Quand les tresses ne sont pas jugées assez pro...

12 Avril 2012 | par Bellebene | Men's corner, Lifestyle l Société

18 commentaires

steward air france nattes collées... et bien, voilà ce que cela donne ! 

C'est la triste réalité que vit un steward d'Air France, Aboubakar Traoré, menacé de sanction par son employeur.

Voici ce que nous dit ledauphine.com

crédit image hair.lovetoknow.com/Braids_for_Men

L'histoire

"

Un steward d’Air France est menacé de sanction pour une coupe de cheveux qui ne correspond pas aux normes de la compagnie aérienne, ont dénoncé la CFDT PNC et l’UGICT-CGT PNC du groupe.
Aboubakar Traoré "est en difficulté au sein de sa compagnie" depuis 2002 pour une coupe de tresses couchées sur le crâne qui s’arrêtent au col, a expliqué un syndicaliste de la CFDT. Pour être admis à effectuer ses heures de vol, il a dû porter une perruque pendant cinq ans, déplore l’UGICT-CGT PNC. Aujourd’hui, M. Traoré est "empêché" de voler " malgré les coiffures différentes qu’il a présentées à chaque fois, au prix d’efforts et de sacrifices", écrit le syndicat. 
Une procédure de sanction disciplinaire est engagée contre le steward qui ne pourra pas remonter dans un avion "tant que sa coiffure ne sera pas conforme à l’uniforme" imposé, a expliqué la direction de la compagnie française. "Le règlement stipule qu’un homme ne peut pas porter les cheveux longs ou des tresses", détaille une porte-parole d’Air France.

En octobre 2011, sur demande du Défenseur des droits, "Air France a modifié ses règles de présentation pour tenir compte des codes esthétiques actuels", rappelle la direction. Et, en janvier, le Défenseur des droits a clôturé le dossier demandant à M. Traoré de se conformer au nouveau règlement, ce qu’il n’a pas fait, explique la porte-parole.
Cependant, pour l’UGICT-CGT PNC, le Défenseur des droits a considéré "que l’ajout de deux photos de stewards noirs aux cheveux ras et d’un steward asiatique mettait fin au caractère discriminatoire du manuel des règles de port de l’uniforme d’Air France" sans présenter de solution concrète à l’employé. "

 

Une affaire qui donne à réfléchir...

La farrouche défenseuse des libertés capillaires qui someille en moi se dit qu'il est bien dommage qu'un homme ne puisse porter ses cheveux tressés pour aller au travail. Encore une fois, les stéréotypes véhiculés par la société occidentale veulent que le port de tresses collées ne fasse pas professionnel, propre et peu adapté à un métier qui nécessite un contact permanent avec la clientèle. Au même titre que le cheveu afro dans sa globalité d'ailleurs.

Je trouve ce combat vraiment louable de la part de Monsieur Traoré. Il se bat pour que son employeur l'accepte tel qu'il est et c'est vraiment tout à son honneur. Nous sommes peu nombreux à faire ce genre de démarches. Au contraire, nous dégainons souvent  l'argument du monde professionnel pour nous défriser/porter des perruques/ porter des tissages 365 jours par an. Je suis la première à le dire, nous n'avons pas toutes la force de nous battre contre les montagnes de préjugés qui nous accablent et à la fin du mois, on doit bien payer les factures

 

D'un autre côté, je me mets à la place d'Air France. En tant qu'employeur et entreprises avant tout, ils se doivent d'appliquer leur uniforme à tous les employés pour une question d'images. Et si nous sommes dans un pays où les tresses collées ne sont pas bien perçues par leur clientèle, pourquoi voudriez vous qu'ils prennent le risque de changer les choses? Pour lutter contre les discriminations ??? Pour faire changer les choses? ce n'est pas leur job! A moins bien évidement, que l'Etat les y contraigne....

 

Qu'en pensez vous?

J'aimerais vraiment avoir vos avis sur la question. Vous sentez vous prêt à vous battre contre votre employeur pour aller au travail coiffé comme bon vous semble? Trouvez vous qu'Air France outre passe ses droits en empêchant son employé de porter des cheveux tressés?

Ladies and gentlemen, le débat est ouvert

Commentaires

  • Je trouve qu'il a beaucoup de courage... Car en effet discrimination il y a. Comment se fait t'il qu'un homme ne puisse pas se coiffer comme il le désire? ON ne demande pas a un steward de ne pas être homosexuel que je sache ! C'est hallucinant. J'aimerais que AIR FRANCE ravale sa fierté et accepte les humains comme ils sont et avec leur culture svp ! Marre de ses stéréotypes pour ne pas choquer le grand public. Merde, c'est notre intelligence qui prédomine et non notre couleur de cheveux, notre afro, ou notre couleur de peau. Je suis noire et fière. Je suis une femme avec des cheveux crépu et je ne me défriserais pas les cheveux pour ressembler à une blanche ou a ses stars de magasines !

    par Lotus - Jeudi 12 Avril 12 à 11h53

  • Moi je dis qu'il a raison de se battre. la coiffure ne fait pas la manière dont il travaille! comment c 'est jolie quand les tresses sont bien faites avec de jolies motifs. Encore le système qui veux nous conditionner. Toute en sachant cas l'aeroport il ya une grande majorité d'Antillais Africain de Magrhébins. Bref moi je suis d'origine Martiniquaise,en france tu ne px entrer sans etre bien habillé, mais chz nous les métro entrent au restos en débardeur sandales, leurs dire quelques choses: s'est l'antillait qui n'est pas accueillant.

    par Palix - Jeudi 12 Avril 12 à 12h07

  • Désolé, je suis noire je porte mes cheveux naturels mais j'estime qu'un homme d'un certain âge n'a plus à porter de tresses, pour moi cette coiffure ne fait pas sérieux.
    Qu'il ait des locks à la rigueur mais les tresses plaquées, non, je n'aime pas.
    Et puis, il faut arrêter d'être hypocrite, les cheveux longs ne vont pas à tous les hommes.
    Bref,en tout cas c'est mon point de vue.

    par Cla - Jeudi 12 Avril 12 à 12h37

  • Je vais peut etre me faire incendier mais bon...
    je pense que son combat et le combat "afro" n'a rien a voir!! Tout ceux ou celles qui travaillent ou ont travailles chez airfrance savent tres bien que cette compagnie a des regles tres strictes en matiere de 'presentation', combien d'hotesse au cheveux courts voyez vous? combien d'hotesse aux cheveux laches? combien sans maquillage? sans talons? ... hmm....? aucune! chez AF il y a un guide strict de guide et d'hygienne qui n'a rien avoir avec de la discrimation car il n'est pas lie a une couleur, il impose juste le style de la compagnie (apres on peut debattre pendant des heures du fait qu'il soit occidentale ou pas!) mais c'est les regles de la boite. Donc je serai tentee de dire que si ca ne lui convient pas alors il peut tjrs partir.. certaines boites on des regles, tant que pour moi elle ne sont pas racialement discriminatoire elle ne me pose pas de probleme.. c'est la vie...
    alors on va se battre pour qu'ils acceptent les locks dans l'armee? NON c'est une regle.. tout le monde a le crane rase et c'est tout , si on veut plus de liberte on va ailleurs...
    Allez y incendie moi :)

    par Lulu - Jeudi 12 Avril 12 à 12h40

  • (desolee pour les fautes, j'ai ecrit trop vite!)

    par lulu - Jeudi 12 Avril 12 à 12h42

  • Pour moi afro ou non un homme n'a pas à porter ses cheveux long après si on lui avait dit vous ne pouvez pas porter vos cheveux crépus faut les défrisés là ok, mn avis

    par titi - Jeudi 12 Avril 12 à 13h26

  • La clientèle d'Air France n'a rien contre cette coiffure en grande majorité.
    De toute façon, le client est roi mais les équipages ne sont pas ses serfs...

    par Taka - Jeudi 12 Avril 12 à 17h15

  • Lulu c'est exactement ce que je pensais! XD

    par helloElo - Jeudi 12 Avril 12 à 22h03

  • Clarisse, j'ai moi même porté des tresses plaquées pendant 2 ou 3 ans et je peux t'assurer que ceux qui se montraient le plus virulents envers ce style capillaire sur les hommes en général étaient les Africains eux-mêmes (bon un peu plus l'ancienne génération). Le fait est que même en Afrique, il n'aurait pas trouvé d'emploi avec cette coupe. Il aurait déjà eu un peu plus de chance aux Antilles où c'est courant. Là où je veux en venir c'est que les tresses chez les hommes ne font (malheureusement, colonisation?)plus partie à l'unanimité de nos cultures pour que nous puissions les défendre comme tel dans ce cas. Même moi je m'étais fait à l'idée que je ne trouverai jamais d'emploi/stage avec cette coupe et pire, que j'aurais à l'enlever même avant de rentrer au bled en vacances si je ne voulais pas me faire traiter de tous les noms...

    par Blingcool - Vendredi 13 Avril 12 à 00h58

  • D'apres ce que j'ai pu lire sur notre page fb, il semblerait que ce qui pose problème à Air France ne soit pas le port des tresses en lui même mais le fait que le jeune en question porte ses cheveux longs.

    Franchement, je comprends Air France d'un côté, il y a un dress code et il est important de le respecter pour tous les employés. On peut le juger desuet ou pas adapté à nos modes de vie actuels, mais bon, c'est la norme... Il le savait en intégrant les équipes d'Air France.

    Je suis vraiment mitigée face à cette histoire au final...

    par Bellebene - Vendredi 13 Avril 12 à 09h00

  • Une question m'est venue à l'esprit, lorsqu'il a été embauché ce jeune homme chez Air France, ces cheveux étaient-ils coupés courts ou déjà tressés?

    par Cla - Vendredi 13 Avril 12 à 13h33

  • A partir du moment où l'on intègre une entreprise avec des codes vestimentaires et de présentations stricts, il faut s'y accommoder ou alors aller voir ailleurs....
    J'ai mon père qui a été directeur d'hôtel pendant des années et je peux vous dire qu'il n'aurait pas accepté ce type de coiffure. Il me disait souvent que cela ne faisait pas sérieux pour allez travailler et a toujours encourager mon frère à ne pas se coiffer ainsi lors de ses recherches d'emplois.

    par Cinna 01 - Vendredi 13 Avril 12 à 21h36

  • Pour répondre à Cla, je suis absolument certaine que ses cheveux étaient court à l'embauche. Je n'ai jamais vu un steward au sein d'air France ayant les cheveux longs qu'il soit noir ou blanc. En revanche cela est assez fréquent chez les femmes noires ou blanches. Je pense que ce débat n'a pas lieu d'être tant qu'il n'y a pas eu de discrimination raciale à l'embauche.

    par Mariama - Vendredi 13 Avril 12 à 21h37

  • Lulu je suis entièrement d'accord avec toi! Moi ce qui m'agace aussi c'est que des qu'un homme est noir, jaune ou je ne sais quoi (façon de parler bien sur ^^) on crie au crime racial quoi qu'il se passe! L'employeur de Air France interdit de porter des tresses a un steward! Oh mon dieu...l'employeur est raciste!!! Mais alors pour les hôtesses qui doivent porter des chignons et rien d'autres! mesurer une certaine taille, correspondre a certains "critères", on crie au sexisme??? Et dans les sociétés, les hommes qui n'ont pas le droit de porter la queue de cheval, la barbe ou qui ont tout simplement le costume-cravate-chemise comme tenue imposée! La on crie a quoi??? Mon mari est blanc et n'a pas le droit au bouc dans sa société. Il ne s'est pourtant pas fait interviewer! Faut arrêter de tout rapporter au crime raciale. Il y a des règlement, des codes vestimentaires. Que vous trouviez cela ridicule c'est une chose, mais faut pas tout confondre et crier au racisme quand il n'y en a pas!

    par Alissa - Mercredi 18 Avril 12 à 14h42

  • Bonjour,

    C'est marrant de retrouver cette histoire concerant ce steward d'air fance dont j'ai eu connaissance lors d'un déjeunr avec des amis es à la maison. Je ne comprennais pas trop l'emballement... Il se trouve que ce salarié travaille pour une compagnie aérienne avec certaines règles connues de lui même et accpetées comme telles quand il a signé son contrat.
    Je cite ce point de règlement :
    "Le règlement stipule qu?un homme ne peut pas porter les cheveux longs ou des tresses", détaille une porte-parole d?Air France..
    Alors pourquoi aller sur le terain de la descrimination et de la revendication de son appartenance culturelle par le type de coiffure?!
    Evoquer l'orientation sexuelle des personnes ou autre éléments intresèque à l'individu ou ses choix ou croyances personnels n'ont pas non plus lieu d'être. Air france ne l'a pas renvoyé parcequ'il était noir a ce que je sache. Si un steward se présente avec les cheveux long je suppose qu'il aura droit au même traitement! Si ce n'était pas le cas, alors là oui on pourrait crier et dénoncer une discrimination.
    Maintenant si cela fait avancer air france et à reconsidérer cette notion dans son réglement why not?!
    Nous pourrons nous retrouver sur le terrain de la discrimination pour toutes les fois ou ce sera en effet le cas et ce quelque soit la personne ou le groupe qui en serait victime.

    Phil


    Bonjour Phil,
    Comme je l'ai lu il n'y a pas longtemps je ne sais où, "ce n'est pas parce qu'une règle est établie qu'elle n'est pas injuste".
    Si Rosa Parks s'était dit la même chose, et bien, on serait encore à l'arrière des bus.... Les femmes n'auraient pas le droit de vote... j'en passe...
    La question n'est pas tant de savoir s'il s'agit d'une discrimination raciale, mais plus de savoir si le règlement de Air France est injuste.
    @ tous : je suis moi aussi nuancée... finalement, si le règlement d'une entreprise ne nous convient pas, pourquoi y postuler? Seulement, si on raisonne comme ca, ben les gens peuvent éditer les règles qu'ils veulent, qu'elles soient justifiées ou pas.
    C'est ce qui me pose problème au bout du compte. Si on raisonne par l'absurde, on peut se dire que demain Air France pourra mettre dans son règlement que les personnes de moins de 65 kg ne pourront pas postuler chez eux. En quoi cette règle est justifiée?... Je pense que cette affaire doit nous emmener à nous poser des questions sur notre faculté de jugement et de revendications pour nos droits (pas nécessairement en tant que noir, chinois ou autre), mais en tant que citoyen.

    par chanteclerc - Dimanche 22 Avril 12 à 11h36

  • Ma réaction en images à cette affaire :
    https://lesdemelesdemelanine.blogspot.fr/


    Mélanine
    dessinatrice et nappy

    Oh la la melanine, je suis fan fan fan ! vite dans la blogroll !

    par Mélanine - Lundi 23 Avril 12 à 23h51

  • Hi Mélanie,

    Je comprends tout a fait ton pint de vue mais en l'occurrence la seule question qui soit serait est-ce que le réglement que fait signer Air France à ses salariés contient des éléménts qui porteraient atteintes à l'intégalité de l'être humain ses croyances, son orientation sexuelle etc... Qu'il précconise voire exige une coupe réglementaire ne me semble pas rélever de l'atteinte à la personne pour résumer. Rosa parks Femme Noire vivant dans une Amérique discrimimant une catégorie de personne ne respectait pas les droits de l'Homme... Ne faisons pas et restons vigilant à ne pas faire d'amalgamme...
    Je file voir ton blog Miss..
    Pour ce qui est de notre faculté de jugement, d'analyse, de mise en perspective que nous nous devons d'avoir je te rejoins entièrement.
    Phil

    merci phil pour info, c est moi, clarisse de bellebene qui te repondais ;0)

    par chanteclerc - Mardi 24 Avril 12 à 23h33

  • Lulu est-ce que dans l'armée les femmes ont le crane rasé? tu sais parfois je me demande pourquoi intégrer les femmes dans l'armée avec des maquillages et ses coiffures alors je me demande mais le caractère martial là où il est? Juste que les gens veulent faire ''évoluer'' les choses...Alors pourquoi l'armée oui et AF ne le ferait pas?

    par Jolo - Mardi 03 Juillet 12 à 13h25

Ajouter un commentaire

Rechercher

 

Inspiration

 

BELLEBENE COACHING

 

Afropean Entrepreneure