Mission coiffeur - quelques conseils

24 Mars 2011 | par bellebene | Mon coiffeur | My Hair Salon

4 commentaires

coiffeur

salon afroHello les belles !

J'espère que vous allez bien ! Vous avez vu comment quelques rayons de soleil nous redonnent la pêche? C'est bien souvent l'occasion de tenter une jolie coupe sympa, de sortir zafro... Et là, la main experte d'un coiffeur peut s'avérer indispensable ! Malheureusement, comme j'en parlais déjà dans un précédent post, nous y allons souvent la boule au ventre chez le coiffeur ! Voici mes quelques conseils pour passer un moment agréable et ressortir O-PE-RA-TION-NELLE !

 

Conseil numéro 1 : Menez votre enquête

Tout doit passer en revue : diplômes, bacs, propreté, tarifs....

On dispose désormais de nombreux outils, dont internet, pour avoir des avis sur un salon. Même si l'accueil tient en règle générale souvent de la coiffeuse que du propriétaire du salon, fiez vous à votre instinct. Je rentre dans un salon : Comment m'accueille-t-on? Est ce qu'on me dit bonjour ? Les tarifs sont ils affichés? Et ce coiffeur est il diplomé? Où est son diplome?

Avec ça déjà, on élimine Chateau d'eau et son lot "ca dépend ma chérie, c'est combien tu peux mettre????" WTF!

Conseil numéro 2 : allez y une première fois pour un truc sans risque

Exemple : un shampoing + soins. N'allez pas dans un salon que vous ne connaissez pas pour vous faire tailler les pointes, pour une coupe, un défrisage ou une couleur... TROP RISQUE !! Avec un soin, cela vous permettra de tester le salon pour pas trop cher et sans courir à la catastrophe. Si vous avez un défrisage ou une couleur en vue, profitez en pour parler de votre projet au coiffeur, demandez lui ce qu'il vous conseille...

Conseil numéro 3 : sachez pourquoi vous y allez

Montrez au professionnel que vous connaissez vos cheveux, que vous connaissez la différence entre un soin protéïné et un soin hydratant et que vous savez pour quel type de soin vous venez.

Si vous arrivez en tenant ce genre de discours :"Je ne sais pas quoi faire de ma tête"; "mes cheveux c'est la catastrophe" ; " qu'est ce que vous me proposez?"

Il est sur que vous allez banquer et que surtout vous n'aurez tiré aucun bénéfice de votre visite chez le coiffeur.

Quand on arrive on dit "j'ai fait un soin protéïné il y a deux semaines, mais là, je sens qu'ils ont besoin d'être hydratés en profondeur". Ou en encore "j'ai retiré mes tresses il y a une semaine, là j'ai besoin de vraiment les renforcer". Et voilà, c'est gagné !

Conseil numéro 4 : demandez un diagnostic

Vos cheveux sont peut être en meilleur état que vous ne le pensez, le coiffeur verra aussi peut être des choses que vous n'aviez pas remarqué (des problèmes de cuir chevelu, des pointes abimés...). Etant donné qu'on ne peut pas tout régler en un seul soin, demandez à votre coiffeur des recommandations et ce qu'il vous conseille pour palier au problème en plusieurs étapes.

Conseil numéro 5 : évitez le weekend

C'est bête mais depuis que j'ai compris cela, je me sens beaucoup mieux en allant chez le coiffeur. Mes horaires de rendez vous sont respectés, on prend le temps de discuter et surtout on apprend à se connaitre. C'est super important de pouvoir établir une relation de confiance avec son coiffeur. Mine de rien, on lui dévoile beaucoup de notre intimité (vous ne trouvez pas?)

Conseil numéro 6 : Variez les plaisirs

Vous êtes contente d'un salon où vous êtes allée 2-3 fois et vous vous rendez compte que pour les soins et votre lissage, la coiffeuse est géniale, par contre, pour couper les pointes, vous y perdez la moitié de vos longueurs à chaque fois? Variez les plaisirs ! Un coiffeur pour tel type de prestation et un coiffeur pour un autre !

 

Conseil numéro 7 : focus sur les pointes

Vous avez peur qu'on vous coupe tout vos cheveux? Soyez précis dans vos demandes. Dites précisement que vous ne souhaitez pas qu'on "égalise vos longueurs mais qu'on vous nettoie les fourches" Le travail se fait aux ciseaux, mèches par mèches, sur cheveux secs.

Conseil numéro 8 : focus pour la province

Pas un coiffeur afro à l'horizon? Je sais, je suis passée par là aussi et je sais à quel point tout cela peut être compliqué. Voici mes quelques conseils :

- n'allez chez le coiffeur que pour le vraiment indispensable (pointes) et n'hésitez pas à vous rendre dans des salons "généralistes" pour réaliser ce type de prestation. Un coiffeur c'est un coiffeur après tout.

- pour le défrisage, je suis désolée mes chéries, mais il va falloir espacer les défrisages et les faire réaliser en salon, chez un professionnel. Programmez votre défrisage et prenez votre billet de train longtemps à l'avance s'il le faut. Mais ne tentez pas de vous défriser seule à la maison, les défrisants en kit, pour moi, ca devrait être interdit !

- pour les soins, formez vous, le blog est là pour ça ! Appelez moi pour un conseil ! Et pensez au coaching aussi, une séance de 2 heures par téléphone, une bonne remise à plat de vos habitudes capillaires, un programme de soins et un suivi, si j'ai mis en place ce service, c'est spécialement pour vous ! Pour en savoir plus, c'est ici !

Bon alors, pour vous, comment ça se passe chez le coiffeur?

Vous avez des conseils à donner, des adresses peut être? Sachez que je me constitue actuellement un petit répertoire de salons de coiffure recommandés par mes clientes. N'hésitez pas à partager vos bonnes adresses !

 

Peace up!

 

Clarisse aka Bellebene

 

Commentaires

  • hmmm il ya certainement des adresses pour des coiffeurs professionel pour ceux qui n´en ont pas dans leur ville ou province vont pas se deplacer pour juste laver les cheveux a des kilometres !!!! que faire donc

    par vanessa - Vendredi 25 Mars 11 à 10h31

  • J'aime beaucoup cet article ! ''Evitez le wek-end'' entierement d'accord ! Les salons sont trop pleins ,la coiffeuse trop pressee et apres epuisee en voyant la tonne de clientele qu'il lui reste ! Looool en plein milieu de la semaine et pas le mercredi non plus loool !

    par Lydie - Vendredi 25 Mars 11 à 11h08

  • Moi je rajouterais, ramenez une bouteille d'eau, et surtout mangez bien avant looollll :)

    par takoussanoundar - Vendredi 25 Mars 11 à 16h42

  • @ vanessa : votre question est legitime! ma reponse se former pour apprendre a faire un maximum de choses toute seule et y consacrer un peu de temps
    @ lydie : merci! oui vous avez raison, le mercredi, interdit
    @ takou : pas bete, le nombre de fois ou j ai du courir dans une boulangerie apres une sea,ce chez le coiffeur! il pourrait nous servir des ptis trucs quand meme?

    par bellebene - Lundi 24 Octobre 11 à 06h57

Ajouter un commentaire

Rechercher
Hair Academy

INSTAGRAM

 

 
 
 
bellebene glam party