31 Mai 2011
Par bellebene | les catégories : La communauté, Débat Ce billet a suscité : 27 commentaires
Hello les belles,
Si vous êtes sur Facebook, l'annonce de la sortie du documentaire "Dark Girls" ou les "Filles à la peau foncée", n'a pas du vous échapper. Je ne pouvais pas faire comme si je ne l'avais pas vu et surtout faire comme si je n'avais rien à dire dessus.
Mais avant toute chose, voici la bande annonce du documentaire qui déchaine les passions sur la toile depuis quelques jours.
Désolée pour celles qui ne parlent pas anglais, si vous connaissez quelqu'un pour faire la traduction, je suis preneuse.
Est un documentaire réalisé par l'acteur et réalisateur Bill Duke. Il a notamment été à l'affiche de Xmen, Predators et moins récemment du non moins mythique Menace II Society.
Son objectif a travers ce documentaire est de montrer les difficultés sociales, psychologiques, relationnelles rencontrées non pas par l'ensemble des femmes noires américaines, mais par celles qui ont la peau foncée - les "dark skin girls". A travers une collection de témoignages plus poignants les uns que les autres, il permet de mettre la lumière sur un fait : les classifications basées sur la couleur de peau, mise en place pendant la période de l'esclavage, persistent dans la société Américaine d'aujourd'hui.
Un paradoxe pour un pays qui célébrait en 2008 la victoire de Barack Obama, premier président noir des Etats Unis, et se félicitait d'être parvenu à "une société post-raciale".
De nombreuses sont celles qui ont publié ce trailer sur leur profil facebook, en France, aux Etats Unis, en Angleterre, comme ailleurs. J'ai pu voir le déferlement de commentaires qu'a suscité la sortie de cette bande annonce. Des larmes pour certaines, des colères pour d'autres, "un problème principalement noir américain et caraïbeen" pour beaucoup ! Je n'ai pas pu compter le nombre de "like" et de commentaires à chaque fois que cette vidéo a été posté sur un profil ami.
Et, comme à la sortie du trailer du Good Hair de Chris Rock, je suis ravie que nous nous emparions enfin d'un vrai problème ! La discrimination sentie et vécue des femmes à la peau foncée.
Et ne me dites pas qu'il s'agit uniquement d'un probleme afro américain. En France aussi, cela existe ! En Afrique aussi cela existe !
Au Sénégal, 90% des femmes que je connais, toutes catégories sociales confondues, ont recours aux crèmes blanchissantes. La justification annoncée? Avec le teint trop foncé on ne trouve pas de mari
Petite, n'avez vous jamais entendu ces phrases là : "elle, est est noire charbon!", "elle est noire comme du pétrole", "elle est noire comme la télé", "A non, moi je préfère sortir avec une chabine", "les fatous ? ah non, pas moyen"
En Inde, le problème est le même, dans de nombreux pays d'Asie du Sud Est, le problème est le même.
J'en arrive donc à la conclusion qu'il ne s'agit pas d'un problème Noir, mais d'un problème Blanc. C'est un problème qui trouve ses racines dans le rapport dominant-dominé. Le dominant, c'est le blanc et pas n'importe lequel, le blanc aux cheveux blonds, lisses et au teint halé. Tout le monde veut y ressembler !
Je dois avouer que j'ai moi même subie cette discrimination étant petite. Je ne pourrai pas vous dire quels mots m'ont précisemment le plus bléssée, mais je souviens très bien d'une conversation avec deux copines à l'école, je devais avoir 8-9 ans. Elles se vantaient d'être "café au lait" et "chocolat". Et moi, avec ma peau bien foncée, où je me suis retrouvée à dire "Je ne suis pas noire, je suis marron".
Aujourd'hui, mon teint n'est même pas une question, je suis bien contente de ne pas avoir de boutons, de n'avoir jamais eu d'acnée, et j'aimerais être aussi noire sur le corps que je le suis sur le visage. En grandissant, j'ai été attirée par les hommes à la peau bien foncée. Et avec du recul, je me demande si ce n'est pas parce qu'intérieurement, je me disais qu'avec les teints clairs, c'était mort d'avance.
Je dois vraiment remercier ma mère, qui m'a rassurée et dit que j'étais belle, m'a appris à me mettre en valeur et a toujours condamné fermement le recours aux crèmes éclaircissantes. Je ne sais pas si j'aurais vécu les choses de la même manière si j'avais eu sous la main des tubes d' Ambi et ou de Topiclear...
Je pense que c'est la première fois que je me livre autant dans un post, et je dois vous avouer que j'écris ces quelques lignes avec les larmes aux yeux. Il s'agit vraiment d'un problème douloureux qu'à mon sens, peu de personnes peuvent comprendre tant qu'elles ne les ont pas vécues.
Je ne fustige donc personne, ni celles qui mettent leur santé en jeu pour se conformer aux diktats de la société dans laquelle on vit parce qu'objectivement, il faut un mental de fer pour ne pas céder aux sirènes des canons de beauté actuels.
Cependant, je ne baisse pas les bras, et je pense que vous avez désormais compris pourquoi le site s'appelle Belle Ebène ;o)
Qu'en pensez vous?
Pensez vous qu'on pourra un jour trouver une solution à cette question?
Partagez vos expériences avec nous
Les commentaires :
Coucou !
Voilà un article qui ne peut que m'interpeler ! Lorsque tu as parlé vers la fin de l'article de cette discussion d'enfants, avec 2 copines à la peau "café au lait et chocolat", ça m'a rappelée la même que j'ai eue aussi. Et j'ai répondu la même chose que toi, "je ne suis pas noire, je suis marron !" mais dans le fond, ça ne m'a pas empêchée de me sentir blessée.
Cela dit, grâce à ma maman et à mes frères, j'ai pu m'assumer et me trouver jolie telle que je suis, avec ma peau sombre, mes lèvres retroussées, mes yeux sombres et mon nez épaté. La beauté, je pense que ça se cultive et qu'on la fait rayonner depuis l'intérieur. C'est une question d'identité et d'acceptation, avant tout. A chacun de trouver midi à sa porte.
Comme tu le dis, cette histoire de couleur, c'est un problème super étendu et qu'on n'a pas encore réglé et je pense qu'il ne le sera malheureusement pas avant un bon moment, c'est encore trop frais dans les têtes et le racisme entre noirs encore bien trop aiguisé. C'est le plus attristant, à mes yeux.
Pas plus tard qu'hier, dans le bus, une femme Sénégalaise (si j'ai bien compris) a traité une antillaise (je l'ai repérée à son accent) de "bounty" parce que l'antillaise lui a demandé si elle ne pouvait pas s'excuser de l'avoir bousculée un peu fort. "Pardon", ç'aurait été simple et l'histoire vite finie, mais il a fallu que l'histoire de la couleur arrive sur le tapis... ça a été bien animé, dans le bus, après ça !
Du coup, je pense qu'avant que ce problème de couleur soit réglé, il y a des problèmes de rivalité et de complexe d'infériorité (rapport à la hiérarchisation en fonction de la couleur et de la provenance) qu'il faut absolument solutionner. ça passe à mon avis par l'éducation des nouvelles et des jeunes générations.
Il faut que le changement de mentalité s'opère dès le plus jeune âge et avec le temps, je crois que c'est comme ça qu'on viendra à bout de ces questions identitaires.
Oh la la!! Eh bien je plussoie pour le "je ne suis pas noire, je suis marron!" :-D
Pour moi, il est clair que les noirs ne sont pas tous égaux et ce à cause de leur degré de "négroïtude" (je viens de l'inventer); plus tu te rapproches du caucasien, "mieux c'est". La seule chose qui me met hors de moi, ce sont les gens DANS la communauté noire qui n'admettent pas que ce problème persiste encore de nos jours. Par exemple, si quelqu'un fait une remarque "Tiens, encore une égérie cosmétique noire à la peau claire, aux traits fins et aux cheveux raides", il y aura toujours une autre personne pour lui répondre "les noirs, jamais contents!" ou "toujours un noir pour critiquer un autre noir qui a réussi" et d'autres remarques du style...
Pour changer les mentalités il faudrait que les jeunes noirs apprennent à s'aimer comme ils sont avec leur couleur,leur forme,leur physique,leur cheveux, leur origine,leur nature. La société dicte ses critéres de beauté, de normalité, et nous voulons y correspondre pour être conssidérer comme citoyen model. le propre de l'Homme est de pouvoir s'adapter.Le probléme à trop vouloir ressembler aux dictats de la société on en oublie qui on est et d'où on vient.
Soyons fiere de nos origines et de qui nous sommes.
Ce problème est bel et bien réel,
Je me suis éclaircie la peau depuis l'âge de 11ans.à cette époque c'était pour faire ce que l'on appelle s'améliorer le teint ... je veux juste souligner que ct curatif, et gt pas claire(quoi que pas "sombre" à la base.
vers mes 17ans g pris 2à3 tons... et je comprends ces femmes qui ne veulent pas arreter Pcq je me sentais exister d'un coup ayant été une fille introvertie, calme et discrete... et la ct comme si les spots n'eclairaient que moi, trop de regards sur moi, et peu à peu je suis devenue une femme sûre,...
g 25 ans mnt et ça fait un an et demie que je suis 100% naturelle, mes cheveux pour rien au monde je ne les defriserai... mais ma peau bien que je ne sois vrmt pas moche, parfois g du mal et je me demande si je v pas ne fus ce que améliorer mon teint, chaque matin je me dis "chui pas moche mais plus claire quelle bombe " et le soir je me dis que je ne veux pas perdre ma crédibilité et surtout je veux que ma fille soit 100% une noire fière quoiqu'il en soit
mais je peux vous dire vx dire que c dur darreter mm si chui sûre de mon choix ,
Il est vrai que je ne peux pas comprendre le problème: je suis née avec "un teint clair" de sorte que je n'ai jamais trouvé l'utilité de mettre des produits éclaircissants... Pour autant ma mère m'avait conseillé de mettre un masque de nuit en pleine période ado... Genre Topiclair ou Silver Rose... Quand un jour, j'ai pris mes photos d'identité et que j'ai vu ma gueule blanchie, je me suis dit qu'il fallait arrêter... Alors je ne bronze pas au soleil pour protéger, je mets de la crème solaire dans le même but, je suis passée en mode naturelle et pas plus tard que ce soir, en passant devant un rayon de défrisants dans une grande surface, je plaignais celles qui n'avaient pas encore ouvert les yeux. C'est l'homme Blanc qui a commencé à faire des différences (diviser pour mieux régner...) Mon actrice préférée? Aïssa Maîga dont la peau est belle, elle porte haut en couleur la femme noire et moderne... Voilà, Belle Ebène merci pour ton témoignage et merci pour ce que tu apportes... Bon courage!
Ce post ne pouvait que m'interpeler, c'est un réel problème!!J'ai 27 ans un teint foncé et de loin que je m'en souvienne j'ai tjs été fière de mon teint. Mais depuis qques mois, je souffre d'une légère dépigmentation au niveau du visage (je ne vous raconte pas le drame...lol). Aujourd'hui, je suis sous traitement, tout commence à rentrer dans l'ordre (pas assez vite à mon goût mais bon...lol). Bref, tout ça pour dire qu'au début de mon problème, je me plaignais de mon visage auprès des filles de ma famille et notamment auprès de ma cousine (qui utilise des produits éclaircissants) : "regarde j'ressemble à rien, j'sais pas c'que j'ai, je me dépigmente etc..." Voici sa réponse : "la chance tu t'éclaircis naturellement et t'es pas contente?!" Alors là c'était l'incompréhension totale!!! J'dois dire que pendant un certain tps j'ai eu du mal à comprendre ces femmes et ces hommes (pcq il y en a) qui s'éclaircissent la peau, mais quand on regarde les magazines, la télé etc on a l'impression que le "black standard" doit avoir un teint clair! J'trouve ça tellement dommage!!! Du plus clair au plus foncé, soyons fiers de notre couleur et de nos origines!
Le grand probleme c'est l'image que la societé veut que les noirs en géneral aient d'eux.Etre noir maintenant c'est tendance mais vaut mieux l'etre a peau claire comme beyoncé ou Rihanna.des filles representant le métissage.Les pubs en france ou aux états-unis montrent soit des filles noires à peau claire,soit des filles noires à peaux foncées et au traits fins.
Cette stigmatisation entraine des complexes d'infériorté chez ceux ou celles qui n'entrent pas dans ces cases pré-établies.N'oublions pas que l'eclaircissement abusif de la peau touche aussi bien les hommes que les femmes.
Chaque personne est particuliere,unique,c'est vrai que c'est dur de nos jours avec ce culte de la beauté qui nous touche nous personnes de couleur plus que les autres,mais s'accepter telle que l'on est et entièrement sans concession est une étape nécessaire pour éviter abus et complexes.
Sois fière de ce que tu as car cela definit qui tu es.
woow la les témoignages de la vidéo sont poignants. c un réel problème ki malheureusement est bien ancrée dans la société. dommage
C'était bouleversant... ça m'a ramené des années en arrières, ou quand j�étais petite, mes tantes refusaient de me coiffer, parce que mes cheveux étaient " trop dure"... mes cousines se moquaient parce que j�étais plus foncée qu'elles. La même distinction à l�école : les métisses, les "clairs" et les blancs trainaient ensemble...Quand je venais en vacances à Paris, la j'avais droit a toute sorte de surnom qui me rappelaient ma couleur... Je me rappelle encore de ma réaction quand mon petit ami (blanc) m'a demandé de sortir avec lui. je lui ai dit "t'es pas censé préférer les chabines avec leurs beaux cheveux doré?"... A l'internat, une surveillante m'a dit que " j'etais trop noire" pour me faire tatouer...C'est pire quand ça viens de la famille, avec ma mère qui à 16 ans m'a dit "j'aurais jamais pensé que tu serais devenu aussi jolie"... Aujourd�hui, j'estime que je suis bien dans ma peau et fière de ce que je suis, mais quand, dès l'enfance on été entouré par ce genre de propos, et qu'en plus on les comprend... ça laisse des traces... C'est a nous de faire en sorte que les générations n'héritent pas de cette vision des choses !!!!
Je vous remercie sincèrement pour tous vos témoignages. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ils me touchent. Et je suis résolument convaincue que nous arriverons à changer la donne.
@ nounoune : cette histoire de clash entre antillais et africains, je trouve cela tellement stupide. Si les gens prenaient le temps d'analyser un peu leur propos... Il y a une vidéo qui tourne en ce moment avec des personnes interviewées dans la rue, pleines de clichés !
@cwiss : entièrement d'accord, je ne suis supporte pas le déni ! Les gens font croire que c'est un truc qui n'existe pas "entre nous" et au final, sont les premiers à aller chercher des "teints clairs" pour sortir avec ! Après je peux comprendre certains qui y voient encore un moyen de se victimiser, mais poser les problèmes ca permet au moins d'essayer de trouver des solutions au lieu de les fuir!
Il est vrai que la notion de teint clair et teint foncé est encore profondément ancré dans beaucoup d'esprits et même le mien encore aujourd'hui. Je suis toujours la première à dire à mon compagnon: "je ne m'expose pas au soleil car je vais noircir et ce n'est pas beau".Heureusement qu'il est là pour me dire que je suis belle été comme hiver avec mon teint! Il est blanc est n'a jamais compris ce raisonnement qui est complètement stupide.
Je pense que les mentalités évolues. J'ai 25 ans et la peau foncée et cela fait quelques années que j'ai des compliments sur mon teint et la qualité de ma peau. Il m'est déjà arrivé d'avoir des remarques agréables de personnes beaucoup plus clair que moi a m'a grande surprise je l'avoue mais cela existe bel et bien! La beauté n'a pas de couleur!!
J'ai un petit ami blanc avec qui je suis depuis un an. Je n'ai iren changé à mes habitudes pour lui que ce soit au niveau de mon teint ou de mes cheveux. Je suis toujours aussi noire et je laisse mes cheveux crêpus. Au début de notre relation, il me demandait pourquoi il y avait des filles plus claires, d'autres avec des cheveux lisses comme les caucasiennes et si je ne voulais pas essayer. Je lui ai tout simplement répondu que comme pour les blancs, les asiatiques...nous sommes uniques. J'ai fait le choix de m'assumer telle que je suis et si ça ne plait pas ce n'est pas mon affaire. Depuis, il a compris que c'était mon choix et il me trouve belle comme je suis!
Je comprends tout à fait les raisons qui nous font sentir,nous, femmes noires inférieures surtout dans une société occidentale. Je reste convaincue que l'on trouve toujours des gens pour nous accepter comme nous sommes mais cela dois d'abord passer par nous-mêmes!
vaste sujet qui concerne toutes les familles noires antillaises et sans doute africaines et afro américaine.
je suis antillaise, la plus sombre parmi ma soeur et mon frère, mais aussi la plus "fine" pour reprendre un terme qui m a beaucoup défini, comme si j' avais besoin de cela pour compenser mon manque de clarté.
Ma couleur ne m a jamais posé de probleme car j ai toujours eu un caractere tres fort pour ne pas dire dur. En revanche, j ai énormément souffert des réflexiosn de ma propre mere qui ne pouvait pas me voir, et encore moins ma couleur qu elle assimilait à la couleur de sa belle famille et de mon pere. Elle ne cessait de favoriser mes cousins, mes cousines plus clairs que moi, elle ne cessait de me rabaisser en public...Certains de mes cousins/cousines se chambrent plus ou moins méchamment à ce sujet. Aujourd hui je tire deux conclusions de ce passé douloureux, j ai une relation quasi inexistante avec ma mere, que je méprise profondément. En ce qui concerne les hommes noirs, apres avoir eu des amourettes avec certains qui ne cherchaient que du plaisir, j ai fini par faire ma vie avec un européen qui me respecte telle que je suis.
Je considère aujour dhui que l homme noir est le principal bénéficiaire de cette course à la blancheur, d une certaine manière même s il ne l a pas initié, il continue à en bénéficié, en cela il ne contribuera pas à faire avancer le débat car pour moi même s il ne se l avouera jamais, l homme noir recherchera toujours (dans 8 cas sur 10) la femme plus claire que lui, et cela surtout s il est couleur ébene.
Je sais que mes paroles peuvent heurter et je m en excuse d avance mais il faut se poser une question essentielle : pourquoi seulement les femmes souffrent de leur peau sombre ? pourquoi ce sont seulement elles dans leur grnde majorité qui s éclaicissent la peau?
cette video est tres emouvante ! moi je suis plutot clair de peau mais je prefere les hommes foncé , on vie vaiment dans une societé merdique et vive les dark skin
Moi qui suis aussi foncée, j'ai subi le même traitement que la plupart des filles de ma carnation. Ce qui m'attriste le plus c'est qu'on ne prenne pas en considération toute les palettes de couleurs qu'on peut avoir dans notre communauté.
Dieu a crée cette diversité que tant de personne ont du mal à chérir. Qu'est-ce qui se passerait si tout les noirs était foncée? ou si ils étaient tous clairs?
Quel ennui!
Moi je le dis haut et fort: vive toutes les couleurs de peaux!
@ Canou: Punaise, ton histoire m'a choquée... C'est d'autant plus destructeur quand ça vient d'un proche ou d'un semblable.
@helloElo: je te rejoins totalement, vive les couleur, vive la diversité! Le jour où l'industrie cosmétique comprendra cela, on aura fait un grand pas. En plus si tu on prend en compte le fait que la France a toujours 1500 ans de décalage!! Bon, j'arrête mon pessimisme, il y a quand même eu du progrès
avant même cette bande-annonce, j'avais toujours remarqué que, dans les films américains, que pourtant je trouvais en avance dans la représentativité (lobby oblige); au sein d'un couple de noirs la femme était toujours plus claire que l'homme.
Toujours.
Je n'y associais pas de commentaires particuliers, c'était juste un constat.
psp: au fait le documentaire il sort kan?
date de sortie prévue automne/hiver 2011
thanks! g hate de voir ça!
ce ki me desole encore plus c ke toutes les femmes k'on a montré sur la video sont belles!
J'ai été très touchée par tous vos témoignages. Personnellement concernée car eéant parmi les Dark skin girls, j'ai en effet vécu cette comparaison toute ma vie. J'avoue, avec honte, que de nombreuses fois je me suis dit que si j'étais devenue Light, je serai à tomber. Mais heureusement avec un peu de bon sens, et malgré tous les mecs qui m'ont plaqué pour se retrouver dans les bras d'une light, malgré tous ceux qui m'ignoraient et préfèraient draguer mes copines Light, j'ai tenu bon, car je suis fière de ma couleur, fière car je n'ai jamais eu que des compliments sur ma peau qui vieillit bien moins vite que celle des caucasiens.
Il est grand temps qu'on mette de coté ces histoires de pigmentation.
Malheureusement le Blanc a dicté à la Terre entière les soit disant critères de beauté: les chinois n'aiment pas le soleil afin des rester clairs, les Noirs s'éclaircissent la peau, etc. Et pourtant eux veulent bronzer et ne plus ressembler à ce qu'ils sont naturellement: alors Oui la beauté est noire, nos cheveux crépus sont beaux, et nos jolis fesses font des envieuses: Rise, Dark skin, Rise
commentaire modéré par l'administrateur
tres bon sujet
Ce sujet m'a toujours fait...Quand tu dit préféré les hommes foncés pck tu as pas de chance avec les "lights" je pense que les hommes qui vivent dans les sociétés européennes qui ont cette mentalité. A titre personelle j'habite dans l'océan indien et franchement cette tendance de dénigrer la fille, j'en rencontre rarement...moi au contraire je me fait presque dragué par des mecs clairs de peaux ou métis...
D'abord merci pour ce blog que je viens de découvrir... Merci de concourir à faire grandir la fierté d'être noire... Et merci d'aborder les sujets les plus noirs (c'est le cas de le dire) qui nous concernent.
Pour ma part je me souviendrai toujours du commentaire de mes copines de classe (qui étaient toutes blanches) quand j'avais 10 ans : "Elle est belle pour une noire".
Depuis j'ai fait du chemin et j'en fait encore pour faire partir cette pensée et cette croyance que la société blanche, mais aussi noire, avait peu à peu incrusté dans mon esprit d'enfant. Il reste du chemin à parcourir pour tout le monde.
j'aime beaucoup ton blog et surtout cette article !j'ai 19 ans je réside en Guadeloupe et sur cette ile les gens font des différences entre les chabines et les négresses pourtant on vient de la même ile!!selon ma grand mère les chabines sont toujours celle que les hommes préfèrent!!
je suis fière d�être guadeloupéenne ,d�être une négresse!!
Vive le changement de mentalité!!
Mais je voulais soulevé une question:certaines d'entre vous sont retournées au naturel mais pourquoi critiquer celles qui veulent garder leur défrisage?j'ai les cheveux défrisé et ce n'etait pas pour avoir les cheveux comme une blonde!!c'est juste que j'aime bien et que c'est bcp plus facile a coiffer donc n'oublier pas les filles comme moi c-a-d fière de son identité et de sa couleur de peau malgré le défrisage !!