Rechercher dans le blog

mon diagnostic capillaire

28 Février 2010

Nos cheveux et le sport tout un programme

Par Clarisse | dans Basics Ce billet a suscité : 3 commentaires | Tag : sport

Hello Girls,

Je suis tombée sur une vidéo super intéressante sur YouTube, et je tenais à la partager avec vous, enfin celles qui comprennent un peu l'anglais. Une étude très sérieuse a fait le rapprochement avec le surpoids des femmes noires américaines et quoi? LEURS CHEVEUX ! En gros, le fait de vouloir garder leurs cheveux lisses à toux prix les empêcheraient d'aller dans une salle de sport ou la piscine. Et là je me suis rendue compte que non seulement, j'avais déjà été dans la même situation en étant défrisée, mais encore aujourd'hui, avec mes cheveux naturels.

Combien de fois j'ai maudit le bonnet de piscine qui ne tient jamais sur la tête et qui me flinguais mes défrisages à coup sur? Combien de fois j'ai renoncé à ma séance de gym entre midi et deux parce que j'avais un très joli afro depuis le matin et que je me voyais revenir au bureau avec un TWA.

Le sport et nos cheveux, c'est vraiment compliqué à gérer. Mais, il y a des solutions ! Rappelons que le sport active la circulation sanguine et donc la pousse de nos cheveux. En plus de conserver des jolies formes et de nous permettre d'évacuer tout le stress de notre vie de dingue, c'est un atout pour nos cheveux!

Style pro is the key

C'est la solution la plus efficace pour moi : Vanilles, tresses plates, rastas, peu importe! L'essentiel : que le crâne puisse respirer, que la sueur puisse perler et que surtout, vous gardiez la même coiffure du matin au soir.

Comment gérer?

Pendant la séance :

attachez vos cheveux en queue de cheval en hauteur, un bandeau en coton autour de la tête pour absorber un maximum la sueur.

Juste après la séance :

rincez vous la tête à l'eau et frictionnez votre cuir chevelu avec une serviette en coton afin d'absorber toute la sueur. Si vous suez modérément (ce qui n'est pas mon cas), vous pouvez vous passer du rinçage.

Pendant que vous vous mettez votre crème et que vous vous rhabillez, conservez votre serviette autour de la tête.

Procurez vous un petit flacon avec un vaporisateur (kit weekend, dispo chez Sephora : 6.20€).

Mettez ici le même contenu que votre vapo quotidien et rajoutez 3 gouttes d'huiles essentielles de tea tree, ou de menthe poivrée, connues pour leurs vertues antiseptiques. Brumisez votre cuir chevelu et vos longueurs. Toutes les bactéries qui génèrent les mauvaises odeurs (bien connues de femmes à tissage) n'apparaîtront pas.

En hiver, si vous avez un sèche cheveux sous la main, profitez en pour vous passer un coup sur la tête et sur la plus petite puissance, histoire de ne pas attraper froid en sortant.

 

Le soir, brumisez, et passez un peu de votre huile sur le crâne accompagné d'un petit massage.

Mon expérience de cette méthode : fantastique, mes cheveux étaient bien protégés et ont donc poussé rapidement la première année après mon Big Chop!

Sur cheveux libres : quelques astuces efficaces

Si comme moi vous en avez marre, après avoir camouflé vos cheveux sous des rajouts tout l'hiver et que surtout votre touffe vous manque, voici quelques astuces :

Aller au sport le matin (c'est la seule solution que j'ai trouvée pour ma part).sport cheveu afro

Pourquoi? parce que j'y vais avec mes tresses au fil ou tout autres tresses faites sur la tête pour dormir. Certes, je suis obligée de faire ma vie avant avec un foulard, mais ce n'est pas très très grave. Le but, éviter le shrinkage en ayant les cheveux étirés pendant la séance de sport.

Un bandana, un pagne : une protection en coton

Oui, pour une fois, du coton et pas autre chose : le but absorber l'excès de sueur pendant la séance. Ne pas trop serrer néanmoins pour éviter l'effet cocotte minute.

Une douche, sans lavage de la tête

Je me lave en mettant mon éternelle charlotte en plastique sur la tête pour éviter les projections d'eau de la douche. Séchage à la serviette Je frictionne mon cuir chevelu et tamponne mes tresses avec la serviette.

Detressage, coiffage

Brumisation avec le même vapo antiseptique.Si je sens que mes cheveux sont encore trop humides, je passe un coup de sèche cheveux rapide. J'applique tout de suite après une noisette de crème hydratante fluide. Et me voilà repartie avec un afro pour toute la journée, je n'oublie pas mon peigne dans mon sac! Pour celles qui hésitaient à reprendre le sport, plus d'excuses

Pour celles qui n'aiment pas ça et n'avaient pas besoin d'excuses, no worries, je comprends, je fais du sport 6 mois sur 12.

Enfin, voici la vidéo qui m'a fait réagir, je vous laisse regarder.

video youtube

Related Posts Plugin for WordPress,
Blogger...

Les commentaires :

  1. Par coiffure 2011 Vendredi 26 Novembre 10 à 21h26

    C'est vrai que beaucoup de femmes (de toute les couleurs) nuisent à leur propre santé en voulant à tout prix demeurer fraîches et parfaites! L'activité physique est pourtant aussi bénéfique pour l'apparence que pour la santé!

  2. Par ketsia971 Lundi 14 Mai 12 à 23h55

    Je me suis remise à la nation. J'aimerai pouvoir y aller 2 à 3 fois par semaine. Pour l'instant j'ai des mèches donc ça va. Mais je vais bientôt les retirer.
    Qu'est ce que tu ferais?
    1) Pour la protection des cheveux?
    2) Quoi faire niveau coiffure (j'habite en Allemagne dans un coin ou c'est cher de se faire coiffer alors je pense attendre un peu)

  3. Par ketsia971 Mardi 15 Mai 12 à 00h00

    Je me suis remise à la nation. J'aimerai pouvoir y aller 2 à 3 fois par semaine. Pour l'instant j'ai des mèches donc ça va. Mais je vais bientôt les retirer.
    Qu'est ce que tu ferais?
    1) Pour la protection des cheveux?
    2) Quoi faire niveau coiffure (j'habite en Allemagne dans un coin ou c'est cher de se faire coiffer alors je pense attendre un peu)

Ajouter un commentaire :

Vos coordonnées