02 Septembre 2010

Aloe vera - dossier spécial

Par Clarisse | les catégories : Hair Academy, Les ingrédients expliqués | Ingredients Explained Ce billet a suscité : 3 commentaires | Tags : aloe vera, ingredients, my hair

Hello les belles,

Vous avez toutes entendu parler de l'aloe vera, cette plante magique aux 1001 vertues. Un focus spécial sur l'aloe vera et le cheveu afro. Comme beaucoup d'entre vous, je constate la multiplication de gels, shampoing, démélants à base d'aloe vera. Décryptage...

Aloe vera : sa composition

L’Aloe vera est riche en vitamines de différents types : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C et E. Celles qui nous interessent le plus pour les cheveux sont :

  • La vitamine A favorise la beauté et la souplesse des cheveux afro, Les vitamines du groupe B stoppent la chute et aident à la repousse des cheveux, en particulier les vitamines B2 et B3.
  • La vitamine B6 quant à elle, favorise l’assimilation des protéines. Quand on sait que c'est la kératine qui donne sa force et sa forme aux cheveux, c'est important!
  • La vitamine C, en action avec la vitamine E participe au bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine C maintient la bonne santé de la peau.

Aloe Vera : ses vertues

  • Le gel d'Aloe vera permettrait d' apaiser, d'hydrater et d'aider à guérir ou régénérer la peau
  • Il a des propriétés antifongiques , antibactériennes et antivirales
  • Il a une haute teneur en eau et donc hydrate et aide à conserver l'hydratation. Elle contribue également à adoucir la peau
  • Il a propriétés antioxydantes et anti-inflammatoire
  • Le ph du jus d'aloe vera se situe à 4.5, il est donc similaire à celui de la peau humaine
 

Comment l'utiliser pour ses cheveux?

1. En usage interne (comme on dit sur les boites de médoc).

Je n'ai jamais essayé mais apparement, c'est un bon booster d'énergie. Une cuillere à soupe tous les matins et hop, on bénéficie de l'ensemble de ses vitamines pendant la journée!

2. En usage externe

Dans sa crème hydratante (beurre ou lait capillaire) pour sceller l'hydratation de vos cheveux

Le but de l'aloe vera est de bénéficier de son acidité pour rendre nos préparations au bon PH . Pour rappel de mon post sur le ph de nos compositions, un bon ph est la clé de l'hydration de nos cheveux.

Dans son vaporisateur

Un cs à soupe à ajouter dans l'eau et hop

Dans son gel coiffant ou comme gel coiffant tout court

Beaucoup de gels coiffants contiennent désormais du gel d'aloe vera. J'ai constaté plusieurs choses :

  • quand utilisé après application de mon beurre de karité en hiver : mes cheveux étaient vraiment ternes, crissants et désséchés. J'ai abandonné
  • quand utilisé seul : c'était tout aussi sec, l'aspect sale et poussieureux en moins. J'ai abandonné aussi.

Résultat des courses, j'ai abandonné l'idée d'utiliser un gel, mais la clé est peut être dans le fait que je n'en ai tout simplement pas besoin! CQFD!

Et moi comment je l'utilise?
 
J

Je teste actuellement la méthode du livre Grow it de Chicoro {voici un lien vers son Fotki}, c'est à dire que je gère l'hydratation de mes cheveux en deux étapes cet été et en 3 cet hiver :

1. Hydrater

Vaporisation avec de l' eau + glycérine (pour sa capacité à retenir l'hydratation). Ne jetez pas votre No Drip by the way, dilué, il fait des merveilles ;o)

2. Sceller l'hydratation

Dans un petit récipient que je garde au frigo, je mélange :
aloe vera + huile de jojoba (qui se rapproche le plus du sébum humain) + kinky curly knot today (le meilleur démélant du siecle !) +
huile de ricin (je l'appelle le meilleur manteau pour le cheveu afro)

3. l'hiver

Je retirerai le kiny curly knot today et je le remplacerai par mon beurre de karité

Pour l'étape 2, j'ai suivi la recette de Kimmay sur You Tube.

Si vous ne connaissez pas sa chaine, je vous invite vraiment à la découvrir {voici le lien} Pour info, j'applique cette méthode même lorsque j'ai des rajouts (ce qui est le cas actuellement), et mes cheveux ne sont pas du tout secs le long de la journée. Pour savoir où se le procurer : chez Naturalia {ici} en attendant de vous en procurer chez Bellebene bien sur ;o) Au prochain épisode, je vous parlerai de la méthode bagging, là encore, une révélation !

 

Be beautiful ladies,

 

Clarisse aka Bellebene

 

Sources : www.guide-vitamines.org www.aloe-vera-bio.org

La Phytocosmétologie thérapeutique de Paul Goetz, aux Editions Springer (un livre que je vous conseille vraiment, une vraie mine d'or!)

Related Posts Plugin for WordPress,
Blogger...

Les commentaires :

  1. Par arielle Dimanche 23 Janvier 11 à 06h32

    le jus d'aloé vera est très efficace lorsque vous attrapez une grippe. Un verre et vous êtes guérie! Mais attention, le goût laissé est ignoble et dure facilement 1 à 2 jours, donc pour ce qui est d'en boire tous les matins, je suis pas certaine de l'haleine...

  2. Par afouer225 Dimanche 20 Mars 11 à 02h29

    Jus d aloe vera ou Gel d'aloe vera pour les cheveux?
    merci ;)

  3. Par Julien Dimanche 11 Mars 12 à 19h50

    Vous trouverez toutes les réponse sur http://plante-aloe-vera.blogspot.com

Ajouter un commentaire :

Vos coordonnées