15 Juillet 2012

Nos cheveux et le sport ... part II

Par Bellebene | les catégories : Hair Academy, Astuces | Tips, It's not just hair, Autour du cheveu | It's not just hair, Beauté | Beauty, Sport Ce billet a suscité : 8 commentaires

sport cheveux afro

Il y a déjà un moment, sur ce post, je partageais avec vous une vidéo vue sur un site américain montrant que les femmes noires avaient plus de mal à pratiquer une activité physique régulière et cela à cause de leurs cheveux.

Trop de contraintes, trop de paramètres à gérer, trop de manipulations après une séance, trop de variations de textures... 

 

 

A l'époque, tout comme le reportage le montrait, que le fait de porter ses cheveux naturels était une manière de conjuguer sport et cheveux.

Et puis je me suis rendue compte, avec le temps et surtout parce que je viens de reprendre une activité sportive régulière (pour mon plus grand bonheur), qu'en fait, ce n'était pas si évidement que cela.

A moins de porter ses cheveux courts, de porter des tresses, des locks ou de ne pas craindre le fameux rétrecissement de sa boucle après le shampoing, les coiffures de types afro libre, twist-out / braid-out et autres sont plus difficiles à gérer et demandent quand même un peu d'organisation.

 

Quelques conseils

 

  • Faites votre sport le matin : non seulement, vous n'aurez plus d'excuses pour skipper votre séance si c'est la première chose que vous avez à faire de la journée. Et surtout, cela vous laisse la possibilité d'être avec votre coiffure du soir à la salle (tresses au fil, bantu, twist, tresses...) Vos cheveux restent étirés pendant votre séance.
  • Pensez aux coiffures protectrices.  C'est la solution la plus efficace pour moi : Vanilles, tresses plates, rastas, peu importe! L'essentiel : que le crâne puisse respirer, que la sueur puisse perler et que surtout, vous gardiez la même coiffure du matin au soir.
  • Bien gérer sa séance : attachez vos cheveux en queue de cheval en hauteur, un bandeau en coton autour de la tête pour absorber un maximum la sueur.
  • Bien gérer l'après : Rincez vous la tête à l'eau et frictionnez votre cuir chevelu avec une serviette en coton afin d'absorber toute la sueur. Pendant que vous vous mettez votre crème et que vous vous rhabillez, conservez votre serviette autour de la tête. Brumisez votre cuir chevelu et vos longueurs avec un vapo.
  • Le soir, brumisez, et passez un peu de votre huile sur le crâne accompagné d'un petit massage. Mon expérience de cette méthode : fantastique, mes cheveux étaient bien protégés et ont donc poussé rapidement la première année après mon Big Chop!

 

Dans mon sac de sport j'emporte

En plus de ma bouteille d'eau et de ma serviette.

 

Jane Carter Solution - Revitalizing Leave in Conditionner - Format Voyage

 

Depuis que j'ai repris le sport, je trouve le leave in Spray de Jane Carter tres pratique. Ses huiles essentielles d'agrumes apportent hydratation et surtout leurs vertues antiseptique.Toutes les bactéries qui génèrent les mauvaises odeurs n'apparaîtront pas. 

 

Jane Carter Solution - Nutrient Repleneshing Conditionner 

 

Un après shampoing très pratique si j'ai envie de me rincer les cheveux après ma séance de sport et que je les sens un peu secs. Le co-wash est vraiment une technique géniale pour les sportives que je vous recommande vivement.

Giovanni - Gel Douche Tea Tree Triple Treat

 

Ce truc là, je ne peux plus m'en passer ! C'est l'effet booster assurée après la séance de sport ... Menthe Poivrée, Tea Tree, Thé vert, vous avez l'impression d'avoir peau qui respire de partout. Le shampoing au Tea Tree a d'ailleurs exactement le même effet. Un véritable bain de fraicheur.

 

shea moisture massage oil lavender

Shea Moisture Huile de Massage à la lavande et orchidée sauvage

bientôt disponible sur Bellebene

Après le sport, j'ai vraiment du mal à avoir la peau complètement sèche, du coup, mettre de la crème, je ne trouve pas cela top. En revanche, sous la douche, je me frictionne le corps avec cette huile de massage à la lavande. Le rituel du massage à l'huile est héritée de générations de femmes dans ma famille et je l'ai intégré à mes séances de sport depuis un moment.  Les pores sont largement ouverts, l'huile pénètre en profondeur, la peau est douce et nourrie pendant plusieurs heures.

 

Alors, vous faites du sport? Partagez vos astuces avec nous ! 

Related Posts Plugin for WordPress,
Blogger...

Les commentaires :

  1. Par cinna01 Dimanche 15 Juillet 12 à 13h04

    Bonjour,

    Très bon article!! Je pratique le fitness depuis plusieurs années et l'entretien de mes cheveux naturels depuis mon big shop il y a 2 ans et demi me posait problème. En effet je transpire beaucoup et j'avais un frein à me rincer les cheveux sous la douche de peur d'après froid et de ne pas arriver à gérer ma texture. Conséquence mon cuir chevelu me grattait 2 heures après et j'avais beaucoup de pellicules. Depuis un an je me rince les cheveux et j'applique mon leav in conditionner de Shea Moisture et j'en suis ravie. Mes cheveux poussent vite et j'ai beaucoup moins de démangeaisons. J'applique également la lotion antipelliculaire de la même marque qui est très efficace pour lutter contre mes pellicules.
    Pour info, j'ai opté pour un chignon en hauteur. Je trouve que cette coiffure est à la fois simple, jolie et sexy... je ne suis plus une adepte des rajouts. J'ai testé les vanilles sans rajouts pendant plusieurs mois mais je trouvais qu'elles rétrécissaient trop vite.

    Voilà vive le sport!!

    Cordialement

  2. Par Bellebene Dimanche 15 Juillet 12 à 13h16

    C'est vrai Cinna Marie, mes cheveux n'ont jamais poussé aussi vite que lorsque je faisais du sport régulièrement. Merci à la production de sébum boostée, à l'afflux sanguin augmenté au niveau du cuir chevelu et surtout à son effet sur le stress. Je me sens tellement mieux ! J'ai repris depuis 2 semaines et me voila déjà entrain de penser à défaire mes rajouts, trop de repousses ! Avec mon petit afro, je pense que ce sera encore plus facile. Cowash après chaque séance et séchage au sèche cheveux à la salle pour éviter la pneumonie! Merci en tous cas pour votre témoignage, le sport il n'y a que cela de vrai !

  3. Par Yolande Dimanche 15 Juillet 12 à 15h41

    Tres bel article merci beaucoup:). Moi je pratique de la natation et je me demande comment protéger mes cheveux du chlore. Merci beaucoup pour ta reponse

  4. Par Laura Dimanche 15 Juillet 12 à 19h40

    Cet article est très intéressant !
    Mes cheveux sont défrisés et sont de nature secs. Je fais du fitness et vais à la piscine. J'ai l'impression qu'ils sont encore plus secs comme je transpire beaucoup de la tête.
    Quelles solutions apporter à mes cheveux?
    Merci d'avance.

  5. Par Jeanne Lundi 16 Juillet 12 à 05h42

    Merci pour l'article!
    Je me suis aussi remise au sport depuis pres de deux mois 3 à 4 fois par semaines. Je me suis assise dans les vestiaires à la fin de ma dernière séance et j'ai touche mes cheveux mouilles avec beaucoup de désespoire. Je m'étais pourtant faite belle en y allant. lol
    Mais ca fait tellement du bien à mon corp entier que d'avoir une nouvelle routine sportive! Et mes cheveux ont change passant de paille, plats et pas beaux à volumineux, soft, plus long (+5 cm en 3 mois).
    Mais c'est vrai que le chignon sera plus safe et sexy pour le coup. Parcequ'il est hors de question d'abandonner le sport. Merci Cinna01, Merci Bellebene
    Et vive le sport and healthy life

  6. Par Amélie Mercredi 18 Juillet 12 à 22h16

    merci pour l'article qui tombe à pic car j'ai commencé à faire du sport régulièrement depuis près de 2 mois. Je porte des tresses avec des rajouts et vu que je transpire quand même pas mal à chaque fois (j'y vais 3 fois par semaine mais enchaîné sur 3 jours consécutifs), je me demandais comment faire pour pouvoir nettoyer mon cuir chevelu pour éviter les odeurs. Auriez vous des astuces, des produits à me conseiller?
    Merci ;-)

  7. Par Bellebene Jeudi 19 Juillet 12 à 14h14

    Bonjour Yolande, et voici un post juste pour vous ! https://www.bellebene.com/blog/index/billet/4132_piscine-mer-quelques-astuces-pour-vos-cheveux

    @ Amélie : Pour cela, je continue à faire mes shampoings tous les 10 jours. Après chaque séance, je vaporise mon cuir chevelu et mes tresses avec le spray et j'essuie bien l'excès de sueur entre les tresses. Si j'ai vraiment beaucoup transpiré, je n'hésite pas à rincer à l'eau claire (sans shampoing).
    Voili voilou

  8. Par olivia Vendredi 14 Septembre 12 à 13h32

    franchement merci parceque je fais du sport et avec la perruque c'est juste pas possible!
    les tresses semblent être le bon compromis mais mon mec trouve çà parfois trop ethnique..
    dc j'ai opté pour le tissage et je ne savais pas.. qu'il fallait désinfecter après d'où les démangeaisons!

Ajouter un commentaire :

Vos coordonnées