Rechercher dans le blog

mon diagnostic capillaire

26 Janvier 2012

De la niggabitch à la blackgeoise - le racisme a la dent dure dans la presse féminine

Par Bellebene | les catégories : La communauté, Débat Ce billet a suscité : 8 commentaires

black fashion power elleLa montée en puissance des égeries et modèles noires dans l’industrie mondiale de la mode semble quelque peu déconcerter nos rédacteurs en chef et journaliste du milieu.
Après Eva Hoeke et son fameux niggabitch (pour celles et ceux qui n’en ont pas entendu parler, rappel sur le site AfroSomething), c’est au tour du magazine Elle de défrayer la chronique et une vague de mécontentement sur la toile.

 

 

Dans un article publié dans son édition du 13 janvier, le magazine Elle nous propose une analyse pour le peu assez réductrice de l’émergence des actrices, chanteuses et mannequins noires dans le baromètre du style.

En effet, selon le magazine Elle, ces femmes ont toutes en commun un style flashy, preppy avec une touche de jazzy et d’ethnique. Le chic est devenu une option PLAUSIBLE pour les femmes de la communauté noire. L’arrivée de Madame Obama à la Maison Blanche auraient en effet permis de sortir de l’éternel streetwear et d’enfin adopter les codes blancs de manière « souvent drôle mais jamais ridicule ».

Pour étayer ses propos, N. Do s’est appuyée sur l’expertise mode d’Olivier Cachin, qui est en effet spécialiste du hip hop, donc spécialiste des noirs et de tout ce qui y touche.

 

J’ai lu cet article dans sa version papier sur le trône, dans mes toilettes, et je peux vous assurer que c’est bien l’endroit ou je souhaite qu’il reste. Mais il y restera, et pour longtemps, pour que mes enfants, plus tard, sache la place qui était réservée aux femmes noires dans les magazines et qu’ils comprennent que nous luttons tous les jours pour une place qui nous revient de droit dans cette société.

Cet article a été publié dans un contexte bien particulier. Une des it-girls, citée justement dans cet article, une des plus influentes du moment Rihanna, a fait démissionner une rédactrice du magazine Jackie Qui, sous prétexte de décrypter le style de chanteuse, avait qualifiée cette dernière de niggabitch (est-il bien nécessaire de vous fournir une traduction?)

 

La journaliste de Elle n’a peut être pas utilisé un terme aussi injurieux, mais son article est profondément insultant et raciste.

 

Raciste, parce qu’il considère comme un phénomène l’arrivée de femmes noires en sur les red carpet. Mais ceci est un phénomène pour qui ? Pour ceux qui remarquent que ces femmes sont noires peut être ? Plutôt que d’y voir tout simplement des femmes qui ont du style…

 

Réducteur, parce qu’il généralise le style de ces femmes a celui d’une communauté, une communauté dont le seul trait commun est d’avoir la même couleur de peau. J’aimerais bien que vous m’expliquiez le rapport entre Nicki minaj et Solange knowles, ou encore Inna modja ? Elles sont chanteuses, elles sont noires, et après ? c’est ca qui fait qu’elles sont tendance ?

 

Injurieux car vous sous entendez que les femmes noires ont attendu d’etre au contact « des codes blancs » pour être chic. Je vous répondrai que Burburry a attendu d’être au contact des codes africains pour l’être. On peut jouer à ce jeu la longtemps. Vous sous sentez tellement supérieure … c’en est affligeant…

 

Injurieux enfin, par votre condescandance et votre mépris. J’ai attendu votre réaction avant de poster ce billet. Des modifications du texte sans le préciser aux lecteurs de votre site web, puis une réaction, puis la suppression.

 

Mais ces propos Madame, vous les avez pensés, digérés et écrits, j’en ai la preuve, elle est ici. Elle (edition papier) du 13 Janvier 2012 au format pdf : Elle_du_13_Janvier_2012_ok.pdf

 

Quand je prends du recul et analyse vos réactions, je me dis que vraiment, vous n’avez rien compris

 

Rien compris à votre responsabilité en tant que média, dans un pays où les sondages placent Marine LePen a près de 20% des intentions de vote. Dans un pays qui voit monter, non pas ce phénomène de la « blackgeoisie » que vous décrivez avec une telle désinvolture, mais un repli identitaire majeure face à l’absence de réprésentation de la diversité ETHNIQUE de ce pays.

 

Pour une fois que vous accordez de la place aux femmes noires, vous en parlez sans maitriser votre sujet, en véhiculant des clichés dégoulinant de racisme. Alors vous savez quoi Madame Do., vos articles, vous pouvez les garder pour vous.

Related Posts Plugin for WordPress,
Blogger...

Les commentaires :

  1. Par Lor Jeudi 26 Janvier 12 à 23h19

    Ya des périodes comme ça où je me demande s'il y a une baisse du racisme en France (?)ou ne serait-ce qu'une évolution dans leur p**** de mentalité...
    Ya des Hauts et des Bas. Des gens publient des choses complétement choquantes dans un grand magazine comme ELLE.
    ! Ca Me dégoute encore, j'ai presque l'impression qu'il y aura toujours quelque chose qui me dégoutera sur la toile à propos des noires en France ou dans le monde, tant au niveau de la télévision qu'au niveau de la presse. C'est fatiguant!

    C'est Fatiguant d'entendre "Black" dans toutes les bouches à croire que dire "noir" c'est dangereux...
    C'est fatiguant de voir des personnes sensées informer, finalement raconter des bétises.

    Est-ce que son article a été validé par un redacteur en chef ? Par quelqu'un de plus compétent ?

    Je doute complément du magazine ELLE maintenant..Et je pense que ce n'est pas le seul magazine comme ça...

    Toute l'actualité et ces comportements gamins pcq c'est le cas de le dire, ce sont des comportements de gamins, de fifilles à maman..ou autre je ne sais pas.. me rendent de plus en plus pessimiste sur l'avenir...(pourtant j'ai tord!)

  2. Par Issys Jess Vendredi 27 Janvier 12 à 10h59

    elle maîtrise pas du tout le sujet cette journaliste!!!! De la chose plus simple de la signification Nappy où elle écrit que c'est la contraction de Natural et Hippy à l'analyse des codes vestimentaires des Noirs. Et en effet c'est ULTRA SAOULANT de voir utiliser le mot BLACK pour désigner des NOIRS. Est-ce que Noir est un gros mot?????!!!!!!?????
    Audrey Pulvar a écrit un billet réponse sur France Inter sur cet article nauséabond! en voici le lien vers la vidéo:
    http://www.dailymotion.com/video/xo1fxz_le-billet-virulent-d-audrey-pulvar-contre-le-magazine-elle_news#from=embed

  3. Par M Vendredi 27 Janvier 12 à 19h03

    Merci pour ton article bellebene, enfin une personne qui ose prendre la parole.On assiste une fois de plus à une régression de la société française, qui n'accepte toujours pas que "la noire" à sa beauté, son style et son intelligence à croire qu'il nous aurait fallu un Martin Luther King ou un Malcom X made in France car malheureusement trop souvent nos droits et le respect de notre personne, de notre couleur est bafoué..En espérant qu'un jour les mentalités évolueront, que l'égalité ne sera pas juste un mot et que le racisme (sous toutes ses formes) sera réellement banni,je vous dis peace, love and respect!!

  4. Par Eva Vendredi 27 Janvier 12 à 22h43

    Félicitations à Audrey Pulvar (vue ce soir sur le plateau de Canal+ et visiblement émue)qui dénonce cet article ignorant,insultant,révoltant(rappelez-vous également ceux de Guerlain) et pourtant nous sommes au 21ème siècle. Affligeant, certes, et surtout dommage que ces collègues, masculins ou féminins, toutes couleurs de peau ou d'origine confondues, demeurent si absents. Confiance en soi, courage et vigilance, car un magazine, des propos ou des personnes de surface (et non de profondeur)ne sauraient stopper l'évolution des consciences, aussi lente soit-elle....

  5. Par elohello Dimanche 29 Janvier 12 à 22h08

    http://www.elle.fr/Mode/Dossiers-mode/Tendance-black-fashion-power-1871996 = réponse de ELLE

  6. Par elohello Dimanche 29 Janvier 12 à 22h10

    Et bravo à Miss Pulvar et à toi Belleebene pour avoir réagi aussi vite.

  7. Par Lililuce Mardi 31 Janvier 12 à 00h55

    http://www.afrik.com/article24655.html .

    Voici sa réponse.Même pas capable de s'excuser sincèrement. Elle a mal été comprise,ses propos ont été sortis de leur contexte...bla,bla,bla Le racisme et la mauvaise foi, en 3 mots : La femme parfaite ! Lâche nous et essaie un fromage camenbert sur ta tête doublé d'un cassoulet, si c'est ça pour toi mêttre en valeur ses origines ! Franchement !

  8. Par Sandy Lundi 06 Février 12 à 10h05

    La rage est passée mais la tristesse... Oui je suis triste de me réveiller chaque matin en le disant que c'est un combat au travail pour avoir un minimum de pouvoir, d'être crédible, de travailler darrache pied et d'être tout simplement ridiculisé avec ce type d'article ! J'ai envie de vous dire qu'on sera pris au sérieux quand la nouvelle génération prendra sa place dans les médias... Ça arrive doucement mais sûrement.... Soyons soudées et fortes jusque là. Nos actions jusqu'ici invisibles ont de la force sur toile et j'en suis plus qu'heureuse... Merci ma chère belle ébène pour tous tes projets et ton ambition que je partage...

    À bientôt !

Ajouter un commentaire :

Vos coordonnées