Rechercher dans le blog

mon diagnostic capillaire

05 Octobre 2011

My Hairoïnes - Cynthia

Par Bellebene | les catégories : Afro Hair Academy, Les coiffures, Hairspiration Ce billet a suscité : 12 commentaires

CynthiarfHello les belles,

J'espère que vous allez bien. Vous me parlez souvent de vos chaines Youtubes et blog préferées, des femmes qui vous inspirent. Je le fais rarement et je me suis dit que ce serait pas mal de partager mes chaines coup de coeur avec vous... Je débute ma série avec Cynthia, que je suis depuis maintenant 1 an et demi et qui, pour celles qui en doutent encore, est la preuve que le cheveu crépu (et le plus crépu possible) peut être long, beau et fort .... si si !

Voici une vidéo où elle mesure ses cheveux après un lissage. Bluffant non? Toute cette longueur en l'espace de quoi? 3ans ??? Rares sont celles parmi nous à avoir de si belles longueurs non?

 

 

Et pourtant, sa routine n'a rien de magique, ni de compliqué. Elle repose sur un principe simple : l'hydratation quotidienne. Mais pas juste un coup de pshitt avec son vapo... uhm uhm... Cythnia donne à boire à sa touffe sous la douche TOUS LES JOURS !! Si si !

En résumé :

- un rinçage tous les matins sous la douche et démêlage aux doigts avec un après shampoing ( ou cowash en anglais)

- séchage sous la serviette puis application d'un leave in (crème ou gel)

- styling

- une clarification par mois au bicarbonate de soude

- elle n'utilise son peigne ou sa brosse que très rarement, mais utilise sa méthode de démêlage aux doigts.

 

Pourquoi elle est une hairoïne pour moi?

Parce qu'elle fait les choses simplement

Parce que selon moi, elle fait partie des rares youtubeuses qui ne cherche pas à "changer" l'aspect de son cheveu. Elle arbore la plupart du temps sa chevelure à l'état naturel, sans mise en plis spéciale et rétréci.

Parce qu'on peut le dire, elle a appris, au fur et à mesure, à être à l'écoute de ses cheveux et à comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas...

 

Je vous invite vraiment à découvrir sa chaine et ses différentes méthodes, en particulier sa série AfroCare 101 en 3 partie où elle partage son expérience et ses conseils !

 

Next hairoïne, ThatLeoBody5

Related Posts Plugin for WordPress,
Blogger...

Les commentaires :

  1. Par nify Mercredi 05 Octobre 11 à 15h32

    Elle est métisse ? si c'est le cas cela me semble normale qu'elle est cette longueur de cheveux.

  2. Par Ness971 Mercredi 05 Octobre 11 à 15h42

    Si tu es fan d'elle, alors tu vas juste tombée amoureuse de Sera2544 (fotki, youtube). elle a les cheveux crépus de chez crépus (zéro métissage @Nify) et ils lui arrivent à la taille!! c'est elle mon hairoïne!!!

  3. Par nify Mercredi 05 Octobre 11 à 15h57

    Effectivement je viens de regarder une de ses vidéos. Elle a les cheveux très long mais franchement sur la video que j'ai vu ses cheveux avec l'air défrisé et en plus elle utilise un fer à chaud!!!!! MALHEUR!!!! le truc super mauvais pour les cheveux!!! :o/ rien de mieux pour caser son cheveu :'(
    Mais bon je garde espoir :o)

  4. Par bellebene Mercredi 05 Octobre 11 à 16h37

    @nify : et non, elle n'est pas métisse... et quand bien meme elle le serait... on a des cheveux tres similaires et je n'ai pas une once de sang autre que noir dans mes veines.
    un petit conseil, ne cherchez pas à vous comparer aux gens selon votre capital génétique, mais plus par rapport à votre type de cheveux. Ca vous changera la vie.


    pour le lisseur, c'est mauvais quand c'est fait mal et trop souvent, mais c'était la premiere fois en 3 ans, je crois qu'elle a le droit de pouvoir changer de tête de temps en temps non???

    @ness : sera viendra, she's one of my hairoïnes too

  5. Par fleur des îles Jeudi 06 Octobre 11 à 01h49

    Une question car j'y comprend rien: Dans le reportage qui a été tourné lors de ton atelier, ainsi que dans ce billet, tu répètes qu'en gros c'est grâce à l'eau que les cheveux "crépus" se portent bien. D'ailleurs ici tu as l'air de dire que c'est essentiellement grâce à ces rinçages quotidiens que ces cheveux sont longs et forts en autre bien sûr... donc, si je suis ton raisonnement que l'hydratation (par l'eau) quotidiennement est la clé de la réussite et surtout de la pousse. Mais pour les cheveux défrisés comme les miens, pour moi l'eau est mon pire ennemi puisque je veux arborer un lissage perfect tous les jours so avec l'eau ils frisent.
    Donc en gros ma question est la suivante: Pour les filles aux cheveux défrisés que doit-on utiliser? Crèmes, beurres ou leave in à base d'eau quotidiennement? c'est çà!!?

    oui c est bien cela fleur des iles.
    mais c est bien le probleme du cheveux defrise... ce n est pas parce qu il est defrise que ses besoins en eau diminuent et du coup, si vos cheveux sont tres secs par nature, vouloir a tout pris les conserver dans un etat liisse parfait, ce n est peut etre pas ce qu il vous faut!
    pensez a d autres types de coiffure, plus bouclee ou frisee, les chignons...

  6. Par adandozan Jeudi 06 Octobre 11 à 02h20

    moi aussi, je suis plus impressionée par Sera2544 elle a des cheveux beaucoup plus crépus

    la seule difference avec sera c est qu elle conserve tjs ses cheveux etires ( tresses ou autre) du coup, elle perd ses frisettes.
    cynthia ne peignenque tres rarement ses cheveux, c est la seule difference.

  7. Par adandozan Jeudi 06 Octobre 11 à 02h23

    @fleur des îles
    arrête le défrisage, plus personne ne se défrise les cheveux, ce n'est plus à la mode! lol!


    je ne pense pas que le defrisage soit une mode mais bon.... c est encore un autre debat....

  8. Par fleur des îles Dimanche 09 Octobre 11 à 02h15

    @adandozan: Exemple de commentaire qui ne sert à rien mais bon je prend çà avec le sourire... preuve que comme toujours certaines nappys sont complétement intolérantes et au passage je ne sais pas où tu vis mais moi à Paris j'en vois tous les jours des nanas défrisées...et "stylées" à croire que ce n'est pas si démodé que çà... ;-)
    @ Clarisse: Merci pour ta réponse, tes articles, tes précieux conseils bref en gros merci pour ton blog... et peut être à un prochain atelier... pour les filles défrisées et fières de l'être !! ;-))

  9. Par adandozan Mercredi 12 Octobre 11 à 00h27

    @fleur des îles

    justement elles ont raté le train du naturel, elles sont à la mode oui, mais de quelle époque?! lol!

    plus sérieusement, le défrisage amène plus de problèmes que de solutions et tot ou tard (dans 10, 20, ou 30 ans) à force, on devient chauve. Pour preuve la plupart des filles qui ont commencé le défrisage à 15 - 20 ans non plus de cheveux à 40 - 50 ans.

    Donc le plus tot on arrète, plus on a de chances de se retrouver à 40 ou 50 ans avec des cheveux et non une perruque en permanence.

    une vidéo qui peut t'aider à comprendre
    https://www.youtube.com/watch?v=nTM4b9KPvtM&feature=channel_video_title


    Arrêtez le défrisage reste une décision personnelle qui doit se faire avec beaucoup de conviction, de courage et de volonté car le chemin du naturel est beaucoup plus difficile qu'on ne le croie. Entre :
    - la dictature du lisse que les blancs eux mêmes subissent,
    - votre entourage qui vous dit que vos cheveux naturels (don de Dieu) sont moches, et que des cheveux morts, plats, tombants c'est beaucoup mieux,

    - la rareté et chereté des coiffeuses afro (qui elles mêmes ni connaissent rien aux cheveux naturels et sont horrifiés de voir des cheveux crépus); en plus elles préfèrent faire des tissages

    Le chemin est vraiment rempli d'embuches, de hauts et de bas mais c'est le chemin de la dignité, du retour vers soi, du réapprentissage. Comme un accidenté qui réapprend à marcher au lieu de se contenter d'un fauteuil à vie.

    Prends ton temps mais je te souhaite d'y arriver un jour, pour toi, tes enfants, ton entourage et tous tes descendants!!!

    Vive le naturel, Sublime Nature!!!

    lol!!!!!!!!!!!


  10. Par fleur des îles Mardi 01 Novembre 11 à 17h16

    @ adandozan: Mais c'est quoi ce ton moralisateur!!
    "Je te souhaite d'y arriver...pour tes enfants..." Mais j'ai envie de te dire: " POur qui te prends-tu?"

    Tu ne t'es même pas intéressée à savoir mes origines, si j'étais métisse ou pas, si mes cheveux se portaient bien etc... chaque cheveu est différent mais j ai pas envie de pourrir ce blog et de polémiquer des heures.
    Ton message m'a fait tout de suite penser à un billet lu quelques semaines plus tôt, lis le c'est tout à fait toi, çà vaut le détour: https://www.maybach-carter.com/2010/04/lettre-ouverte-aux-nappex-aka-nappys-extremistes-jme-defrise-et-jvous-emmerde/

    Qui es-tu toi pour juger qu'une personne est aliénée ou pas parce qu'elle décide de se défriser !!??
    (au passage mon entourage m'aime pour ce que je suis et non parce que je porte l'afro, le court, le long, ou tissage)

    Sur ce bonne continuation et bonne lecture

    NB: Au passage ma mère est blanche, a les cheveux hyper fins, se colore en blonde platine depuis que je suis toute petite et a 60 ans passé, n'est pas devenue chauve pour autant,or la coloration est un des procédés chimiques le plus agressif, donc stop aux conneries et aux généralités à tout va!

  11. Par adandozan Mardi 01 Novembre 11 à 23h16

    @fleur des îles

    excuse moi si mon ton t'a choqué.
    Le but n'est pas de moraliser, mais d'échanger sur nos expériences.

    Je remets ici les phrases les plus importantes de mon message.
    "le défrisage amène plus de problèmes que de solutions"

    "Arrêtez le défrisage reste une décision personnelle"

    "Vive le naturel, Sublime Nature!!!""

    donc tu vois que contrairement à ce que tu as compris, je présente les points positifs et ceux négatifs du retour au naturel et je laisse la décision à chacun, chacune.

    Je répète
    "Arrêtez le défrisage reste une décision personnelle"

    D'ailleurs vu la dictature du lisse, il faut une réelle décision personnelle (une réelle prise de conscience) pour ne pas retourner au pot de soude.

    cordialement.

    adandozan



  12. Par Babichcoco Dimanche 13 Novembre 11 à 11h38

    Waouh les filles, vous vous crepez les touffes!
    Sans rire, je peux dire que je ne suis pas métisse mais d'origine antillaise (donc du sang d'un peu partout... o_o) et que j'ai les cheveux pareils (enfin à ce que je vois au début de la vidéo) qu'elle... et je dis juste "waouh" (again) parce que ça fait 10 ans que j'ai fait mon big chop et que je me bats pour ne pas retomber dans le défrisage, et 10 ans que je n'arrive pas à dépasser la longueur des épaules. Donc je pense que comme dit Clarisse, tout est une question de texture de cheveu et non d'origine ethnique... mais aussi une question de choix. J'espère vraiment arriver à avoir une telle longueur et maintenant je me dis que c'est possible! Merci pour cette vidéo ! :)

    on se crepe les touffes, je la retiens celle la! lol! merci pour votre temoignage babichcoco

Ajouter un commentaire :

Vos coordonnées