n'y aurait rien pu faire...
La justice des hommes a décidé de retirer la vie à un autre homme, et cela, malgré toutes évidences d'un procès inéquitable et d'une accusation faiblarde.
Ce matin, je me suis reveillée avec un pincement au coeur parce que cet homme que je ne connais pas, qui a passé 20 ans dans le couloir de la mort, était un homme noir, qui aurait pu être mon mari, mon frère, mon cousin ou mon père.
De m'imaginer que dans les pays dans lesquels nous vivons, soit disant civilisé et développé, le système judiciaire puisse juger JUSTE d'ôter la vie à quelqu'un, cela me dépasse.
Et paradoxalement, alors que cette affaire n'a finalement rien à voir avec moi, et bien, j'ai mal au coeur. Je ne pensais pas que cela m'affecterait autant. Bref, vous pourrez vous dire que ce post ne sert à rien, que je raconte ma vie.... oui vous avez certainement raison. Mais au moins vous aurez pensé à lui...
Justice de Dieu... Justice des hommes...
Les commentaires :
Coucou,
J'avoue que j'ai eu le même sentiment que toi ce matin en me réveillant. Comment dans un pays "développé" on peut encore laisser place à un concept aussi odieux que la peine de mort.
ça me mortifie d'autant plus quand on voit que l'accusation était bien maigrichonne... :-(
Ce matin j'étais dégoutée en me réveillant, hier j'ai eu une pensée, même plusieurs pour ce monsieur et j'ai signé la pétition de Amnesty international.
Coupable ou non le doute est trop grand pour qu'il y ai eu une raison pour qu'il subisse ça. Et j'ai envie de dire que même coupable et avec toutes les preuves, une société humaniste et civilisé ne doit pas faire de meurtre d'état avec sang froid. C'est ça un acte inhumain !!
Moi aussi je l'ai eu ce pincement au coeur en apprenant qu'il avais quand même été exécuté.
J'avais espoir qu' aujourdhui j'apprendrai aux infos que tout avais été annulé à dernière minute mais je rêve trop.
Je me pose les même questions que vous à savoir:comment un pays démocratique peut il encore permettre la peine de mort et qui plus est lorsque l'accusation ne repose sur presque rien de concret.