Rechercher dans le blog

mon diagnostic capillaire

10 Juin 2012

Rencontre avec Dedy Bilamba

Par Bellebene | les catégories : La communauté, Débat, L'agenda culturel | Aucun commentaire pour le moment

dedy bilambaHello les belles,

Il me tenait à coeur depuis des mois de parler de ce livre, non pas parce que c'est un ami qui l'a écrit mais surtout parce que son titre est devenu, au fil du temps, une réplique quasi systématique au pleurnicheries de la "communauté noire". On ne nous donne pas ceci, on a pas de droit à cela, on nous force à ceci, on nous oblige à ca!". Une seule phrase donc, qui résume bien mon état d'esprit et encore plus celui de son auteur "C'est à nous de le faire" !

Rencontre avec Dédy Bilamba, que je me suis amusée à interviewer pour vous.


Alors dédy, comment te décrirais tu?

"Je suis un gars simple et complexe à la fois.
Simple parce que je pense être accessible et trouver du plaisir dans les petites choses.
Complexe parce que j'évolue dans domaines très différents et avec des ''casquettes'' différentes.
Il y a des gens qui m'identifient comme un artiste (slameur), un activiste politique, un écrivain ou un JCD {jeune cadre dynamique, ndlr} Amoureux de l'Afrique et du monde Noir, je suis un gars qui fait plein de choses, mais rien en particulier."

Raconte nous un petit peu ton parcours?

"Je suis un diasporien. Je suis né au Congo, j'ai grandit en France et je construit mon identité en référence à la culture Afro-américaine. J'ai évolué dans des environnements très divers, avec des expériences qui n'ont pas toujours l'air d'avoir un lien cohérent entre elles : Acteur dans une série télévisée lorsque j'étais petit, gardien de but dans une équipe de foot, basketteur, danseur hip hop, conseiller artistique pour une émission de télé, entrepreneur, écrivain et conférencier.
En terme de parcours, je suis passé du statut de hiphoper en lycée professionnel, à celui d'étudiant en école de commerce aspirant JCD. Aujourd'hui, tout ce que je fait a pour objectif de contribuer à la réalisation d'une meilleur Afrique, un meilleur Congo."



D'où t'es venue l'idée d'écrire ce livre?

"En fait mon livre est la compilation articulée d'articles que j'écrivais sur Ananzie (le site n'est plus en ligne)
En réalité, l'écriture du livre est presque un accident. Le point de départ est surtout mon intérêt pour les questions d'identité dans le monde noir."

C'est à nous de le faire, mais c'est à nous de faire quoi? et nous qui d'ailleurs?


"Comme je te le disais, je veux contribuer à la réalisation d'une meilleure Afrique, un meilleur congo. Selon moi, l'une des difficultés dans cette démarche est le rapport complexe avec notre identité. Je pense qu'il est important de nous réapproprier la définition de nous mêmes, chose que Belle Ebene fait avec brio {merci merci pour nous, ndlr}.

C'est à nous de recréer les éléments de notre fierté qui seront le moteur de notre volonté à agir de manière désintéressée et sincère. Nous ? Je parle de tous les enfants d'Afrique (au pays, dans la diaspora et chez nos frères caribéens).

Tu as crée un concept, celui de la noirance, comment le définirais tu?


"L'auteur américain James Baldwin disait ''On mesure de le progres des noirs par leur capacité à devenir blanc''. Cette phrase décrit parfaitement le fondement de la ''Noirance'.
''Noirance'' décrit les postures prise par des noirs qui ont tendance nourrir les complexes qui nous ont été inculqués par d'autres. 
Un exemple, une posture de NOIRANCE serait de dire qu'il n'est pas bon de porter ses cheveux naturels car ça ne fait présentable.

Tu le sais, tes arguments et nos échanges ont en partie été déclencheurs de mon retour au naturel, quel message souhaites tu faire passer aux femmes qui se posent des questions?


"Vous êtes belle et surtout... ça pousse 
Ne laissons pas le diktat (standard) de beauté occidental vous empêcher d’exprimer votre plein potentiel esthétique. Une fois cela dit, il faut dédramamtiser et prendre la chose avec bon sens. Et je dois reconnaitre que ces diktats sont souvent imposés par nous mêmes, les hommes noirs... il faut le reconnaitre.

 

Où peut-on te retrouver Dedy?

Sur facebook : https://www.facebook.com/dedy.bba.1
Le livre est en vente à la librairie Anibwé Paris (que je vous invite vraiment à découvrir si vous ne la connaissez pas, Kiyikaat (à Momtréal) , la FNAC ou en ligne
Mon site permet de mieux me connaitre www.dedy-bilamba.com

 

Si vous aussi vous avez déjà commencé une phrase par "mais pourquoi nous les noirs???" je pense que ce livre pourrait vous interesser. Dédy partage avec nous tout un tas d'anecdotes à travers, j'en suis sure, vous vous reconnaitrez. Celle du vigile est juste mythique. C'est un véritable appel à la cohésion, à l'arrêt de la victimisation systématique, à l'activisme et au volontarisme. C'est à nous de le faire oui, et à personne d'autre qu'à nous !

Bonne lecture les filles, j'ai hate que vous me disiez ce que vous en avez pensé. Si vous l'avez déjà lu, qu'en avez vous retiré?


Related Posts Plugin for WordPress,
Blogger...

Ajouter un commentaire :

Vos coordonnées