19 Septembre 2010
Par Clarisse | les catégories : Revenir au naturel, Les cheveux naturels, La communauté, Autour du cheveu, Débat Ce billet a suscité : 16 commentaires
Hello les belles,
Que vous soyez toute nouvelle nappy ou naturelle convaincue depuis des années, j'ai une question à vous poser. Répondez moi en toute honnêteté...
...
Si vous aviez su tout ce que vous savez sur l'entretien du cheveu en étant défrisée, et aviez réussi a avoir de beaux cheveux défrisés, auriez vous big choppé?
Quelles ont été vos motivations pour redevenir naturelle?
Racontez moi!
Les commentaires :
C est une question difficile , je pense que si mes cheveux ne m avaient pas poses autant de probleme a mon arrivee en europe , peut etre que je les aurais gardes defrises, par ce qu en Afrique je n en avais jamais eu.
Sachant que le climat en Europe est propice a la chute de cheveux deja que le cheveux naturel afro est sec le defrisage l asseche d avantage , et demande encore plus de soins et j en avais assez!
Je les ai coupes courts et j en prends soins du mieux que je peux .
Ce qui m a motive c est de voir d autres filles porter si fierement leur cheveux naturels sans complexe et en plus tres beaux a regarder .
Ce que je trouve regrettable c est d entendre des reflexions negatives sur les cheveux naturels de la bouche de femmes blacks, je pense que les noires devraient changer le regards qu elles portent sur leur chevelures naturelle et en etre fiere , c est un processus qui prendra du temps mais qui est necessaire a l evolution des mentalites .Mais le mouvement prends de l ampleur , Dieu merci!
Je tiens toutefois a precise que je n ai rien contre les filles qui defrisent leur cheveux , c est un choix personnel.
je n'aurais pas défriser j'aurais cherché à en prendre soin car mes cheveux étaient sans forme, sa ne m'allaient pas
Etant toute nouvelle transitionneuse (dernier assouplissement en juillet) j'avoue que mes cheveux assouplis sont de plus en plus beaux depuis qu'ils bénéficient d'une routine sérieuse. Et mon big chop sera sérieusement remis en question s'ils poussent et gagnent en epaisseur...
Dans tous les cas, je n'envisage plus de defrisage
J'avais déjà pas mal d'info sur le soin des cheveux quand j'étais défrisée grâce à des forums anglophones.
Je n'ai pas arrêté de me défriser par dépit ou parce que mes cheveux étaient en mauvais état; ils étaient longs et épais. J'avais beaucoup de curiosité pour ma texture naturelle et je n'avais pas envie de me défriser seule ou de confier mes cheveux au premier coiffeur venu. (Parce qu'avant que je quitte l'Afrique ma mère me défrisait comme je le souhaitais, sans trop les raidir et sans repasser sur les cheveux déjà défrisés).
Pour répondre à ta question, je suis redevenue crépue en sachant entretenir mes cheveux défrisés. Je referais le même choix.
Moi à la base je n'ai pas arrêté les défrisage parce que ça m'abimais les cheveux mais parce que je voulais passer au wave pour avoir plus de volume, donc je pense que non, j'aurais de toute façon couper pour faire au moins mon wave sur cheveux naturels...
Après, de toute façon dans le monde capillaire maintenant, tout est lié, on ne peut pas vraiment entendre parler de soin sur cheveux défrisés et de faire pousser les cheveux défrisés sans tomber sur des articles qui parlent de cheveux naturels, sur des photos ou témoignages de naturelles, etc.
Donc si on est susceptible de tomber amoureuse des touffes vaporeuses comme ça à été mon cas (et qui à fait que je n'ai toujours pas fais de wave plus de 2 ans après mon dernier defrisage .. ^^), on y reviens même en passant par upgrade me, par exemple ! :)
Je n'ai défrisé mes cheveux qu'à 25 ans (envie de changement radical). Ca m'avait bien réussie. Mes cheveux étaient longs et beaux. Bien que je ne les entretenais pas spécialement. Et puis, après mes différentes grossesses, j'ai eu envie de revenir au naturel, "au bio" surtout pour mes filles ! Mais après mon Big Shop, ça a été le grand CHOC, car mes cheveux étaient tout courts!!! Sniffff! Alors depuis maintenant 2 ans, j'entretiens mes beaux cheveux crépus (ce que je ne faisais pas ni avant ni pendant mon défrisage). J'en suis toute fière, car j'ai retrouvé une belle longueur, bien épaisse. Et surtout, par ma routine, je transmets à mes filles l'Amour de leur cheveux, que ma mère m'a transmise. Car ma mère est mon plus bel exemple. Dans mes souvenirs d'enfant, elle portait ses longs cheveux CREPUS, beaux et longs jusqu'au bas du dos. Mais elle a cessé de les entretenir avec les années, et maintenant ses cheveux lui arrivent au niveau des omoplates. Mais si elle y arrive, alors je peux aussi, et mes filles également ! ! !
Je pense que la question est mal posée.
Il y a éffectivement des personnes qui big chop parce que leurs cheveux sont abimés mais à mon avis cela reste une minorité.
Quand j'ai big chopé je portais mes cheveux courts (à la toni braxton) depuis presque 2 ans. J'étais déjà une pasionnée des cheveux et au salon tous les 10 jours. Mes cheveux étaient beaux et nullement abimés. Avant de passer au court j'avais les cheveux longs, souvent les gens pensaient que c'était un tissage. Je faisais mes défrisages au salon et soins idem et pourtant au fond de moi je rêvais d'un Afro. Ma petite soeur quant à elle tout le monde pensait qu'elle avait du sans indien à cause de sa chevelure longue et épaisse. Pourtant 2 ans après moi elle a big chopé.
Les cheveux naturels qu'ils soient courts ou longs relevent d'un style plus qu'une idéologie pour moi. Moi je ne connaissais tout simplement pas ce style avant de découvrir les blogs et flickr US.
*du sang indien( :D)
Je rejoins un peu Dany, c'est plus une question de style pour ma part, j'adore le volume!! Avec les cheveux naturels, je peux aussi bien porter une afro, ou avoir les cheveux frisés/bouclés (bigoudis, bantu knot out, twist out, braid out...) ou encore avoir les cheveux lisses (lisseur thermique). L'inverse n'est pas possible ou alors je suis mal renseignée.
J'aime aussi la sensation que ça procure quand je touche mes frisettes ou quand je tire sur mes cheveux tels des ressorts
Et bien les filles, merci pour vos contributions.
Pour ma part, je rejoins Dany sur un point, c'est que je pense avoir mal posé la question au départ. Tout le monde ne revient pas au naturel pour les mêmes raisons et surtout pas uniquement parce qu'on a les cheveux défrisés en piteux état.
Mais quand même, je pense que pour la plupart d'entre nous, c'est au moins un signe qui permet de nous remettre en question. Est ce que je ne fais pas fausse route là? En tous cas, pour moi, le fait de ne jamais arriver à faire pousser mes cheveux au dela d'un certain stade a été un vrai élément déclencheur. Voir les deux textures aussi, mes pointes défrisées toutes molassonnes et mes racines crépues qui ne demandaient qu'a vivre!
Mais pour être completement honnete, je pense que l'élément qui m'a vraiment fait prendre conscience de ce que je me faisais subir, ca a été de voir la composition exacte d'un produit défrisant. Là je me suis dit woaw, heu, non, ça plus jamais!
Bonjour vertylae, j'aimerais savoir comment as-tu fait pour retrouver ta longueur après les avoir coupés court car moi j'ai les cheveux un peu plus bas que les épaules et j'aimerais avoir une belle longueur tout en gardant mes cheveux crépus, merci de me répondre au plus vite
merci d'avance
Et à quand les questions pour celles qui ne se sont jamais défrisées les cheveux ?? :-)
lol
Bonjour je suis nouvelle! Pour répondre à ta question je me défrisais déjà toute petite. J'avais des cheveux longs (jusqu'au dos, mais qui en grandissant ce sont arrêté aux épaules), très noirs ( on me demandait si je mettais d la teinture dessus) et brillants quand je les défrisais.
On m'arrêtait dans la rue pour savoir quelle marque de tissage c'était..
Puis j'ai eu 20 ans, petite rébellion supa-afro-power, et sur un coup de t^te voilà je les ai coupé :)
Saluuut à toutes!
Alors Clarisse pour répondre honnêtement à ta question,je les aurais coupé quand même :)!
Donc avant je ma présente un peu: je suis nouvelle nappy depuis tout juste un mois et j'en suis ravie c'est une libération!J'en avais envie depuis longtemps mais mon entourage ( ma maman, mon copain, mes amies,...) m'en empêchais parce que j'avais de beaux cheveux qui poussaient bien et cela sans fournir beaucoup d'efforts pour les entretenir;néanmoins mes cheveux me posaient pas mal de problèmes notamment pour les sécher (ça prenaient une éternité)et aussi les entretenir moi qui suis pas mal fainéante lol...bref j'ai dit STOP ;comme j'aime aller à la piscine là j'adore mes cheveux; j'espère ne plus les défriser encore :) voilà les filles ;)
Personnellement, je n'avais pas de probleme particulier avec mes cheveux défrisés. Ils étaient toujours doux, et forts. Je me permettait même de les décolorer pour faire des rinçages aux couleurs vives.
Mais en début de semaine, j'ai big chopé. Pourquoi ? Pour de multiple raison. La première serait que je suis tombé sur une photo de moi enfant et j'ai trop kiffé l'aparence qu'avaient mes cheveux à l'époque. Et puis on se dit aussi, qu'à l'heure où on est il est peut etre mieux d'éviter les trucs chimiques qui agissent sur nous en commençant par le défrisage. J'aime bien avoir les cheveux lissés, mais j'aime bien aussi mes petites boucles. Ma nouvelle coupe est très courte, je me sens nouvelle depuis, plus belle et surtout plus féminine contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Bonjour à toutes,
en ce qui me concerne je n'ai jamais eu de problème à l'époque où je me défrisais les cheveux. ils étaient très longs, bien hydratés et doux, car j'en ai toujours pris soin. Très tôt j'ai compris l'importance des bains d'huiles, des masques, etc.. en faisant mes propres recherches grâce aux magazines féminins que je lisais à l'époque (star club !!! oui ça date !!!), car à l'époque internet n'était pas autant développé.
Une amie m'a proposé d'être l'une de ses demoiselles d'honneur. Le jour j, je me préparais avec l'une des demoiselles et la coiffeuse lui posais des questions sur la nature de ses cheveux afin de lui faire un chignon, et là, pour la 1ère fois (alors que nous nous étions déjà vu plusieurs fois auparavant) mon regard s'est porté sur ses cheveux qui étaient, qui sont, naturels ! Et ses cheveux sont magnifiques !! Du coup, j'ai décidée de basculer sur le naturel en transitionnant mais... j'ai redéfrisé 2/3 fois sous la "pression" de mon ancienne coiffeuse qui n'arrivait pas à s'occuper de mes cheveux mi-naturels.
Depuis j'ai changée de coiffeuse, cela fait 2ans 1/2 que je suis naturelle et j'en suis ravie (même si parfois ils me rendent la vie dure !!!).