06 Février 2011
Par Clarisse | les catégories : My hair, Mon problème capillaire Ce billet a suscité : 8 commentaires
Vous avez l'impression que vos cheveux boivent les produits?
Vos cheveux sont secs en permanence, même après les avoir hydratés?
Vos cheveux sont secs et rèches malgré tous vos soins hydratants?
Vos cheveux deviennent secs dans la journée?
Si vous avez répondu oui à ces 4 questions, alors vous avez peut être un petit problème de porosité...
Pas de panique, il y a des solutions simples et efficaces...
La porositié se définie comme la capacité pour un cheveu à absorber l'humidité.
Elle est déterminée par l'état de nos cuticules (la couche protectrice du cheveu) et leur capacité à se recouvrir les unes sur les autres. On distingue 3 stades de porosité : faible, normale et élevée.
Sur des cheveux en bon état, la porosité est normale. Les cuticules sont compactes et permettent aux cheveux de respirer - en aidant l'humidité à entrer et à sortir.
Lorsque la cuticule est tout à fait compacte et empêche l'hydratation du cheveu, on parle d'une faible porosité. Les cheveux ayant une faible porosité sont difficiles à entretenir et résistants aux colorations et aux permanentes. La faible porosité doit être traitée comme un problème prioritaire.
L'une des caractéristique de nos cheveux, outre leur forme et leur fragilité, c'est leur forte porosité.
Et c'est normal, comme je le dis souvent, nos cheveux nous montrent tous les jours que nous ne sommes pas fait pour vivre dans un environnement sec. Nos cheveux sont très poreux car dans les climats où nous devrions normalement évoluer, le taux d'humidité dans l'air est très important. Le cheveu est donc capable de répondre à ses forts besoin en hydratation mais aussi d'évacuer un éventuel trop plein d'humidité. La nature est bien faite non?
Oui, sauf que, là où nous vivons, des cheveux poreux, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sympa :
Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce post où je vous parlais du ph et du cheveu afro.
Il est important d'avoir des produits au ph le plus proche de notre sebum (maximum 5.5) afin d'aider les cuticules à se refermer.
Depuis que je porte une attention toute particulière à ce facteur, j'ai remarqué que les étapes où le ph était particulièrement important sont :
- le shampoing
- le produit hydratant utilisé au quotidien
Elles permettent de combler les espaces entre les écailles entre deux shampoings.
Shampoing : Keracare Hydrating detangling shampoo, Aphogee Shampoo for Damaged Hair, Elasta QP Creme conditioning shampoo, Giovanni Golden Weat, Kinky Curly Come clean
Hydratant (leave in) : Giovanni Direct Leave In (5.5), Keracare Leave In Conditionner (4.5), Aphogee Pro Vitamin Leave in (5.5)
Masques protéïnés légers: Aphogee 2min Keratin Reconstructor
Les commentaires :
Article intéressant pourquoi ne pas proposer les produits vendus et leur pH? ça nous aiderait. Une nouvelle cliente!
Bonjour Très bon article. J'arrive enfin a comprendre pourquoi j'ai toujours les cheveux secs et rêches alors que je fais des soins. Je vois qu' il est dit de contrôler le pH de nos produits mais je ne sais pas où cela est indiqué sur le produit?? J'aimerais savoir aussi si vous pouvez m'indiquer un soin hydratant de bonne composition qui pourrait m'aider a lutter contre la faible porosité de mes cheveux. Merci
Bonjour Très bon article. J'arrive enfin a comprendre pourquoi j'ai toujours les cheveux secs et rêches alors que je fais des soins. Je vois qu' il est dit de contrôler le pH de nos produits mais je ne sais pas où cela est indiqué sur le produit?? J'aimerais savoir aussi si vous pouvez m'indiquer un soin hydratant de bonne composition qui pourrait m'aider a lutter contre la faible porosité de mes cheveux. Merci
Hello Le ph des produits de la boutique, c'est un chantier en cours. Vous les verrez apparaitre petit à petit sur les fiches produits. Je remercie Keracare de les indiquer sur les flacons, pour le reste, on s'en occupe ;o)
merci pour tous ces conseils, malgré tous mes soins mes cheveux restent ternes y a t'il une solution, je suis en transition depuis septembre 2010.
@Eve : la transition peut etre une période assez dure pour le cheveu. Les repousses naturelles tirent tout ce dont le cheveu a besoin et les pointes défrisés font triste mine. Renforcez les avec des protéines, hydratez convenablement vos racines et vos pointes, vous verrez sans doute un mieux. Le pack pour cheveux dévitalisés d'Aphogee vous fera peut etre du bien. ++
Bonjour, Je vous parle avec émotions de mon expérience suite à un défrisage raté. Il y a quelques années, j'ai utilisé un défrisant qui m'a brulé le cuir chevelu. Moi qui à l'origine avait une belle chevelure, me retrouve avec un gros trou sur la tête et dégarni devant. Mon cuir chevelu et lisse et je ne vois plus le moindre cheveux apparait et c'est une vrai souffrance. J'ai opté pour la méthode radicale donc j'ai demandé à mon compagnon de me raser la tête se qu'il a refusé (d'après lui c'est pas avec un homme avec qui il vit....etc) dans un premier temps puis me voyant si triste à finit par accepter. Je me suis sentie soulagé d'un pois. Maintenant je voudrais les laisser pousser et les laisser naturel mais ma question est : "Il y a t-il un espoir pour que la partie brulée puisse repousser un jour. Si j'ai conseil pour mes soeurs Afro-antillaise, acceptez-vous comme vous êtes . Il est temps de laisser les tissages et produits lissants de coté, ou coiffure qui abiment nos cheveux et cuir chevelu. On est belle naturellement alors assumons ce coté naturel Merci de votre réponse
Quel est le PH du savon noir qui est très prisé par les nappy et du beurre de karité, deux produits phares ?