Vous vous levez un matin et...

28 Décembre 2011 | par Bellebene | Bellebene news

31 commentaires

... vous vous rendez compte qu'on vous a littéralement volé votre site..

Oui oui, volé, vous m'avez bien lue !

 

Je vous décris la scène telle qu'elle s'est passée : je me lève, je prends mon café, j'allume le pad, regarde mes alertes google comme toutes les semaines. (et oui, un chef d'entreprise averti en vaut 2).

Je lis donc mon alerte "cheveu afro" pour savoir ce qui se dit sur la toile dans notre bel univers et tombe sur un nouveau site : lacaribeenne.com. Tiens, je connaissais pas ! C'est vrai que des sites afro, il y en a un qui se créent toutes les dix minutes, alors, je me dis tiens, allons jeter un coup d'oeil.

Et je tombe sur ça :

 

lacaribeenne.com

 

La capture d'écran a été prise quelques heures plus tard, car bien évidement, je suis revenue sur le site encore et encore pour voir si je n'étais pas entrain d'halluciner....

Le nom des rayons, les marques, les types de cheveu, le rayon "mon pti souci", même les 5% offerts avec le code promo WELCOME (qui a bien évidement été modifié depuis)

Je me dis non, ce n'est pas possible? Mais qui a fait ça ? Qui a osé faire ça?

Je regarde un peu plus dans le détail, une fiche produit . Et là, stupeur : la même présentation, la même manière de présenter les produits, de vous donner mes conseils, de vous donner mon avis sur chaque produit.

Je vais sur une page marque : idem : la même disposition, les mêmes phrases à quelques mots prêts.

Rendez vous sur les conditions générales de ventes : un copier coller qui enlève même tout sens au texte présenté sur le site....

Bref, vous m'aurez comprise, Bellebene.com a désormais un avatar qui porte le nom de lacaribéenne.com.

 

Bellebene en mode war !

 

Je ne laisserai pas, ou plutôt, je ne laisserai plus quelqu'un me redonner une nouvelle fois cette sensation. Ce sentiment d'être volée, moquée, d'être spoliée. J'ai travaillé pendant tellement de temps sur ce site, sur son ergonomie, sur son design, sur les textes, la sélection des produits, sur le concept même de Bellebene.com. Et de voir quelqu'un qui vient piller votre travail, votre passion, votre mémoire aussi facilement, je trouve cela juste scandaleux.

Cela fait 1 mois maintenant que je digère cette affaire, ou tout du moins, que j'essaye de la digérer.

Comme le dit notre cher Tyler Perry, j'ai retiré les boucles d'oreilles, j'ai attaché mon pagne. Vous voulez me prendre pour une imbécile, on va voir qui est bête ici. L'avocat est mandaté, les constats d'huissier sont faits, la mise en demeure envoyée.

 

Vous me direz pourquoi je n'en parle que maintenant? Et bien c'est tout simplement parce que j'ai cru, à un moment, que les gens, pris en flagrant délit de plagiat, allait procéder aux modifications nécessaires et prendre leur chemin. Seulement, l'applomb et la mauvaise foi des créateurs de ce site me dépassent.

Un conseil donc aux entrepreneurs en herbe, protégez votre travail et n'hésitez pas à vous défendre. Nous sommes dans un état de droit.

Quant à vous ma chère Audrey, rendez vous au tribunal.

 

Prenez soin de vous mes belles, la suite au prochain épisode


Commentaires

  • J'espère que tu aura gain de cause et que cette Audrey ne s'y prendra plus !

    par ChouguarMummy - Mercredi 28 Décembre 11 à 16h51

  • Tout simplement honteux et hallucinant!

    Je suis de tout coeur avec toi, c'est une insulte à ton égard que de venir tout copier de la sorte.

    Bon sang, j'en reviens pas...

    Courage!

    par blackbyble - Mercredi 28 Décembre 11 à 17h16

  • C'est incroyable le manque d'honnêteté quand même! Bon courage en tout cas ma belle, et bats toi jusqu'au bout. C'est vrai que les bonnes idées et initiatives sont toujours sujettes à inspiration (heureusement!) Mais faire un copier coller en rose et bleu, c'est plus du jeu.
    Grosses bises et on t'embrasse tres fort Ayah et moi!

    par cynthia - Mercredi 28 Décembre 11 à 17h24

  • Pour reprendre les commentaires précédents c'est une honte de voler de la sorte des mois voire des années de travail sans n'avoir aucun scrupule!J'espère et je pense que vous obtiendrez gain de cause;j'ai été jeter un coup d'oeil à ce site et j'ai comparé la présentation et les descriptions des produits:le plagiat est plus que flagrant et l'on voit bien que certaines phrases ont été prises sur votre site et ont été légèrement reformulées pour essayer de dissimuler le truc.
    La suite est un peu hors-sujet mais en lisant ce post j'ai eu une pensée pour jnappygirl qui s'est apparemment fait hacker son blog,impossible d'y accéder.C'est pareil elle y a mis son temps et toute sa passion!
    Courage les filles,c'est grâce à votre travail que d'autres comme moi ont pu,peuvent et pourront apprendre à aimer et à bichonner leurs cheveux!

    par Flo - Mercredi 28 Décembre 11 à 17h59

  • Personnellement je ne vois pas trop la ressemblance, jimagine que comme tte personne qui ouvre un site elle s'est peut etre inspirée ms en mm temps c'est le mm concept de vente donc je ne vois pas comment elle aurait pu organiser le menu differemment (shampoing, apres shampoing etc???)..pour moi Bellebene et La Caribeenne sont 2 sites differents, javais vu sa pub sur facebook et c vrai que je ne me suis pas du tout dit ke ca ressemblait a ton site..la présentation des fiches articles est ce qu'il y a de plus basique et on retrouve cette présentation sur quasi ts les sites de vente americains; idem pr le code de bienvenue..de plus, elle vend aux antilles donc vous n'etes pas vraiment sur le meme marché; c'est vrai que jusque la a part Bellebene il n'y avait pas de sites francophones sur le cheveu afro qui soient particulierement attractifs (d'ailleurs Diouda face a la concurrence et jimagine en partie depuis l'arrivée de Bellebene a modifié son site completement en y ajoutant des conseils etc)...

    Merci pour votre commentaire Sandrine.
    "en mm temps c'est le mm concept de vente"
    c'est bien là tout le problème. Tout depend ce que l on met derriere le mot concept. Un concept de vente c'est une propriété intellectuelle. Il s'agit tout simplement de plagiat et c'est un acte puni par la loi.

    par Sandrine - Mercredi 28 Décembre 11 à 18h25

  • Clarisse,

    Je viens de faire un tour sur ce site, c'est scandaleux c'est du copié / collé!!!!

    Je suis de tout coeur avec toi: comme tu le dit nous sommes dans un état de droit, va jusqu'au bout de la procédure judiciaire, même si elle est longue, courage!

    pour répondre à Sandrine sur le fait que ce site et Bellebene ne soient pas sur le même marché car ce site ne vend qu'aux Antilles, cela est faux car la Belleebene livre aussi aux Antilles

    par Kadi - Mercredi 28 Décembre 11 à 19h35

  • Je crois que tout a été dis, c'est honteux.
    JE TE SOUTIENS!!!!!

    par Thacrunch - Mercredi 28 Décembre 11 à 19h38

  • SMH

    par MAIMOUNA - Mercredi 28 Décembre 11 à 19h57

  • bon courage à toi pas cool du tout
    bonne fin d'année tout de même

    par Vanilla - Mercredi 28 Décembre 11 à 21h10

  • Habituée des commandes sur internet, j'ai vu vos deux sites, et plein d'autres sites spécialisés qui s'articulent de la mm façon.
    C'est pas non plus un copié/collé, y a pas 10000 bonnes marques, 10000 descriptions pour un produits, et y a pas 10000 conseils pour faire un shampoing avec ces produits. :s
    C'est la mm conception (très scolaire) pour faciliter la naviguation :s et le code Welcome est très courant sur les sites américains.
    C'est pas Apple contre Samsung, lol; y a rien de nouveaux sur vos sites c du basic dans aux Etats-Unis et sur internet les filles.

    c est sur, nous travaillons ds le meme domane,il est normal que nos sites se ressemblent... mais de la a faire du copier coller et a utiliser mes tournures de phrases,il y a une marge... je vous assure, les copiers colles sont tres nombreux, les constats d huissiers sont edifiants. j espere seulement que tout cela les poussera a revoir leur copie et a creer un contenu original.

    par Sarah - Mercredi 28 Décembre 11 à 21h11

  • Je suis fan de votre blog et je me permet d'écrire mon premier commentaire. Sincerement je ne trouve pas que la Caribéenne.com soit l'avatar de Belle ebene vous avez certes de ressemblances mais comme beaucoup d'autre sites ont des ressemblances due a leurs milieu. Je suis un peu deçu de cet article car je vois la un coup de pub. Orange ne fait pas un proces a sfr parckil ont tt les 2 l'ofrre sms illimités. c'est juste la loi de la concurence et en regardant vos textes je n'y vois rien de speciale.

    Bonjour Centeen'l.
    Merci pour votre commentaire.
    Au cas où vous ne le sauriez pas, les entreprises que vous avez citées ont été condamnées pour entente illicite. Elles ne sont donc pas concurrentes mais partenaires.
    Quant à l'originalité de notre contenu, je ne comprends pas trop pourquoi vous êtes fan de notre blog si vous n'y trouvez rien de spécial....
    Enfin pour le coup de pub, je pense qu'il est plus en faveur du dit site. Rares sont les personnes qui le connaissaient avant de lire ce post.
    Merci de transmettre ces réponses à votre amie

    par centeen'l - Mercredi 28 Décembre 11 à 23h07

  • Je suis choquée, j'imagine très bien la sensation de se faire voler quelque chose qui vient de ses tripes et pour lequel on a pris du temps, de la patience, des nerfs même parfois.

    C'est dur, mais bravo d'avoir rebondi si vite...

    Courage en espérant que cette Audrey aura le cran de se présenter au tribunal

    Bonne journée

    par Hello10 - Jeudi 29 Décembre 11 à 09h39

  • ... Shame !!!
    Franchement ... Je ne suis pas rentrée dans la comparaison effective de vos sites mais sur le fond, je te comprends - Et il semblerait que nous soyons en France ! Pays ou la propriété intellectuelle est "protégée" ??!!
    Seul(e)s ceux qui ont mis au point un Concept et créé leur entreprise savent ce que c est ! Nous ne comptons pas nos heures de travail et les investissements personnels que nous y mettons !
    Plagiat / Parasitisme ... Meme dans le business, y a des "codes de l honneur" - Donc si le droit - dit civilisé - ne se respecte pas et que tu as ta conscience avec toi alors attache ton pagne !!!

    par Aissata Tounkara / So&So, Eth(n)ik Concept Store - Jeudi 29 Décembre 11 à 10h20

  • C'est la dure loi du marché.
    Il y a pleins de sites qui font la même choses.
    Pour ne pas être concurrencé pour les mêmes produits demandez à vos fournisseurs l'exclusivité des ventes donc de la publicité...

    bonjour, en fait nous ne cherchons a distribuer des produits en exclusivite... plus on sera nombreux a proposer ces marques, mieux ce sera pour nous tous et cela legitimera mon travail. la question n est pas sur le portefeuille de marques mais sur le plagiat pur et simple... bref....

    par Gaza girl - Jeudi 29 Décembre 11 à 14h35

  • Eh ben dis donc ya des gens sans moral tchip!

    par Miss Natïaa - Jeudi 29 Décembre 11 à 14h36

  • C'est proprement scandaleux !
    J'espère que tu nous donnera très rapidement des nouvelles...
    En attendant on est de tout c?ur avec toi et on fait tourner, pour que ce genre de choses ne se reproduisent plus !

    par D. - Jeudi 29 Décembre 11 à 19h08

  • C'est vraiment honteux que l'on puisse voler le travail des autres comme ça! En espérant que vous aurez gain de cause, Clarisse, on est de tout coeur avec vous!

    par Mariama - Jeudi 29 Décembre 11 à 22h33

  • Je trouve les termes "volé" et "avatar" un peu exagéré loool, on est quand meme dans deux univers different, une présentation assez courante des produits,idem pour le code welcome et je n'ai pas ressenti l'influence Bellebene dans les articles de la caribeenne.com
    Je n'ai pas eu l'impression d'etre chez Belle Ebene en visitant ce site
    Cela dit ce n'est que mon avis vous devez avoir vos raisons alors bon courage!
    PS: ca va peut etre faire baisser les prix looool

    un petit exemple
    https://www.lacaribeenne.com/s/20025_105369_kit-renaissance-d-aphogee
    https://www.bellebene.com/s/19013_76498_programme-resurrection-aphogee
    c est du plagiat

    par Marie - Vendredi 30 Décembre 11 à 22h47

  • Je trouve sa scandaleux, mais les frais de port offert a partir de 70 euros pour la martinique ... Sa fait reflechir

    par Madin afro - Samedi 31 Décembre 11 à 13h48

  • Je trouve sa scandaleux, mais les frais de port offert a partir de 70 euros pour la martinique ... Sa fait reflechir

    par Audrey - Samedi 31 Décembre 11 à 13h49

  • vraiment bcp de courage a toi!! C'est devenu tellement banale de voler de nos jours, je trouve sa effarant!!!!!!!
    (sa nariena voir mais les produits organics roots stimulator sont-il tjs en cours de test?en esperant qu'ils ne seront pas plus che que ceux que l'ont trouve en commerce)




    par melissa - Samedi 31 Décembre 11 à 18h35

  • Je ne suis pas trop d'accord avec les personnes qui ne voient pas le plagiat,je sais que chacun a son avis mais je tenais à justifier mon désaccord.Certes,je veux bien reconnaître qu'il n'y a pas 10 000 façons de présenter un produit(description,ingrédients,conseils d'utilisation).Mais pour prendre un autre exemple, le système de parrainage sur la caribéenne.com avec le code promo Sunnyday à valider le jour de son choix me fait bizarrement penser aux Hairday que propose Bellebene.
    Enfin ce qui m'a séduit sur le site Bellebene c'est que la boutique dispose d'une rubrique "ma solution"face à chaque problème que peut rencontrer nos cheveux et aussi que la créatrice du site donne ses conseils et avis personnels sur chaque produit!Chose que je n'avais jamais vu avant sur les autres boutiques du même domaine(j'avoue que j'en connais pas des masses) sauf maintenant sur la caribéenne.com. :-(

    par Flo - Samedi 31 Décembre 11 à 19h25

  • ah! Bof, pour moi c'est le jeu de la concurence. C'est vrai que Belle Ebene a été la 1ere en France a proposé le choix des produits par solution mais ça existe aussi aux states et dans quelques années il y en aura 3O des sites en france qui proposerons aussi ce choix lol idem pour les avis sur les produits. expl: au debut il y a eu un site qui affichait les notes des clients via le systeme d'etoiles et maintenant pratiquement tous les sites le font.Diouda aussi s'est adapté face a la concurence et a mis une rubrique conseil; pour moi certes vous avez des ressemblances mais de la a dire que c'est un avatar... il y a quand meme une difference lool.Les articles que la caribéenne redige ne ressemblent pas a ceux de belle ebene par expl.Il faudra sans cesse s'adapté a la concurence et tant mieux pous nous les cliente.Mais belle ebene aura le merite de dire qu'elle a été une pionniere
    Bref pour moi vous etes de tres jolie site avec chacun un univers different.C'est plutot bien que les choses se devellope aux antilles
    Une nouvelle année 2012 les filles!! Soyez positive!
    Il aurait mieux fallu discuter et faire un parteneria loool.
    Bonne année 2012!!

    Merci pour votre message Marie, ne vous inquiétez pas, nous gardons le cap ici!
    C'est un honneur pour nous de se dire que des grands ont été inspirés par notre travail.
    Je suis touchée de savoir que les efforts que nous avons fournis et continuons à fournir pour apporter quelque chose de singulièrement sont remarqués tant par nos clients que par nos concurrents. Cela ne veut pas dire que nous devons laisser des personnes peu scrupuleuses faire du parasitisme.
    Nous sommes positifs et espérons que 2012 sera une année encore plus belle et riche en innovations !

    par Marie - Dimanche 01 Janvier 12 à 17h43

  • C'est évident que c du plagiat/copier-coller! Ceux qui ne le reconnaissent pas franchement, j'appelle ça de la malhonnêteté, dsl d'utiliser ce terme...!
    Après, vous pouvez dire que BelleEbène aurait du laisser tomber, ne pas se plaindre, etc etc, mais au moins reconnaissez que c du plagiat !

    Après tout le travail mené par BelleEbène pour faire naître ce site, c'est rageant, frustrant de se voir reprendre ce travail par qq d'autre, qui pour le coup, n'a pas eu besoin de toute cette phase de réflexion préalable. Donc rien que sur ça, c'est normal de porter plainte.

    J'espère Belle Ebène que ta plainte va aboutir! Je te souhaite bon courage

    par Mya - Mercredi 04 Janvier 12 à 14h52

  • ? Ne vous laissez pas faire ! ? Encore des partisans du moindre efforts qui veulent surfer sur votre succès !!! ?Courage

    par Tchabu - Vendredi 06 Janvier 12 à 18h57

  • gaza girl, centeen'l, sarah, ont la même pensée!!! hummm unique et même personne non, c cke j'aurai pensée si je n'avait pas regardé les prénoms lol. bref...
    belle ébène, j'espère que tu auras gain de cause, il faut se battre pour "notre bébé". sa fait un an que je suis toutes les nouveautés, les conseils, j'ai même trouvé mon produit fétiche!!! courage ne baisse pas les bras..!!!

    par lovely - Vendredi 06 Janvier 12 à 20h52

  • Bonjour

    Etant l'un de vos concurents sur le cheveux , nous tenons à vous dire que nous sommes de tout coeur avec vous pour ce plagiat indigne de cette société.
    Le plagiat est en effet un pur copié collé de l'arborescence et du contenue de votre boutique.

    Une société n'ayant aucun respect et n'ayant que peu de créativité , je n'ose imaginer comment ses clients sont traités...

    Nous avons eu le même problème que vous à nos débuts et espérons que cela se règlera très vite.

    Très sincèrement



    merci, merci, merci !

    par pitikoeur - Samedi 21 Janvier 12 à 18h55

  • Habitant aux Antilles, il est bien évidemment plus facile pour moi de commander sur la caribéenne, et si il est vraie que vous avez été victime de plagiat, vous m'en voyé désolé, surtout moi qui est fait une publicité monstre au site la caribéenne, félicitant ses produits et solutions propres à chaques problèmes et types de chaveux... Un peu décue!!

    par Malika P - Samedi 21 Juillet 12 à 16h02

  • D'un côté en ayant comparé les prix sur la caribeenne et les sites francais :
    Les produits que propose la caribeene sont hors de prix ( 50% plus chere pour la marque aphogee que les boutiques en france !!!!) et bien que les frais de port soins gratuit dès 70? d'achat cela reviens plus chere de commander chez eux si vous êtes aux antilles que sur un site francais ...

    par Lolly972 - Lundi 18 Mars 13 à 18h53

  • Je vis en Martinique et pour moi c'est plus facile de commander sur La caribéenne même si je préfère Bellebene

    Je comprends Elodie, il n'y a aucun problème, et puis de l'eau a coulé sous les ponts depuis, je suis vraiment passée à autre chose.

    merci pour vos encouragements en tous cas, ils me vont droit au coeur

    par Elodie - Dimanche 16 Mars 14 à 18h13

  • su bellebene livre en martinique ?

    bonjour,
    oui biensur !

    par perez - Lundi 07 Avril 14 à 00h48

Ajouter un commentaire

Rechercher

 

Black Girls Work Out Too ! 

 

 

Inspiration

 

BELLEBENE COACHING

 

Afropean Entrepreneure